La variété de carotte Toucheon est très populaire parmi les jardiniers. Sa principale valeur réside dans son excellent goût, son aspect attrayant et la grande quantité de substances précieuses contenues dans la carotte.
Semences de variétés de carottes Toucheon
La préplantation des germes est nécessaire, Une plantation trop dense ralentit la croissance de la plante racine
La variété Toucheon
L'origine et la popularité de la variété
C'est une variété de carotte développée en France.
Toutes les carottes ont un aspect attrayant, ce qui joue un rôle important au moment de la vente.
La carotte appartient à la variété Amsterdam. Sa principale caractéristique est son fruit, qui a un goût délicat et légèrement sucré. Non seulement le transport, mais aussi le stockage sur une longue période sont très mauvais. Il est donc recommandé de les consommer immédiatement après la récolte ou de les utiliser pour une transformation ultérieure.
Cette variété est devenue très populaire en raison de ses rendements élevés et de sa facilité d'entretien et de culture.
Description des carottes
Touchon est une variété précoce, la plantation est recommandée au printemps mais peut également être plantée en automne. La durée d'une saison de croissance complète est d'environ 70-85 jours.
Les carottes ont un feuillage vert foncé, la hauteur est moyenne, les feuilles pas trop grandes, correctement développées. La forme de la racine est cylindrique, l'extrémité est émoussée.
Le poids d'une seule carotte est d'environ 95-190 g, pour une longueur ne dépassant pas 22 cm. Pas un noyau dur, ce qui explique la popularité de cette variété.
Le noyau et la pulpe ont presque la même couleur orange foncé. La variété est considérée comme polyvalente et le goût du fruit est agréable. Idéal pour les régimes alimentaires des petits enfants.
Avantages et inconvénients de la variété
La variété décrite présente une foule de qualités positives, qui comprennent :
- Excellent taux de rendement;
- Bonne résistance à diverses maladies;
- Pas de fissuration des racines;
- La maturation est très rapide;
- Aspect attrayant;
- Goût agréable, légèrement sucré et délicat.
Les seuls inconvénients sont qu'il n'est pas possible de stocker les carottes Toucheon pendant une longue période. Il est recommandé de le consommer presque immédiatement après la récolte.
Maturation
Leouchon est une variété précoce qui mûrit parmi les plus précoces. Environ 60 jours après l'apparition des premières pousses, les carottes sont mûres pour la consommation.
La maturité technique du fruit intervient environ 85 à 95 jours plus tard.
La carotte peut également être utilisée pour les carottes en bottes, une culture qui n'a pas atteint la maturité technique. Il s'agit de la toute première récolte de carottes, jeunes, de petite taille, à la saveur délicate et douce.
On l'appelle carotte en botte parce qu'après la récolte des fruits, ils sont liés en petites bottes.
Pour une récolte précoce, semez les carottes à l'automne. Cette variété est bien adaptée pour être semée en hiver.
Rendement
Les rendements de cette variété de carotte sont assez élevés et on peut récolter environ 5-6kg de légumes par mètre carré. Un rendement aussi élevé a fait de la Toucheon la préférée des agriculteurs.
Région de culture
Cette variété est une variété polyvalente. Il pousse bien dans diverses régions et peut être cultivé dans tout le pays. Il est considéré comme optimal pour la région de la Volga, ainsi que pour la zone médiane de la Russie. Sur ces territoires, la variété démontre parfaitement toutes ses caractéristiques et avantages.
Lorsque l'on cultive le Tushon sur d'autres territoires, des soins appropriés, réguliers et plus attentifs sont nécessaires.
Tout dépend directement des conditions climatiques spécifiques.
Dans les régions nordiques, il est recommandé de planter les carottes un peu plus tard, mais il faudra un peu plus de temps pour atteindre la maturité technique. Lors de la culture dans les régions méridionales de la Russie, il est recommandé de planter Toucheon un peu plus tôt.
Avant de planter des carottes de cette variété, il est utile de consulter des agriculteurs qui ont une grande expérience. Cela vous permettra de planifier vos plantations et d'effectuer certains ajustements en fonction de la région de culture.
Choisir le lieu et la période de culture
La qualité de la récolte dépend du choix du site pour cultiver le Toucheon. Il est également important de déterminer la période idéale pour le semis des graines.
L'éclairage et l'emplacement
Pour planifier la culture des carottes Toucheon, vous devez choisir un endroit ensoleillé et ouvert. Une ombre constante peut retarder la croissance de la plante. Il est donc déconseillé de planter les carottes Toucheon à côté de bâtiments, de clôtures, de buissons ou d'arbres.
Style de sol
Choisissez un sol assez meuble et un bon drainage est également important. La culture de la racine se développe très bien sur les sols limoneux ou sableux. Si le sol est argileux et très lourd, ajoutez de la farine d'avoine en combinaison avec du sable. Cette méthode rendra le sol plus léger et idéal pour la culture de la racine.
Quand commencer à planter ?
Pour calculer le moment idéal pour commencer à semer les graines, vous devez également considérer la pleine maturité des carottes.
La période optimale se situe entre mars et avril.
Les carottes peuvent facilement supporter de légères gelées jusqu'à -3 degrés Celsius. Lorsque le printemps est censé être très chaud, vous pouvez également les planter à la fin du mois de février. Mais assurez-vous que le sol a eu le temps de se réchauffer suffisamment.
Semis
Le processus de semis des graines est très simple et ne nécessite aucune connaissance ou compétence particulière. Cependant, il est très important de préparer la semence de manière correcte au préalable. Cela déterminera le succès de votre récolte.
Préparation de la graine
Vous devez avoir fait les bonnes préparations avant de semer les graines.
Vous pouvez soit laisser les graines dans l'eau pendant une journée, soit utiliser un accélérateur de graines spécial pour une croissance rapide.
Une autre méthode de préparation consiste à prendre du papier toilette et à y coller les graines. Utilisez de l'amidon simple comme colle. Mais dans ce cas, il n'est pas possible de faire tremper les graines, il faut donc veiller à bien arroser le lit après le semis.
Pour répartir uniformément les graines sur le lit, prémélangez-les avec du sable dans un rapport de 2:1.
Système de semis
Sèmez les graines dans les lits préformés, mais ne les enterrez pas à plus de 3-4 cm de profondeur. Veillez à ce que la distance approximative entre les graines soit d'environ 2 cm. De cette façon, vous ne surpeuplerez pas les lits de semis. Après avoir placé les graines dans le sol, tassez-les doucement avec de la terre.
Après avoir semé les graines, veillez à les arroser.
Le paillage du lit créera les conditions favorables à une croissance rapide. Recouvrez les carottes d'une couche de foin ou de tourbe. Cela contribuera à protéger les cultures des intempéries et permettra un arrosage moins fréquent. La couche de couverture ne doit pas être enlevée à l'avenir car elle sera un excellent engrais pour les semis.
Il est conseillé de planter des carottes dans les zones où poussaient auparavant des tomates et des courgettes, des haricots et des fèves.
Il est déconseillé de planter dans des zones où des plantes atteintes de parasites et de maladies similaires à celles des carottes ont poussé la saison dernière.
Culture et entretien des carottes
L'entretien de cette culture légumière repose sur un arrosage correct et opportun. L'ameublissement du sol et l'éclaircissement des semis sont très importants.
L'arrosage
Les carottes ont besoin d'un arrosage abondant et fréquent. Le goût et la jutosité de la racine mûre dépendent de la qualité de l'arrosage.
Après avoir planté les graines, arrosez les racines tous les jours pendant la première semaine, puis réduisez progressivement la quantité d'humidité.
Selon le climat, le type de sol et la quantité de pluie, modifiez la fréquence d'arrosage. Ne pas trop humidifier le sol, sinon on risque de perdre toute la récolte.
Éclaircissement et ameublissement
Éclaircir régulièrement les semis, car une plantation trop dense ralentit le développement et la croissance des plantes racines. En conséquence, les carottes vont devenir petites et très malades.
Il faut donc retirer périodiquement toutes les plantes inutiles, et le faire en plusieurs étapes. Au début, gardez une distance d'environ 10 cm entre les plantes, et lorsque les pousses atteignent au moins 20 cm.
Une procédure tout aussi importante consiste à ameublir le sol.
Elle peut être effectuée immédiatement après l'arrosage, tout en effectuant simultanément l'éclaircissage et le désherbage. Les racines de la plante ont besoin d'un accès à l'air, afin que des mottes fermes et suffisamment grandes puissent se former.
Fertilisation
Une excellente option de fertilisation est une combinaison de sel de potassium (20 g), de double superphosphate (15 g), d'urée (15 g).
Une combinaison d'engrais minéral avec du chlorure de potassium est efficace. Pour un bénéfice maximal, il faut prendre 20 g de chaque élément et les dissoudre dans un seau d'eau ordinaire.
La lutte contre les ravageurs et les maladies
La particularité du Toucheon est sa grande résistance aux attaques des insectes ravageurs et de diverses maladies. Avec des soins de plantation appropriés et réguliers, de tels problèmes peuvent être évités pendant la culture de ce légume.
Maladies de la carotte
Pour éviter les maladies de la culture de la carotte, arrosez à temps, arrosez avec modération et ameublissez régulièrement le sol. Dans ce cas, aucune mesure supplémentaire n'est nécessaire, car des soins appropriés constituent une prévention efficace.
La pourriture blanche et la pourriture sèche sont deux maladies courantes affectant les carottes.
L'utilisation d'engrais potassiques peut aider à prévenir ces maladies, mais ils doivent être appliqués au sol avant le semis des graines - pas plus de 45 grammes de chlorure de potassium par mètre carré. Après 14 jours, le sol est saturé d'une solution minérale - 10 g du remède sont dissous dans 10 litres d'eau.
Les ravageurs des carottes
Les ravageurs les plus dangereux pour les Tucson sont le nématode à galles, la pyrale de la carotte et la chrysomèle de la carotte. À cette fin, avant de planter les graines dans le sol, des préparations spéciales sont appliquées. Si les insectes attaquent, commencez à lutter immédiatement.
Suivez les conseils suivants :
- Vous n'avez pas besoin d'utiliser des produits chimiques au début pour lutter contre les parasites. Les méthodes populaires de contrôle sont tout aussi efficaces. Si les mouches de la carotte apparaissent, les cendres les plus simples, la poussière de tabac et la chaux caustique aideront. Tous les ingrédients sont pris dans la proportion de 8-10 g. par 1 m².
Saupoudrez la composition sur les lits tous les 7-8 jours.
- Le tabac aide à résoudre les problèmes de la mineuse. Pour préparer une solution dans 10 litres d'eau (chaude), dissoudre 1 kg de cigarettes. Vous obtiendrez une pulpe, que vous filtrerez et réduirez la concentration - diluez 2 litres du mélange obtenu dans 10 litres d'eau ordinaire. Ajoutez du savon ménager (25g) à la solution, mélangez bien et utilisez-la pour pulvériser les plantes.
- Pour se débarrasser de la mite de la carotte, utilisez de la fane de tomate. Hacher finement le foin (3 kg) et verser de l'eau bouillante dessus (10 litres). Laissez la solution infuser pendant au moins 24 heures, puis utilisez-la pour pulvériser les sommets des plantes.
- On n'a pas toujours le temps ou la possibilité de préparer divers remèdes populaires pour lutter contre les parasites. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'Azotofil ou le Fitotsid.
Le principe d'application est simple - dans certaines proportions, le remède est dissous dans de l'eau ordinaire, après quoi il est utilisé pour pulvériser les plantes.
- La seule application de préparations chimiques aidera à lutter contre le nématode à galle. En règle générale, les préparations antihelminthiques - Decaris, par exemple - sont utiles. Dissoudre 1 comprimé dans 1 litre d'eau. Arrosez la plante plusieurs fois par jour avec la solution préparée.
Lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent, il vaut la peine de traiter immédiatement les plantations avec des agents spéciaux. En cas d'utilisation de produits chimiques, les dosages figurant sur l'emballage doivent être strictement respectés.
Récolte et stockage
Récolte de la culture à maturité. Ne récoltez que les légumes racines qui ont atteint la bonne taille, sont devenus suffisamment juteux et sucrés. Déterrez avec précaution les légumes arrivés à maturité pour ne pas les endommager.
Avant de mettre les plantes racines en stock, retirez soigneusement les résidus de terre et lavez-les à l'eau si nécessaire. Ensuite, placez-les dans un endroit sec pour que les carottes puissent bien sécher, en enlevant les fanes vertes.
Réservez le Toucheon dans une pièce fraîche ou au réfrigérateur.
Cependant, cette variété n'est pas adaptée à une longue conservation, essayez donc de consommer les carottes immédiatement après avoir récolté les racines.
Meilleurs producteurs de graines de carottes Toucheon
Il existe aujourd'hui sur le marché une grande variété de cette variété de carotte provenant de différents producteurs. Mais il est préférable de choisir une entreprise digne de confiance :
- "Semetra" - cette marque est considérée comme la meilleure parmi les options budgétaires et a une longue durée de conservation.
- "Aelita" - l'entreprise est en activité depuis plus de 30 ans et a établi pendant cette période une bonne et solide réputation.
- "Semences de l'Altaï" - l'entreprise agricole est sur le marché depuis plus de 20 ans et a une bonne réputation.
Rétroaction des jardiniers
Igor, 35 ans, agriculteur débutant, Rostov-sur-le-Don. J'ai essayé plusieurs variétés de carottes, mais la Toucheon a un goût plus délicat et agréable. Les racines sont sucrées et très savoureuses. Je n'en cultive pas trop, car les carottes ne se conservent pas longtemps et commencent à se gâter rapidement, mais elles sont idéales pour la transformation.
Andrey, 45 ans, chauffeur, Saratov.
Je plante Tushon depuis plus de 5 ans et je suis entièrement satisfait du résultat. Les carottes ont un goût sucré, elles ne demandent pas beaucoup d'efforts de culture. La germination est de presque 100%, mais je n'utilise cette variété que pour la consommation fraîche. En règle générale, il ne reste rien au moment où la mise en conserve commence.
Valeria, 30 ans, vendeuse, Voronezh.
Je cultive des carottes de la variété Tushon spécifiquement pour la vente. Ils mûrissent tôt, ne nécessitent aucun soin particulier et sont très résistants à diverses maladies. C'est une variété très populaire parmi les acheteurs, donc je la plante plusieurs fois au cours de la saison.
Hide
Ajouter vos commentaires
La carotte Toucheon est une variété universelle qui est très populaire parmi les cultivateurs expérimentés et novices. Son principal avantage est non seulement son goût délicat et juteux, mais aussi sa facilité d'entretien.
C'est la variété optimale pour obtenir une récolte précoce.
Auteur de la publication
non en ligne 6 mois
Elena Malyk
5
Publications : 45Commentaires : 0