Causes, Symptômes Et Traitement Des Maladies Des Poissons

Causes, symptômes et traitement des maladies des poissons

Les principales maladies des poissons avec des photos et des descriptions permettent non seulement de diagnostiquer précisément la maladie, mais aussi de sauver les habitants du bassin domestique de la mort. Les maladies des poissons causent de gros dégâts dans les exploitations aquacoles. Il est donc important de pouvoir diagnostiquer les maladies les plus courantes et de prendre des mesures préventives à un stade précoce.

Les maladies peuvent non seulement être causées par un parasite ou un agent pathogène, mais aussi par des substances trop faibles ou trop élevées dans l'eau. Il est donc recommandé à toute personne élevant des poissons à domicile de lire cet article afin de connaître les principaux signes de pathologie et de savoir comment lutter contre certaines maladies.

Maladies des poissons : photo avec description

Les maladies des poissons les plus courantes, leurs méthodes de diagnostic et leur traitement méritent qu'on s'y attarde.

  • Septicémie hémorragique bactérienne (rubéole)

Cette maladie de l'espèce carpe est dangereuse car elle touche massivement tous les individus présents dans l'eau. La mucoviscidose peut également apparaître sur des espèces herbivores si elles sont maintenues dans des conditions inadaptées.

Les principaux symptômes sont (photo 1):

  1. La surface du corps devient rouge et se couvre d'hémorragies sous-cutanées;
  2. Des escarres apparaissent, les écailles commencent à s'effilocher et certains individus développent une exophtalmie.
  3. Un signe courant de la rubéole est l'hydropisie abdominale.

Le déclenchement et l'intensité de la maladie sont influencés par la température de l'eau. En règle générale, la rubéole apparaît au printemps ou au début de l'été et disparaît en automne. Dans le nord, où la température de l'eau est plus basse, la maladie est beaucoup moins fréquente que dans le sud.

Note:Les individus infectés développent une immunité persistante contre la maladie, de sorte que la réinfection ne se produit généralement pas.

L'augmentation de la température de l'eau, la densité de plantation plus élevée et les traumatismes sont les seuls déclencheurs.

La forme aiguë de la rubéole se développe rapidement, entraînant une mortalité massive après seulement 2 ou 3 jours. Les survivants commencent la forme chronique, qui s'accompagne d'une rougeur du corps sans aucune hydropisie. Les individus infectés cessent presque de se nourrir et de croître.

Causes, symptômes et traitement des maladies des poissons
Figure 1 : Symptômes de rougeur chez les animaux aquatiques

La maladie est plus facile à prévenir, bien qu'il existe des médicaments pour éliminer la rubéole. La première chose à faire est de surveiller la qualité du matériel de reproduction et de n'introduire que des alevins provenant d'un élevage sain.

En outre, il faut veiller à ce que les alevins ne soient pas blessés pendant le transport. En outre, il faut assécher le fond du bassin en vidant l'eau et désinfecter tous les équipements et outils.

La furazolidone et les antibiotiques, en particulier la lévomycetine, qui peuvent être nourris ou injectés par voie intrapéritonéale, sont utilisés pour le traitement.

  • Toxicoses et maladies des branchies

La pourriture des branchies (Branchiomycose) est une maladie fongique massive des espèces de carpes qui se produit principalement dans les régions du sud et du centre. Le facteur déclenchant est une augmentation de la température de l'eau de plus de 20 degrés et une teneur excessive en substances organiques.

L'aspect des individus atteints est représenté sur la figure 2.

Dans les vaisseaux branchiaux, les filaments du champignon les obstruent. En conséquence, l'apport sanguin est irrégulier et les parties saignantes des branchies meurent progressivement, pourrissent et se décomposent.

Note:Détecter la maladie à temps est difficile, car les signes caractéristiques ne commencent à se manifester que quelques jours avant la mort. Les individus infectés refusent de s'alimenter, se rassemblent près de l'arrivée d'eau et ne réagissent pas aux stimuli.

Pour éviter la propagation de la maladie, une prophylaxie est effectuée. Les étangs dans lesquels des spores de champignons ont été trouvés sont drainés en automne et en été, l'eau est évacuée autant que possible. Pour le traitement, un mélange de sulfate de cuivre avec une solution de manganèse est ajouté à l'eau. L'application de chaux tous les quinze jours pendant l'été (à raison de 15-20 kg par tonne d'eau) est également efficace.

Causes, symptômes et traitement des maladies des poissons
Figure 2 : Signes de pourriture des branchies

La toxicose se produit lorsque l'ammoniac, les pesticides, le sulfure d'hydrogène ou d'autres produits chimiques sont présents dans l'eau.

Pour éliminer la pathologie, on donne des prémélanges ou on introduit de l'eau de Javel dans l'eau.

  • Dactylogyrose

L'agent responsable de la maladie est le meunier, qui se parasite dans les branchies et affecte principalement les jeunes. Pour éviter toute infestation, l'étang est pré-inondé environ un mois avant l'introduction des poissons. Vers la mi-juin, l'approvisionnement en eau douce est interrompu et l'ajout de fumier décomposé ou de végétation aquatique supprimée commence. Cette méthode permet au bassin de devenir complètement sain en deux ans.

Si la maladie est déjà apparue, ajoutez chaque semaine du colorant organique et du chlorophos à l'eau jusqu'à ce que le problème soit éliminé.

  • Botriocéphale

La maladie est causée par un ténia qui réside dans les intestins. Il est important de noter que Botryocephalus ne peut se développer sans un hôte intermédiaire (écrevisse cyclope). Les œufs de vers tombent au fond de l'eau, achèvent leur développement et sont absorbés par les crustacés. Au bout d'une semaine environ, le cycle de développement du parasite est terminé, et le poisson avale le crustacé infecté en même temps que l'helminthe.

Accumulant sur la paroi intestinale, le parasite l'endommage, provoquant une inflammation. En outre, l'helminthe sécrète des toxines qui empoisonnent progressivement l'organisme. Les signes du Botryocéphale sont :

  • Abdomen ballonné;
  • Abattement et refus de s'alimenter;
  • Epuisement général.

La carpe, la carpe et l'amur sont les plus sensibles à l'infection. Il est important que le parasite puisse rester viable pendant longtemps, les bassins doivent donc être séchés et désinfectés à l'eau de Javel pour la prévention.

Les poissons peuvent être porteurs de maladies qui sont également dangereuses pour l'homme. En outre, les helminthes dangereux pour l'homme peuvent être présents dans l'organisme pendant une longue période. En règle générale, les entrailles sont retirées et la viande est bien cuite avant d'être consommée. Mais dans certains cas, cela peut ne pas être suffisant.

Les maladies les plus dangereuses pour l'homme sont considérées comme:

  • Botulisme:La bactérie responsable vit dans le sol, et pénètre dans un plan d'eau avec les eaux de crue.

    L'infection de l'individu se fait par les intestins et la peau. La bactérie du botulisme ne peut être détruite que par des températures élevées, de sorte que si l'on mange du poisson contaminé séché ou salé, après quelques jours, la personne devient gravement toxique et, sans traitement approprié, le patient peut même mourir.

  • Maladie de Yuksa:L'agent causal n'a pas encore été identifié, mais on sait que l'infection se produit lors de la consommation de variétés prédatrices (même bien cuites). On pense que l'infection se produit lorsque les individus mangent des spores de plantes toxiques qui ont accidentellement pénétré dans l'eau. Chez l'homme, la maladie se manifeste par de fortes douleurs musculaires et une perte de mouvement.

    L'attaque ne dure généralement que quelques heures, mais elle est parfois mortelle.

  • Opisthorchiasis:C'est l'une des maladies parasitaires les plus graves qui peuvent survenir chez l'homme après la consommation de poisson. Le parasite a plusieurs hôtes intermédiaires, mais une fois dans le corps humain, il peut y rester pendant plusieurs années. L'helminthe provoque une obstruction des voies biliaires et peut entraîner une cirrhose du foie. Pour prévenir l'infection, une personne doit prendre des précautions personnelles en évitant de manger des aliments crus ou insuffisamment cuits.

Le poisson peut également être une source de diphyllobothriose. Cette maladie est également causée par un ver qui parasite les intestins de l'homme. Le ver endommage le système circulatoire, provoque une carence en vitamine B et, dans les cas graves, peut même entraîner la mort.

Toutes les maladies sont causées par un entretien incorrect ou par le non-respect des techniques de culture. Il est donc nécessaire de surveiller la pureté et la composition chimique de l'eau ainsi que l'hygiène alimentaire personnelle, en ne mangeant que des produits bien traités.

Dans la vidéo, vous apprendrez comment identifier correctement la maladie des poissons et l'éliminer à temps.

Causes

Les principales causes de maladies dans l'étang à poissons sont dues à de mauvaises conditions de détention ou d'alimentation. Par exemple, les poissons ne doivent pas être immédiatement relâchés dans l'étang lorsqu'ils sont transportés depuis une autre ferme. Le sac avec les poissons doit d'abord être laissé dans l'eau afin que la température à l'intérieur et à l'extérieur du sac soit égalisée et que les animaux ne soient pas stressés.

En outre, il faut garder l'eau du bassin propre et enlever l'excès d'algues du bassin.

Si des individus malades sont trouvés dans le bassin, ils doivent être isolés immédiatement et tous les autres doivent recevoir des médicaments de prévention des maladies.

Symptômes

Les maladies des poissons sont plus faciles à identifier à partir de photos accompagnées de descriptions, mais il existe également certains symptômes caractéristiques qui aident à déterminer si un individu est tombé malade. La première condition du diagnostic est une inspection externe : si des taches, des boutons ou des cloques apparaissent sur le corps, tous les poissons malades doivent être isolés jusqu'à ce que le diagnostic soit déterminé. Les individus malades peuvent nager sur le côté ou sur le dos, refuser de se nourrir et se retirer dans un coin du bassin.

Si un comportement ou un aspect anormal est détecté, vous devez immédiatement demander l'aide d'un spécialiste et commencer un traitement.

Traitement

Le traitement des maladies commence par l'isolement des personnes infectées. Ceci est particulièrement important si une infection a été détectée.

Des préparations antibactériennes sont généralement utilisées pour le traitement, mais il faut garder à l'esprit que de nombreuses maladies des poissons ne peuvent être guéries et que les spécimens infectés sont simplement détruits. Pour conserver le stock, la qualité de la nourriture et la pureté de l'eau du bassin doivent être soigneusement contrôlées.

Traitement : l'hexamitose chez les poissons (causes et symptômes)

La maladie est due à un parasite flagellé qui pénètre dans l'eau, pénètre dans le tube digestif des poissons et provoque la formation de kystes (figure 3).

Le danger de cette maladie réside dans le fait que les parasites peuvent pénétrer dans l'environnement aquatique par les matières fécales.

La présence de la maladie peut être détectée par des symptômes caractéristiques. Au stade initial, l'individu prend une couleur sombre et préfère se tenir à l'écart du reste, tandis qu'aux stades avancés, un écoulement blanc et visqueux apparaît du corps.

Causes, symptômes et traitement des maladies des poissons
Relaxation et traitement de l'hexamitose

Pour le traitement de l'hexamitose, tous les individus infectés doivent être transférés en quarantaine et des médicaments antiparasitaires doivent être administrés. Les autres personnes devraient également recevoir des médicaments similaires, mais pas à des doses thérapeutiques, mais à des doses prophylactiques.

Souvent, l'agent pathogène est immunisé contre certains médicaments, c'est pourquoi il faut essayer un traitement avec plusieurs médicaments en alternance, ou en combinaison. Dans ses premiers stades, le poisson présente une plaque blanche ressemblant à de la ouate sur la peau, tandis que dans les stades avancés, elle s'accompagne de rougeurs, d'ecchymoses et de sécrétion de mucus (figure 4).

Causes, symptômes et traitement des maladies des poissons
Figure 4 : Symptômes de la saprolegniose

La saprolegniose est mieux traitée dans les premiers stades en utilisant des trempettes de manganèse. On peut aussi plonger le poisson dans une solution salée pendant cinq minutes (50 grammes de sel par litre d'eau).

Traitement de l'ichtyophthyriose

La maladie est causée par un parasite qui vit dans les corps d'eau douce.

Le parasite-infusoire est constamment dans l'hôte, libérant des cellules dans l'eau (Figure 5). Progressivement, tous les individus deviennent infestés. Une température de 25-26 degrés Celsius est favorable au développement du parasite.

Causes, symptômes et traitement des maladies des poissons
Figure 5. Signes et mécanisme de l'infection par l'ichtyophthyriose

Une infestation sévère entraîne la perte de la couche supérieure de la peau, l'individu a tendance à se rendre à l'afflux d'eau, mais s'asphyxie progressivement et meurt.

L'ichtyophthyriose est difficile à combattre car le parasite vit directement sous la peau. Il est donc préférable de prendre des mesures préventives efficaces à l'avance. Pour cela, gardez les adultes et les juvéniles séparément, asséchez régulièrement le fond du bassin et tuez les larves du parasite qui nagent librement dans l'eau (stade pataugeur). Pour ce faire, on verse du sel dans l'eau. La durée du séjour dans l'eau salée dépend de la température : plus la température est élevée, plus le séjour est court.

Ces bains d'eau salée sont totalement sans danger pour le poisson et conduisent à une guérison complète à condition de respecter la procédure.

Traitement : saprolegnie chez les poissons

La saprolegnie est une maladie infectieuse causée par des champignons qui pénètrent dans le poisson par des blessures mécaniques. Le champignon ayant la capacité de pénétrer profondément dans le corps et d'affecter les organes internes, il peut provoquer la mort du poisson infecté sans traitement approprié (figure 6).

La saprolegnie est également appelée pourriture des nageoires en raison de ses symptômes caractéristiques. Le corps du poisson infecté développe un revêtement gris ressemblant à un fil ou des amas semblables à de la mousse.

Progressivement, les nageoires commencent à pourrir, s'atrophient et l'agent pathogène pénètre dans l'organisme. La maladie se propageant assez rapidement, le traitement doit être commencé dès que les premiers signes sont détectés.

Causes, symptômes et traitement des maladies des poissons
Figure 6. Symptômes de Saprolegnia

Le traitement doit d'abord retirer le poisson infecté du plan d'eau, le transférer dans un bassin de quarantaine et retirer soigneusement la plaque des nageoires. De l'oxolate de vert de malachite à raison de 0,04mg/l est ajouté à l'eau où se trouve le poisson infecté, et les nageoires sont badigeonnées avec une solution de pénicilline.

Columnariose : traitement

La columnariose est considérée comme l'une des maladies les plus dangereuses pour les poissons, car son agent pathogène peut exister en permanence dans l'eau en se multipliant sur les restes organiques (par exemple les aliments non consommés).

La columnariose est déclenchée par des dommages mécaniques, un manque d'oxygène et une augmentation de la température de l'eau. Dans sa phase initiale, la maladie affecte la peau et les nageoires et pénètre progressivement dans le corps. La maladie peut être détectée par un examen externe normal : les nageoires et la peau présentent des taches et des stries claires caractéristiques, qui, sans traitement approprié, peuvent provoquer une nécrose des tissus (figure 7).

Causes, symptômes et traitement des maladies des poissons
Figure 7.

Symptômes de la columnariose

Malheureusement, la columnariose ne peut être traitée qu'à ses premiers stades. Les antibiotiques, qui sont simplement dissous dans l'eau du bassin, sont utilisés à cette fin. Cependant, le traitement n'est pas très efficace à un stade avancé et les poissons infectés sont tout simplement détruits.

Traitement de l'Ichthyx chez les poissons

L'Ichthyx, ou ichtyophthyriose, appartient à l'une des maladies des poissons les plus courantes. Elle se manifeste par la formation de petites taches et de tubercules sur la peau.

Le danger est que les tubercules peuvent se propager rapidement dans tout le corps et causer progressivement des dommages aux tissus et organes internes, et que des infections secondaires peuvent pénétrer dans le corps par les ulcères de surface.

L'ichtyophthyriose ne peut être traitée qu'à un stade précoce, lorsque seules quelques taches sont visibles sur le corps. Les poissons reçoivent des antibiotiques contre la maladie, non seulement pour les malades, mais aussi pour les sains (à titre préventif).

Aéromoniase du poisson : traitement

L'aéromoniase est une maladie infectieuse qui est également connue sous le nom de rubéole (figure 8). La maladie peut survenir dans n'importe quelle race car les agents pathogènes résident dans la plupart des plans d'eau douce.

Causes, symptômes et traitement des maladies des poissons
Figure 8. Signes de l'Aéromonase et son traitement

L'Aéromonase peut se développer sous une forme aiguë ou chronique. Dans le premier cas, le développement de la pathologie est si rapide qu'il peut entraîner la mort de tout le cheptel en peu de temps. Au cours de l'évolution chronique de la maladie, les poissons deviennent des vecteurs de l'infection et peuvent progressivement provoquer la mort de nouveaux et nouveaux individus. L'aéromonasie est considérée comme une maladie dangereuse, c'est pourquoi une quarantaine est toujours déclarée dans la ferme où elle est trouvée et les poissons reçoivent des antimicrobiens.

Diagnostic des maladies du poisson

Les maladies du poisson sont inextricablement liées aux caractéristiques du milieu de vie. Par exemple, la pénétration d'eaux usées ou une faible teneur en oxygène dans le bassin réduit l'immunité et entraîne la propagation de la maladie (figure 9)). C'est pourquoi, lorsqu'une maladie est détectée, il est important non seulement de la diagnostiquer correctement, mais aussi d'identifier les facteurs qui provoquent l'infection.

Causes, symptômes et traitement des maladies des poissons
Figure 9. Facteurs influant sur la propagation des maladies (de gauche à droite) : plantation dense, excès de matières organiques et pollution par les eaux usées

Pour cela, il faut vérifier régulièrement la composition chimique de l'eau et contrôler sa teneur en oxygène.

Les mesures préventives sont également une condition préalable à la réussite de la pisciculture :

  • En matière d'alimentation artificielle, ne choisir que des aliments de qualité adaptés à l'espèce et à l'âge des poissons ;
  • Les facteurs de stress (fortes variations de température, densité de plantation élevée et teneur réduite en oxygène) réduisent la résistance et augmentent le risque de maladies ;
  • La polyculture (élevage de plusieurs variétés simultanément dans un réservoir) améliore l'état général du réservoir et réduit le risque de maladies. Par exemple, il est bon d'élever la carpe en même temps que l'amur blanc ou noir, car ces poissons mangent du bioplancton, qui peut être une source potentielle d'infection parasitaire.

Pour un élevage réussi, des traitements réguliers et des mesures préventives sont pris. Les plans d'eau sont soumis à des traitements antiparasitaires au printemps et à l'automne, et de la chaux est ajoutée à l'eau en cas d'accumulation excessive de matières organiques et de micro-organismes. Vous trouverez plus d'informations sur les facteurs causant les maladies dans la vidéo.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *