L'ail Rocambole est une culture maraîchère qui, contrairement aux variétés habituelles, a un goût et une odeur agréables. Mais la principale différence entre l'oignon et l'ail, comme l'appellent souvent les jardiniers, est sa taille sans précédent.
La tête d'ail produit des bébés,
Ail du Rockambole
Ail du Rockambole "éléphant"
.
L'ail "Rockambol"
Il existe de nombreux noms pour cette variété - "ail éléphant", L'oignon égyptien, l'ail espagnol, l'oignon chevelu, l'oignon géant à l'ail.
Description de la variété Rocambole
Le Rocambole est une plante vivace appartenant à la famille des liliacées.
Ses parties aériennes ressemblent beaucoup aux poireaux car elles sont un hybride de poireaux et d'ail. C'est pourquoi il est souvent appelé oignon ou ciboulette.
Principales caractéristiques de l'ail Rochamball :
- Les têtes de la première comme de la deuxième année sont propres à la consommation. Les bulbes de la première année, bien que petits, ne sont pas plus mauvais au goût que les gros bulbes de la deuxième année.
- Un bulbe de la première année dépasse en taille les plus grosses têtes d'ail.
- Le rendement moyen est de 3 kg par 1 m2.
La récolte forme de gros bulbes, composés d'un seul rouage. Leur poids est de 45-50 g. Si le climat est assez chaud, la deuxième année, la culture donne un bulbe beaucoup plus gros dont le poids peut atteindre 80 g par clou de girofle. C'est une culture qui aime la chaleur et qui, dans des circonstances favorables, pousse jusqu'à 500 g.
Description de la culture :
- Tige.Épaisse, grande et dense. Hauteur 80-120 cm - selon la fertilité du sol.
- Les feuilles.Denses et larges, vert pâle, avec un revêtement cireux argenté.
La tige a 6-9 feuilles, 30-60 cm de long et 3-6 cm de large. Les limbes des feuilles sont plats, avec des bandes longitudinales, pointues vers le haut. Les feuilles ont un petit pli au centre.
- Fleurs. Grandes, attrayantes - la plante est souvent utilisée comme plante ornementale.
L'inflorescence est globulaire, constituée de petites fleurs violettes. Il n'y a pas de graines dans les inflorescences.
- Bulbe.A la troisième année, il comporte généralement 4 à 6 cotylédons. La tête a un diamètre de 6 à 10 cm.
Un seul lobule peut mesurer jusqu'à 15 cm de long.
Le bulbe fleurit en juillet. Une tige de fleur, de 1 m de long, apparaît sur la plante. L'ail bisannuel forme des stolons avec 1,5-4 g de bourgeons sur le stolon. Ils ont une enveloppe jaune-brun, contrairement au gros bulbe blanc.
Si les stolons sont courts, la progéniture est étroitement agglutinée contre les cotylédons et recouverte par l'enveloppe blanche du bulbe mère.
Distribution
L'échalote est largement répandue dans le monde, mais on la trouve surtout en Europe - au sud et à l'ouest. Les autres régions sont la Crimée, le Caucase et l'Asie centrale. L'oignon est très populaire en Orient, où il est utilisé depuis longtemps en cuisine et à des fins médicinales. L'ail géant est populaire en Sibérie, mais on ne le trouve pas souvent dans les jardins de la zone médiane.
Et pour cause, ce légume est délicieux, utile et productif.
Quelles sont les espèces et les variétés ?
Il existe deux types de ciboulette à l'ail :
- dans la sélection desquels on a utilisé l'oignon poilu.
- dans la sélection de laquelle l'oignon en peigne a été utilisé.
En Fédération de Russie, seules deux variétés d'oignon en peigne sont officiellement reconnues :
- Zhemchug.Variété résistante au gel créée par les sélectionneurs de Moscou.
Une culture à mi-maturité qui convient à la culture dans toutes les régions de la Fédération de Russie. Cultivé de la même manière que l'ail d'hiver. Il a de longues pousses, jusqu'à 60 cm, et les feuilles sont larges, jusqu'à 3 cm. Les têtes sont aplaties, avec des écailles blanches. Poids 50-55 g.
4-6 clous de girofle. Chair jaunâtre, avec un goût piquant. Jusqu'à 2 kg d'ail seront récoltés sur un mètre carré.
- Janychar.Une nouvelle variété résistante à l'hiver.
Convient à toutes les régions de Russie. Les feuilles mesurent 40 cm de long et 3,5 cm de large. Le poids est de 95 g. Le nombre de clous de girofle est de 6. Les écailles du bulbe sont de couleur crème, et la chair est jaunâtre.
Nos jardiniers cultivent une autre variété, d'origine biélorusse - l'éléphant blanc. Il a été élevé spécifiquement pour les régions aux hivers rigoureux. Il n'a pas de flèches de fleurs. Le poids du bulbe est de 150-200 g. Nombre de clous de girofle 6-7.
La chair d'une coupe est jaunâtre. La variété est résistante à la fusariose. Rendement - 3 kg par 1 m².
Valeur et utilité
Les verts et les bulbes de l'ail géant ont une composition riche en minéraux et en vitamines. La saveur de la Rocambole combine harmonieusement les notes d'oignon et d'ail.
L'ail oignon-géant ne dégage pas d'odeur d'ail caractéristique après consommation. Il est riche en vitamines A, C et E. Ce légume est riche en carotène et en fer. Il contient des antiseptiques et des huiles essentielles. La valeur énergétique est de 150 kcal par 100 g.
Les bienfaits du Rocambole :
- agit comme un antibiotique naturel;
- tonifie les vaisseaux sanguins, les dilate, les rend plus élastiques, améliore le flux sanguin;
- prévient les caillots sanguins;
- réduit le mauvais cholestérol;
- améliore le système digestif;
- renforce l'immunité ;
- rajeunit un organisme affaibli ;
- nettoie les toxines du corps ;
- améliore l'appétit, active la production de suc gastrique ;
- promet les gencives ;
- promet les cheveux et favorise leur croissance - en application externe ;
- cure le nez bouché - grâce aux huiles essentielles libérées.
Le Rocambol, s'il aide à soigner divers maux, ne peut être le médicament principal. En raison de son piquant, ce légume est à consommer avec modération. Effets secondaires possibles:
- maux de tête;
- détérioration de la vision;
- diarrhée;
- irritations cutanées;
- spasmes vasculaires.
Contre-indiqué :
- les enfants de moins de 3 ans ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes souffrant de maladies des reins, de l'estomac, de la vésicule biliaire ;
- en cas d'hémorragie interne.
Préparation de la plantation
Cultiver le Rocambole comme de l'ail simple. Le sol et le matériel de plantation sont préparés pour la plantation. Il est préférable d'acheter du matériel végétal national pour la plantation, car il résiste mieux aux gelées. Les variétés étrangères ne conviennent qu'aux régions à climat chaud.
Sol
Dans les conditions de la zone moyenne et dans les régions plus septentrionales, le Rocambol est planté sur des parcelles exposées au soleil pendant toute la durée du jour.
En raison de l'ombre, le nombre de cotylédons dans la tête diminue, il y a des maladies.
Précautions pour préparer le site pour la plantation de Rocambole :
- La meilleure option - les sols neutres. Si le sol est acide, il est alcalinisé lors de la remise en culture d'automne.
- On apporte, avant la remise en culture, duultilage ou du compost à raison de 5 à 6 kg pour 1 m², des cendres de bois (500 g) et de la farine d'os (150-200 g).
- Le sol sur les lits est ameubli à 20-25 cm de profondeur.
L'ail géant donne de bons rendements sur des lits hauts.
- Cette culture est très pointilleuse sur sa culture précédente. Il préfère les légumineuses et les courges, les choux, les concombres. L'ail, les oignons et les pommes de terre sont des prédécesseurs indésirables, car les parasites qui restent dans le sol après eux attaqueront activement Rocambol.
Matériel de semis
Les bébés, les gousses ou les bulbes d'un an sont préparés pour la plantation.
Un seul bulbe produit généralement jusqu'à 15 descendants. Placez le matériel de plantation au réfrigérateur pendant un mois. Après la trempe, le matériau est désinfecté - les gousses sont placées dans une solution de manganèse pendant 20 minutes. Au lieu d'une solution de manganèse, vous pouvez utiliser de la cendre bouillie - un verre de cendre pour 1 litre d'eau bouillante. Le temps d'ébullition est de 10 minutes.
Lorsque la décoction refroidit, y placer les clous de girofle.
Conditions de plantation
Propager le Rocambole à tout moment - au printemps ou en automne. Si la région connaît des hivers très rigoureux, il est préférable de choisir une plantation au printemps, car l'ail planté en automne risque de geler. Si vous plantez l'ail en automne, vous devez isoler la plantation.
Conditions préalables à la plantation :
- Préparation de la plantation en hiver. Plantation trois semaines avant le début des gelées. L'ail prendra racine pendant ce temps, mais n'aura pas le temps de germer. Pour les Midlands, une période de plantation appropriée se situe dans la première moitié d'octobre.
- Jarrow.Le matériel de plantation est planté le plus tôt possible - il suffit que le sol se réchauffe à +6 °C.
Les gelées de courte durée ne dérangent pas l'oignon ; il s'enracine parfaitement à +3 ... +5°C. Période de plantation recommandée pour la ceinture moyenne - de la mi-avril au début du mois de mai.
Instructions par étapes pour la plantation
Instructions par étapes pour la plantation en automne (avant l'hiver) :
- Schéma de planification en fonction du choix du matériel de plantation - dans le tableau 1.
- Avec un paillis de plantation - comme la paille ou la sciure de bois. Le paillage protège l'oignon des basses températures et préserve l'humidité.
- La Rocambole d'hiver est prête à être récoltée dans la première quinzaine d'août.
- Préparation des lits, les sillons sont faits plus profondément que pour la plantation de printemps.
- Contrairement à la plantation de printemps, le matériel de plantation peut se passer de désinfection;
- Mettre 6 à 8 cm d'humus au fond des lits.
Dans cette vidéo, vous pouvez voir comment planter correctement l'ail 'Rocambole' :
Tableau 1
Plantation | Profondeur de semis, cm | Espacement entre rangs adjacents | Intervalle entre plantes adjacentes | Qu'est-ce qui poussera l'année prochaine ? |
Ampoules ou rouages | 8-10 | 25 | 15-20 | Ampoules à une seule dent |
Ampoules. | 4 | 20 | 25 | Fruit mûr à dents multiples |
Instructions étape par étape pour la plantation de printemps (printemps) :
- Les graines sont durcies et désinfectées un mois avant la plantation. Ils sont plantés selon le schéma 20 x 25 - entre les plantes et les rangs respectivement.
- Si le temps est sec, arrosez les lits.
- Le concombre de printemps est récolté dans la deuxième moitié de septembre.
Comment prendre soin ?
Le concombre n'est pas seulement comme l'ail en apparence mais aussi en technique agricole. La culture de la ciboulette n'a rien de particulier. Il faut seulement s'occuper de l'arrosage, de la fertilisation et du binage.
Fertilisation
La culture est très réactive à la fertilisation.
La tâche des maraîchers est de faire pousser des bulbes de grande taille et savoureux, et pour cela il faut de l'engrais. L'alimentation est recommandée :
- Fertilisation azotée immédiatement après la germination. Par exemple, le nitrate d'ammonium - 10-20 g par 1 m².
- Lorsque 4 feuilles sont formées. Du fumier de volaille (1 tasse) et de l'urée (1 cuillère à soupe) sont dissous dans un seau d'eau (10 l).
Pour 1 m², on applique 3 l d'un tel mélange.
- Pendant 2 à 3 semaines après la deuxième fertilisation, la plantation est fertilisée avec une solution de nitrophoska. Diluer 2 cuillères à soupe dans un seau d'eau - cette quantité est appliquée à 1 m².
- Pour la période de mise en place - engrais phosphore-potassium. Une solution de cendres de bois - 1 tasse diluée dans 10 litres - convient à cet effet.
Appliquez 5 litres de solution pour 1 mètre carré.
Versement
Rocambol aime l'humidité. Les jeunes plantes, en particulier, ont besoin d'être arrosées. Avec beaucoup d'humidité, la culture forme un bulbe volumineux. Les lits de semis d'oignons doivent être arrosés une à deux fois par semaine.
La fréquence des arrosages dépend des conditions météorologiques. S'il est nuageux, un arrosage par semaine suffira. La meilleure façon d'arroser cette culture est l'irrigation au goutte à goutte.
Désherbage
Le désherbage et le binage sont des mesures obligatoires à la culture de la Rocambole. Le sol est ameubli dès que les semis émergent.
Cette opération doit être effectuée avec précaution, en veillant à ne pas endommager les plantules fragiles et leurs racines. En ameublissant le sol, on l'enrichit en oxygène pour les racines et on élimine en même temps les mauvaises herbes. Après une forte pluie ou un arrosage, il faut labourer le sol, non seulement entre les rangs mais aussi juste à côté du collet des plantes.
Les pousses fleuries sont enlevées pour augmenter la masse du bulbe. De toute façon, il n'y a pas de graines dans l'inflorescence.
Comment se propage le rochambeol ?
Le rochambeol se propage par une descendance formée à partir du fond d'un bulbe de deux ans. La progéniture, plantée en avril, produira des têtes à dents simples en automne. La taille des bulbes dépend du matériel de plantation. Si vous plantez un cotylédon d'une tête, vous obtenez un ail pesant 250-300 g, si une tête annuelle - 400-600 g.
Maladies, ravageurs et prévention
L'oignon d'ail est affecté par les maladies et les ravageurs communs des oignons et de l'ail :
- Fusariose.
Elle affecte particulièrement les zones où le précurseur est la pomme de terre. Si la fusariose apparaît, on enlève les plantes malades et on ne plante pas de Rocambole sur ce site pendant 3-4 ans.
- La pourriture blanche. Pour prévenir la pourriture, on chaulera les sols acides, en réduisant les doses d'engrais azotés.
- La pourriture.
- La prévention est similaire à celle du Fusarium.
- La teigne de l'oignon, la mouche de l'oignon, les nématodes, l'acarien des racines, les thrips.
Méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs - voir tableau 2.
Tableau 2
La lutte contre les parasites | La lutte contre les maladies |
| Traitement:
|
Mesures préventives générales pour protéger les plantes :
- Choisir du matériel de plantation sain.
- Nettoyer et brûler les résidus de plantes.
- Replanter dans une même parcelle seulement après 4 ans.
- Décontaminer le matériel de plantation dans un fongicide avec une concentration de 2-3%.
- Séchage minutieux des semis après la récolte - la lumière du soleil tue les spores fongiques.
- Avant la plantation, le sol est traité avec du Bordeaux liquide 1% ou du Phytosporin 15%.
Le traitement fongicide est arrêté 3 semaines avant la récolte.
Récolte et stockage
La récolte de l'ail géant commence lorsque les feuilles inférieures sont sèches et que les feuilles supérieures sont jaunes et tombantes - cela se produit en septembre.
Caractéristiques de stockage:
- L'ail arraché du sol est lié en bottes et séché en étant suspendu la tête en bas.
- La terre séchée est secouée, les feuilles sont coupées - laissant une petite queue, et mise en stockage.
- L'ail est stocké dans une pièce sèche à 9° C.
Le rocambole a une bonne durée de conservation car il peut être gardé en bon état jusqu'en février et commence alors à germer.
Le rocambole est consommé frais, séché, mariné et mariné ainsi que les feuilles.
L'oignon est largement utilisé en cuisine.
Commentaires de jardiniers
Korovin E.P., Luga.J'ai aimé le Rocambole pour son goût - il est plus doux que celui de l'ail.
Les têtes ne se gâtent pas avant la prochaine récolte. Je le plante en automne, je le cultive comme l'ail d'hiver. Je plante à la fois des cotylédons et de l'ail nain. Je dois pailler les lits - cette culture n'est pas aussi résistante au gel que l'ail ordinaire. Dans notre famille, à part moi, il n'y a plus de fans de Rocambole.
Tout le monde préfère l'ail ordinaire, on dit que l'ail des oignons a un goût désagréable. Mais je le vends parfaitement sur le marché - il y a toujours une demande pour d'énormes têtes d'ail - elles sont vendues instantanément.
Irina Semyonovna P., Yuryev-Polsky. J'ai planté ce Rocambole comme une fleur, je ne savais même pas qu'il était comestible.
J'ai acheté des bulbes à une dent pour les planter. Lorsque j'ai eu ma première récolte, j'ai commencé à multiplier l'ail avec des bulbes à une dent et des bulbes à deux dents. Les petits bébés n'ont pas tous germé, peut-être parce que je ne les ai pas épluchés. Mais les bulbes ont donné un rendement convenable - des bulbes pesant 300 g.
Hide
Ajouter votre avis
Le Rocambol est presque exotique pour les potagers domestiques.
Cette culture mérite l'attention - elle a un goût agréable et de nombreux avantages par rapport à l'ail conventionnel. Sa culture n'est pas difficile, ce qui signifie qu'il y a toutes les chances d'essayer un oignon géant de votre propre potager.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Marina Chernitskaya
28
Publications : 321Commentaires : 1