Les brosses pour chevaux sont non seulement conçues pour nettoyer la peau et les poils de l'animal de la poussière et de la saleté, mais aussi pour éliminer les sécrétions de sueur et améliorer la circulation sanguine par une action de massage. Différents types de matériel de pansage sont utilisés à ces fins.
Vues des brosses de pansage pour chevaux
Brosser un cheval n'est pas seulement une procédure d'hygiène, mais aussi une relation personnelle entre le cheval et le propriétaire. Le toilettage nécessite une variété d'outils avec leurs propres objectifs, leurs plus et leurs moins.
Brosses
Les brosses viennent en premier.
L'équipement de nettoyage est divisé en sous-types suivants :
- Avec des poils rigides.L'objectif principal est de nettoyer les pieds et le corps du cheval des amas de saleté après une promenade par mauvais temps. Les brosses dures n'enlèvent pas la poussière.
L'outil ne doit être utilisé que sur les hanches, la croupe, les côtés et le dos. Ne jamais utiliser sur l'aine, la tête ou d'autres zones sensibles du corps (l'animal ressentira de la douleur).
- Rigidité moyenne.C'est une version universelle pour éliminer la saleté accumulée, la poussière. Peut être utilisé sur toutes les zones du corps du cheval jusqu'à la queue et la crinière.
- Avec des poils doux. Si vous passez sur tout le corps avec l'outil doux, cela vous donnera du plaisir et vous calmera.
Les nettoyeurs
Les nettoyeurs sont conçus pour éliminer la saleté, la poussière, les résidus d'eau après le bain et la transpiration. Elles peuvent être de différentes formes - courbes, ovales, rondes, cannelées etc.
Ces brosses sont divisées en sous-espèces selon le type de matériau :
- Caoutchouc.Les souples sont utilisées pour masser le corps du cheval. Un autre nom est le masseur.
Les dents des grattoirs sont longues ou courtes, mais il existe des variantes qui combinent les deux types.
L'outil est utilisé avant le brossage. Il peigne parfaitement les cheveux, ce qui est utile pendant la mue. - En plastique.Par rapport à la version précédente, les dents sont plus denses et ne servent donc pas à masser et peigner les cheveux.
- Métal.Divisé en 2 sous-espèces:
Autres outils
En plus du jeu de base de brosses pour le nettoyage des chevaux, d'autres outils sont utilisés. Il s'agit notamment de :
- L'éponge.Elle est utilisée pour essuyer les narines et les yeux, les pattes arrière et le navet. Il faut avoir au moins 2 éponges.
- Ridge.Appliqué pour brosser la crinière et la queue immédiatement après avoir brossé la saleté.
Fabriqué en aluminium massif, en bois ou en plastique. On distingue également selon la fréquence des cognements - fréquents ou épars - et l'épaisseur - fine, moyenne ou épaisse.
- Moufle de massage.La moufle est facile à utiliser - il suffit au cavalier de poser le dispositif sur la main. Utilisé à la fin des procédures d'hygiène.
- Crochets à sabots.C'est un produit sur un bâton avec un crochet métallique pour enlever la saleté du sabot. Il existe des modèles équipés de petites brosses pour nettoyer la sole.
Matériaux, design et caractéristiques
Le design le plus populaire des brosses, grattoirs et outils similaires est le classique, mais le marché des équipements équins regorge d'autres modèles aux formes et configurations les plus insolites. Les propriétaires d'exploitations équestres disposent d'un large éventail d'outils.
En outre, il existe des variantes qui créent du confort pour le cheval et le cavalier :
- Brosses à base pliable, permettant de nettoyer facilement les zones convexes et concaves du torse du cheval ;
- outils à deux niveaux fabriqués spécifiquement pour le nettoyage du putter et des articulations du putter ;
- brosses ergonomiques et légères - pour un travail facile pour l'éleveur ;
- outils pour enfants et adultes ;
- avec poignées réglables, etc. etc.
Mais le design n'est pas le facteur principal.
Il est plus important de prêter attention aux matériaux avec lesquels les produits sont fabriqués. On prend généralement comme base les éléments suivants :
- Le bois. Considéré comme une matière première écologique. Pour les brosses, on utilise du bois d'espèces précieuses et résistantes comme le chêne, le hêtre ou similaire. La surface est généralement laquée ou cirée.
Les inconvénients incluent le fait que le corps en bois ne supporte pas une forte humidité. La surface est abrasée, rayée, ébréchée et fissurée. - Plastique. Option budgétaire. Peu coûteux, confortable et léger.
Considéré comme un matériau durable par rapport au bois, mais aussi facilement cassable et fissurable. Le plastique ne craint pas l'eau et est facile à entretenir.
- Le caoutchouc.Un matériau polyvalent et facile à entretenir. Un autre avantage est que l'on peut choisir une brosse qui n'est pas aussi lourde que le bois ou qui ne se fissure pas aussi rapidement que les plastiques conventionnels.
Le coût est moyen.
- Métal.Le matériau inoxydable de haute qualité est utilisé pour la production.
Le prix des brosses métalliques est également moyen, mais malgré toute sa commodité, les brosses métalliques doivent tout de même être protégées de l'humidité, et en période hivernale, il est nécessaire de porter des gants, car sinon les mains deviennent froides.
Veuillez prêter attention aux poignées des produits, car la commodité du nettoyeur en dépend.
Ils existent en différentes versions :
- Faits en ruban. Bien pour les modèles qui se posent sur la paume. Le chiffon sèche rapidement et est très bon marché, mais il glisse souvent de la main.
- Bande en caoutchouc.Une meilleure alternative à la version précédente, car la brosse avec la bande en caoutchouc tient bien sur la paume (ne glisse pas).
Un peu plus cher, mais le modèle en vaut la peine et le séchage après lavage se fait en essuyant avec un chiffon doux.
- Cuir naturel.Qui est très cher, sèche lentement. Ces variantes sont rarement achetées.
- Cuir.
Faible prix et haute qualité, donc usure très rapide.
Et le matériau le plus important pour le confort du cheval est le matériau des poils :
- Naturel.Le poil de cheval, de chèvre ou de porc est utilisé pour la production. Il peut être utilisé pour produire des poils de n'importe quelle rigidité. Mais il existe aussi des fibres végétales.
Ce qui est utilisé exactement :
- Le crin de cheval de la queue - ne s'effiloche pas, ne s'électrise pas, est considéré comme rigide;
- Les poils de chèvre de la queue ou du ventre, la barbe - rigidité moyenne, possède des propriétés antistatiques et de la résilience;
- Les poils les plus rigides qui conservent leur forme originale pendant de longues périodes;
- Les fibres d'agave - solides, résistantes à l'usure, antistatiques, douceur moyenne.
- Synthétique.Les fibres synthétiques utilisées sont constituées de polyamide résistant à la chaleur, de polybutylène téréphtalate, de polypropylène, etc. Toutes les brosses synthétiques sont plus souples que les poils naturels.
Comment choisir une brosse ?
Lorsque l'on choisit des outils de nettoyage, il n'est pas conseillé de se concentrer sur un seul facteur.
Vous devez combiner plusieurs critères en un seul :
- Matériau des poils.Le choix optimal est le poil naturel. Mais une telle brosse coûterait entre 800 et 2000 roubles. Si une structure vraiment rigide est nécessaire, c'est la meilleure solution.
Les outils synthétiques ont un coût inférieur.Ils vont de 350 à 700 RUR,
- Plus la texture est dense, plus le pelage du cheval peut être nettoyé en profondeur de la poussière, et moins les poils sont fréquents, plus l'élimination de l'accumulation de saletés est efficace (dans ce dernier cas, les poils doivent être aussi rigides que possible).
- Universel. Si vous ne pouvez pas vous permettre d'acheter toutes les variantes de brosses nécessaires à un nettoyage complet, mieux vaut vous procurer un modèle qui élimine la saleté et la poussière en même temps.
Il existe des variantes avec des poils bidirectionnels dont les poils sont disposés à des angles différents.
Cela vous permet de nettoyer et de polir votre cheval. - La matière première du cadre.Elle joue également un rôle important - le métal succombe à la rouille, le bois perd son aspect, le plastique se fissure en cas de chute. Le choix se fait en fonction des conditions d'utilisation de l'outil (froid, humidité, adultes ou enfants, etc.).
Comment travaille-t-on avec l'outil ?
Il est conseillé de nettoyer le cheval dans une boîte à outils surtout en hiver lors du bain.
Mais si vous n'en avez pas, vous pouvez travailler dans l'écurie ou à l'extérieur. L'essentiel est d'avoir tous les outils nécessaires à portée de main.
Soins quotidiens
Si un cheval est gardé dans une ferme, ses sorties sont réduites à une promenade normale dans un pré, donc le nettoyage standard s'applique. Si un cheval est utilisé en compétition ou en équipe, le nettoyage devient plus difficile car il a tendance à transpirer et à se salir.
En fonction de cela, l'animal doit être toiletté quotidiennement comme suit :
- Essuyer les naseaux et les coins des yeux du cheval dès le matin.
Utilisez une éponge trempée dans de l'eau chaude.
- Après avoir marché, mouillez le corps là où il est le plus sale et balayez l'excès d'eau avec une brosse spéciale.
- Prenez une brosse à poils durs et nettoyez toutes les zones sales. Le mieux est de faire un mouvement circulaire. Si la saleté est très lourde, utilisez une raclette.
- Après, passez sur le corps à l'aide d'une brosse à poils souples. Commencez par la tête, puis passez au cou, aux épaules et au torse. Enfin, nettoyez les pieds.
- Prenez maintenant les sabots. Utilisez le crochet pour déterrer les pierres, les résidus de fumier et les mottes de terre.
Frottez avec la brosse.
- Essuyez tout le corps avec un chiffon ou une mitaine.
N'oubliez pas d'enlever la laine de la brosse avec un grattoir spécial.
Lavage
En été, il est recommandé de laver les chevaux une fois par semaine, en hiver une fois par mois, à condition de disposer d'une pièce chaude (on peut éviter le nettoyage à sec).
Conditions requises :
- Shampooing pas plus d'une fois par mois ;
- Température de l'eau - à l'origine + 26 .
.. + 28°C, avec une diminution progressive à + 17°C ;
- L'eau est appliquée avec un tuyau à basse pression ou une buse de pulvérisation.
Lavage par étapes :
- Mouiller abondamment le torse à l'eau.
- Humidifier le shampooing et l'appliquer avec une éponge sur le pelage.
- Si le corps est sale, répartissez le détergent avec une brosse moyennement dure, sinon avec un outil doux.
- Rincez l'eau savonneuse.
- Essuyez l'humidité restante avec une raclette.
- Sécher le corps avec une serviette.
Comment laver correctement un cheval dans une vidéo de spectacle au paddock:
Le lustrage
Le lustrage est effectué lorsqu'un cheval est préparé pour des spectacles, des compétitions, des shows.
Un nettoyage complet doit être effectué deux fois par mois, même si le cheval ne participe pas à de tels événements.
Le manque d'hygiène provoque des infections.
Guide étape par étape sur la façon d'astiquer :
- Enlever les poils morts et détachés du corps d'un cheval avec un grattoir. Il est préférable d'utiliser un grattoir en caoutchouc ou en métal, car il permet d'éliminer les saletés restantes. La procédure ouvre en outre les pores de la peau.
Faites des mouvements circulaires en partant du garrot jusqu'aux extrémités.
- Maintenant, utilisez une brosse à poils rigides pour enlever les couches de saleté détachées du pelage. Dans ce cas, ne procédez pas par mouvement circulaire mais en ligne droite.
- Passez sur les zones nettoyées avec une brosse douce. Il est préférable d'utiliser des modèles pliables pour saisir même les zones très difficiles à atteindre.
- Laver les yeux, les narines, la zone autour des oreilles, le museau avec l'éponge. Avec une autre éponge, lavez les zones à la base de la queue.
- Nettoyez les sabots avec un crochet.
- Combinez et peignez d'abord la crinière puis la queue. Pour ce faire, divisez les cheveux en mèches et peignez-les une par une.
Si vous trouvez des enchevêtrements, coupez-les avec des ciseaux.
- Passez encore une fois sur tout le corps avec une brosse douce à poils très courts pour polir la surface.
Massage
Masser le torse du cheval pour détendre le système musculaire, renforcer le corset et augmenter la circulation sanguine. Ce massage est particulièrement important pour les chevaux qui sont utilisés pour des activités sportives ou qui stagnent autrement dans un box.
Une brosse spéciale est utilisée à cet effet.
- Après le brossage, commencez un mouvement de frottement doux.
- Mouvement du garrot vers le bas.
- Après, appliquer un peu plus de pression sur l'outil.
- Finir en appliquant des mouvements de caresse avec la brosse.
Fabricants d'outils de pansage populaires
La production d'outils de pansage pour chevaux est effectuée par des entreprises spécialisées, principalement en Belgique, en Italie et dans d'autres pays européens.
Les marques suivantes sont parmi les plus populaires :
- FOUGANZA;
- Décathlon;
- SHIRES;
- Wahl;
- Kentucky;
- Waldhausen ;
- ChrisTina
- Osborn;
- Agricow;
- Suevia;
- CAVASSION;
- Sunnimix.
La gamme de prix de chaque fabricant est différente. Il existe des modèles coûteux et des modèles économiques, mais le coût final dépend du type spécifique de produit, des matériaux utilisés et du distributeur.
Les brosses pour chevaux constituent un élément important des soins d'hygiène quotidiens d'un animal. Vous ne pouvez pas vous contenter d'un seul type d'outil, car le pelage du cheval nécessite un nettoyage spécial sur différentes parties du corps.
C'est la sensibilité de l'animal qui fait que les propriétaires apprennent à choisir les bons outils.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Alina Akimova
Publications : 140Commentaires : 0