Champignon Lacté Blanc : Photo Et Description

Champignon lacté blanc : photo et description

Les champignons ont été considérés comme très communs dans le passé, non seulement en raison de leur capacité à être récoltés en abondance, mais aussi parce que cette espèce a un goût agréable et est particulièrement adaptée à la conservation en saumure. La plupart des cueilleurs de champignons novices préfèrent les éviter de peur de les confondre avec des cousins vénéneux, mais si vous connaissez les signes permettant d'identifier les spécimens comestibles, vous pourrez faire le bonheur de votre famille avec des repas savoureux et comestibles.

Dans cet article, nous allons décrire ce champignon en détail et utiliser la photo pour apprendre ses caractéristiques externes afin que vous puissiez vous orienter rapidement dans la forêt et ne cueillir que des spécimens comestibles. Nous donnons également des descriptions des cousins venimeux du champignon lacté blanc pour aider les nouveaux venus à la "chasse silencieuse".

Champignon lacté blanc : photo et description

Le champignon lacté blanc appartient aux champignons lamellés.

Cela signifie que sous son chapeau, il n'y a pas de tubes formant une pulpe spongieuse, mais plutôt des plaques fragiles (photo 1). De façon remarquable, on le trouve dans de nombreuses régions climatiques différentes.

Note:Au Kazakhstan, ce champignon est appelé humide, dans l'Oural il est appelé cru, et en Sibérie il est plus connu sous le nom de Pravsky Gruzd.
Champignon lacté blanc : photo et description
Figure 1. Caractéristiques externes de l'étourneau blanc

Plusieurs chasseurs de champignons novices préfèrent éviter le champignon lamellaire de peur de le confondre avec des espèces vénéneuses.

En effet, si vous ne connaissez pas les caractéristiques distinctives de l'espèce, elle peut être confondue avec des jumeaux venimeux et même des grèbes pâles, dont la consommation peut être fatale. Pour éviter cela, vous devez connaître les caractéristiques externes distinctives des espèces comestibles. Dans ce qui suit, nous allons considérer ses traits les plus caractéristiques.

Tige du champignon poire blanche

Le trait caractéristique est le court pédoncule, dont la hauteur ne dépasse pas 5 cm. Notamment, la largeur du pédoncule est la même, ce qui donne au champignon un aspect trapu (figure 2).

Le pédoncule est lisse au toucher, mais de petites indentations peuvent parfois s'y former, notamment chez les spécimens adultes. Les jeunes champignons sont denses à l'intérieur, mais deviennent creux à mesure qu'ils mûrissent. La couleur de la tige est blanche, mais on peut parfois voir des taches et des piqûres jaunâtres à la surface.

Le chapeau est un cas particulier. Il est assez grand car il peut atteindre 6 à 20 cm de diamètre selon l'âge du champignon.

Elle est assez dense et charnue, avec une entaille proéminente au centre. La couleur de la peau dépend de l'âge du champignon et des conditions de culture. Dans la plupart des cas, elle est d'un blanc laiteux mais peut aussi développer une teinte jaune clair.

Champignon lacté blanc : photo et description
Figure 2 : Tige courte, un trait caractéristique de l'espèce

Un autre trait caractéristique est que la surface de son chapeau reste humide et glissante dans toutes les conditions climatiques, de sorte que de petites feuilles ou des particules de terre sont souvent versées dessus. Cette caractéristique permet au champignon de se camoufler avec beaucoup de succès dans la forêt.

La viande du miellat

Botaniquement, le cèpe blanc appartient aux champignons lamellés. Ceci est dû au fait qu'il possède des lamines peu fréquentes à l'intérieur du chapeau qui se développent doucement en un pédoncule. La couleur des lamelles dépend directement de l'âge du champignon : elles sont blanches ou de couleur crème lorsqu'elles sont jeunes, devenant jaunâtres au fur et à mesure que le spécimen mûrit (figure 3).

Champignon lacté blanc : photo et description
Finch 3 : Chair du champignon

Il est considéré comme particulièrement précieux en raison de son odeur inhabituelle et du goût agréable de sa chair. Il est assez dense et charnu, sa couleur est blanche et il ne change pas lorsqu'il est endommagé mécaniquement ou coupé.

De façon inhabituelle, l'odeur de la pulpe n'est pas champignonneuse mais fruitée. C'est ce qui a conduit à l'énorme popularité du champignon dans le passé.

Il est remarquable qu'à l'étranger, ils ne sont pas considérés comme comestibles, alors que dans notre pays, ils sont considérés comme un véritable délice. Très probablement, cette tendance est due au fait qu'ils nécessitent un traitement thermique particulier et que la chair du champignon exsude un jus laiteux piquant.

Doubles du champignon poire blanche

Il convient de noter qu'il n'existe pas de champignons poire faux et vénéneux à proprement parler.

Ils sont tous comestibles avec une certaine préparation et une cuisson correcte. Dans la plupart des cas, les fausses espèces ne sont pas capables de causer la mort ou une intoxication alimentaire, mais certaines sont extrêmement désagréables à manger (figure 4).

Les principales espèces jumelles de la poire blanche sont :

  1. Pèlerin : pousse en petits groupes ou en rangées dans les forêts de feuillus et préfère une humidité élevée et une ombre dense. Le chapeau atteint jusqu'à 20 cm de diamètre et a une teinte crème qui s'éclaircit légèrement sur les bords et, s'il est endommagé mécaniquement, la chair se couvre rapidement de taches brunes. Cette espèce n'est pas toxique, mais ne devient comestible qu'après un long trempage avec des changements d'eau fréquents et pendant le processus de décapage.

    Le fait est que la pulpe a un goût nettement piquant, de sorte que l'espèce de poivre séché est souvent utilisé pour faire un condiment épicé.

  2. Camphorus (Millet): Se trouve principalement dans les forêts de conifères sur les restes de vieux bois ou de mousse. Le chapeau est relativement petit, seulement 5-6 cm de diamètre. Sa peau est brillante et lisse, d'un brun rougeâtre. En dessous, il y a des lamines, qui sont roses chez les jeunes spécimens et brunes chez les champignons plus âgés.

    La tige est fine, ne dépassant pas 5 cm de hauteur. L'espèce camphrée est extrêmement cassante et friable, de couleur rouge-brun et dégageant une odeur camphrée nettement désagréable. Lorsqu'il est coupé ou endommagé mécaniquement, une sève blanche émerge de la pulpe, qui ne fonce pas au contact de l'air. Bien qu'il ne soit pas toxique, ce champignon ne peut pas être consommé en raison de son odeur désagréable, qui persiste même après une longue période de trempage.

  3. Felted (Fiddleback):appartient également aux espèces comestibles sous condition, qui poussent dans les forêts de chênes et de bouleaux.

    Préfère pousser en grands groupes. Le chapeau est blanc et charnu, devenant en forme d'entonnoir avec l'âge, et son diamètre peut atteindre 25 cm. La calotte se caractérise par la présence de poils à sa surface. La chair est blanche, extrêmement fragile et produit un jus blanc laiteux lorsqu'elle est endommagée. Bien que la tige puisse atteindre 8 cm de haut, elle est presque entièrement enfouie dans le sol.

    Comme la pulpe a un goût âcre, on les fait tremper dans l'eau pendant longtemps avant de les cuire, mais même après cette préparation, ils ne conviennent que pour les marinades.

  4. Jaune d'or (millet à lame d'or):une autre espèce comestible sous condition. Il est présent dans les forêts humides de conifères et les forêts mixtes, et peut pousser aussi bien seul qu'en petits groupes. Le chapeau est charnu, de couleur jaune clair et devient violet foncé lorsqu'il est touché par la main ou endommagé mécaniquement. Les lamelles sont de couleur jaune clair et se transforment progressivement en une tige.

    La chair est blanche et a une odeur agréable, mais émet un jus jaune, de sorte que l'espèce jaune d'or ne peut être consommée que salée ou marinée après un long trempage.

Champignon lacté blanc : photo et description
Figure 4. Toutes ces espèces ne sont pas mortelles, mais comme elles nécessitent une longue période de trempage et des préparations culinaires, de nombreux chasseurs de champignons préfèrent éviter les fausses espèces.

Où pousse le miellat

Le champignon blanc de l'asclépiade pousse principalement dans les régions nordiques, mais peut occasionnellement être présent sous d'autres climats. Si vous partez à la chasse de ces champignons, sachez qu'ils préfèrent pousser dans les forêts de feuillus et mixtes, notamment près des bouleaux, car le champignon forme un mycorhize avec les racines de l'arbre (figure 5).

Note:Ce champignon ne pousse pas sur une grande surface, car il préfère les clairières, les clairières et les lisières humides et modérément légères.

Lorsque vous visitez les bois pour ces champignons, vous devez également savoir qu'ils atteignent leur pic à la fin de l'été ou au début de l'automne (selon la région climatique). Mais si l'automne est chaud, vous pouvez aussi les trouver en octobre. Vous devez également noter que les fructifications ne se développent pas bien par temps chaud, il est donc préférable de partir à la chasse par temps frais et pluvieux.

Champignon lacté blanc : photo et description
Figure 5 : Emplacements des espèces

Il convient de noter que le cèpe blanc est considéré comme un champignon plutôt rare, mais il forme de grandes familles, donc si vous avez la chance de le trouver en train de pousser là, vous pouvez faire une riche récolte immédiatement.

Vous devez également garder à l'esprit qu'ils poussent aux mêmes endroits chaque année, donc si vous réussissez à trouver une telle clairière cette saison, assurez-vous de vous souvenir de cet emplacement et de le visiter à nouveau l'année prochaine.

Vous devez également noter que ces champignons sont très habiles pour se camoufler sur le sol. Leurs courtes tiges sont presque entièrement dans le sol et elles ramassent souvent des feuilles et des particules de sol sur leurs chapeaux. Donc, si vous ne trouvez qu'un seul spécimen, regardez de plus près : il est possible que vous obteniez une récolte très riche. Veillez à ne pas endommager le fragile chapeau ou le myrte lui-même car il cessera alors de pousser à cet endroit.

Manger l'étourneau

L'étourneau n'est pas consommé dans de nombreux pays étrangers, bien qu'il soit en fait considéré comme un champignon comestible sous conditions. Cela signifie que les corps des fruits seront entièrement comestibles après une certaine préparation et un traitement thermique (figure 6).

Note:Les champignons de lait blancs sont considérés comme un véritable délice, mais il est préférable de les saler. Ce n'est qu'alors que vous pourrez développer pleinement la saveur et l'arôme étranges de leur écorce.

Pour préparer correctement ces champignons, suivez ces instructions :

  1. Rincer soigneusement toute la récolte sous l'eau courante pour enlever les feuilles détachées et les particules de terre.

  2. Pour enlever les plus grosses saletés uniquement. Il n'est pas nécessaire d'enlever la peau du chapeau. Les vieux spécimens en particulier doivent être examinés car le pédoncule devient souvent grossier et doit donc être taillé ou enlevé complètement.
  3. Les champignons doivent être trempés dans l'eau froide pendant trois jours. Le liquide doit être changé régulièrement afin que les jus huileux âcres soient éliminés.

  4. Les champignons doivent être trempés dans de l'eau bouillante salée pendant 20 minutes. La décoction obtenue doit être drainée.
Champignon lacté blanc : photo et description
Riz 6. Options pour la consommation

Le processus de décapage peut alors être effectué directement, à froid ou à chaud. Certains producteurs de champignons préfèrent les saler crus, mais la pratique montre qu'ils ne développent pleinement leur saveur que lorsqu'ils ont été traités thermiquement.

Ils ne sont pas moins savoureux après avoir été marinés.

Comment les champignons milkcake sont utilisés en médecine populaire

Les champignons milkcake blancs sont appréciés non seulement pour leur goût agréable mais aussi pour leurs nombreux bienfaits pour la santé. Tout d'abord, ce champignon est riche en protéines et peut donc être utilisé dans les régimes alimentaires comme substitut complet de la viande ou du poisson. Deuxièmement, la pulpe contient beaucoup de vitamine B, d'acide ascorbique et de carotène, qui ont un effet bénéfique sur les systèmes nerveux, immunitaire et cardiovasculaire. En outre, ces champignons sont riches en sodium, magnésium, calcium et phosphore, qui sont rapidement absorbés par l'organisme.

Note:L'espèce de poivre, considérée comme comestible sous condition, contient en réalité des substances antibactériennes actives qui permettent de traiter efficacement la tuberculose et les maladies rénales.

Malgré les nombreux bienfaits de ces champignons pour la santé, ils doivent être consommés avec modération. En effet, tous les champignons sont considérés comme un aliment plutôt lourd, et s'ils sont consommés en quantités excessives, ils peuvent provoquer des lourdeurs d'estomac.

Il faut savoir que même dans les temps anciens, ils ont été utilisés non seulement comme une friandise savoureuse, mais aussi comme un médicament. On pense que ce champignon est capable de guérir la tuberculose, le diabète et l'emphysème pulmonaire.

Cependant, tant la préparation des médicaments que la cuisson des coqs de lait ne doivent être effectuées qu'après un trempage soigneux et un traitement thermique approprié.

Dans cette vidéo, vous pouvez découvrir comment rechercher correctement les coqs de lait blancs dans la forêt.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *