Le canard rouge est un oiseau sans prétention, bien que de nombreux aviculteurs le considèrent à tort comme exigeant en raison de son apparence. Les particularités du canard, son origine, sa nutrition et son élevage (en conditions domestiques et sauvages) ainsi que les particularités de la détention et de l'élevage sont abordées plus loin.
L'origine
Le canard roux a été élevé en Europe occidentale, mais il y est désormais rare et ne se trouve plus que dans les zones de steppes.
Ils vivaient à l'origine dans les zones désertiques du continent africain. Une petite population a été observée en Asie centrale et en Asie du Sud-Est pendant la migration des oiseaux. Ils ont atteint et se sont installés dans des provinces de Chine, d'Inde et de Taïwan.
Le canard rouge est arrivé à Moscou relativement récemment. Au début du 20ème siècle, quelques spécimens ont été amenés au zoo de Moscou, où ils se sont rapidement adaptés et ont commencé à se reproduire très activement.
Après que leurs ailes n'aient pas été coupées, plusieurs spécimens se sont échappés et sont partis explorer les réservoirs d'eau de nombreux parcs. Leur tempérament timide a fait qu'ils se sont rapidement établis dans les environnements urbains, et ils sont maintenant une attraction naturelle sur les étangs et les lacs.
Description de l'oiseau
Le canard Staghorn est un oiseau voyant. La femelle et le mâle ont tous deux un beau plumage rouge-brun. Les traits caractéristiques comprennent :
- La tête et la zone du cou sont plus claires que le reste du torse - les plumes sont de couleur ocre, mais il existe aussi des oiseaux avec une tête de couleur blanche.
Le bec, les pattes et la queue sont noirs. Les plumes de la queue peuvent prendre une belle couleur vert foncé. Le dessous des ailes est presque blanc. On peut le voir lorsque l'oiseau est en vol.
- En période d'accouplement, la "femelle" ne change pas de vêtements.
Pour l'instant, elle n'est décorée que de petites taches blanches au niveau des yeux. Le mâle, au contraire, est un vrai dandy. Les plumes rougeâtres deviennent plus brillantes, et son cou est cerclé d'un étroit bracelet de plumes noires.
- Les juvéniles ne diffèrent des adultes que par une coloration plus terne des plumes. Avec l'âge, le plumage devient plus intense et plus brillant.
Il peut atteindre une longueur de 70 cm et une envergure de 100 à 135 cm.
- Cet oiseau est facilement reconnaissable à sa voix, qui ne ressemble en rien à un coin-coin et n'est pas caractéristique des représentants des canards. Il ressemble à un caquetage d'oie - bas et grossier, se transformant en un rugissement d'âne. Les femelles ont un son plus aigu et plus long. Ils sont plus criards.
Les sons des mâles sont rythmés.
La durée de vie de ces beautés de la nature est de 6 à 7 ans. En captivité, ils vivent deux fois plus longtemps, jusqu'à 12 ans dans des conditions favorables et avec de bons soins.
Habitat et comportement
Il est très difficile de qualifier ces jolis canards d'amicaux. Ils sont inamicaux et colériques, peu sociables et prudents.
Peut-être qu'à cause de leur mauvais caractère, ils ne forment pas de nombreuses volées, comme, par exemple, les colverts.
Plus souvent, ils vivent en groupes de quelques couples. Le nombre maximum d'un tel troupeau est de 8 individus. Mais en automne, avant de migrer vers les pays chauds, ils se rassemblent en de nombreuses volées jusqu'à 40-60 oiseaux.
Ils ne tolèrent pas les autres espèces à proximité.
Les mâles défendent plutôt agressivement leur territoire non seulement contre leurs congénères, mais aussi contre les autres oiseaux aquatiques.
Un aperçu de la race de canard Ogar est présenté dans la vidéo suivante :
Distribution et habitat
L'Ogar, en tant qu'oiseau domestique décoratif, se trouve presque dans tous les coins du monde. Dans la nature, son aire de répartition n'est pas aussi large.
Il s'installe à proximité des plans d'eau - douce, saumâtre et salée. On peut l'observer dans les crevasses des rochers ou les creux des arbres.
La population d'oiseaux n'est pas uniformément répartie. Dans certains pays, il est abondant, dans d'autres régions, il doit être répertorié comme une espèce en voie de disparition.
L'autour des palombes habite :
- dans la partie asiatique du continent eurasien - dans sa partie centrale, ainsi que sur le territoire de la Chine (dans les provinces du sud-est et du centre), en Mongolie ;
- en Afrique du Nord (Maroc et sud de l'Algérie), en Éthiopie ;
- sur la côte nord de la mer Égée ;
- sur la côte ouest de la mer Noire en Bulgarie et en Roumanie ;
- Le canard est également présent en Afghanistan, en Irak, en Iran et en Turquie.
En Russie, il est présent dans presque toutes les régions, donnant la préférence aux régions méridionales, de l'ouest de la région de l'Amour à l'ouest de la région du Caucase et du territoire de Krasnodar. La limite nord de son aire de répartition longe la frontière sud des forêts jusqu'à la taïga.
Il est également présent au Kazakhstan dans les territoires frontaliers avec la Russie et en Ukraine, mais ici sa population est si faible qu'il est inclus dans le Livre rouge. Il ne se reproduit pas dans la taïga, les bords de mer ou les zones à végétation dense.
Aire de nidification et d'hivernage
Les canards se rendent dans les steppes ou les déserts, de l'ouest du nord-est de la Chine à la Grèce, pendant la période de reproduction. La population asiatique migre vers le sud pendant l'hiver. Pendant cette période, on le trouve dans le lac Issyk-Kul, dans le sud de la mer Caspienne et dans le sud de l'Eurasie.
L'aigle vivant en Turquie est sédentaire et se déplace sur une courte distance à la recherche d'un meilleur habitat.
L'alimentation de la faune
L'aigle est un oiseau omnivore. Son régime alimentaire comprend à la fois des aliments végétaux et animaux, qu'il trouve sur terre et dans l'eau. Au printemps, la nourriture principale est constituée de nombreuses graines et jeunes pousses. En été, après l'émergence des poussins, le canard part à la recherche d'une nourriture riche en protéines.
Ils attrapent des insectes près des réservoirs, des grenouilles et des petits poissons dans l'eau, ils mangent des crustacés et des mollusques. On peut souvent les voir dans les champs de céréales ou sur les routes utilisées pour le transport des céréales. Ils se nourrissent généralement le soir et la nuit.
Pour la journée, les Ogari préfèrent se reposer près d'une étendue d'eau ou sur l'eau. Par conséquent, en se promenant dans un parc, on peut souvent voir un canard endormi se tenant sur une seule patte.
Propagation
Les grèbes atteignent la maturité sexuelle dès la deuxième année de leur vie et commencent à construire des nids pour élever leurs petits. Le processus de formation des couples, de construction des nids et d'éclosion présente quelques nuances chez les Eiders.
Formation des couples
Le canard roux est un oiseau monogame.
Il forme une paire pendant plusieurs années à l'avance. Cependant, si l'un des partenaires meurt, l'autre moitié forme une nouvelle famille.
Les femelles et les mâles matures commencent à former un couple dès les premiers jours de reproduction ou s'intéressent à cette question pendant l'hivernage. Il est intéressant de noter que ce n'est pas le mâle qui choisit la femelle, mais que c'est la femelle, au contraire, qui choisit son compagnon. La femelle essaie d'attirer l'attention du mâle sur elle.
À cette fin, les canards forment une danse circulaire autour du mâle, en criant et en commençant à faire des cercles autour de lui. Le plus souvent, cependant, le mâle n'est pas actif. Soit il se tient sur une patte en attendant la fin de cette "catastrophe", soit il suit la femelle en traînant les ailes et en suspendant la tête.
Quand la femelle a fait son choix, ayant trouvé un drake digne de ce nom, ils s'élèvent ensemble dans le ciel, tournant en rond dans une danse nuptiale. La période d'accouplement dure de la mi-mars à la mi-mai.
Nidification
Après l'accouplement, les futurs parents s'occupent d'installer le nid. Dans des conditions naturelles, ils peuvent occuper des terriers de blaireaux ou de renards ou nicher dans des crevasses de pierre ou dans des affouillements côtiers. Il est généralement situé à une hauteur de 10 m ou plus de la surface du sol. 1,5 mois avant la ponte, la femelle pond une ponte avec un duvet blanc et une petite quantité d'herbe. Il y a 7 à 12 œufs dans une ponte.
La coquille est de couleur crème ou blanche. La femelle pond un œuf par jour.
Éclosion et éclosion
Femelle reproductrice seule. Elle reste dans le nid pendant 4 semaines. Le mâle est le futur père d'une grande famille, et il est constamment sur ses gardes.
Le mâle est très agressif pendant cette période. En cas de danger, la femelle siffle comme un serpent et le mâle attaque, chassant l'invité indésirable à une distance considérable du nid. Il n'est pas déconcerté par la taille de l'ennemi. Il n'est pas rare que les grèbes attaquent un adulte.
Les canetons éclosent presque simultanément.
Dans les villes, on peut parfois observer une photo de petits poussins qui sautent du grenier d'une maison. Un des parents est en bas et encourage le poussin avec des bruits forts. L'autre parent est à l'étage avec la couvée et observe le processus de saut.
Il n'est pas nécessaire de perturber le mouvement des oiseaux. Les canetons pèsent très peu à ce moment-là et, comme des peluches, ils glissent vers le sol et atterrissent sans aucune blessure.
Après l'éclosion et le séchage, les canetons suivent presque immédiatement leur mère, parcourant parfois plusieurs kilomètres jusqu'à un plan d'eau.
Dans un premier temps, les canetons suivent leur mère de près, passant la plupart de leur temps sur l'eau. Ils ne vont sur terre que pour dormir. Les canetons sont soignés par les deux parents en même temps, sans séparation des tâches.
Après environ 8 semaines, lorsque les jeunes ont appris à voler, ils sont libérés des soins parentaux et entrent dans la vie indépendante.
Valeur du canard rouge
Les agriculteurs, dans la plupart des cas, élèvent des canards à des fins décoratives. Certains aviculteurs élèvent des aigrettes pour leur duvet et leurs plumes chaudes et légères. En raison de leur grande taille et de leur gain rapide de poids vif, ils sont considérés comme une race à viande.
La viande des canards est maigre et tendre, surtout en été lorsqu'ils sont nourris avec des aliments naturels.
Productivité
Les aigrettes garzettes occupent une place de choix dans la ponte des œufs par rapport aux autres espèces. Ils produisent leurs premiers œufs dès l'âge de 6 mois. Une femelle pond jusqu'à 120 œufs par an. Si les aigrettes sont élevées pour la reproduction, chaque œuf fera éclore un caneton sain et robuste.
Si elles sont bien nourries à la maison, le poids du mâle atteindra 6kg, celui de la femelle 4kg.
Défauts et atouts
La race a ses forces et ses faiblesses. Parmi les avantages de la race, on peut citer :
- bonne capacité de ponte ;
- une viande de bonne qualité gustative ;
- un fort instinct maternel ;
- une absence de foyer ;
- un caractère décoratif ;
- une absence de prétention dans les soins.
- bruyants, criards ;
- agressifs pendant la nidification ;
- provoquant la jalousie de l'hôte.
Soins et garde du canard rouge
Parce que les taons n'aiment pas être en grande compagnie "divers", il faut veiller à ce que chaque couple ait son propre territoire séparé.
Il est obligatoire d'avoir une petite pelouse et un étang pour se promener. Cependant, ils n'ont pas besoin de grandes surfaces d'eau. Sinon, les oiseaux ne pourront ni nicher ni se reproduire.
En cas de gel hivernal, ils sont gardés dans des endroits secs et fermés, mais séparés des autres races, afin qu'il n'y ait pas de mélange et que des hybrides de canards ne soient pas créés. Au final, tout cela aboutit à une reproduction complète.
Les Ogari se distinguent par leur excellente immunité. Ils ne sont pas sensibles aux maladies s'ils sont correctement soignés. Ils sont uniquement vaccinés contre l'hépatite virale.
Aménagement du poulailler
Dans le poulailler d'hiver, on réalise un plancher chaud, par exemple en mettant une épaisse couche de litière comme de la sciure ou de la paille. Il permettra aux oiseaux de se réchauffer du froid hivernal et de pondre des œufs.
La température intérieure doit être de +7°C et plus.
En été, ils sont gardés dans une volière. Surface nécessaire pour une paire - 1,5-1,7 m². Un petit abri peut y être construit, pour servir de refuge en cas de conditions météorologiques défavorables. S'il n'y a pas de plan d'eau naturel à proximité, il faut prévoir un bassin artificiel.
Deux générations de canards rouges ont les ailes coupées.
Les porcs sont des oiseaux sans prétention et dotés d'une forte immunité. Les principaux soins consistent à :
- Changer la litière à temps ;
- Maintenir l'étable propre et sèche ;
- Prolonger les heures de clarté en hiver au moyen de la lumière artificielle.
- Présenter de l'eau propre et fraîche dans un abreuvoir. Sur la fabrication d'abreuvoirs pour canards, voir
Alimentation
En élevage captif, les canards sont nourris deux fois par jour, matin et soir. Pendant la journée, ils sont nourris au pâturage. Ils sont nourris avec du fourrage mélangé, enrichi en plus de minéraux et de complexes vitaminés.
En hiver, si les canards sont gardés en permanence à l'intérieur, ils sont nourris avec des céréales (blé, maïs, avoine, son et légumineuses).
Il comprend également des légumes racines frais et coupés en morceaux, comme les carottes, les betteraves, les pommes de terre et le chou.
Lire la suite sur l'alimentation des canards à la maison.
Élevage
L'élevage des canards rouges n'est pas difficile. Il suffit de connaître quelques règles de base
Couvaison ou incubation naturelle ?
Les canards ont un bon instinct maternel et c'est pourquoi on n'utilise pas de couveuse pour élever des canetons dans les fermes privées. Surtout après l'éclosion, les parents, femelles et mâles, veillent constamment sur la couvée, la protégeant des ennemis et lui apprenant les ficelles du métier.
Soins et gestion des poussins
Les parents font facilement face à leurs responsabilités et ne quittent pas les poussins des yeux 24 heures sur 24. L'aide humaine pour s'occuper des poussins est réduite au minimum.
Ils doivent humidifier le sol de la pièce avec un chiffon humide. Il doit être placé sur le sol avec de la paille et de la sciure de bois par-dessus.
L'alimentation des poussins
Les poussins sont nourris avec un aliment spécial, un aliment de démarrage, spécialement conçu pour les canetons.
Pour les enrichir en vitamines, on leur donne des épinards, de la laitue, du dactyle, de l'ortie, et de la nourriture protéinée sous forme de petits insectes et de vers de terre. Veillez à ce que de l'eau fraîche soit toujours disponible dans les abreuvoirs pour bébés.
Faites manger les bébés dès qu'ils se sont séchés. Dans la nature, les jeunes ne réagissent qu'au mouvement, leur principale nourriture à cette période est donc les insectes volants et rampants.
Attirez leur attention sur la mangeoire en tapant dessus.
Si le caneton refuse de se nourrir pendant plusieurs heures, il est gavé avec un mélange liquide à l'aide d'une pipette. Il se compose de jaunes d'œufs bouillis et de lait. Les canetons sont nourris 4 à 5 fois par jour. Il faut ajouter à l'alimentation de la craie hachée, de la roche de coquillage et du sable fin.
Livre rouge
Alors que la population d'érismature rousse est nombreuse et bénéficie d'un statut "non menacé", dans certaines régions russes, elle est inscrite au Livre rouge et sa chasse est interdite.
Par exemple, dans les régions du nord, où il est un invité rare.
La chasse est possible dans les régions du sud de notre pays - les kraïs de Krasnodar et de Stavropol, les régions d'Astrakhan et d'Orenbourg, ainsi qu'en Kalmoukie. Mais, dans ce dernier cas, la chasse peut s'avérer être un "boomer", puisque le bouddhisme est répandu dans la république. Pour les bouddhistes, l'aigrette est un oiseau sacré, il est donc strictement interdit de l'attraper, et encore moins de la chasser.
La chasse au canard rouge sauvage augmente à l'approche de l'automne, lorsque les oiseaux sont sur le point de migrer. A ce moment-là, leur viande devient savoureuse car l'odeur particulière disparaît.
Mais le déclin du nombre d'oiseaux ne peut être imputé aux seuls chasseurs. Les tirs ne sont pas la seule raison de la diminution de la population.
Il existe un certain nombre d'autres facteurs, principalement liés aux activités humaines.
Par exemple, dans les steppes, les canards aiment nicher dans les trous des marmottes. Ces derniers temps, la population de ces animaux a considérablement diminué. Par conséquent, il n'y a pas de marmottes, il n'y a pas de trous, les oiseaux n'ont nulle part où nicher et, par conséquent, la population de canards chipeaux a déjà diminué. C'est pourquoi de nombreuses réserves naturelles tentent d'augmenter la population de l'érismature rousse en installant des nids artificiels ou en fabriquant des terriers.
Coût
Les oiseaux sont achetés dans des fermes qui s'occupent de leur élevage. Le coût par individu est très variable. On peut acheter des oiseaux adultes chez des éleveurs privés au prix de 1 500 roubles. Plus souvent, les tarifs sont beaucoup plus élevés - de 5 000 à 10 000 roubles.
Revues sur la race Canard rouge
Peu de gens décident d'élever le Canard rouge, principalement le garder pour la beauté.
Les critiques sur la race - que du positif.
Alexey, 53 ans, région de Rostov.Apporté des grèbes, car il y a un petit étang près de la maison. Dommage, je n'ai trouvé personne qui veuille les élever. Les canards sont faciles à soigner.
Je leur coupe les ailes pour qu'ils ne s'envolent pas. Ils ne sont agressifs qu'au printemps lorsqu'ils sont occupés à se reproduire.
Marina, 36 ans, région de Volgograd.J'ai deux couples de grèbes. Des créatures mignonnes, magnifiques.
Très bons parents. Je n'interviens même pas dans le processus. Chaque année, le canard apporte ses poussins à la lumière de Dieu et marche avec eux vers l'étang. Aucun problème avec eux.
Potap, 45, région de Moscou.
Je garde des canards rouges pour la beauté. Je n'avais pas une idée précise de l'intrigue dès le début. Je me suis donc demandé pourquoi mes aigrettes ne pensent pas à la descendance, je pensais qu'elles étaient trop vieilles. Et puis j'ai lu que les canetons passent toute la journée dans l'eau. Et ça m'a frappé.
Au printemps, je leur ai creusé un étang et après un an et demi, les canetons s'y ébattaient déjà. En général, c'est un bel oiseau mais qui demande de l'attention.
Hide
Ajouter votre avis
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Olga Mironova
0
Publications : 75Commentaires : 0