La race de canard à viande Star 53 est élevée en tenant compte de ses traits et caractéristiques. Ces canards sont plutôt sans prétention, mais seulement si on leur offre les bonnes conditions. Sur l'organisation des soins de l'oiseau, l'élevage des jeunes et bien plus encore - ci-dessous.
L'origine du Star 53
Ce croisement a été élevé par des spécialistes français. " Le " matériau " pour cela était les canards de Pékin, célèbres représentants asiatiques, qui ont plus de 300 ans. Parce qu'ils ont été élevés naturellement dans des zones marécageuses, leurs canetons, ainsi que tous les jeunes des races basées sur eux, ont besoin de beaucoup de vert succulent dès les premiers jours de leur vie.
Les avantages de la race incluent le fait qu'ils sont faciles à utiliser dans un élevage local. Il en résulte des oiseaux adaptés à des conditions climatiques spécifiques.
Description et caractéristiques des poulets de chair
En apparence, les canards ressemblent quelque peu aux oies. Ils ont le même plumage blanc et propre, avec quelques plumes crème ou jaunâtres, mais sans taches ni marques. Le plumage est dense, uniforme et dense. Les pattes et le bec sont de couleur jaune vif. Le canard a une poitrine forte et large qui fait saillie vers l'avant.
Le corps est allongé. Les pattes sont courtes.
Si l'oiseau ne prend pas de traitement à l'eau, son ventre et sa poitrine sont souvent souillés. La tête est ronde, large. Le front est convexe.
Le cou est épais. Les ailes sont bien aplaties sur le corps, et leur envergure est longue. Cependant, l'oiseau ne peut pas voler à cause de son poids élevé. La queue est soignée, bien emplumée et recourbée vers le haut.
Productivité
Les moineaux de cette race sont réputés pour leur métabolisme rapide et leur haute digestibilité des nutriments.
Par conséquent, ils prennent du poids rapidement et sont des espèces à maturité précoce. A 3 mois, les jeunes pèsent déjà 3 kg, et ils sont abattus à l'âge de 4,5 mois.
Viande
La viande des canards est tendre et nutritive, adaptée à l'alimentation diététique, car il y a plus de masse musculaire que de graisse. Chez les poulets de 4 mois, la carcasse contient environ 60 % de viande et le filet représente environ 27 % de la viande totale.
La graisse n'a ni odeur ni goût désagréable.
Au fur et à mesure que l'oiseau vieillit, la quantité de graisse augmente.
Avantages et inconvénients de la race
Le travail de sélection des scientifiques a eu pour but de maintenir toutes les caractéristiques positives des canards de Pékin et d'en améliorer certaines.
Les avantages de la race en question comprennent :
- gain de poids rapide;
- grand rendement en viande;
- faible taux d'engraissement;
- bonne production d'œufs;
- grands œufs;
- bonne adaptabilité ;
- prétention ;
- haute immunité aux maladies ;
- bonne fécondation des œufs ;
- possibilité d'élever des oiseaux sans étang.
mais il y a aussi des inconvénients :
- Pauvre instinct maternel chez les femelles, elles ne couvent pas jusqu'à la fin de la période de ponte, on utilise donc des couvoirs pour cette race ou on choisit une poule pondeuse responsable d'une autre race ;
- intolérance à l'humidité et aux courants d'air;
- les oiseaux sont émotionnels - ils sont enclins à la panique, à l'agitation, très criards;
- risque élevé d'acheter la mauvaise race - des vendeurs peu scrupuleux vendent souvent des canetons d'autres races, les faisant passer pour des "Star 53".
Un aperçu de la race de canard "Star 53" peut être vu dans la vidéo suivante :
Œufs et peluche
Le taux de ponte de la femelle est élevé, malgré son orientation viande.
Elle pond jusqu'à 260-280 gros œufs par an. Le poids d'un œuf est en moyenne de 90 g. Contrairement aux œufs de poule, ils ont plus de matières grasses dans leur composition, ils ne sont donc pas recommandés dans le régime des enfants de moins de 6 ans et des personnes ayant un poids corporel excessif.
Consommer des œufs de canard crus, c'est strictement interdit en raison du risque élevé d'infections intestinales. Les œufs ont un goût particulier et sont considérés comme un produit amateur.
Les canards commencent à pondre à l'âge de 6 mois.
Le canard Star 53 a un plumage épais. Au moment de l'abattage, il est de haute qualité. Lors de la collecte du duvet et des plumes de canard, les canards sont lavés soigneusement avant l'abattage et bien séchés dans un endroit où ils ne peuvent pas se salir avec de la terre ou des fientes.
L'hébergement
Les canards sont sans prétention, mais s'ils ne bénéficient pas d'un hébergement adapté, ils peuvent se passer d'œufs et de viande.
L'endroit
Le hangar où les canards vont passer du temps doit être chaud. Toutes les fentes et ouvertures doivent être colmatées, car les oiseaux réagissent négativement aux courants d'air, à l'humidité et au froid.
Les jeunes sont séparés des adultes, ces derniers pouvant blesser les bébés. Il est préférable d'éviter les lits profonds. S'ils ne sont pas nettoyés à temps, les canards souffrent de maladies des pattes et d'une humidité excessive.
Il ne faut pas oublier qu'ils ont un métabolisme très rapide et donc beaucoup de déchets. Les spécialistes recommandent un sol grillagé pour les canards avec des goulottes en dessous pour collecter les fientes.
Pour 2 à 3 canards, allouez 1 mètre carré d'espace. S'ils sont gardés dans un espace exigu, ils deviennent très bruyants et agités et peuvent se heurter les uns aux autres.
Les oiseaux doivent être à l'extérieur pendant la saison chaude pour manger de l'herbe juteuse et attraper des vers et autres insectes qui sont une source de protéines.
Des enclos spéciaux ou des zones au bord des plans d'eau conviennent à cet effet.
Il n'est pas pratique de garder les canards Star 53 en cage chez les particuliers, car ils ont besoin d'une promenade et d'une alimentation succulente. La cage peut être utile pour héberger temporairement des canetons nouveau-nés. Veillez à ce que le sol soit grillagé afin d'éviter les remontées d'humidité.
Conditions
La température dans le poulailler doit être confortable pour les canards, même en hiver le thermomètre ne doit pas descendre en dessous de 15°C de chaleur.
Lorsque les températures sont basses, le troupeau se regroupe pour se tenir chaud. À des températures élevées, le troupeau devient léthargique, tient son bec ouvert et respire fortement.
La ventilation du poulailler est essentielle. Cependant, il ne doit pas y avoir le moindre courant d'air dans le hangar.
Les canards ont besoin d'une période de jour de 15 heures.
Ils mangent constamment pendant la journée, ce qui favorise une prise de poids plus rapide. Pour réduire les coûts d'alimentation, il est possible d'assombrir la maison pendant la journée. Le manque de lumière incite les canards à dormir, ce qui favorise également la prise de poids. De 1 à 1,5 semaine avant l'abattage, la durée du jour est réduite afin de diminuer l'activité du canard et ainsi obtenir le poids vif le plus élevé.
Les canards sont des oiseaux aquatiques et ne refuseront jamais de nager dans un plan d'eau.
Mais dans l'élevage pour l'abattage, les procédures d'eau sont abandonnées. Car la tâche principale de l'éleveur est d'engraisser les oiseaux et une activité supplémentaire n'aidera en rien.
S'il y a une rivière ou un étang à proximité, les canetons peuvent être relâchés sur les plans d'eau à l'âge d'un mois. À cette époque, les glandes sébacées situées à la base de la queue commencent à fonctionner normalement et de manière stable. Sinon, la queue sans graisse se gorgera rapidement d'eau et risque d'entraîner le caneton au fond.
Alimentation
Les poulets de chair sont principalement élevés pour leur viande alimentaire, ils doivent donc toujours avoir de la nourriture.
Les canetons ne reçoivent pas de pelures de pommes de terre et de déchets de cuisine. Ce sont des aliments très caloriques qui favorisent la formation d'excès de graisse.
La prise de poids et le métabolisme rapides nécessitent de manger fréquemment. Les canetons sont nourris toutes les 4 heures, les jeunes poussins 3 à 4 fois par jour.
Alimentation jusqu'à l'abattage
L'alimentation principale est constituée de fourrage mélangé ou de céréales en tandem avec du mash humide.
- 1 partie de farine de maïs
- 2 parties de farine de mouture grossière
- verts - trèfle, pissenlit, ortie échaudée à l'eau bouillie
Principalement inclure la nutrition minérale dans le régime - craie, coquillages broyés ou roche coquille.
Quand abattre ?
Tous les oiseaux doivent être abattus dès qu'ils pèsent plus de 3 kg, normalement le 45e jour après la naissance.
Dans tous les cas, il faut le faire avant le 56e jour, lorsqu'il commence à muer.
Ce processus naturel se produit avec une perte de poids et une forte dépense énergétique. Par conséquent, le canard mange plus d'aliments, mais ne prend pas de poids.
Élevage des canetons
L'élevage des canards Star 53 ne pose pratiquement aucun problème. Il est préférable d'utiliser des œufs de printemps pour élever les jeunes.
Spécificités de l'éclosion
Choisissez de gros œufs, propres et bien arrondis pour l'incubation. Les coquilles doivent être intactes, sans fissures ni rayures. Comme les œufs ne peuvent pas être collectés en un jour, ils sont collectés sur plusieurs jours. Les œufs restants sont stockés à une température de +15 à +18°C et à une humidité de 70-80%.
La durée de stockage dépend du pourcentage de canetons qui éclosent.
Les œufs conservés pendant 5 à 8 jours au maximum présentent le pourcentage le plus élevé. Les œufs sont conservés avec l'extrémité émoussée vers le haut. Les canetons émergent après 28 jours.
Stades et régimes d'éclosion
Tout couvoir convient pour l'éclosion des canetons. La meilleure période pour la reproduction est février-avril. Pour obtenir un maximum de canetons sains, suivre les procédures d'incubation
- Au 1er stade (jour 1-8), pas de retournement ni d'aération des œufs dans le couvoir. La température est maintenue à +38°C et l'humidité est de 70%.
- Pour le stade 2(jour 9 à 13), la température est réduite à 37,5°C et l'humidité à 65%.
Les œufs sont retournés 4 fois par jour et l'incubateur est ouvert une fois par jour pendant 5 minutes.
- La phase 3 dure du 14e au 24e jour. La température est réduite à 37,2°C et l'humidité à 56%. Et aussi retourner les œufs 4 fois par jour, mais ils sont aérés pendant 20 minutes 2 fois par jour.
- La dernière étape (25-28 jours) augmenter à nouveau l'humidité à 70%, mais baisser la température à 37°C.
Les œufs ne sont pas retournés mais ils sont aérés une fois par jour pendant 10 minutes.
Santé et soins
Les canetons nés sont transférés du couvoir dans un box à une température de 28-30°C. Dès qu'ils ont 2 semaines, la température est progressivement réduite.
La litière est changée régulièrement. L'essentiel est de garder la boîte au sec et au chaud.
Pendant les 2 premières semaines, les canetons sont maintenus sous une lumière constante.
On les sort pour une promenade par temps sec et chaud. Le premier séjour à l'extérieur doit durer environ 20 minutes. Ensuite, le temps de marche est augmenté, puis ils sont laissés toute la journée.
Alimentation
Les premiers jours, les bébés sont nourris avec un aliment composé spécial ou reçoivent un œuf écrasé bouilli avec une bouillie de maïs ou d'orge bouillie.
Le deuxième jour, il faut donner des oignons verts pour nourrir l'organisme en vitamines essentielles.
Le nombre de tétées est de 8 fois par jour. A partir de la troisième semaine, elle est réduite à 5 fois. A partir de l'âge de 10 jours, on introduit dans l'alimentation des légumes cuits, des herbes et des yaourts.
Les maladies et leur prévention
Les canards Star 53 sont très immunisés contre diverses maladies. Les causes des maladies sont le plus souvent dues à des soins et à une alimentation inadaptés. La saleté et les courants d'air peuvent provoquer des infections.
Les infections les plus dangereuses, qui donnent souvent lieu à des épidémies et peuvent entraîner la perte du bétail, sont la paratyphoïde, l'hépatite et la pasteurellose.
Certaines des maladies non infectieuses qui affectent les canards sont l'avitaminose, le goitre et le blocage de l'œsophage dus à une alimentation inadéquate, l'helminthiase - les parasites se reproduisent à l'intérieur des oiseaux en raison de la mauvaise qualité des aliments et de la saleté. Les femelles peuvent faire tomber un oviducte en pondant de très gros œufs.
La prophylaxie des maladies passe par une alimentation de bonne qualité et une hygiène personnelle. Les légumes verts et l'huile de poisson doivent être inclus dans le régime alimentaire. Les oiseaux malades sont immédiatement mis en quarantaine et séparés du reste du troupeau.
Le poulailler est désinfecté 2 fois par an.
Revues sur les canards Star 53
Il existe des revues positives et négatives sur cette race. De nombreux aviculteurs n'aiment pas le caractère criard des canards.
Anisia, 35 ans, région de Moscou.L'étoile 53 a été une découverte pour moi.
Il est vrai que les œufs à incuber sont un peu chers, mais les œufs étaient de bonne qualité. Des canetons ont éclos de tous.
Maksim, 42 ans, région de Rostov.Bon pour tout, mais très bruyant. Caquète le jour et la nuit.
Natalya Ryazan.
Grandit vite...pas capricieux.
..pas boleyavaya...
viande pas encore essayée...car novice dans ce domaine..
.mais de 15 oiseaux gestants tous vivants au mois était de 2 150. .ce n'est ni grand ni petit..
.mais ce qui est passé. !!!!
Cacher
Ajouter votre avis
De nombreux éleveurs préfèrent la race de canards "Star 53". En plus d'être sans prétention et de ne pas nécessiter de compétences particulières en matière d'élevage. Ils prennent également du poids rapidement et sont des " fournisseurs " de viande diététique et tendre.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Olga Mironova
0
Publications : 75Commentaires : 0