Les truies de reproduction sont élevées afin de produire le plus de jeunes porcs possible. La nutrition dans leur processus d'élevage est importante. Une bonne alimentation n'est pas seulement importante pour la santé du porc et des porcelets : elle réduit également le risque de complications dangereuses pour l'animal. En outre, une alimentation correcte de la truie est une condition préalable à une période de lactation complète.
Particularités de l'alimentation aux différents stades de la gestation
La période de gestation dure 112-115 jours.
Aux différents stades de la gestation, les porcs ont besoin d'une composition de ration différente.
Dans la période dite d'abaissement9> (12 premières semaines de gestation), les embryons sont peu développés, de sorte qu'aucune augmentation significative de l'apport alimentaire n'est nécessaire
Après la conception, une légère réduction de la quantité de fourrage mixte est nécessaire. Les porcs doivent être nourris avec modération pendant la phase initiale de la grossesse. Leur ration alimentaire quotidienne ne doit pas dépasser 2 à 3 kg.
Dans la Période de haute tétée (13 à 16 semaines de gestation), les fœtus commencent à se développer activement, les animaux ont donc besoin d'une quantité d'aliments beaucoup plus importante que les régimes normaux.
Changez les proportions d'aliments progressivement, en évitant le stress. Un changement de régime alimentaire doit être effectué 3 à 5 jours à l'avance. Les changements brusques d'alimentation peuvent provoquer des avortements spontanés et une altération du travail.
La quantité d'aliments consommés doit être contrôlée, car l'éleveur vise à éviter l'obésité, qui augmente le risque de complications pendant et après le travail.
Le taux de tous les aliments consommés par la truie gestante est réduit de 2 fois exactement 4 jours avant la mise bas.
Cela réduira la charge sur les organes digestifs et réduira également la production prématurée de lait. La réduction de l'apport alimentaire aura également un effet bénéfique sur l'appétit de l'animal pendant la lactation.
Une truie gestante devrait prendre 25 à 40 kg de poids pendant la deuxième période de gestation.
Le régime alimentaire de la truie à différents stades de la gestation
Une structure optimale du régime alimentaire existe pour chaque période de gestation chez le porc.
Alimentation pendant la période de gestation basse
Durant la première période de gestation, le porc doit recevoir :
- des aliments concentrés (40-60%) ;
- des aliments salés (30-40%) ;
- des fourrages grossiers (10-35%) ;
- des aliments pour bétail (5-8%).
Au premier stade de la grossesse, il faut donner plus de fibres à la truie pour qu'elle soit rassasiée plus rapidement et ne ressente pas la faim. Les aliments doivent être légèrement humidifiés avec de l'eau propre. Des compléments minéraux et du sel de table sont également ajoutés aux aliments principaux.
Au premier stade de la grossesse, la supplémentation en calcium est importante.
En période de mise bas, on utilise des fourrages mixtes tels que le KK-53 et le PK-53.
L'alimentation est donnée sous forme de mélanges humides.
Fréquence de l'alimentation : 2 fois par jour.
Alimentation pendant la période de haute ponte
L'alimentation pendant la deuxième période de gestation consiste en un aliment concentré (40%) et un aliment grossier et succulent (le reste de la quantité totale). Le deuxième type comprend :
- maïs;
- pommes de terre;
- bets;
- carottes;
- beurre;
- orge;
- maïs.
Dans la période précédant la mise bas, ils utilisent des fourrages mélangés KK-54 et PK-54.
La part des aliments concentrés dans la période précédant la mise bas atteint 75%, les juteux et les fourrages grossiers - 25%. Toujours avant la mise bas, les produits laitiers et laitiers, le poisson et les abats sont inclus dans la ration.
Dans la période précédant immédiatement la mise bas, la truie doit recevoir des produits contenant de la vitamine A (ensilage, son de blé, carottes) en totalité. Il faut également ajouter du foin ou de la farine d'herbe de légumineuses à l'alimentation des animaux à ce stade.
La fréquence d'alimentation est de 3 fois par jour.
Les porcs reçoivent également de la craie (20-30 g par jour), du calcaire (20-30 g) et du sel de table (40-45 g) à ce stade de la gestation. En outre, de l'huile de poisson, des coquilles broyées et des concentrés de protéines-vitamines sont ajoutés à l'alimentation.
Modèles d'alimentation par saison
En été, les porcs gestants sont enrichis de différentes verdures dans l'alimentation. À cette époque de l'année, on peut également leur donner des haricots, des pois et du lupin frais.
En été, la ration prévoit les éléments suivants :
- farine de lait - 800 g à 1,5 kg ;
- fourrage salé - 2 à 3 kg ;
- abats de viande ou de poisson - 150 à 300 g ;
- sérum - 2 à 3 litres ;
- différents concentrés.
En été, les truies gestantes peuvent être promenées à l'extérieur afin qu'elles puissent manger des légumes racines et de l'herbe verte fraîche sans être gênées.
En automne, les truies gestantes reçoivent beaucoup de légumes sous forme transformée. Les pommes de terre doivent toujours être bouillies. En aucun cas, il ne faut donner aux porcs du fourrage gelé ou pourri, du tourteau dur, de l'enveloppe de tournesol.
En hiver, il faut introduire dans l'alimentation des carottes, du son de blé, de l'ensilage pour combler les carences en vitamine A.
Les aliments doivent toujours être frais, non congelés, non rassis, non moisis : les champignons présents dans les mélanges fermentés endommagent la couche placentaire du fœtus et peuvent provoquer des avortements chez les truies.
Méthodes d'alimentation
Il existe deux principales façons d'alimenter les truies gestantes :
- Combiné. Dans ce cas, en plus des fourrages mixtes, on utilise des fourrages de base : verdure, ensilage d'herbe et de maïs, et foin. La méthode combinée assure une saturation rapide et de haute qualité.
- Combi-feed.
Alimentation des truies gestantes avec des aliments composés sans inclure l'aliment principal. Dans ce cas, la saturation est beaucoup plus difficile à obtenir. Pour éviter que les truies ne développent un stress dans ce contexte, il faut veiller à ce que l'alimentation soit enrichie en son de blé, en paille hachée ou en foin.
Dangers de la suralimentation et particularités de l'alimentation des truies gestantes obèses
Suralimenter des porcs qui vont bientôt donner naissance à des porcelets est dangereux avec des conséquences telles que :
- complication du processus de mise bas en raison de la faible activité du travail;
- perte de porcelets en raison du poids important de la truie, qui les presse avec son propre corps;
- faible fertilité;
- perturbation de l'appétit de la truie, ce qui affecte son poids et sa capacité de lactation.
Pour "soulager" le tube digestif des truies, il faut augmenter la proportion de composants végétaux et réduire légèrement les glucides.
Il faut veiller à éviter l'effet inverse de la malnutrition.
Les régimes à faible énergie peuvent entraîner des porcelets de faible poids à la naissance et la stérilité des jeunes femelles.
Les besoins alimentaires quotidiens des truies
Les quantités des différents composants présents dans l'alimentation des truies gestantes dépendent de leur poids et de leur âge.
Pour les porcs de moins de 2 ans, les besoins alimentaires quotidiens sont les suivants :
- Concentrés mélangés. En hiver, 1,3 kg dans la première moitié et 2,2 kg dans la seconde.
En été, 1,6 kg pour la première moitié de la grossesse et 2,5 kg pour la seconde.
- Tubes ou gourdes. En hiver, 8 kg pour la première moitié de la grossesse et 6 kg pour la deuxième moitié. En été, cet aliment ne doit pas être inclus dans la ration.
- Farine de foin.
En hiver, 1 kg chacun pendant la première et la deuxième période de la grossesse. En été, il n'est pas inclus dans la ration.
- Les légumes secs. Ne pas inclure dans la ration des truies gestantes en hiver. En été, le taux est de 10 kg dans la première moitié de la grossesse et de 7 kg dans la seconde.
- Les déchets de viande ou de poisson dans la ration tant en hiver qu'en été pour toute période de la grossesse sont de 100 g.
- Les déchets laitiers en hiver comme en été atteignent 1 kg dans la première moitié et 500 g dans la seconde.
- Les protéines. Pour les jeunes truies en première moitié de gestation, la quantité de protéines digestibles doit être de 405 à 415 g en hiver et de 490 à 495 g en été.
Les truies de plus de 2 ans nécessitent une composition de ration légèrement différente :
- Mélanges de concentrés.
En hiver, 700 g pendant la première moitié de la grossesse et 1,2 kg pendant la deuxième moitié. En été, 1,2 kg pour la première moitié de la grossesse et 2 kg pour la deuxième moitié.
- Tubes ou gourdes. En hiver, 9 kg pour la première moitié de la grossesse et 7 kg pour la seconde moitié. En été, cet aliment ne doit pas être inclus dans la ration.
- Farine de foin. En hiver, 1,3 kg chacun pendant la première et la deuxième période de gestation. En été, il ne doit pas être inclus dans la ration.
- Les légumes secs. Ne pas inclure dans la ration des truies gestantes en hiver.
En été, 10 kg dans les troupeaux bas et 8 kg dans les troupeaux hauts.
- Les abats de viande ou de poisson dans la ration en hiver comme en été pour toute période de gestation doivent être de 100 g.
- Les déchets de lait, en hiver comme en été, atteignent 1 kg dans la première moitié de la gestation et 500 g dans la deuxième moitié.
Si le seuil énergétique de l'aliment est déterminé, les truies reçoivent des produits à raison de 1,2 unité d'aliment pour 100 kg de poids vif pendant les 84 premiers jours de la gestation. Au cours du dernier mois avant la mise bas, on donne 1,5 à 1,7 unité de fourrage pour le même poids.
Le respect de toutes les rations quotidiennes d'une truie gestante évitera la malnutrition et l'obésité et assurera que le porc donne naissance normalement.
Pour plus d'informations, lisez comment fabriquer votre propre mangeoire pour porcs.
Vitamines et minéraux
L'alimentation des truies gestantes doit être enrichie de différents compléments minéraux et vitamines, dont elles peuvent connaître des carences pendant la gestation.
Les porcs ont besoin de ces compléments (quantité déterminée pour 100 kg de poids vif) :
- calcium - 12 g pendant les 84 premiers jours et 13-14 g pendant les 30 derniers jours;
- vitamine B1 - 2,6 mg;
- vitamine E - 41 mg;
- sodium - 2 g;
- fibres sèches - 40 g;
- vitamine B5 - 81 mg;
- vitamine B3 - 2,3 mg.
L'eau potable
Les truies basses et profondes pesant de 120 à 150 kg ont des besoins en eau différents.
Une truie a besoin de 8 à 12 litres par jour pour une truie de faible reproduction, 10 à 15 litres pour une truie de forte reproduction
L'eau doit être à une certaine température, ne dépassant pas 10 degrés Celsius. L'eau froide peut provoquer un avortement spontané.
Les grands élevages de porcs nécessitent un contrôle régulier de la pression de l'eau dans les abreuvoirs. Il est optimal si 2 litres sont tirés par minute.
Les truies gestantes doivent avoir un accès direct à l'eau à tout moment afin qu'elles puissent boire quand elles le souhaitent.
Les truies ont besoin d'une alimentation spéciale et ordonnée. L'alimentation doit contenir la quantité nécessaire de nutriments. L'accès direct à l'eau potable doit également être assuré pour les porcs. Lors de l'alimentation d'une truie gestante, il ne faut admettre ni l'épuisement ni l'obésité.
Auteur de la publication
non en ligne 3 ans
Alina Strelchenko
3
Publications : 31Commentaires : 0