Acarien De L'oreille Chez Le Lapin

Acarien de l'oreille chez le lapin

L'infestation des lapins par les acariens de l'oreille entraîne le développement d'une maladie dangereuse appelée psoroptose. La maladie représente un grave danger pour le bétail : les jeunes animaux infestés par les acariens ont une faible prise de poids, s'affaiblissent progressivement et peuvent mourir. Les lapins adultes développent des croûtes dans leurs oreilles. Les animaux les grattent et la plaie peut s'infecter.

Heureusement, les infestations d'acariens peuvent être détectées à un stade précoce.

Dans ce cas, on utilise des antiparasitaires populaires et médicamenteux et on prend d'autres mesures préventives pour éviter une nouvelle infestation.

À quoi ressemble un acarien de l'oreille

Les lapins sont affectés par l'acarien de la peau psoroptes cuniculi. Le parasite est assez grand, de 3 à 9 mm de long, et a un corps rond et jaune avec une teinte brun clair (figure 1).

Note:Bien que les acariens soient assez grands, ils sont difficiles à voir dans les oreilles de l'animal, il est donc préférable d'examiner les individus à l'aide d'une loupe.

L'insecte s'installe directement dans l'oreille de l'animal.

Avec ses fortes mâchoires, il perce la peau et aspire le liquide intracellulaire et tissulaire. Se déplaçant autour de l'oreille, l'acarien provoque une grande gêne et des démangeaisons chez le lapin. De plus, pendant l'alimentation, l'acarien libère une substance toxique sous la peau qui peut provoquer des allergies.

Acarien de l'oreille chez le lapin
Figure 1 : L'état des oreilles de l'animal peut indiquer la présence de parasites

Si le traitement n'est pas entrepris à temps, les plaies des piqûres d'acariens commenceront à former des croûtes et à pourrir. Plus tard, une infection peut s'installer, provoquant une suppuration sévère.

L'acarien de l'oreille du lapin : symptômes

La principale source de transmission des acariens est un animal déjà infecté. Un tel lapin se gratte constamment les oreilles et les parasites eux-mêmes, en se retrouvant sur la litière ou le sol de la cage, finissent par migrer vers les individus sains.

Note:Il est important de réaliser que l'infection se produit non seulement par le contact étroit des individus, mais aussi par les objets, les ustensiles, les mangeoires, les abreuvoirs et même les vêtements du propriétaire. Mais si les lapins sont maintenus propres et régulièrement inspectés, les infestations de tiques peuvent être évitées avec succès.

La propagation des parasites est facilitée par des cages exiguës, une humidité élevée et une alimentation déséquilibrée.

Les parasites sont beaucoup plus susceptibles d'infester des animaux affaiblis, c'est pourquoi une attention accrue doit être accordée à la nutrition du cheptel (figure 2).

Le comportement de l'animal peut indiquer qu'un lapin est infecté par des acariens :

  • Les animaux se grattent très souvent et se frottent surtout les oreilles avec leurs pattes avant.
  • Un autre symptôme caractéristique est le secouement de la tête. Afin de se débarrasser des sensations désagréables, le lapin ne peut pas rester assis et secoue constamment la tête.
  • Des symptômes similaires sont observés en cas d'engelures.

    Mais, dans le cas de lésions transmises par les tiques, beaucoup de cérumen s'accumule dans les oreilles. Les engelures ne présentent pas ce symptôme.

Pour une confirmation exacte de la présence du parasite, il est nécessaire d'examiner soigneusement les oreilles de l'animal avec une loupe. Cela vous permet de voir si ce ne sont pas les insectes eux-mêmes, mais les rougeurs et les cloques remplies de liquide. Voici à quoi ressemblent les morsures de tiques.

En outre, il peut y avoir des lésions sur l'intérieur et l'extérieur du lobe de l'oreille, qui sont dues au fait que le lapin se gratte intensivement.

Acarien de l'oreille chez le lapin
Figure 2 : Les oreilles des animaux malades sont croûteuses, et les individus deviennent léthargiques et ne s'alimentent pas bien

Dans certains cas, les symptômes caractéristiques de la psoroptose s'accompagnent de larmoiement et de rhinite. Il s'agit d'une réaction allergique de l'organisme de l'animal aux toxines libérées par les acariens lors de leur alimentation.

Traitement de l'acarien de l'oreille chez le lapin à la maison

Le traitement de l'acarien de l'oreille ne doit pas être retardé car la plaie peut s'infecter et l'état de santé s'aggraver. Dans les premiers stades de l'infestation, les remèdes populaires suffisent.

Mais si tout le cheptel est infecté, ou si les lapins commencent à refuser la nourriture et à s'affaiblir, il faudra recourir à des médicaments spéciaux. Examinez chaque option de traitement plus en détail.

Médicaments populaires

Tous les remèdes populaires efficaces contre les tiques impliquent l'utilisation de liquides huileux à forte odeur piquante (figure 3).

Ces préparations ramollissent les croûtes et empêchent le parasite de respirer, de sorte qu'avec le temps les acariens sont tués :

  1. Kérosène et huile végétale :Les liquides sont mélangés en proportions égales, appliqués à l'intérieur des conduits auditifs et massés doucement avec un coton ou un tampon. Avec le temps, les croûtes se ramolliront et pourront être retirées.

  2. Huile de pluie et térébenthine:l'ingrédient est mélangé dans un rapport de 2:1, appliqué sur la peau et massé doucement. Le traitement est répété tous les trois jours jusqu'à ce que la peau soit complètement propre.
  3. Huile de camphre:ce liquide a une forte odeur qui est désagréable pour les acariens. Les oreilles des lapins sont traitées quotidiennement, en laissant le liquide pendant quelques minutes, puis en retirant les croûtes ramollies.
Acarien de l'oreille chez le lapin
Figure 3 : Tout liquide huileux à forte odeur

Il faut considérer que ces remèdes populaires ne sont efficaces qu'au stade initial de l'infestation.

De plus, les préparations doivent être appliquées avec précaution afin que les liquides ne pénètrent pas dans le conduit auditif et n'endommagent pas l'audition.

Médicaments

Si le traitement par les méthodes populaires ne produit pas l'effet désiré, on passe à la médecine traditionnelle (figure 4).

Note:Pour lutter contre les acariens, on utilise des préparations spéciales - les acaricides. Ils sont spécialement formulés pour tuer les tiques. La plupart de ces produits sont disponibles sous forme de sprays ou de liquides et sont donc faciles à appliquer.

Les plus efficaces sont:

  1. Stronghold:un médicament efficace qui convient uniquement aux adultes. Le médicament est toxique et ne doit donc pas être utilisé pour traiter les femelles enceintes et les jeunes lapins. Pour obtenir une guérison complète, il suffit d'appliquer une goutte de la solution sur les zones touchées pendant plusieurs jours.
  2. Histotele max:un remède à base de plantes à l'efficacité prononcée. Le dosage est déterminé individuellement et dépend de la taille du lapin.

    Le traitement est effectué 2 à 3 fois avec un intervalle de 5 à 7 jours.

  3. Advocate:ces gouttes anti-acariens du chat conviennent également pour traiter les lapins. La préparation est puissante, c'est pourquoi une seule application sur les zones touchées suffit à éliminer le parasite.
Acarien de l'oreille chez le lapin
Figure 4 : Médicament spécial - acaricide

Selon la préparation choisie, il ne faut pas arrêter complètement le traitement une fois que les symptômes de psoroptose ont disparu. N'oubliez pas que tous les traitements n'affectent que les larves et les adultes et ne touchent pas les œufs, d'où peuvent éclore de nouveaux parasites.

Le traitement doit donc être répété environ une semaine après la fin du traitement.

Traitement préventif contre les acariens de l'oreille chez le lapin

Le traitement préventif contre les acariens de l'oreille chez le lapin est simple et nécessite le respect d'une bonne hygiène (figure 5).

Pour ce faire :

  1. Inspecter régulièrement les oreilles des animaux à la recherche de parasites. Si des insectes sont trouvés, les animaux malades doivent être isolés afin qu'ils n'infectent pas le reste du troupeau.
  2. Les nouveaux animaux destinés au repeuplement ne doivent être achetés qu'auprès d'établissements dignes de confiance, ayant fait leurs preuves et fournissant des certificats sanitaires.

  3. Si de nouveaux animaux ont été achetés, ils ne doivent pas être placés immédiatement dans des cages avec le reste des animaux. Pour garantir l'absence d'acariens, tous les nouveaux lapins doivent être placés en quarantaine pendant un mois.
Acarien de l'oreille chez le lapin
Figure 5 : Le principal moyen de prévention est de maintenir les cages propres

Tous les 6 mois, un nettoyage général des cages, la désinfection des mangeoires, des abreuvoirs et du reste du matériel. Il faut également tenir compte du fait que l'infestation par les acariens se produit souvent pendant l'accouplement, de sorte que seuls les animaux les plus sains et les plus en forme doivent être sélectionnés.

Pour plus d'informations sur les acariens de l'oreille chez les lapins et les méthodes de traitement, veuillez consulter la vidéo.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *