La cétose est une maladie non infectieuse qui peut sérieusement compromettre les performances laitières des chèvres. L'issue de la maladie dépend directement du traitement soigneux des animaux, du respect des règles d'alimentation et de la rapidité du traitement.
Description de la maladie
La cétose est une maladie dangereuse, accompagnée d'une perturbation des processus métaboliques. Une dégradation du métabolisme des graisses, des protéines et des glucides entraîne une accumulation de corps cétoniques dans tout le corps. Ce produit toxique du métabolisme, formé dans le foie, se propage aux tissus et aux systèmes de l'organisme.
La teneur en dioxyde de carbone est déterminée par la vitesse de progression de la maladie, de sorte que les valeurs alcalines peuvent être à la fois normales et réduites dans l'analyse.
Les cétones s'accumulant dans le lait des animaux, dans leur sang et leur urine, aggravent l'état général du corps et la fonction des organes internes. Chez les animaux souffrant de cétose, le foie, le cœur, les reins et d'autres organes ne fonctionnent pas correctement.
La tendance à la cétose peut être observée chez :
- les animaux en surpoids ;
- manquant de lumière du soleil ;
- les animaux en gestation ou allaitant ;
- manquant de mouvement.
Stades de la cétose
Il existe deux stades de la maladie pour différencier le degré de cétose :
- Primaire.
Cette affection s'accompagne d'une altération du métabolisme et d'un manque de glucides légers pendant la lactation.
- Secondaire. Ce stade est moins fréquent. Elle est associée à l'apparition de corps cétoniques en raison de graves lésions des organes internes - inflammation des intestins, parésie maternelle, tympanisme et intoxication alimentaire.
Causes de la maladie
La première cause de cétose réside dans les erreurs d'alimentation des chèvres en lactation.
Ce problème n'est pas courant chez les petites chèvres laitières. Il existe trois causes principales de cétose :
- Les aliments à faible teneur énergétique ;
- Les aliments à forte teneur en protéines dans l'alimentation ;
- Les aliments contenant de fortes quantités d'acide butyrique - par exemple, un ensilage mal préparé.
La cause de l'acétonémie ne peut être clairement définie, car elle peut se produire aussi bien en cas de carence énergétique que de surabondance, causée par la prédominance d'aliments concentrés dans l'alimentation. Une abondance de concentrés et une pénurie de foin entraînent la mort de la microflore du rumen, ce qui aggrave le manque d'énergie et perturbe les processus métaboliques. La situation s'aggrave lorsque les rendements laitiers sont élevés, car il faut jusqu'à 50 g de glucose pour donner 1 litre de lait.
Causes supplémentaires de cétose :
- carences en vitamines et oligo-éléments.Moyen, zinc, iode, manganèse, cobalt sont particulièrement importants pour les chèvres en lactation. Ces éléments sont responsables du développement de la microflore dans le tractus gastro-intestinal de l'animal.
- Mauvaise adaptation de l'alimentation à l'état physiologique de la chèvre. Pendant la lactation, elle a besoin de beaucoup plus d'énergie.
La proportion de concentrés doit être augmentée. Mais là aussi, la ration doit être maintenue car l'augmentation de la teneur en protéines entraîne un manque d'énergie.
Signes et symptômes primaires de la cétose chez la chèvre
La cétose est une pathologie atone. La maladie ne présente aucun symptôme pendant une longue période, car le corps de l'animal compense d'abord le problème. Mais passent inaperçus les changements structurels littéralement dans tous les systèmes du corps.
La symptomatologie de la maladie dépend de la durée de la maladie et du complexe de facteurs négatifs.
- excitation ;
- bêlements bruyants ;
- réaction négative au contact tactile ;
- agression.
Par la suite, l'agitation est remplacée par une oppression croissante.
Dans une évolution chronique, le tableau clinique est flou. Un animal malade sera observé :
- Volte et somnolence;
- ne veut pas bouger;
- manque d'appétit;
- tétat du pelage et de la corne des sabots;
- diminution de la production laitière ;
- élargissement du foie - le côté droit devient même globe oculaire plus grand que le côté gauche;
- constipation et diarrhée alternées;
- respiration rapide;
- mâchage irrégulier;
- tachycardie.
On peut savoir si un animal est en cétose par l'odeur forte de l'acétone - elle sent le lait et les autres produits de l'animal - excréments, urine.
Pour plus d'informations sur les autres maladies des chèvres, voir
Diagnostic
Au premier signe de cétose, une chèvre doit être emmenée chez le vétérinaire. Selon le stade de la maladie, on peut observer des signes cliniques permettant de poser le diagnostic :
- hypotonie pré-estomac;
- atonie; diminution de la température corporelle;
- élargissement du foie;
- dystrophie rénale et cardiaque; insuffisance cardiovasculaire.
Dans l'évolution chronique, le diagnostic est difficile - l'abondance des symptômes observés dans cette affection déroute les éleveurs caprins inexpérimentés. Une analyse de sang permet de détecter les corps cétoniques.
Les corps cétoniques dans le sang entraînent une diminution des protéines, du glucose et de l'hémoglobine. Si le foie et d'autres organes sont impliqués dans le processus pathologique, la cétonémie est souvent absente et il faut consacrer plus de temps au diagnostic - les symptômes sont similaires à ceux d'une intoxication normale.
Comment traiter l'animal ?
La cétose est dangereuse, il ne faut donc pas retarder le traitement. Il n'est pas conseillé de traiter un animal sans l'aide d'un vétérinaire - des instructions, des prescriptions et des dosages clairs sont nécessaires.
Médication
La première chose à faire en cétose :
- réduire la glycémie à des valeurs normales ;
- normaliser le système endocrinien ;
- normaliser l'équilibre acido-basique ;
- réduire à la normale tous les paramètres qui ont failli à cause de la cétose.
Traiter l'animal avec des médicaments :
- insuline (0,5 unité pour 1 kg de poids);
- glucose en solution à 40% (0,1 mg pour 1 kg de poids);
- hydrocortisone (0,1 mg pour 1 kg de poids);
- hormone adrénocorticotrope (300 unités) ;
- Charabrine A/B fluide;
- lactate de sodium;
- vitamines A, E;
- vitamines complexes et oligo-éléments;
- chlorure de choline;
- propionate de sodium.
En cas de comportement agressif, l'animal se voit prescrire un sédatif. Si une insuffisance cardiaque est associée, des médicaments appropriés pour renforcer le cœur sont prescrits. Le médicament doit être adapté aux symptômes.
Pour diminuer l'acidité dans le rumen et les autres zones de l'estomac, il faut donner à l'animal une solution de bicarbonate de soude.
Il peut également être donné sous forme de bicarbonate de soude sec ajouté à l'alimentation. L'arrosage avec du bicarbonate de soude devrait durer 2 à 3 semaines. Traitement quotidien avec 15-20 g de soude.
Correction de la ration
Pour la guérison de la cétose, il ne suffit pas d'utiliser des médicaments, il faut corriger la ration de l'animal.
- Maintenir l'apport protéique et énergétique conformément à la physiologie du moment ;
- Faire reposer l'alimentation sur le foin et l'ensilage préfané ;
- Les quantités normales de concentrés et de plantes racines sont réduites - leur consommation doit devenir modérée ;
- L'alimentation à base d'ensilage, de pulpe, d'aliments avariés et de mauvaise qualité est interdite.
Injecter des glucides facilement digestibles dans l'alimentation des chèvres en leur donnant des plantes racines. L'alimentation des animaux malades doit être équilibrée afin qu'ils reçoivent suffisamment d'énergie pour contrôler la cétose.
Les animaux sont examinés tous les cinq jours pendant le traitement. Sur la base des résultats des tests, les médicaments et la ration sont corrigés.
Prégnostic et durée du traitement
En suivant le traitement et en respectant toutes les instructions du vétérinaire, l'animal peut être guéri en 1 à 2 mois.
En cas de cétose sévère, le traitement peut durer jusqu'à 4 mois.
La cétose se guérit généralement avec succès. Si la maladie n'est pas ignorée, elle se termine rarement par la mort. Après la maladie, les chèvres sont affaiblies et nécessitent des soins accrus.
Complications et dangers de la maladie
Avec la longue évolution asymptomatique et la forme chronique de la maladie, de nombreux propriétaires de chèvres manquent le moment où l'animal peut être aidé, évitant ainsi de graves complications de santé.
Le danger de la cétose réside dans les dommages irréversibles causés aux organes internes. Si le cœur, le foie et les reins sont touchés, il sera impossible de remettre l'animal sur la bonne voie. Une telle chèvre ne retrouvera jamais sa productivité laitière d'antan.
Méthodes de prévention
Mesures de prévention de la cétose chez les chèvres :
- L'alimentation est surveillée - elle doit répondre aux normes physiologiques de teneur en protéines, en graisses et en glucides.
- Plus de foin et d'herbe.
- Les animaux ne reçoivent pas de prémélanges chimiques.
- Des suppléments de glucose et de minéraux sont périodiquement introduits dans la ration.
- Protéines 100 g par 1 unité d'alimentation.
- Donner uniquement des aliments frais.
- Accès illimité à l'eau fraîche.
Il est également important de surveiller avec vigilance le comportement des chèvres et d'observer leurs performances laitières. Les animaux doivent être actifs et passer beaucoup de temps à l'extérieur.
La cétose est une maladie traitable qui ne devient dangereuse que si elle n'est pas traitée. Pour éviter de perdre des chèvres très productives, le propriétaire doit être extrêmement prudent et patient - le traitement prend du temps.
Auteur publiant
non en ligne 2 ans
Marina Chernitskaya
28
Publication : 321Commentaires : 1
.