Il existe plus de 2 000 espèces de champignons dans l'ensemble de la région de Saratov. Mais environ 150 espèces sont comestibles, tandis que seules 10 à 20 espèces ont retenu l'attention des chasseurs de champignons. D'autres espèces sont peu étudiées et les gens les traitent donc avec prudence.
Lieux de cueillette des champignons dans la région de Saratov
La meilleure période pour la cueillette des champignons est la fin de l'été et le début de l'automne.
C'est le moment où tous les cueilleurs de champignons munis de paniers et de couteaux se dirigent vers les champignonnières pour se réapprovisionner.
Les champignons comestibles se trouvent de préférence sur les plateaux, là où le soleil brille - lisières de forêts, bosquets de bouleaux et de chênes, anciens chemins forestiers. L'année dernière, les forêts de pins et les forêts de plaine inondable dans les vallées des rivières Khoper et Medveditsa étaient particulièrement riches en champignons.
Dans la région de Saratov, il existe également une liste d'endroits considérés comme les plus riches en champignons et en champignons comestibles. Cette liste comprend :
- District de Saratovsky près du village de Popovka - champignons de lait, bolets, cèpes.
- District de Krasnoarmeisky - cèpes, bolets.
Vous pouvez les trouver dans les bois près du village d'Ivanteevka.
- District d'Engels.La ceinture forestière près du lac Tin Zin regorge de champignons de tremble et de bolets.
- District de Markskij - dans les forêts du vieux village de Zvonarevka, on peut trouver des Poddubovikoviki, des cèpes chers, des russules rouges et des champignons de tremble.
- District de Bazarno-Karabulak - dans les forêts voisines, on trouve des Poddubovikoviki et des Podberozoviki.
- District de Baltaïsk - dans les bois locaux, on peut trouver des champignons de frêne de montagne, des champignons de beurre, des champignons de tremble et des champignons de hêtre d'automne.
- District de Tatischev.Il existe plusieurs zones dans lesquelles on peut trouver des champignons : près du village de Yagodnaya Polyana, on trouve des champignons rouges et des chanterelles, et près du village de Kamianka, on peut trouver de nombreux champignons de beurre.
- District de Petrovsky - près du village d'Ozerki, on peut trouver des champignons de lait, des champignons de beurre, des bolets jaunes et des champignons de tremble
La quantité de champignons dépend des conditions climatiques de la région. Des sécheresses sont possibles, qui ne favorisent pas les rendements.
Cependant, 2016, par exemple, a été une année très réussie à cet égard, et une bonne récolte a été obtenue.
Les champignons comestibles aiment le temps humide et chaud, donc la meilleure période de l'année pour la récolte est en automne (septembre à fin octobre) ou fin mai. Le brouillard et les nuits chaudes seront une indication de la saison des champignons. Au printemps et en été, les cèpes, les champignons de Paris et les bolets poussent si l'humidité est suffisante. Les petits champignons légèrement développés sont bons à cueillir deux ou trois jours après la précipitation.
Les champignons efficaces de la région de Saratov
Les champignons efficaces sont considérés comme des champignons comestibles qui peuvent être consommés sans danger. Considérez les plus populaires d'entre eux.
Les champignons
Il existe plusieurs espèces, et la couleur de la peau varie du gris-brun au brun foncé. Le chapeau est en forme de dôme, jusqu'à 15 cm de diamètre, et la chair est molle avec des fibres en dessous, qui peuvent noircir avec l'âge. La saveur et l'arôme sont inexpressifs.
La tige est fine, jusqu'à 12 cm de long, de couleur gris clair.
La saison de cueillette s'étend de juin à fin octobre. Ils peuvent être bouillis, rôtis, séchés et marinés.
Podruzhdok
Il appartient à la famille des mangeurs de fromage. Le chapeau du jeune champignon est légèrement déprimé au centre et prend la forme d'un entonnoir à l'âge adulte.
Le chapeau est blanc et sec, avec éventuellement des taches brunes. Il peut atteindre 20 cm de diamètre. Le pédoncule est de forme cylindrique et court en longueur.
Retrouvé dans les forêts de conifères et de feuillus, il peut être récolté de juillet à octobre.
Champignon blanc
Le champignon blanc appartient au genre Borovik.
La couleur du chapeau varie selon l'environnement dans lequel le champignon pousse, allant du blanc au brun foncé avec une teinte rougeâtre. Ils peuvent atteindre un diamètre de 25 cm.
La forme de la calotte ressemble initialement à une demi-sphère et se développe ensuite en coussin. La surface est veloutée et lisse. La chair est presque inodore, mais a un goût de noix.
La texture est dense, épaisse et blanche.
Ce champignon a un pied massif, atteignant une hauteur de 20 cm et une épaisseur de 5 cm. La tige est élargie à sa base et une grande partie de celle-ci se trouve sous terre. Elle pousse dans les forêts de feuillus, mixtes et de conifères du début de l'été jusqu'en octobre. Fruits en vagues, mais la première vague n'est pas la plus abondante par rapport aux suivantes.
On pense que les cèpes accompagnent le champignon de la mouche rouge - quand le champignon de la mouche commence à se développer, les cèpes commencent à se développer aussi. Il peut être confondu avec le champignon, mais il faut savoir que la chair des cèpes ne se modifie jamais, même dans la soupe, ce qui ne peut être dit du champignon.
>
Le champignon blanc est considéré comme le meilleur des champignons et se consomme sous toutes ses formes.
Grund
Ce champignon appartient à la première catégorie de champignons. Le chapeau est visqueux, c'est pourquoi on l'appelle champignon humide.
La forme de la tige est creuse tandis que le chapeau est en forme d'entonnoir. La couleur est blanc laiteux avec de légères stries qui deviennent bleutées après le salage. Lorsqu'ils sont salés, ces champignons sont très aromatiques et savoureux. Vous pouvez trouver des champignons miellés dans les jeunes forêts.
Maslenets
Tous les types de ces champignons se distinguent par une peau gluante, comme si elle était recouverte d'huile végétale, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont appelés ainsi.
La couleur de la calotte peut varier du brun-chocolat au gris olive, voire au jaune-brun. A une forme hémisphérique qui se transforme progressivement en une forme étirée. Les marges peuvent être relevées.
La peau se détache facilement de la pulpe. La tige a une hauteur de 4 à 12 cm.
Il est de couleur plus claire que le chapeau ; la forme est cylindrique avec un anneau blanc et pelliculaire au milieu.
Les champignons de masse sont endommagés par des vers ou d'autres parasites, ce qui fait que le nombre de champignons de la région de Saratov impropres à la consommation atteint 80%.
De la mi-septembre à la fin octobre. On les trouve dans toutes les forêts, en particulier près des pins, des bouleaux et des chênes.
Il est important de retirer la peau du chapeau, après quoi ils peuvent être consommés sous presque toutes les formes.
Rabberries
Le nom de redshirts est venu de leur couleur - une teinte rouge vif, voire rougeâtre, qu'ils ont en raison de leur forte teneur en bêta-carotène. Le chapeau est en forme d'entonnoir et charnu, mesurant 5-10 cm de diamètre. La peau peut être humide ou sèche.
La tige est cylindrique, cassante avec de petites lacunes. La chair est cassante, ne change pas à l'air et est inodore.
Pousse le plus souvent dans les forêts de pins. La période de croissance est juillet-septembre.
Podosinoviks
Le chapeau est en forme de coussin, lisse, fibreux. La tige est cylindrique ou épaissie vers la base, couverte d'écailles blanches, brunes ou noires. La chair est blanche ; à l'incision, elle peut devenir rouge, noire ou grise.
La tremblaie se présente généralement en trois vagues. La première vague, les spikelettes, apparaît de fin juin aux premiers jours de juillet, la deuxième vague, à partir de la mi-juillet, et la troisième vague, de la mi-août à la mi-septembre, lorsqu'elles sont nombreuses. Entre ces vagues, elles peuvent apparaître rarement, surtout si l'été est trop humide.
Gants de renard
La calotte peut avoir différentes formes - concave, convexe, en entonnoir. Le chapeau peut être de couleur jaune ou orange et avoir un diamètre de 3 à 14 cm.
La tige a une hauteur de 3 à 10 cm, généralement accolée au chapeau. Elle est de forme solide et épaisse, s'étendant vers le haut et vers le bas.
La chair est très charnue, blanche et ferme, et peut devenir rouge si on la presse. Le goût est aigre et le champignon sent les fruits secs.
La chanterelle a des jumeaux vénéneux, la fausse chanterelle et l'omphalote.
On peut les distinguer les uns des autres en connaissant leur emplacement. La fausse chanterelle ne pousse que sur le bois en décomposition ou sur le sol des forêts, tandis que l'omphalote pousse dans la zone subtropicale sur la balle de bois.
Les chanterelles apparaissent de la mi-juillet jusqu'à début octobre, mais ne sont pas cultivées en conditions artificielles.
Soyriole
Il existe 275 espèces de chanterelles. Parmi eux, 60 sont présents en Russie, y compris dans la région de Saratov, dans les forêts de feuillus et de conifères, traditionnellement en été et en automne.
Ces espèces se distinguent les unes des autres par la couleur de la peau.
La chair des champignons est lamellée, cassante, certains changent de couleur au contact de l'air. Ils peuvent avoir un goût doux, amer ou piquant. Les capuchons peuvent être en forme de boule et s'aplatir progressivement. Leur diamètre varie de 5 à 30 cm.
La base peut devenir plus étroite ou plus large vers le bas, atteignant jusqu'à 8 cm de hauteur. Avant de cuisiner les champignons de rosée, il est nécessaire de les faire tremper pour se débarrasser de leur amertume.
Champignons toxiques que l'on trouve dans la région de Saratov
Ces champignons peuvent être extrêmement dangereux, parfois même mortels pour l'homme. Cela est lié au fait que dans certaines sortes de champignons peuvent se trouver des substances toxiques, qui peuvent provoquer une intoxication alimentaire ou affecter le système nerveux.
Au total, dans la région de Saratov, il existe environ 150 espèces de champignons vénéneux.
Considérons les plus célèbres d'entre eux.
Champignon
Champignon vénéneux classique. La dose létale pour l'homme est considérée comme étant de 5 à 10 grammes de pulpe. Distribué dans toute la Russie.
L'apparence du champignon est connue, sinon de tous, du moins de très nombreux - un grand champignon avec un chapeau de couleur rouge vif avec des taches blanches dessus.
Le bouchon peut avoir jusqu'à 30 cm de diamètre.
L'intérieur du bouchon est constitué d'un grand nombre de plaques blanches. La tige dense atteint jusqu'à 20 cm de hauteur avec un diamètre de tige allant jusqu'à 4.
La principale zone de croissance est les prairies, les forêts de feuillus et de conifères. Pousse de début juin à fin octobre.
Champignon Satan
Certains ouvrages classent ce champignon comme conditionnellement comestible (ce qui signifie qu'il peut être consommé après certaines manipulations). Le champignon de Satan doit être trempé et bouilli pendant 10 heures. Ne pas le faire peut causer de graves dommages au foie et au système nerveux.
Les champignons eux-mêmes sont assez gros. La taille du chapeau peut atteindre 40 cm de diamètre et est en forme de coussin, avec une surface lisse et pelée.
La surface extérieure est verte ou brune. La tige est massive, de forme trapézoïdale, jusqu'à 12 cm de diamètre et jusqu'à 20 cm de hauteur. L'odeur du champignon de Satan ressemble à celle des oignons pourris.
Trapaud pâle
Représente une famille de champignons mouches et peut être dangereux même en contact à court terme avec des champignons comestibles, car les pattes et le chapeau peuvent rapidement absorber des substances toxiques.
Le crapaud pâle est assez thermophile et se trouve dans les forêts de feuillus et de feuillus.
Les endroits préférés sont les forêts de tilleuls et de chênes. Fruits de juillet à début octobre.
La forme du chapeau varie d'ovale à plat-convexe. Le diamètre atteint 6-12 cm. La peau est verdâtre, avec des fibres incrustées.
Des verrues blanches floconneuses apparaissent à la surface du champignon en question.
La tige est cylindrique, blanche ou jaunâtre. La chair est blanche et assez fine. L'odeur des jeunes champignons est agréable, contrairement à celle des vieux champignons.
Si vous décidez soudainement de cueillir vous-même des champignons pendant votre séjour dans la région de Saratov, vous devez étudier attentivement le sujet avant de vous rendre dans la forêt ou dans d'autres endroits où se trouvent des champignons.
Oui, il existe de nombreux endroits où l'on trouve des champignons sains et savoureux, mais il faut les connaître, et aussi être capable de distinguer les champignons vénéneux des comestibles pour éviter de graves problèmes de santé.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Alexandra Mikolyuk
6
Publications : 23Commentaires : 0