Caractéristiques De La Culture De L'aneth À La Maison

Caractéristiques de la culture de l'aneth à la maison

Cultiver des herbes fraîches à la maison est facile. C'est particulièrement vrai pour l'aneth, car il s'agit d'une plante résistante au froid, aux maladies, adaptable et nécessitant peu d'entretien.

Nous vous montrerons comment planter l'aneth sur le rebord de la fenêtre et en plein air, les secrets pour cultiver les herbes en hiver et la technologie de la culture hydroponique.

Précautions pour cultiver l'aneth à la maison

La culture de l'aneth à partir de graines sur le rebord de la fenêtre est facile par rapport aux autres cultures vertes. Mais, si l'on ne tient pas compte de certaines caractéristiques particulières de la plante, le rendement ne sera pas aussi abondant et de bonne qualité.

Pour obtenir des herbes fraîches, il faut sélectionner et traiter correctement les graines, et les soigner soigneusement après leur germination.

Caractéristiques particulières

Comment cultiver l'aneth à la maison ? Avant tout, choisissez un matériel de plantation de bonne qualité. Si vous envisagez de faire un lit sur un rebord de fenêtre, il est préférable d'acheter des variétés précoces (Gribovsky, Richelieu ou Grenadier). Elles produisent rapidement des germes et permettent en peu de temps d'obtenir une verdure luxuriante.

Avant de semer, les graines doivent être trempées dans de l'eau chaude pendant 5 à 8 heures.

Ensuite, le liquide est égoutté et le matériel végétal est immergé dans une solution rose clair de manganèse. Cela permet de tuer les agents pathogènes (figure 1). Laissez les graines dans la solution désinfectante pendant environ 2 à 3 heures. Pendant ce temps, vous aurez le temps de préparer les récipients et le sol :

  • Le rempotage peut se faire dans des pots ordinaires ou de petites boîtes en bois. Le nombre de pots dépend de la quantité de verdure que vous souhaitez.

    La condition principale est que tous les pots et boîtes doivent avoir des trous de drainage au fond.

  • De petits morceaux d'argile expansée ou de briques peuvent être placés au fond. Ceux-ci agiront comme un drain et dirigeront l'eau supplémentaire loin des racines.
  • Le terreau est préférable d'acheter dans le magasin. Le biohumus et la fibre de coco devraient être obligatoires.

    Un tel substrat est léger et nutritif et convient donc très bien à la culture domestique.

Caractéristiques de la culture de l'aneth à la maison
Figure 1 : Préparation des graines pour le semis

Après avoir préparé le récipient et le sol, vous devez semer les graines en suivant certaines règles.

Méthodes et règles

Les graines sont retirées de la solution de manganèse et séchées. Tout chiffon propre, gaze ou coton peut être utilisé.

Note:Les graines de qualité coulent toujours au fond du récipient.

Celles qui ont flotté ne conviennent pas à la plantation.

À la maison, les graines peuvent être semées au hasard : en groupes ou en rangées. Une fois en terre, recouvrez les semis d'une fine couche de terre, arrosez-les légèrement et couvrez-les de papier d'aluminium. Ne retirez pas le couvercle avant que les premières pousses n'apparaissent. Pour accélérer ce processus, placez les pots sur le rebord de fenêtre le plus lumineux de l'appartement.

La culture de l'aneth à partir de graines sur un rebord de fenêtre n'est pas la seule façon d'obtenir des herbes fraîches. On peut aussi l'obtenir par d'autres moyens (figure 2) :

  • En plein airpermet de récolter des herbes fraîches tout au long de l'été, et même au début de l'automne. Il suffit de renouveler périodiquement la plantation.
  • Dans la serreles végétaux sont cultivés principalement en hiver. À l'intérieur, il est beaucoup plus facile de maintenir la température et l'humidité stables, mais il faut veiller à ce que les maladies fongiques n'attaquent pas les pousses.

  • La culture hydroponique est une autre façon de produire des herbes aromatiques. Il n'est pas nécessaire de planter les graines dans le sol. Ils sont placés sur une couche de drainage placée dans des conteneurs spéciaux. Le fond du récipient contient la solution nutritive comme substrat, ce qui enrichit les racines de toutes les substances nécessaires.
Caractéristiques de la culture de l'aneth à la maison
Figure 2 : Culture de légumes verts : en extérieur, en serre et hydroponique

Que vous choisissiez ou non cette méthode de culture, les pousses doivent être correctement entretenues.

Nous allons l'expliquer ci-dessous.

Technique de culture

L'aneth est l'une des cultures les moins exigeantes. Sa technologie de culture est simple et presque indépendante des conditions de sol et de climat.

Caractéristiques de la culture de l'aneth à la maison
Figure 3 : Technologie de semis de l'aneth

Que ce soit en plein air, en serre ou sur le rebord de la fenêtre, l'aneth est semé en lignes en plaçant les graines peu profondément dans le sol. Après la plantation, il faut les arroser et, si elles sont semées au début du printemps, les recouvrir d'une feuille d'aluminium (figure 3).

Dans des conditions domestiques (par exemple lors de la culture en pots de fleurs), les graines peuvent être semées en groupes.

Le traitement des graines joue un rôle essentiel. Ils doivent toujours être trempés dans l'eau. Cela améliorera la qualité du matériel de plantation et accélérera grandement l'émergence des semis.

Aneth du tournesol : culture à partir de graines

Vous devriez choisir des variétés précoces pour cultiver l'aneth sur un rebord de fenêtre.

Ces graines germent plus rapidement et ont des rendements élevés.

Semer comme suit(figure 4):

  • Les graines sont trempées dans de l'eau chaude puis dans une solution faible de manganèse pour les désinfecter;
  • Il faut choisir des bouteilles dont le fond est percé de trous. Ceci est nécessaire pour éliminer l'excès d'humidité des racines;
  • Dans le conteneur, placez une couche de briques cassées pour un drainage supplémentaire, et couvrez le dessus avec un substrat nutritif;
  • Sèmez les graines directement sur la surface du sol et recouvrez-les d'une petite quantité de terre.
Caractéristiques de la culture de l'aneth à la maison
Figure 4 : Culture d'herbes fraîches sur un rebord de fenêtre

Puis, le sol doit être légèrement humidifié et recouvert d'une feuille d'aluminium afin de créer les conditions de croissance appropriées pour la culture. Placez les récipients sur le rebord d'une fenêtre ensoleillée et retirez le couvercle après l'apparition des premières pousses.

Par la suite, les semis doivent être régulièrement arrosés et éclaircis. Il est recommandé de retourner les pots une fois par jour afin que les plantes poussent de manière uniforme et ne penchent pas d'un côté.

La vidéo montre comment préparer et semer les graines pour faire pousser la culture sur un rebord de fenêtre. 

Cultiver l'aneth en extérieur

Semer au début du printemps, même en cas de gel. Comme la plante est résistante au froid, une baisse de température n'affectera pas sa capacité de germination (figure 5).

Note:Semencez tous les quinze jours du printemps jusqu'à la fin de l'été si vous voulez planter des herbes fraîches en continu. La parcelle destinée au lit doit être labourée en automne. Il n'est pas possible d'appliquer de l'engrais, mais le choix du prédécesseur et des cultures voisines doit être fait de manière responsable. Il est préférable de le planter après les choux, les betteraves, les concombres et les légumineuses. Il est déconseillé de placer le lit à côté de carottes ou de persil, tandis que les pommes de terre et l'ail sont considérés comme les meilleurs voisins.

Au printemps, ameublissez le sol et, si vous le souhaitez, appliquez un engrais minéral. Les graines sont pré-trempées dans de l'eau chaude pour accélérer le processus de germination.

Caractéristiques de la culture de l'aneth à la maison
Figure 5. Semis et culture en plein champ

Les graines peuvent également être traitées au manganèse. Les graines sont ensuite séchées et semées dans des sillons peu profonds (2 cm maximum).

Les lits de semis doivent être couverts et arrosés. La température optimale de germination est de 5 degrés, mais si elle est inférieure, vous pouvez couvrir la parcelle avec du plastique. Les premières pousses apparaissent généralement après une semaine ou deux.

Cultiver l'aneth en serre

La planification et les soins de l'aneth en pleine terre et en serre sont pratiquement les mêmes. Cependant, certaines règles doivent être respectées pour les structures intérieures (figure 6) :

  • Sélectionnez des variétés tolérantes à la lumière (par exemple Anker, Almaz, Grenader ou Kutuzovsky).

  • Pour accélérer la germination et éliminer les huiles essentielles des graines, il faut les faire tremper dans de l'eau chaude deux jours avant le semis. Le liquide est changé toutes les 8 heures.
  • Le sol du lit doit être meuble et humide. Tracez des sillons peu profonds espacés de 15 cm.
  • Semencez en rangs, recouvrez de terre et arrosez avec un pulvérisateur.

Caractéristiques de la culture de l'aneth à la maison
Riz 6. Comment cultiver la plante dans la serre

Vous pouvez simplement répandre les graines sur le lit de la serre et les répartir avec un râteau, mais dans ce cas, les plants seront plus épais et devront être éclaircis régulièrement. Si elle est cultivée dans une serre, l'aneth doit recevoir du nitrate d'ammonium tous les deux mois. Mais si le sol est fertile, cela peut ne pas être nécessaire.

Plus d'informations sur la culture des herbes aromatiques dans la serre peuvent être trouvées dans la vidéo.

 

Cultiver l'aneth en hydroponie

Utiliser un système hydroponique pour cultiver l'aneth permet d'obtenir une récolte régulière avec peu d'investissement et de travail. Un exemple d'un tel système est illustré à la figure 7.

Note:L'hydroponie est une méthode de culture sans sol. Une solution nutritive spéciale est versée dans la plante, à partir de laquelle les plantes reçoivent tous leurs éléments nutritifs. L'aneth est une plante peu exigeante, et l'hydroponie peut donc être l'un des meilleurs moyens de produire des herbes fraîches non seulement en été mais aussi en hiver.

Il est également possible de fabriquer soi-même un système hydroponique. Cela nécessite :

  1. Prendre quelques tubes en plastique (longueur et taille en fonction de la taille de la pièce) et découper des trous à la taille des pots.
  2. Les extrémités des tubes sont fermées par des trous d'étranglement.
  3. Verser une solution nutritive dans un récipient séparé et la faire descendre dans le tube. En option, un compresseur peut être installé pour oxygéner le liquide.

Après avoir préparé la plantation, passez directement à la plantation. Les graines sont semées dans des pots individuels avec de grands trous au fond. Une couche d'argile expansée ou d'un autre matériau de drainage est placée dans les conteneurs et les graines sont placées au hasard sur le dessus.

Caractéristiques de la culture de l'aneth à la maison
Figure 7 : Technologie de culture hydroponique

Jusqu'à l'apparition des germes, aucune solution nutritive ne peut être introduite dans le système. Les graines sont arrosées par le haut et recouvertes d'une feuille d'aluminium pour créer un microclimat optimal.

Lorsque les semis apparaissent, le liquide est versé dans le tuyau. Il est conseillé d'installer une minuterie et une pompe automatique, qui fournira de l'eau à une certaine heure. De cette façon, vous pouvez récolter les légumes verts sans interruption tout au long de l'année.

Comment planter l'aneth sur un rebord de fenêtre

Comme déjà mentionné ci-dessus, les graines peuvent être semées dans des pots individuels ou dans de grandes boîtes. Les graines ne doivent pas être placées trop profondément dans le sol afin qu'elles puissent germer plus rapidement.

L'aneth n'aime pas être planté de manière trop épaisse. Cela rend les tiges trop fines. Vous devez donc éclaircir les semis et les arroser régulièrement. Il est également recommandé de retourner périodiquement les pots afin que les plantes reçoivent une lumière égale.

Timing

Dans un appartement en ville, la plantation est absolument indépendante de la saison.

Comme les températures et l'humidité sont relativement stables, les verts peuvent être plantés à tout moment.

Mais pour la récolte d'hiver, il faut sélectionner des cultivars précoces, couvrir les graines après le semis et prévoir un éclairage artificiel supplémentaire pour prolonger les heures de lumière du jour et favoriser la croissance.

Semis d'hiver et semis d'aneth

Le semis d'hiver permet d'effectuer la première récolte au début du printemps. Pour cela, le lit est bêché en automne, fertilisé et les graines sont semées avant les premières gelées.

Note:Le semis en hiver implique que les graines soient travaillées plus profondément (jusqu'à 3 cm) et avec une concentration plus importante.

C'est la seule façon d'obtenir suffisamment de vert, car certains des semis peuvent mourir pendant l'hiver.

Le lit doit être recouvert d'une couche de paillis pour permettre un réchauffement suffisant de la culture et empêcher l'évaporation de l'humidité. Une couche de matériau de couverture doit de préférence être placée sur le dessus.

Le semis d'hiver est également possible. Pour ce faire, la parcelle est préparée à l'automne (bêchage et labourage), et en hiver, la zone est déneigée et les graines sont simplement répandues en surface.

Ils sont recouverts d'humus ou d'une couche de terre mélangée à du fumier. Au printemps, lorsque la neige commence à fondre, les graines se développeront dans le sol avec l'eau et l'humus, et les plantules apparaîtront en quelques semaines.

Cultiver l'aneth sur un rebord de fenêtre en hiver

Les techniques pour cultiver l'aneth chez soi en hiver ne sont pas différentes de celles des autres périodes de l'année. Le seul problème est que les plantes manqueront de lumière naturelle. Pour allonger la durée du jour, des ampoules de lumière du jour sont placées à côté des pots (figure 8).

Caractéristiques de la culture de l'aneth à la maison
Figure 8. Il est facile de cultiver des herbes fraîches en hiver, même en cas de manque de lumière

De plus, la culture peut être fertilisée en hiver (environ une fois par mois). Dans des conditions naturelles, cela n'est généralement pas nécessaire, mais pendant la saison froide, les plantes peuvent manquer de nutriments, ce qui aura un effet négatif sur leur croissance. Une température stable allant jusqu'à 19 degrés est souhaitable, bien qu'une légère baisse de cette valeur soit également tolérée normalement.

.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *