Cages Pour Poules Pondeuses De Leurs Propres Mains : Types, Instructions, Dessins, Conseils

La méthode de l'élevage en cage des poules pondeuses est souvent utilisée lorsque l'espace est limité dans le poulailler. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser une cage de conception spéciale et non une cage ordinaire, sinon les performances des poules en pâtiront. Une cage adaptée peut non seulement être achetée dans un magasin mais aussi être fabriquée à la main en utilisant des dessins et des instructions préétablis.

Cages pour poules pondeuses de leurs propres mains : types, instructions, dessins, conseils

Conditions de la cage

Pour obtenir une cage adaptée aux poules pondeuses dans un premier temps, il est nécessaire de connaître les conditions de base à respecter. Il faut prêter attention aux critères suivants.

Dimensions

Pour que les calculs soient corrects, il faut tenir compte des dimensions de l'oiseau à élever. Ceux-ci dépendent de la race de la poule :

  • Les œufs. Dans ce cas, la cage n'a pas besoin d'être trop haute, car la taille d'une telle poule est petite. On estime qu'un individu doit se voir attribuer une surface de 20 à 50 cm2.
  • Viande et œuf.

    Les éleveurs d'œufs et de viande ont une taille plus importante et nécessitent plus d'espace pour 1 oiseau - environ 80-90 cm2

En même temps, les calculs de la taille de la cage doivent tenir compte du nombre d'oiseaux, car il est important d'avoir un espace équilibré et d'éviter un surpeuplement inutile.

  • Une seule cage 500x500x650 cm ;
  • pour 2-3 couches - 600x1000x450 cm ;
  • pour 4-5 couches - 600x1200x500 cm ;
  • pour 5-7 couches - 700x1500x650 cm.

En cas d'espace limité, plusieurs cages peuvent être installées en gradins.

Résistance

La structure doit être suffisamment solide pour supporter le poids non seulement des oiseaux mais aussi des équipements nécessaires. Par exemple, il est important de noter que chaque section est souvent équipée d'un abreuvoir, d'une mangeoire et d'un collecteur d'œufs.

Pour éviter que la cage ne se déforme avec le temps sous le poids des oiseaux, il ne faut pas que les parois soient vides. Les grilles doivent être solides et comporter de petites cellules afin que les petits prédateurs tels que les fouines ou les furets ne puissent pas les traverser. Les plus grandes cellules doivent être faites dans la paroi frontale afin que les poules puissent passer la tête pour manger si nécessaire. La taille optimale est de 5x10cm.

Si le sol de la cage est fait en filet et qu'un bac à litière est placé en dessous, cela facilite grandement le nettoyage.

Lumière

La quantité de lumière du jour affecte directement le taux de ponte. Par exemple, une réduction de la durée du jour en automne/hiver diminuera les performances de ponte, tandis qu'une augmentation au printemps/été les augmentera. Pour que les poules pondeuses en cage reçoivent la bonne quantité de lumière, l'éclairage supplémentaire doit être organisé correctement. Gardez à l'esprit que la durée optimale de la lumière du jour par temps chaud est de 14 à 16 heures avec un éclairage moyen de la pièce de 20 à 50 lux.

Lors de l'application de l'éclairage, il est nécessaire d'utiliser un gradateur, car il permet une commutation fluide des lumières, ce qui crée l'illusion d'une alternance jour/nuit.

Cela ne traumatisera pas les poules, ce qui est très important pour leurs performances de ponte. En outre, cela augmente la durée de vie des lampes.

L'éclairage centralisé (une lampe par poulailler) n'est pas possible, car la lumière doit éclairer les systèmes du troupeau de manière égale.

Avoir un collecteur d'œufs

Cela permet d'atteindre facilement les œufs sans déranger les poules. De plus, sans elle, près de la moitié des œufs seraient consommés par les poules elles-mêmes.

Cages pour poules pondeuses de leurs propres mains : types, instructions, dessins, conseils

Variation des cages à poules

Il existe différents types de cages et celles-ci sont choisies en fonction des possibilités de l'éleveur et des objectifs des poules. Il existe deux types de cages :

  • Avec litière. Ces constructions ont un sol vierge, qui est saupoudré d'une couche de paille ou de sciure de bois. Le meilleur matériau est le bois, car la literie ne glisse pas sur les sols en bois. Si les pondeuses sont élevées sur litière, la hauteur de la cage doit être augmentée de 15 à 20 cm.

    En outre, il ne peut accueillir plus de 6 poules pondeuses.

  • Avec un plancher incliné et un collecteur d'œufs. Dans ce cas, un double étage est réalisé. Sa partie supérieure est en treillis et inclinée, tandis que la partie inférieure est vierge et souvent équipée d'un plateau escamotable. Il est facile de rester sec et propre dans une telle cage.

    Les œufs roulent automatiquement sur le sol en pente et tombent dans une goulotte spéciale, de sorte que le contact avec les poules sera minimal.

Tout type de cage peut être fabriqué à la main, avec les dessins nécessaires préparés à l'avance. En règle générale, les cages pour poules pondeuses sont fabriquées en groupe. Chaque cage peut contenir 7 à 10 poules pondeuses. Si le troupeau est très important, il est possible d'assembler une batterie de cages - une construction unique composée de plusieurs rangées et étages de cages.

Choix des matériaux

Les cages à volailles peuvent être fabriquées à partir des matériaux suivants :

  • Barre de bois. Une cage en bois est considérée comme la plus facile à assembler à la maison. Il faut découper un cadre en bois de taille appropriée, puis fixer sur sa paroi frontale un grillage métallique à grandes mailles. La cage peut être fermée avec une feuille de contreplaqué ou une feuille de fer. La paroi arrière doit être de préférence en contreplaqué, mais il est préférable qu'elle soit grillagée pour un bon échange d'air.

    Il est préférable que ces constructions soient petites, sinon elles ne seront pas assez solides. Il ne convient donc pas aux cages à étages.

  • Profil métallique. Les structures réalisées dans ce matériau sont considérées comme plus robustes. Leur cadre doit être soudé, puis le filet doit y être fixé.

    Vous devez utiliser du fer galvanisé comme maille. La cage finie sera durable et hygiénique, car le métal n'est pas affecté par la pourriture et ne craint pas les moisissures. Gardez à l'esprit que ces constructions ne sont pas pliables, il faut donc faire le cadre en une seule fois pour construire plusieurs sections.

On utilise des cadres en métal ou en bois pour les cages, car ces matériaux sont plus pratiques en termes d'hygiène et de longévité.

Avant la construction de la cage, vous devez préparer les matériaux tels que :

  • coin métallique pour le cadre;
  • boulons;
  • maille soudée galvanisée de 25x50 et 50x50;
  • étain pour palette et porte;
  • ressort pour charnière et porte.

Avec ces matériaux, la cage est assemblée selon le dessin suivant :

Cages pour poules pondeuses de leurs propres mains : types, instructions, dessins, conseils

Avec les matériaux nécessaires, vous devez préparer les détails de la future cage. Elles sont présentées dans le tableau :

. .

Nom

Quantité (pièces)

Dimensions

En treillis soudé galvanisé 25x50mm

Mur arrière 1 Cages pour poules pondeuses de leurs propres mains : types, instructions, dessins, conseils
Mur latéral 2 Cages pour poules pondeuses de leurs propres mains : types, instructions, dessins, conseils
Mur latéral
Plafond 1 Cages pour poules pondeuses de leurs propres mains : types, instructions, dessins, conseils
Fond maillé Cages pour poules pondeuses de leurs propres mains : types, instructions, dessins, conseils
Fond maillé Fond maillé Plafond maillé treillis soudé galvanisé 50x50mm
Mur avant 1 Cages pour poules pondeuses de leurs propres mains : types, instructions, dessins, conseils
Porte coupé dans la paroi frontale 1 Cages pour poules pondeuses de leurs propres mains : types, instructions, dessins, conseils

Coin 2 x 2 cm

Bâton Longueur - 80 cm
Cadre plafond 4 Deux cadres, 70 cm et 60 cm
Cadre pour fond de filet 4 Longueur - 70 cm
Cadre pour bac à litière 3Deux cadres de 65 cm et un de 70 cm

A partir d'une bande d'acier de 2 cm de large

Pour le mur frontal 1 Longueur - 74 cm
Maille de fond 1 Longueur - 70 cm

Tinplate

Tray 1 Cages pour poules pondeuses de leurs propres mains : types, instructions, dessins, conseils

Faites toutes les pièces, vous pouvez passer à la fabrication de la cage :

Si elle est équipée d'un abreuvoir et d'une mangeoire à l'extérieur de la cage, elle aura l'aspect suivant :

Cages pour poules pondeuses de leurs propres mains : types, instructions, dessins, conseils

Si on le souhaite, la cage peut être réalisée en 2-3 étages, en augmentant sa hauteur et en utilisant le plafond de la structure inférieure comme bac à litière.

Construction de la cage avec des planches de bois et du grillage métallique

Si l'élevage est petit, on peut fabriquer une cage de dimensions 0,5x1m et d'une hauteur de 45-46cm.

Vous devez préparer les matériaux suivants :

  • une barre en bois scié mesurant 40x40 ou 40x50 mm et 3 m de long - 5 pièces;
  • une barre en bois scié mesurant 20x40 et 3 m de long - 2 pièces;
  • maille métallique pour sol, plafond et parois latérales de 1 m de large et de dimensions de maille de 15x15 à 25x25 mm - 2 cartes de 0,5x2 m ou 3 mètres courants de maille enroulée ;
  • maille métallique pour la paroi frontale d'une largeur de 1 m et la taille des mailles 50x100 mm - une carte de 0,5x2 mm ou 1 mètre courant de maille roulée;
  • cornières métalliques pour l'assemblage du cadre ;
  • Vis à bois galvanisées et grandes vis autotaraudeuses à tête plate pour le filet;
  • Tôle galvanisée de 1-1,5 mm d'épaisseur pour le plateau de base ou le plateau en plastique.

Pour effectuer tous les travaux, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Scie sauteuse ou scie sauteuse électrique ;
  • visseuse ;
  • poussoir pour couper le grillage et l'étain ;
  • règle ;
  • niveau ;
  • barre d'angle ;
  • meule ou papier émeri ;
  • marqueur.

Tout ce dont vous avez besoin est maintenant prêt et vous pouvez assembler la cage de la manière suivante

  1. Étendre et couper le matériau du cadre. Les planches sont préparées et sciées selon le croquis avec une scie sauteuse ou une scie à guichet. Pour éviter tout dommage ultérieur, poncez les extrémités avec du papier émeri.

  2. Assemblez le cadre à l'aide de cornières et de vis autotaraudeuses galvanisées. Pour rendre la cage aussi stable que possible, les parois latérales peuvent être renforcées avec du bois de 20x40. Pour rendre la cage mobile, vous pouvez fixer des roues de meubles aux pieds.

    Si vous utilisez un profilé métallique pour le cadre, les pièces préparées peuvent être soudées sur des vis métalliques, des angles ou un tube profilé.

  3. Fabriquez un plancher en treillis en le découpant dans un treillis métallique à mailles fines.

    Son bord avant doit être plié en forme d'auge. Pour renforcer le plancher, vous devez également fabriquer des supports transversaux à partir d'un bois de 20x40 cm. La distance entre eux doit être d'au moins 20 cm. Il est conseillé de traiter le bois avec un produit de préservation (huilage, chaux), puis de fixer le grillage avec des vis autotaraudeuses "anti-insectes".

  4. Les côtés et les parois arrière sont recouverts d'un grillage métallique, également avec des vis autotaraudeuses "anti-insectes".

    Vous pouvez plier les parois latérales à partir d'une seule pièce de grillage pour éviter de devoir couper le matériau. Une feuille de 0,5 x 2 m suffit pour les deux parois latérales et arrière de la cage. La porte de la paroi avant est recouverte d'un filet de 50 x 50 mm, à l'aide de vis autotaraudeuses. Il est conseillé de faire la porte sur charnières, car une porte à ouverture de 1m de large est peu pratique. Pour que la porte soit verrouillable, vous devez fixer les pênes à gorge.

  5. Le couvercle de la cage doit être fabriqué en treillis ou en contreplaqué résistant à l'eau.
  6. Fabriquez un plateau en tôle galvanisée dont la taille correspond au fond de la cage. Son bord avant doit être plié comme un plateau. Il doit être placé sur une planche de bois. Les côtés de l'abreuvoir doivent être pliés vers l'intérieur pour minimiser le gaspillage d'aliments.

Nuances pour la réalisation d'un abreuvoir en pente

Les cages de l'abreuvoir sont reconnues comme l'une des plus confortables pour les pondeuses, mais le secret qui se cache derrière est le sol en pente. La poule ne pond pas d'œuf mais l'œuf roule sur le sol dans un plateau spécial qui est situé juste à l'extérieur du mur.

Un avantage supplémentaire de cette conception est que le revêtement de sol n'a pas besoin d'être nettoyé et jonché, car les fientes tomberont à travers le grillage directement dans le plateau, qui doit seulement être nettoyé régulièrement.

Pour réaliser une cage avec ce type de mécanisme, il faut tenir compte de quelques nuances :

  • Le plancher doit être rigide, il doit donc être fait de fil de fer d'au moins 3 à 5 mm d'épaisseur, sinon il s'affaissera sous le poids des perchoirs;
  • Le plafond et les parois latérales n'ont pas besoin d'être vides, ils peuvent donc être faits d'un grillage dont les mailles sont de 25x50 mm ;
  • la paroi frontale doit être réalisée à partir d'un treillis avec des mailles plus grandes - 50x50 ou 50x100 mm (pour obtenir la paroi frontale, vous pouvez simplement fixer les tiges à une distance de 50 mm).

Voici la disposition de la cage avec poche à œufs inclinée :

Cages pour poules pondeuses de leurs propres mains : types, instructions, dessins, conseils

1 - abreuvoir ; 2 - porte ; 3 - mangeoire ; 4 - bac de récupération des œufs ; 5 - bac à litière.

Attachée à une charpente adaptée, la cage à poules elle-même peut être réalisée :

  1. Attachée à la charpente pour obtenir le premier étage (#5 sur le schéma). Le bac de récupération du fumier sera placé dessus.
  2. Fabriquez un deuxième plancher incliné en maille fine et fixez-le au cadre à un angle de 8-9 degrés (#4 sur le schéma). Lors de l'installation du plancher incliné, notez que son ossature doit dépasser le mur frontal de 15 cm. Les bords doivent être repliés afin de créer un récipient pour la collecte des œufs.

  3. Il doit y avoir un espace d'au moins 12 cm entre le premier et le deuxième étage afin de pouvoir insérer une palette à l'avenir.
  4. Installer les parois latérales et le plafond, puis utiliser des charnières pour fixer une paroi frontale de fils ou de grandes mailles pour l'utiliser comme une porte (#2 dans le schéma).
  5. La structure est pratiquement prête, il suffit de fixer un abreuvoir (n°1 du schéma) sur la paroi frontale, et une mangeoire (n°3 du schéma) en dessous.

L'éclairage de la cage

Pour éviter la diminution des poules pondeuses, elles doivent bénéficier d'une journée de lumière optimale qui ne doit pas être inférieure à 14-17 heures. La lumière peut être utilisée pour y parvenir en hiver

Utiliser des ampoules à économie d'énergie ou des lumières LED.

Ceux-ci doivent être installés de manière à ce que les cellules soient uniformément éclairées. Des lumières avec une minuterie ou une cellule photoélectrique peuvent être installées pour l'automatisation.

Pour tous les appareils d'éclairage, il faut maintenir une distance de sécurité avec les poules ou utiliser des abat-jour solides qui empêcheront les ampoules de se briser.

Instruction vidéo pour le montage d'une cage pour poules pondeuses

La vidéo donne un aperçu d'une cage pour poules pondeuses fabriquée à la main avec un sol incliné:

Conseils

Il y a quelques conseils simples à prendre en compte pour fabriquer une cage pour poules pondeuses de ses propres mains :

  • L'inclinaison et le rayonnement de la cage à œufs doivent être corrects, sinon il ne sera pas possible d'empêcher les œufs de se picorer, car les oiseaux les atteindront avec leur bec.
  • Des rivets métalliques peuvent être utilisés pour relier entre elles les pièces en profilé métallique et en tôle galvanisée.

    Cela garantit une protection minimale contre la corrosion qui prolongera la durée de vie de la structure.

  • Permet de faciliter le processus d'installation en utilisant un outil de rivetage. Les têtes des abreuvoirs à tétine peuvent y être montées.

Il existe différentes variantes de fabrication de cages pour pondeuses qui nécessitent des matériaux et des outils accessibles. Une fois que tous les dessins nécessaires ont été préparés, en tenant compte du nombre de poules dans le ménage, vous pouvez commencer à assembler la structure.

Le logement fermé vous permettra de réduire les coûts d'alimentation de 15% et d'augmenter la productivité des poules pondeuses.

Auteur de la publication

non en ligne 2 ans

Masha Popova

Cages pour poules pondeuses de leurs propres mains : types, instructions, dessins, conseils

Publications : 103Commentaires : 0

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *