Champignon Vénéneux : Description Et Prévalence, Variétés, Symptômes D'empoisonnement

Le champignon vénéneux est à bien des égards similaire aux membres comestibles de cette famille, aussi les champignonneurs inexpérimentés courent-ils le risque de s'intoxiquer. Vous n'avez pas besoin d'apprendre les tenants et les aboutissants de chaque espèce de champignon pour éviter cela ; tout ce que vous devez savoir, ce sont les caractéristiques du faux champignon.

Qu'est-ce qu'un faux champignon ?

C'est un champignon toxique et non comestible qui appartient à la famille des champignons et dont l'apparence est très similaire à ses parents comestibles.

La consommation de jumeaux conditionnés est entachée d'un simple empoisonnement, tandis que la cuisson de jumeaux empoisonnés est également fatale.

Description d'un jumeau empoisonné

C'est au début de la croissance du champignon qu'il est le plus difficile de distinguer un faux jumeau d'un vrai champignon - pendant cette période, ils se ressemblent le plus.

Indépendamment de cela, il y a des indicateurs que les producteurs de champignons et les agriculteurs doivent reconnaître.

Champignon vénéneux : description et prévalence, variétés, symptômes d'empoisonnement

Précautions pour les sosies toxiques qui sont absents ou présents chez les parents comestibles:
  • Le chapeau du champignon.Il peut avoir une couleur différente selon l'espèce. Mais si le champignon poussait dans un endroit bien éclairé, la couleur sera grise, si dans l'obscurité, orange ou beige.
    Presque toutes les variétés de champignons vénéneux ont une petite tache au milieu du chapeau - le plus souvent brune.

  • la couche de base.La plupart du temps, elle se trouve sous le chapeau et change au fur et à mesure que le champignon se développe. Chez les faux champignons, les lamelles sont de couleur claire au début de la croissance et presque noires à maturité. Chez les vrais champignons, ils sont généralement crémeux, bruns.
  • Tige du champignon.

    Toujours située dans la partie centrale du chapeau. Il y a nécessairement 1 ou 2 anneaux et un renflement tubéreux à la base.

  • Surface.Dans les vénéneux elle est généralement lisse, dans les comestibles elle est soyeuse ou légèrement rugueuse.
  • Période de fructification.

    Les faux champignons n'apparaissent pas avant le premier juillet.

  • Odeur.Toujours présente est une odeur désagréable - chimique, encre, phénolique, iodée, carbolique. Dans les champignons normaux, l'arôme est soit absent, soit nettement champignonniste. Parfois avec des notes d'amande, d'anis, de noix, etc.

Le principal indicateur est que les congénères comestibles ont une chair rosée, rouge après avoir été pressés ou coupés, tandis que les faux ont une chair jaune foncé.

Mais il y a aussi des exceptions, lorsque des champignons normaux ont une chair jaune. La différence est qu'il met quelques minutes à jaunir, mais sur les spécimens toxiques, le changement est immédiat.

Identité générique et caractéristiques

Tous les champignons appartiennent à la famille du même nom dans le genre Agaricaceae, c'est-à-dire les laminaires. Il en existe plus de 200 variétés, y compris les variétés vénéneuses (ces dernières sont beaucoup moins nombreuses).

La famille Champignon est subdivisée en 3 groupes :

  • conditionnellement comestibles - il est d'usage de les consommer sous diverses formes, jusqu'à cru ;
  • conditionnellement comestibles - il est acceptable de les cuire et de les manger, mais le traitement thermique doit être le plus long possible et avec une température accrue (lors de l'ébullition, de la friture) ;
  • vénéneux - mortel, ayant consommé qui est fortement intoxiqué avec des conséquences fatales conséquentes.

Prévalence

Comme les vrais champignons, les faux champignons poussent presque partout et préfèrent les mêmes endroits. Il s'agit :

  • de la forêt feuillue ou mixte ;
  • de la forêt de bois et de pins ;
  • du taillis et de la clairière de la forêt ;
  • des terrains fruitiers des parcelles de jardin ;
  • des steppes et des déserts ;
  • des tas de fumier, etc.

Mais il y a une particularité, les jumeaux n'aiment pas beaucoup la lumière du soleil, donc très rarement on peut les trouver sur des parcelles bien éclairées.

Poison

Tous les champignons possèdent une toxicité, mais à un degré plus ou moins important.

Dans les faux jumeaux, ce niveau est trop dépassé. Cela se produit pour 2 raisons :

  • les toxines leur sont inhérentes par nature ;
  • en outre, les espèces toxiques absorbent des substances toxiques de l'environnement - eau, sol, air, etc.

Elles contiennent principalement des anatoxines, qui après pénétration dans les organes du tractus gastro-intestinal bloquent la synthèse (production) de l'acide désoxyribonucléique. Cela contribue à neutraliser la barrière protectrice des cellules de l'organisme, ce qui entraîne leur mort.

Les substances toxiques entraînent la dégradation des protéines, ce qui entraîne des effets négatifs sur le foie, le cœur, les reins et d'autres organes internes, avec pour conséquence la mort.

Espèces de faux champignons et à quoi ils ressemblent

Il y a un nombre énorme de champignons vénéneux dans le monde, mais en Russie et dans les pays de la CEI, il y a le plus souvent plusieurs espèces qui ont leurs traits caractéristiques, par lesquels on les distingue facilement de leurs parents comestibles.

Champignon rouge

Le deuxième nom est tête jaune, latin - Agaricus xanthoermusd. C'est l'espèce la plus courante et la plus dangereuse. Pousse en grands groupes en forme de "cercle de sorcières". Préfère les forêts mixtes et à feuilles caduques, car il se cache dans l'abondance de la végétation.

Très semblable aux champignons comestibles, mais différant par ses caractéristiques :

  • Pétoncle. Diamètre - 5-15 cm, en forme de cloche au jeune âge, rond-expansé à l'âge mûr. Couleur jaunâtre, avec des mouchetures de teinte brune.
  • Peau.Non humide.

    Ses bords sont bordés de fissures à la fin de la saison de croissance.

  • Tige.Hauteur 6 à 15 cm, diamètre 1,5 à 3 cm. La forme est régulière et droite, avec un léger épaississement à la base. Le nombre d'anneaux est unique, mais à deux couches, l'intérieur est creux, la coloration blanche.

  • La chair.Du sommet du chapeau, elle est brun clair, mais en descendant jusqu'à la base du pédoncule, elle s'éclaircit et devient jaunâtre. Au point de gonflement, elle est orange.
  • La couche de spores.L'hyménophore est caractérisé par des lamines blanchâtres ou roses à structure fine au début du développement du champignon.

    À mesure qu'ils mûrissent, ils deviennent brun foncé. Ils peuvent être recouverts d'une patine grisâtre. La poudre de spores est de couleur chocolat.

  • Smell. Les champignons crus n'ont pratiquement pas d'arôme spécifique, mais si vous les reniflez, vous pouvez percevoir des notes d'encre ou de phénol (odeur de pharmacie).

    Elle s'intensifie considérablement lorsqu'elle est chauffée.

Primer la surface ou briser la pulpe produit instantanément une jaunisse.

Champignon vénéneux : description et prévalence, variétés, symptômes d'empoisonnement

Champignon de Paris

Porte plusieurs noms - écailleux, à sommet plat, carbolique. Préfère pousser dans les steppes et les forêts-steppes, mais se rencontre aussi ailleurs. Il appartient à la variété de champignons conditionnellement comestibles, de sorte que les guérisseurs populaires en recommandent même la consommation.

Cependant, la médecine officielle n'approuve pas une telle démarche.

Marques caractéristiques :

  • Chapeau. A une teinte gris fumé sur toute sa surface, mais les bords sont généralement beaucoup plus clairs. La forme est en forme de dôme lorsqu'elle est jeune, mais devient ouverte et présente un tubercule dans les derniers stades de la végétation. Il a un diamètre de 8 à 15 cm.

  • Peau.À la différence de ses faux parents, il est recouvert d'écailles très fines, ce qui laisse penser qu'il s'agit d'un champignon comestible.
  • Pédoncule.Il est initialement clair, mais devient jaune puis brun foncé en mûrissant. Hauteur 6 à 11 cm, diamètre 1 à 1,5 cm.

    Le renflement tubéreux est considérable, environ 2,5 cm.

  • La chair.Distinguée par le fait qu'elle est blanche dans le chapeau et jaunâtre dans le pédoncule.
  • La couche de spores.Les plaques sont assez claires et roses au début, puis deviennent brunes.

    Répartissez fréquemment mais lâchement. La poudre de spores est brunâtre-chocolat.

  • Odeur.Cru et bouilli ressemblent à l'acide carbolique.

Si l'on coupe le champignon tacheté, une couleur brune plutôt que jaune apparaît.

Champignon vénéneux : description et prévalence, variétés, symptômes d'empoisonnement

Campignon californien

Il est considéré comme extrêmement toxique et peut donc être fatal. Pousse partout car elle est peu exigeante. Peut être de tailles complètement différentes.

Caractéristiques:

  • Le chapeau.Au début de la végétation est clair, à la fin il est brun avec une zone foncée au centre.

    Un examen approfondi permet d'observer une coulée métallique. La forme dans le jeune âge est arrondie, les bords sont très tournés vers l'intérieur. Dans la vieillesse, elle est prostrée.

  • Peau.Sous-sèche et nue, mais il existe des spécimens avec de fines écailles difficilement visibles à l'œil ordinaire.

  • Tige. Toujours nue, c'est-à-dire qu'elle n'a pas de revêtement écailleux. Assez souvent de forme incurvée, mais ressemblant le plus souvent à un simple cylindre. Une seule bague est présente. La couleur est claire.

  • La chair.Couleur légère, structure dense.
  • La couche de spores.Les lamelles parfaitement régulières sont d'un blanc pur jusqu'à la rupture de la couverture, puis prennent une teinte rose et deviennent brun-chocolat à la toute fin de la période de croissance. La poudre de spores est de couleur chocolat foncé.

  • Smell.Exceptionnellement phénolique.

Spécificité - aucune couleur jaune n'apparaît à la cassure, mais un assombrissement lent se produit.

Champignon vénéneux : description et prévalence, variétés, symptômes d'empoisonnement

Champignon à sommet plat

Il est considéré comme le champignon vénéneux le plus dangereux, devenant intensément jaune lorsqu'il est meurtri et devenant brun après quelques minutes. On le trouve le plus souvent dans les forêts de feuillus et les zones où l'herbe est dense.

Comment repérer - les signes :

  • Chapeau. Forme - conique chez les jeunes spécimens, large convexe avec des bords tournés et un noyau plat chez les adultes. Le diamètre varie de 2,5 à 7,5 cm. La coloration est blanchâtre, mais avec des écailles légères grises ou brun fumé. La partie centrale est toujours gris-brun.

  • Peau. Sèche et lisse.
  • Tige.Hauteur 3,5 à 10 cm, épaisseur 0,6 à 1,3 cm. Forme cylindrique avec un épaississement prononcé en forme de massue, souvent incurvé.

    L'anneau est de type membraneux, de couleur claire mais avec des inclusions brunâtres. La particularité est que pendant très longtemps, elle ne peut se détacher des bords du chapeau.

  • La chair.Tonalité blanche et structure dense.
  • La couche de spores.

    Les plaques sont fréquentes et lâches. D'abord clair, puis chocolat foncé. La poudre de spores est brun foncé, presque noire.

  • Odeur. Très piquante, ressemblant à de l'encre, de la créosote ou du phénol.

Champignon vénéneux : description et prévalence, variétés, symptômes d'empoisonnement

Symptômes d'intoxication et premiers soins

Les premiers signes lors d'une intoxication par les toxines du faux champignon sont retrouvés après 2 à 2,5 heures. Les deux principaux symptômes sont les nausées accompagnées de vomissements et les selles molles. S'ensuivent les symptômes suivants :

  • coliques dans l'estomac et douleurs de type spastique ;
  • augmentation de la température corporelle.

Après la diarrhée, le bien-être peut se normaliser pendant 20 à 48 heures, mais pendant cette période, il y a des dommages importants au foie et aux reins, ce qui entraîne la défaillance de ces organes. L'intoxication se propage ensuite dans tout le corps.

Pour éviter ces complications, suivez les règles de premiers secours :

  • appeler une ambulance;
  • boire 1,5 à 2 litres de solution rose pâle de manganèse (dans les cas extrêmes, de l'eau propre non gazeuse);
  • appeler à vomir ;
  • Prendre un absorbant, tel que du charbon actif (1 comprimé pour 10 kg de poids, mais pas plus de 10);
  • Placer un coussin chauffant chaud sur l'abdomen et les pieds, ce qui ne ralentira pas la circulation sanguine;
  • à la fin, boire 200 ml de thé noir fortement infusé.

Induit le réflexe nauséeux pendant la grossesse et chez les enfants de moins de 3-4 ans. Les médicaments sécurisants sont contre-indiqués car certaines toxines sont excrétées avec les selles liquides lors de la diarrhée.

Si l'intoxication est grave ou si les premiers soins n'ont pas été donnés correctement, le médecin prescrira une cure de désintoxication. Le traitement consiste à :

  • clinquer ;
  • lavage gastrique oral ;
  • hémodialyse.

Il faut rétablir l'équilibre eau-sel, notamment en cas de vomissements et de diarrhée, ce qui élimine le risque de déshydratation. Dans les premiers temps, le patient doit limiter sa consommation d'aliments épicés, gras et fumés. Il faut privilégier les fruits et légumes, la bouillie d'avoine et de riz (avec de l'eau et sans huile), la viande bouillie diététique.

Les champignons toxiques sont très dangereux car les substances toxiques ne peuvent être neutralisées même par un traitement thermique. Par conséquent, la seule solution optimale est de cueillir les champignons avec soin et de connaître tous les principaux signes de faux doubles.

Auteur de la publication

non en ligne 2 ans

Alina Akimova

Champignon vénéneux : description et prévalence, variétés, symptômes d'empoisonnement 5

Publications : 140Commentaires : 0

..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *