Cages À Ragondins : Types Et Comment Fabriquer La Sienne ?

Avant d'avoir des ragondins, vous devez réfléchir à la façon dont vous les garderez et à l'endroit où vous les garderez. Ils peuvent être gardés dans des cages achetées ou fabriquées par vous-même. Les nutrias ne sont pas capricieux, mais si la cage n'est pas construite ou choisie correctement pour l'animal, il est possible de nuire à sa santé.

Cages à ragondins : types et comment fabriquer la sienne ?

Exigences générales

Les nutrias sont des rongeurs qui rongent tout sur leur passage, y compris les cages si elles sont en bois. En plaçant un ragondin dans une cage en bois, vous courez le risque que l'animal s'échappe par le trou qu'il a fait dans la cage.

C'est pourquoi vous ne devez confiner les animaux que dans une cage faite de fils métalliques.

Une cage à ragondins doit répondre aux exigences suivantes :

  1. Les parois de la cage doivent être en grillage à mailles fines ou en treillis métallique à mailles fines. Cette construction fournira aux nutrias suffisamment d'oxygène et donnera à l'éleveur la possibilité d'observer.
  2. Le revêtement de la base de la cage peut être solide ou en treillis. Pour cette dernière option, il faut s'assurer que les oiseaux ne peuvent pas se blesser.

  3. Laisser sortir les oiseaux pour une promenade doit exclure toute possibilité de fuite.
  4. La longueur de la cage ne doit pas être inférieure à 250 cm.
  5. En saison froide, la cage doit être isolée. De préférence, elle doit être démontée pour que vous puissiez la déplacer facilement dans un endroit chaud.
  6. La cage doit contenir un bassin, indispensable à la santé du ragondin et à une fourrure de qualité.

Cages à ragondins : types et comment fabriquer la sienne ?

En cas de fuite réussie de l'animal, sachez le rechercher près du plan d'eau le plus proche. N'oubliez pas de prendre des appâts sous forme de fruits juteux.

Types de cages et caractéristiques

Les animaux sont élevés sous différents climats, en fonction desquels on choisit le matériau de la cage ou de la maison. Par exemple, les hangars en briques sont populaires dans les régions du sud.

Les cages à ragondins peuvent être en bois, en métal, en ardoise, en pierre et en tonneaux métalliques.

Cage d'été

Les cages d'été pour ragondins peuvent être en briques, en treillis métallique ou en grillage. Ils n'ont pas besoin d'être isolés et peuvent être laissés dehors toute la nuit. Il faut savoir que dans les régions du Nord du pays, les nuits sont plutôt fraîches, donc les ragondins peuvent être gardés à l'intérieur toute l'année.

Les cages pour les volailles sont placées dans une grange ou d'autres locaux économiques. Le bois renforcé par des filets métalliques est un matériau idéal à cet effet.

Pendant les périodes chaudes et tièdes, les ragondins doivent avoir accès à une source d'eau artificielle. À cette fin, les cages sont équipées de petits bassins. Lorsqu'il n'est pas possible d'installer une piscine intérieure, par exemple dans le cas d'une maison en briques, des réservoirs avec des liquides sont installés dans la zone extérieure.

Au lieu de piscines, vous pouvez fournir vous-même des douches aux animaux, mais au moins deux fois par jour. La durée de chaque séance d'eau est d'un quart d'heure à une demi-heure.

Cages à ragondins : types et comment fabriquer la sienne ?

Cage en métal pour les ragondins en été

Cages à ragondins : types et comment fabriquer la sienne ?

maison de ragondins en brique avec...

Cages à ragondins : types et comment fabriquer la sienne ? Cages à ragondins : types et comment fabriquer la sienne ?

Enclos d'été des ragondins

Une volière est le moyen le plus confortable de garder et d'élever des ragondins, Les volières sont le moyen le plus pratique de garder les nutrias, car les animaux ont suffisamment d'espace pour se promener librement. En outre, la détention des animaux en volière ne nécessite pas de soins particuliers.

Cependant, il faut construire au moins trois volières afin de séparer les animaux reproducteurs des femelles gestantes et des jeunes nutrias.

La base de la volière est souvent bétonnée puis recouverte de litière pour l'isolation et le confort des nutrias. Le treillis métallique est considéré comme le meilleur choix pour les murs de la volière ; parfois, on utilise de l'ardoise ou des feuilles de métal pour construire les murs.

Cages à ragondins : types et comment fabriquer la sienne ?

Des cages sont placées dans la volière où les rongeurs peuvent se cacher en cas de mauvais temps ou de chaleur.

Cages permanentes Nutria

Dans les régions à climat chaud, on utilise des cages au sol pour le logement permanent des animaux.

Il est généralement fait de briques ou de pierres.

L'enclos extérieur est entouré d'un grillage, solidement ancré dans le sol ou sur un sol en béton. L'enceinte elle-même peut être constituée d'un grillage isolé par du bois ou de l'ardoise.

L'enceinte doit être munie d'un couvercle qui peut être ouvert par le haut. Cela permettra de nettoyer, d'observer les animaux et de les déplacer de compartiment en compartiment lors de la reproduction.

Dans la vidéo ci-dessous, l'éleveur fait la démonstration d'un logement en maçonnerie pour son ragondin :

Conceptions possibles

Il est nécessaire de connaître les conceptions d'enclos qui existent afin de déterminer celle qui est adaptée à votre cas. Nous allons les passer en revue en détail ci-dessous.

Bâtiment terrestre

La maison la plus adaptée à toute la famille de ragondins est un bâtiment terrestre qui peut être en brique, en bloc ou en pierre. Les bâtiments en pierre nécessitent un revêtement intérieur avec une maille métallique. C'est là que s'installent la femelle avec le mâle et leurs petits.

La loge doit être reliée à un enclos grillagé, à partir duquel il y a une pente vers le bassin, avec une profondeur de bassin d'au moins 0,4 m. La hauteur recommandée de la clôture pour la zone du paddock doit être de 0,5 m.

Cages à ragondins : types et comment fabriquer la sienne ?

La loge portative en bois

Ces loges sont fabriquées à partir de planches très durables. La loge se compose de deux compartiments ; le premier est équipé d'une mangeoire et le second est destiné à accueillir les nutrias. Une volière doit être constituée d'un grillage métallique, qui doit être enfoui à 0,3 m dans le sol pour empêcher les ragondins de s'échapper.

Cages à ragondins : types et comment fabriquer la sienne ?

Construction en barreaux

Ce type de logement convient aux éleveurs de ragondins des régions septentrionales et aussi si l'espace disponible pour les ragondins est réduit. Dans les régions du nord, les cages à ragondins sont placées dans des granges.

Un trou est fait dans le mur de la grange, par lequel les animaux peuvent sortir pour se promener. La zone de promenade est clôturée par un grillage et un réservoir d'eau de baignade. En hiver, la porte de l'aire de promenade est fermée.

Cages à ragondins : types et comment fabriquer la sienne ?

cages à ragondins installées dans les granges

un trou par lequel les animaux domestiques marchent

Cages à ragondins : types et comment fabriquer la sienne ?

zone de promenade. aire d'alimentation avec de l'eau

Cages à ragondins : types et comment fabriquer la sienne ? Cages à ragondins : types et comment fabriquer la sienne ? Cages à ragondins : types et comment fabriquer la sienne ?

Les cages à plusieurs étages

Les cages à plusieurs étages sont généralement installées pour l'élevage des jeunes animaux, Les cages à étages sont généralement installées avec deux abreuvoirs et des mangeoires dans l'aire d'alimentation. Le cadre est en bois et la clôture en grillage galvanisé. Ces cages sont très peu encombrantes.

Voir ci-dessous un aperçu vidéo d'une cage à étages pour nutrias :

Cage d'élevage

Il est courant de loger la plus jeune génération de ragondins dans une volière avec hangar.

Pour ce faire, la base de la volière est coulée avec du béton, qui est saupoudré de sable. La volière se compose de deux parties - une zone de logement et une zone de baignade, entre lesquelles se trouve une porte verrouillable.

Autres options budgétaires

Parfois, les cages de renard ou de renard, vendues dans les fermes à fourrure, sont utilisées comme logement pour les ragondins. Les cages les plus simples sont faites de mailles métalliques et sont constituées de deux compartiments communicants. Les cages sont facilement transportables de l'intérieur à l'extérieur et inversement.

Construire une maison pour les ragondins est assez simple. Lors de la construction, tenez compte du climat, du nombre de ragondins qui vivront dans la loge ou la cage ainsi que de la robustesse et de l'adéquation des matériaux.

Cages à ragondins : types et comment fabriquer la sienne ?

Instructions étape par étape pour fabriquer votre propre cage à ragondins

Même si le processus de fabrication est compliqué, vous pouvez :

  • Économiser 2/3 du budget alloué à l'achat d'une cage toute faite.
  • Fabriquez votre propre cage en fonction de vos besoins : taille, matériau, isolation, forme, nombre de mangeoires, portes pour déplacer les rongeurs en promenade, etc.

Outils et matériaux

Vous aurez besoin des outils et matériaux suivants pour fabriquer une cage stationnaire pour dix ragondins :

  • Tubes en béton - 4 pièces;
  • tubes en métal - 5 m;
  • maille pour faire une base de cage;
  • ardoise plate ou planches solides;
  • ciment et sable - 1 sac ;
  • Panneau ;
  • marteau ;
  • clous pour fixer l'ardoise ;
  • barbier ;
  • soudeur, électrodes ;
  • pince ;
  • feuille de métal galvanisé ;
  • tournevis.

Préparation du cadre

Préparez le cadre de la manière suivante :

  1. Faites un dessin avec les dimensions de tous les composants, dans les moindres détails.
  2. Poinçonnez quelques planches et fixez-les avec des vis. Pour cette construction, il suffit de prendre 16 planches - 2 horizontales et 2 verticales pour chaque côté.
  3. Fixez les tuyaux en béton dans le sol, la profondeur de chaque trou doit être de 1 m. Placez un tuyau dans chaque trou, puis versez un mortier de ciment et de sable dans les trous.

    Attendez que le mortier soit complètement sec.

Cages à ragondins : types et comment fabriquer la sienne ?

Montage du treillis métallique

Installer le treillis métallique comme suit :

  1. Souder quelques tuyaux métalliques aux supports, puis poser le treillis métallique sur ceux-ci et fixer la structure par soudage. Soudez quelques diagonales pour assurer la stabilité.
  2. Fixez le cadre de la cage à la structure métallique à l'aide de vis.
  3. Montez le filet à l'intérieur de la cage à l'aide d'une pince coupante et d'une soudeuse.

    N'oubliez pas de faire les portes.

Dans la vidéo ci-dessous, l'éleveur explique comment monter le filet de la cage avec vos propres mains :

Plywood

Pour le revêtement de la cage, vous aurez besoin de contreplaqué, donc :

  • Préparez à l'avance trois pièces correspondant à la taille de la cage entre les rails du cadre - 2 pièces latérales et une pièce arrière.
  • Pour isoler la cage, vous posez d'abord une couche de polystyrène sur le contreplaqué, puis une couche de tôle galvanisée, et vous fixez le tout.

A la place de la tôle, vous pouvez utiliser une autre couche de contreplaqué.

Sol

N'oubliez pas le plafond.

  • Faites le plafond en grillage et fixez-le à l'aide d'une soudeuse.
  • Si la cage fixe est haute, le dessus peut être recouvert de feuilles d'ardoise ou de fer.

Dans la cage terminée, l'animal peut vivre toute l'année, si bien sûr vous vivez dans le sud de la Russie ou au moins dans la partie moyenne de la Russie. En été, vous pouvez installer dans la cage une piscine pour faire des exercices aquatiques, si appréciés des ragondins. Dans ce cas, il est préférable de faire un plafond solide, afin que les animaux aient de l'ombre et ne souffrent pas de la chaleur.

Cage réalisée selon toutes les règles, ses habitants l'aimeront, et vous fournirez une progéniture de nutrias saine, développée et de grande taille. Si vous êtes un éleveur de ragondins, avec un logement, une alimentation, un bain et une promenade appropriés, en plus d'une progéniture de ragondins en bonne santé, vous aurez une viande diététique très demandée et de luxueuses fourrures. Si vous élevez des ragondins comme animal de compagnie, la cage peut être plus petite.

Auteur de la publication

non en ligne 3 ans

Natalya V.

Cages à ragondins : types et comment fabriquer la sienne ? 1

Publications : 56Commentaires : 0

.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *