Canards Moulards : Description Et Caractéristiques De La Race, Photos, Logement Et Soins, Avis.

Lorsque vous sélectionnez des canards à viande, recherchez les hybrides Moulard. Ces dindons sont faciles à manger, très productifs et faciles à vivre. Ils conviennent parfaitement aux débutants et aux éleveurs expérimentés. Avant d'acheter les canards, étudiez attentivement les traits caractéristiques de cette race.

L'origine du Moulard

Ces volailles sont le résultat d'expériences menées par des éleveurs français.

La race est née du croisement entre le canard musqué et le canard de Pékin blanc. Ces oiseaux ont été élevés pour la première fois dans les années 1960 et sont depuis lors très demandés en agriculture.

Les proches parents de la race ne se trouvent pas à l'état sauvage, le canard pékinois blanc étant originaire d'Eurasie et le canard indo d'Amérique du Sud. La zone de distribution du Mulard est l'agriculture de différents continents, y compris les territoires de la Russie.

De leurs parents, les canards ont obtenu les meilleurs traits génériques : du "Pékin" - une grande taille, de l'Indows - une viande tendre et diététique.

Les hybrides moulards ne produisent pas naturellement de descendance, et l'homme participe au renouvellement de la famille.

Canards moulards : description et caractéristiques de la race, photos, logement et soins, avis.

Les canards mulards

Canards moulards : description et caractéristiques de la race, photos, logement et soins, avis.

Les canards mulards ont une viande tendre et diététique

Canards moulards : description et caractéristiques de la race, photos, logement et soins, avis.

Les canetons de canards mulards
.

Canards moulards : description et caractéristiques de la race, photos, logement et soins, avis. Canards moulards : description et caractéristiques de la race, photos, logement et soins, avis. Canards moulards : description et caractéristiques de la race, photos, logement et soins, avis.

Caractéristiques et description de la race

Cette race de volaille de chair se caractérise par un caractère calme, C'est une race de volaille au caractère calme, à la prise de poids rapide et à la productivité élevée.

Les moulards pèsent 4 kg ou plus à l'âge de 4 mois. La différence entre les femelles et les moulards n'est pas supérieure à 500 g, ce qui n'est pas commun à toutes les races de canards de volaille.

Les moulards ont un caractère calme, posé et équilibré. Contrairement aux canards pékinois, ils ne posent aucun problème à l'éleveur en termes de soins et de logement. Ils sont intelligents et peuvent donc rester à l'air libre et rentrer chez eux au complet.

Apparence

Les foulards ont une taille impressionnante et des plumes blanches comme la neige. La tête présente une tache noire, signe du pedigree de la race. Plumes noircies dans la région de la queue et rarement sur les ailes.

Les pétrels ont un corps massif et allongé et une queue courte. Les ailes sont évasées et s'adaptent parfaitement au corps.

La tête est de taille moyenne, le bec est aplati, allongé et de couleur jaune clair. Le cou est long et corpulent, ce qui explique que les hybrides soient considérés comme des canards-oies.

Les yeux du Moulard sont clairs, écarquillés, de couleur sombre. Les pattes orange sont courtes et massives, et les palmures sont arrondies. Il se promène dans la cour en traînant lentement les pieds, sans faire d'histoires

Productivité

Les moulards ont une viande savoureuse et diététique, avec 3 % de matières grasses pour 100 grammes de produit.

L'absence d'une odeur spécifique est très appréciée, même par les vrais gourmets. Sa valeur nutritive et son utilité peuvent être comparées à celles du jeune bœuf.

À 4 mois, les hybrides pèsent 4 à 5 kilos, et à 5 mois, 7 kilos. C'est une période favorable pour l'abattage. Le rendement est jusqu'à 70% de viande pure.

Par ailleurs, n'oubliez pas le goût riche et l'utilité du foie de canard, dont le poids peut atteindre 500 g. De véritables délices sont fabriqués à partir de ce sous-produit, dont le foie gras.

Les moulards produisent une plume de qualité qui est utilisée dans l'industrie légère pour fabriquer des oreillers, des lits de plumes et des couvertures chaudes. Il est également utilisé dans la couture des vêtements d'extérieur comme matière de remplissage.

Les œufs de canard sont gros et savoureux.

Ils ne sont pas utilisés crus en raison de la forte probabilité de salmonellose. Les œufs conviennent à la cuisson et peuvent être consommés sous leur forme originale après une précuisson et une friture.

Caractéristiques particulières de l'élevage des hybrides

Les moulards sont une excellente option pour les débutants. Les canards sont sans prétention en matière de soins et de logement, s'engraissent rapidement et sont prêts à être abattus dès l'âge de 4-5 mois. Les hybrides conviennent aussi bien à l'élevage privé qu'à l'élevage commercial.

Conditions requises :

  • Température du poulailler 16-25 degrés, humidité 60-70 % ;
  • présence d'une litière de paille, de sciure et de tourbe, nettoyée régulièrement ;
  • population de canards dans le poulailler - 3 oiseaux par 1 sq.
  • pas d'humidité, de courant d'air, de saleté dans le poulailler;
  • accès à l'eau 24 heures sur 24, gavage des canards 2 fois par jour.

Lorsque le froid arrive, les canards sont abattus. Comme ils sont incapables de se reproduire, ils ne peuvent pas être considérés comme reproducteurs. Les hybrides ne supportent pas le froid : ils perdent du poids, tombent malades et meurent.

Les rendements en viande diminuent considérablement pendant les mois d'hiver et il n'est pas rentable de garder et de nourrir des Moulards.

Alimentation

La taille d'une mangeoire adulte est de 140x23 cm. L'objectif principal de l'engraissement est une prise de poids rapide. L'alimentation doit être vitaminée et équilibrée. Le principal ingrédient alimentaire est le grain pré-moulu et cuit à la vapeur.

Canards moulards : description et caractéristiques de la race, photos, logement et soins, avis.

Les oiseaux à partir d'un mois d'âge reçoivent un aliment spécial le matin et le soir. L'orge, le maïs, le blé, l'herbe fraîche, les pommes de terre et les carottes bouillies, le sorbier, les aliments vitaminés sont particulièrement bénéfiques pour la prise de poids.

Afin d'éviter l'avitaminose et les troubles digestifs, inclure dans la ration quotidienne de la farine d'os et de poisson, du sable, des coquillages, du gravier, des prémélanges spéciaux.

Un gavage important réduit l'activité physique et les hybrides prennent du poids rapidement.

Lisez plus sur les recommandations en matière d'alimentation des canards et découvrez les types d'aliments dans l'article suivant.

Gavage des Moulards pour le foie gras

Pour ce mets gastronomique, on utilise le foie d'un drake. Les principales exigences sont une activité physique réduite et un engraissement forcé. Pour obtenir un foie hybride gras, il faut sélectionner des poulettes de trois mois pesant 4,5 kg ou plus, les séparer de leurs congénères et modifier leur régime alimentaire.

En phase d'engraissement, les canards Moulard dorment constamment, mangent beaucoup et se déplacent peu. Par conséquent, ils accumulent une épaisse couche de graisse. Le canard n'est pas capable de manger autant de nourriture par lui-même. Des dispositifs d'engraissement spéciaux sont utilisés pour forcer la nourriture dans son estomac.

L'engraissement est effectué pendant 1 mois, après quoi l'oiseau est abattu.

Critères de base pour l'abattage : yeux enfoncés, bec rose pâle, respiration lourde, immobilité totale. N'oubliez pas qu'une alimentation inadéquate peut tuer le canard avant ce moment.

Soins

Les poulardes ont besoin d'un poulailler couvert et d'un bassin. Ils vivent dans une étable et ne paissent que par temps chaud et ensoleillé. Ils barbotent dans l'étable ou dans un réservoir d'eau artificiel (baignoire, cuve), nettoyant les ailes des saletés.

Primaire des exigences de la maison :

  • Vérifiez qu'il n'y a pas d'interstices ou de trous pour laisser entrer des courants d'air, des rongeurs ou des parasites.
  • Les murs ne doivent pas être ventilés. Si nécessaire, isolez-les avec de la laine minérale à l'extérieur.
  • Pour le côté sud de la maison, installez un regard pour que les canards rentrent chez eux après avoir brouté.
  • Traitez le revêtement de sol avec de la chaux vive et mettez dessus un lit de paille, de foin, de copeaux et de sciure.

  • Contrôlez la sécheresse et la propreté du lit, sinon la moisissure s'y développera et les bactéries se propageront.
  • Laver quotidiennement les abreuvoirs et les mangeoires, ne pas laisser de vieux aliments, renouveler l'eau régulièrement.
  • Pour éviter l'accumulation d'humidité et d'air vicié, organiser une bonne ventilation.

Exigences de base pour la volière :

  • Figurer la volière avec du filet, vérifier qu'il n'y a pas de trous et de lacunes autour du périmètre.
  • Eliminer les herbes toxiques, les objets étrangers de la zone.

  • Créer une clôture en filet sur le dessus de la volière également pour empêcher les canetons de devenir la proie des oiseaux de proie.
  • Nettoyer régulièrement la volière, ne pas laisser de vieux aliments, de la bouillie humide, de l'eau sale.
  • Faire de petits abris sous lesquels les dindons pourront se cacher de la pluie et du soleil brûlant.

Conditions de base pour un bassin :

  • S'il s'agit d'un pari, l'entourer d'un filet pour que les autres habitants ne dérangent pas les Moulards.
  • S'il n'y a pas de pari, installer un petit bassin dans la zone d'enclos, creuser un réservoir ou une vieille baignoire dans le sol, le remplir d'eau.

  • Proviser de la nourriture pour l'oiseau près d'un bassin artificiel. Il s'agit notamment de fourrage enrichi, d'herbe moulue, de caddis, de bouillie humide.
  • Surveiller la disponibilité d'eau propre dans la volière.

L'abattage

Les chiots de 1 à 3 mois ne doivent pas être abattus car à cet âge, ils prennent de la masse musculaire et n'ont presque pas de couche de graisse. Abattre les animaux à l'âge de 3 mois mais vérifier leur poids au préalable.

Canards moulards : description et caractéristiques de la race, photos, logement et soins, avis.

Les animaux de boucherie doivent peser 3,5 à 4 kg à l'âge de 4 mois. Arrêtez de les nourrir quelques heures à l'avance, tout en leur donnant plus d'eau fraîche. Après l'abattage, ébouillanter les carcasses à l'eau chaude et il n'y aura aucun problème de plumage.

On ne doit pas abattre d'oiseaux pendant la période de mue, car cela pose des problèmes de plumage par la suite. L'enlèvement des plumes laisse des souches noires, ce qui gâche visiblement l'esthétique de la carcasse. Le meilleur moment pour l'abattage est avant la mue.

La reproduction et l'élevage des jeunes

La saison chaude de mai ou juin est propice à l'accouplement des Moulards. L'âge optimal pour les adultes est de 7-8 mois.

Il y a 4-5 canards par drake. Ne vous attendez pas à ce que les œufs apparaissent rapidement car les oiseaux domestiques doivent s'adapter et s'habituer les uns aux autres.

Le taux de survie des canetons sous les canetons n'est que de 60%. Lorsque l'on choisit l'incubation artificielle avec des œufs sélectionnés, elle passe à 100 %.

Pour poursuivre la descendance, il faut 1 caneton bœuf musqué et 4 canards pékinois.

Les œufs apparaissent 7 à 10 jours après l'accouplement. Il existe deux autres possibilités pour les incuber : une poule pondeuse ou un couvoir. Les hybrides ne peuvent pas donner naissance à une progéniture, donc pour la reproduction, les Moulards sont attirés par leurs parents.

Pour plus d'informations sur l'éclosion des œufs de canard, voir cet article.

Conditions de garde des jeunes

Après la naissance, installez les canetons dans une pièce séparée, où la première lumière du jour est constamment allumée et la température de l'air est maintenue à 30 degrés.

Baigner les veaux immédiatement après la naissance avec une solution de manganèse faible pour éviter les maladies infectieuses.

Réduire les heures de lumière quotidienne d'une heure pour atteindre une durée admissible de 17-18 heures. Réduisez progressivement la température intérieure jusqu'à un optimum de 18-22 degrés par temps chaud.

Dans la première semaine, utilisez de vieux journaux et papiers comme litière chauffante pour les canetons. Changez-les 2 fois par jour, sinon il y a un risque accru d'infections, de maladies chez les jeunes.

Alimentation des jeunes

Dans les premières heures après la naissance, donnez de la nourriture aux canetons. Écrasez un œuf à la coque avec les jaunes d'œufs. Saupoudrez-le sur les poussins afin qu'ils développent un instinct de préhension pour une alimentation saine ultérieure.

Les canetons commencent à se nourrir seuls à partir de 2-3 jours de vie. Au début, il s'agit d'un œuf émietté, mais la ration quotidienne devient progressivement variée.

A partir du 10ème jour, nourrir les jeunes 2 fois par jour, introduire des céréales hachées dans le menu, contrôler l'eau.

Dès l'âge de 2 semaines, donner aux canetons du manioc, du son, de la farine de viande et d'os. Pour aider les os à se renforcer plus rapidement, broyez les coquilles dans un moulin à café et ajoutez-les à la nourriture des poussins. D'autres additifs minéraux comme le calcaire, la craie, les coquillages, le gravier sont indispensables pour une meilleure digestion.

Le fromage et le petit lait sont également utiles aux canetons.

Ajouter le premier ingrédient laitier à la ration quotidienne à raison de 1 g par tête. Contrôlez la disponibilité de l'eau propre dans les abreuvoirs et renouvelez-la régulièrement. Pour une revue des abreuvoirs pour canards et pour savoir comment les fabriquer, reportez-vous à un autre article.

Alimentez individuellement après 3 semaines, choisissez un plan d'alimentation individuel : intensif, extensif ou semi-intensif. Le facteur déterminant est le résultat final pour lequel les canards Moulard ont été achetés et élevés.

Régime de température et de lumière pour les canetons, et comment les nourrir, ce qu'il faut nourrir et comment les habituer à la nourriture, voir la vidéo suivante:

Maladies des canards

Les canards Moulard ont une forte immunité, mais elle est réduite près du froid. L'oiseau domestique ne supporte pas les courants d'air, l'humidité et les basses températures. Il devient léthargique, ne mange pas bien et peut même mourir. Pour éviter que cela ne se produise, le troupeau ou la majeure partie de celui-ci est abattu.

Les canards mulards peuvent rencontrer des maladies à vie qui affectent négativement leurs performances :

  • La perte des plumes.

    Ce problème survient dans le troupeau lorsqu'il y a des erreurs d'alimentation, un entassement et un manque d'eau dans le poulailler. D'abord éliminer le facteur déclenchant, plus tard commencer un traitement complet.

  • Aspergillose.Maladie fongique avec infection par le système respiratoire à partir de la litière dans la moisissure. Les symptômes sont la léthargie, le manque d'appétit, la diarrhée, les vomissements, l'accélération du rythme cardiaque.

    Si le traitement antifongique n'est pas entrepris à temps, la volaille meurt.

  • Cloacitis.Complication de l'avitaminose, dans laquelle se forme une tumeur avec du pus dans le cloaque. La pommade au zinc est utilisée avec succès dans la phase initiale du traitement. Si le diagnostic est négligé, l'oiseau meurt.

Vous pouvez lire les principales maladies des canards dans l'article suivant.

Prévention des maladies

Les éleveurs doivent surveiller l'état du troupeau, en réagissant rapidement aux premiers symptômes de la maladie. La première chose à faire est de retirer le Moulard de ses congénères afin de ne pas les infecter. Pour éviter la mortalité massive des canards, observez les mesures préventives suivantes :

  • Nettoyer quotidiennement le poulailler des fientes, des aliments périmés.
  • Ne pas laisser de vieux foin, renouveler l'eau.

  • Changer la litière une fois tous les 2 ou 3 jours, plus souvent si la digestion des oiseaux est altérée.
  • Contrôler la ration quotidienne, inclure des suppléments de vitamines et de minéraux.
  • Si les volailles sont malades, retirer le troupeau, veiller à désinfecter la pièce.

Avantages et inconvénients de la race

Les canards mulards présentent un certain nombre d'avantages, grâce auxquels ils ont gagné leur demande et leur popularité sur le marché de la volaille, en agriculture :

  • gain de poids rapide;
  • viande savoureuse et diététique;
  • bon foie pesant 500-600g;
  • adaptation rapide à de nouvelles conditions ;
  • caractère tranquille;
  • fermesse (à 3-4 mois);
  • indifférence dans la nutrition et le logement;
  • propreté;
  • immunité stable.

La race a ses propres inconvénients qui limitent quelque peu les éleveurs :

  • Échec de la reproduction naturelle des oiseaux ;
  • infertilité des œufs ;
  • intolérance aux courants d'air ;
  • risque de maladie ;
  • mauvaise tolérance au froid ;
  • prix élevé.

S'il est rentable d'élever des canards Moulards voir la vidéo:

Reviews

Karina, femme au foyer de 37 ans, région de Krasnodar. J'ai 4 Moulards qui vivent dans mon poulailler. Je les ai pris pour les abattre à titre expérimental. Les oiseaux sont bien soignés et propres. Contrairement aux autres habitants de l'étable, ne dispersez jamais le grain dans la mangeoire.

Ils mangent avec précision et en portions complètes. Je me réjouis de cette attitude responsable vis-à-vis de l'alimentation. Mais sinon, les hybrides ne conviennent que pour l'abattage. Vous ne pouvez pas les élever. Pour avoir un troupeau, il faut avoir des poules pondeuses et des dindes pondeuses.

Et tout cela est très cher.

Egor, 52 ans, vétérinaire, Ivanovo. J'ai rencontré des Moulards par les spécificités de mon travail. D'après mes observations, je peux dire que les oiseaux sont très capricieux dans leurs soins, particulièrement agressifs lorsqu'il n'y a pas assez d'espace dans le poulailler. Outre le picage des plumes, ils se cannibalisent également.

Je suis toujours alarmé par des changements de comportement aussi radicaux. En dehors de l'avitaminose, les oiseaux sont rarement malades. Je recommande aux éleveurs de mettre de la farine de coquilles d'œufs dans leur nourriture pour renforcer les os.

Svetlana, 50 ans, agriculture, région de la Volga.J'ai des Moulards qui vont à l'abattoir.

Je croise des pékinois et des dindons. La progéniture est grande et en bonne santé et prend rapidement du poids. J'abat les hybrides à l'âge de 3-4 mois. La viande est savoureuse, diététique, et il y a toujours des acheteurs. J'en garde un peu dans le frigo, mais la plupart sont en vente.

Les profits sont colossaux, compte tenu de l'absence de prétention des éleveurs et des pondeuses. Les hybrides eux-mêmes ne se reproduisent pas. C'est le principal inconvénient de la race, mais j'ai trouvé une parade.

ALTAY KRAY

J'ai des mullards par croisement entre le canard indo et le canard français ( étoile 53). Je les aime beaucoup.

Ils ont pris du poids rapidement, très gros, ils ont bien survécu à l'hiver. Seulement croisé avec le canard français.


Masquer

Ajouter votre avis

Les canards mulards ressemblent à des oies et sont appelés canards oies. Ils ont la viande diététique et la qualité vers le bas. Ces dindons sont populaires dans l'agriculture en Russie, et sont utilisés pour la reproduction ou comme animaux de basse-cour.

Ils ne se reproduisent pas seuls, ce qui est caractéristique de nombreux hybrides à plumes.

Auteur de la publication

non en ligne 2 ans

Anna Kalinichenko

Canards moulards : description et caractéristiques de la race, photos, logement et soins, avis. 1

Publications : 31Commentaires : 0

..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *