Arrosage Du Maïs : Normes, Règles Et Méthodes

Le maïs est une plante qui aime l'humidité. La culture a besoin d'humidité dans le sol depuis le début de la plantation jusqu'à la maturation des épis. Pour cela il faut connaître quelques particularités de l'arrosage de "la reine des champs".

Combien de fois faut-il arroser le maïs ?

Les spécialistes du maïs disent qu'il faut arroser la culture en fonction de sa période de croissance.

Lorsque le maïs commence à pousser rapidement, que la tige forte se forme et que plusieurs coudes se forment, la croissance de la culture est fortement accélérée (jusqu'à 15 mm par jour), cette période, avant de jeter le balai est la plus importante.

Nourrissez et arrosez le maïs aussi intensivement que possible pendant cette période.

Il y a 4 périodes d'arrosage pour la culture :

  1. La durée de la première période est d'environ 25 jours. Pendant cette période, la plante développe 7 à 8 feuilles. Le système racinaire est encore très faible à ce stade. La plante a besoin de 2 à 2,5 litres d'eau par mètre carré et par jour.

  2. La durée de la deuxième période est d'environ 30 jours après l'apparition des premières pousses. La plante est très vigoureuse pendant cette période, elle nécessite plus d'eau, environ 3,5 à 4 litres par m2 et par jour.
  3. La troisième période, déterminée à partir de l'apparition des balais jusqu'au dégrossissement des fils, dure environ 20 jours. La plante est en croissance active et a besoin de beaucoup d'eau, environ 4,5-5,5 litres/m² par jour.
  4. Quatrième période - se produit lorsque les premiers épis apparaissent sur la plante.

    La maturation est en cours. La durée de la période est de 17 à 25 jours. Réduire la quantité d'eau par jour à 3-3,8 l/m².

Le manque d'humidité dans le sol pendant la phase finale de la formation des météores et de la floraison du maïs peut entraîner des pertes de rendement de 20% ou plus.

Dans la vidéo présentée, un expert parle de la nécessité de l'arrosage et des périodes de croissance du maïs:

Le paillage est souvent utilisé pendant les étés secs.

Le maïs est paillé immédiatement après le désherbage et l'ameublissement.

  • conserve l'humidité plus longtemps ;
  • augmente l'accès à l'oxygène ;
  • réduit la croissance des mauvaises herbes.

Le paillis est du fumier broyé, de la paille, des coupes d'herbe séchées.

Arrosage du maïs : normes, règles et méthodes

Le maïs est exigeant en eau, mais un arrosage excessif peut entraîner une stagnation de l'eau dans le sol et endommager considérablement le système racinaire. Les racines commencent à pourrir et la croissance est arrêtée.

Si vous arrosez trop, les feuilles du maïs peuvent devenir violettes.

Quel type d'eau est bon pour l'arrosage ?

Si vous préférez la méthode de culture du maïs par semis, utilisez de l'eau tiède pour arroser les semis. Le manganèse est souvent utilisé pour désinfecter l'eau, teintant le liquide d'arrosage d'une couleur rose pâle.

Arrosez vos plantes adultes avec de l'eau normale du robinet. Aucune autre manipulation n'est nécessaire.

Méthodes d'arrosage du maïs

Il existe 2 méthodes applicables pour l'arrosage du maïs :

  • Irrigation goutte à goutte.L'une des meilleures options pour maintenir un niveau d'humidité approprié dans le sol. Elle fournit l'eau directement aux racines des plantes.
    L'irrigation goutte à goutte est installée en plaçant des tuyaux dans le sol à une profondeur de 2-3 cm. Les trous dans les tuyaux sont faits à une distance de 20-30 cm.

    Cette méthode d'irrigation fournit une alimentation en eau régulière et uniforme à chaque buisson. En appliquant l'irrigation au goutte-à-goutte sur les plants de maïs, vous pouvez augmenter le rendement d'environ 60%.
    Arrosage du maïs : normes, règles et méthodes

  • L'arrosage. L'arrosage est installé sur les champs et parcelles agricoles. Il est mieux adapté aux grandes surfaces plantées.


    Arrosage du maïs : normes, règles et méthodes

Quand arrêter l'arrosage ? Au fur et à mesure de la croissance des plantes, le taux d'arrosage augmente progressivement au début, puis diminue graduellement.

Arrêtez complètement l'arrosage ou seulement au besoin lorsque les stigmates (filaments) des épis ont noirci. A ce stade, les grains sont en train de mûrir et un excès d'eau n'est pas nécessaire, sinon le fruit sera aqueux.

Soyez attentif à votre maïs correctement pendant l'été et vous serez récompensé par des épis juteux et dorés. Respectez le calendrier d'irrigation optimal, appliquez la bonne quantité d'eau et d'engrais, appliquez du paillis et prenez d'autres mesures agricoles, et la récolte sera saine et savoureuse.

Auteur publiant

non en ligne 2 ans

Maria Kazyonnova

Arrosage du maïs : normes, règles et méthodes 1

Publications : 24Commentaires : 0

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *