Les champignons qui peuvent être consommés sans risque d'empoisonnement sont appelés champignons comestibles. Il y en a beaucoup qui poussent dans les milieux naturels (forêts, champs, prairies) et elles sont toujours demandées et populaires. Mais combien d'espèces de champignons connaissez-vous ? Peut-être y a-t-il des spécimens que vous ne remarquez pas simplement parce que vous ne les connaissez pas. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, poursuivez votre lecture.
Champignons comestibles courants
On peut parler des champignons que l'on apprend quand on est enfant.
Des champignons que les citoyens connaissent et ramassent tranquillement ou achètent à des ramasseurs de champignons.
Champignon blanc (boletus)
Le boletus est le roi de la forêt. Un champignon de la première catégorie. Pousse dans les forêts de conifères, de feuillus et les forêts mixtes de conifères. peuvent se produire un par un, s'élevant fièrement au-dessus du sol.
Mais souvent à côté d'un seul champignon, plusieurs autres poussent.
Le champignon est dense et robuste. Ils peuvent être assez grands. Le chapeau du champignon atteint souvent une trentaine de centimètres de diamètre. La couleur de la calotte varie du brun clair au brun jaunâtre.
La tige est épaisse et dense. Ce champignon pousse jusqu'à une hauteur de vingt centimètres (parfois un peu plus). Une caractéristique distinctive du vrai champignon blanc est la chair blanche du pied (plutôt qu'une teinte rosée). Il n'a pas un goût amer (qui est caractéristique des faux champignons blancs).
Le champignon conserve son arôme et sa saveur quelle que soit la cuisson.
Par conséquent, il peut être bouilli et frit, mais aussi salé, mariné et séché. Lorsqu'il est séché ne devient pas noir, comme de nombreux champignons.
La variété des cèpes dépend de leur lieu de croissance
- Birch - se distingue par un chapeau brun clair, ocre ou presque blanc. Pousse dans les forêts de bouleaux de début juillet à fin septembre.
- Le chêne -a une tige plus longue, un chapeau gris-brun.
La chair est lâche. Pousse dans les chênaies de juillet à octobre.
- Pin (pin)- Le chapeau est foncé (brun ou presque noir). La tige est courte et épaisse. Pousse dans les forêts de pins de juillet à fin août.
- Epinette - Chapeau brun, brun rougeâtre, brun châtaigne. Par rapport aux autres cèpes, il a un pédoncule plus long. Vous les trouverez dans les forêts d'épicéas de fin juillet à fin septembre.
Birch Borovik
Horovik Oak
Horovik Pin
Balai d'épicéa
Si vous avez décidé de cultiver des champignons dans un environnement agricole, vous trouverez peut-être cet article utile.
Podosinovik
Champignon de consommation de la deuxième catégorie.
Il pousse dans les forêts de feuillus ou mixtes, où poussent nécessairement des trembles. Il possède une calotte caractéristique, caractérisée par la plupart des teintes rougeâtres : elle peut être rouge, orange, plus rarement gris-brun. Le pied du champignon est dense. Le pied est dense, avec une chair blanche, qui devient rose au début de la section transversale du champignon, et prend une couleur vert-noir lorsqu'il est exposé à la lumière. Ces champignons poussent en groupes et près du champignon central, on trouve généralement quelques autres champignons très petits.
Les champignons sont particulièrement savoureux sous forme salée, marinée, mais ils peuvent être séchés, frits, bouillis.
Variétés de chanterelles :
- Rouge - couleur du chapeau orange, rouge-orange, en forme de brique. D'un diamètre de cinq centimètres, les plus grands maquereaux peuvent atteindre vingt-cinq centimètres. La surface est lisse, légèrement veloutée. L'intérieur du bouchon est non plaqué et finement poreux.
La tige peut atteindre dix centimètres de long. La chair est ferme. De trois à cinq centimètres d'épaisseur. Plus le champignon est gros, plus il est haut. Les spécimens les plus volumineux atteignent trente centimètres.
- Jaune-brun (alias rouge-brun). Pousse dans les forêts mixtes de conifères (où les trembles sont obligatoires), de mi-juin à mi-septembre. La couleur du capuchon est une caractéristique distinctive. Ils peuvent être jaunâtres, jaune-orange ou rouge-brun. Sinon, il possède les mêmes propriétés et caractéristiques que le bonnet rouge commun.
- Le blanc est une espèce très rare, donc inscrite sur la liste rouge. De juillet à début octobre (si vous avez de la chance), on le trouve dans les forêts de conifères, de feuillus et mixtes.
Girolle rouge
Podosinovik jaune-. brun
Girolle brune
Il a une intéressante couleur douce et crémeuse. Le chapeau lui-même est charnu et dense, mesurant cinq à dix centimètres de diamètre.
Le bouchon est concave à l'intérieur. Le pédoncule est étroit et long, épaissi en dessous. Il devient bleu lorsqu'il est coupé.
Le bouleau commun
Pousse dans les forêts mixtes à feuilles de conifères, préférant un grand nombre de bouleaux. Le plus répandu, bien sûr, dans les forêts de bouleaux.
La récolte est possible pendant les étés chauds avec des pluies abondantes, de juillet à fin septembre.
Il a un chapeau lisse de différentes nuances de gris (gris-brun clair à foncé). Le bouchon a un diamètre de trois à cinq centimètres. Alors que le chapeau des jeunes champignons est petit et hémisphérique, il devient plus large et plus charnu à mesure que le champignon grandit. Il a des écailles fines, gris foncé.
La tige peut atteindre quinze centimètres de haut. La chair est légèrement crémeuse ou grisâtre.
Est doté d'un faux jumeau non comestible, le champignon bileux (faux chokeberry). Contrairement au vrai Podberozovik, il n'est jamais vermoulu. Le champignon n'est pas toxique mais a un goût très amer.
La vraie chanterelle
Les chanterelles poussent dans les forêts de conifères, mixtes et caduques, près des arbres et parmi la mousse et les feuilles mortes. En règle générale, c'est une clairière entière de chanterelles plutôt qu'un seul champignon qui pousse. Fruits de fin juin à octobre. Le chapeau est plat avec un bord irrégulier, devenant progressivement en forme d'entonnoir. Le plus souvent de couleur jaune vif, mais peut être plus pâle, selon la composition du sol et l'âge.
La tige est légèrement tordue et cylindrique. Souvent, pousse deux champignons à partir de la même base.
Frites, salées, marinées.
Perdues pour une fausse chanterelle, comestibles mais pas aussi parfumées et savoureuses.
Champignons
Les champignons sont connus de tous les citadins car ils sont vendus dans toutes les épiceries en hiver.
Dans la nature, ils préfèrent pousser dans des sols fertiles et riches en humus. Le plus souvent, il s'agit d'espaces ouverts (pas de forêts profondes). On le trouve dans les champs, les potagers abandonnés, les prairies, près des fermes et des parcs à bestiaux. Le chapeau de champignon est résistant et peut pousser au même endroit pendant plusieurs décennies. La taille du chapeau du champignon est de deux à trois à quinze centimètres de diamètre.
En forme de boule au début, elle s'étend progressivement pour devenir un parapluie. La couleur est blanche, grisâtre ou pâle. La surface du capuchon est soyeuse-atlasique. Les lamelles sont rose clair, tandis que les vieux champignons ont une couleur rose sale. C'est la couleur rose des plaques qui distingue le champignon du grèbe pâle, où elles sont toujours d'un blanc pur.
La tige du champignon est longue, dense avec un anneau de champignon exactement au milieu. Le champignon frais dégage un subtil arôme iodé. La chair est dense, blanche et légèrement rose à la coupe.
Les agriculteurs comme les jardiniers amateurs s'adonnent à la culture des champignons. Aucune condition de culture particulière n'est requise.
Il suffit d'acheter un champignon ou des spores de champignons, de préparer le sol et d'en prendre un peu soin. Largement utilisé en cuisine.
Carpe ouverte
La carpe ouverte tire son nom de son habitat. Ils se développent exclusivement sur les souches d'arbres et les racines qui dépassent du sol. Il existe plus de trente espèces de bolets sauvages, mais les gens s'intéressent généralement aux bolets d'été, d'hiver, d'automne et de prairie.
Ce sont des champignons savoureux et sains. Bien qu'elles diffèrent légèrement, elles partagent certaines caractéristiques communes.
Les jeunes capsules de miellat sont semi-circulaires et deviennent presque plates en grandissant. La couleur des chapeaux est discrète, variant de jaunâtre avec une teinte miellée à brunâtre. Il y a parfois de petites écailles sur le dessus des bouchons.
Les lamelles sont de couleur crème clair.
Les faux openthes se distinguent des vrais openthes par leurs chapeaux brillants, voire criards : ils sont jaunes, rouge-brickish.
Le pédoncule est long, creux. La tige est longue et creuse, et atteint une hauteur d'environ quinze centimètres. Une autre différence importante entre le vrai miellat de toutes les variétés et les faux spécimens (toxiques) est l'anneau coriace sur la tige.
Les vraies tiges de miellat ont un arôme agréable, tandis que les fausses tiges ont une odeur lourde et terreuse. Vous pouvez également vérifier la fausseté en immergeant le champignon coupé dans l'eau. Un spécimen toxique deviendra immédiatement bleu ou noir.
De la même manière que les champignons, les bolets sauvages peuvent être cultivés avec succès dans les jardins, les potagers et les champignonnières.
Masleniki
Les masleniki ou champignons beurre sont communs dans les forêts mixtes de conifères et de feuillus.
Elles aiment pousser dans des clairières petites mais légères. Ils poussent souvent en groupes de quelques personnes. Elles poussent tout l'été jusqu'en octobre.
Elles ont un chapeau lisse "huilé". Le chapeau se détache facilement si vous épluchez le champignon.
Ils sont glissants et collants sur les jeunes champignons. La couleur de la calotte varie d'un brun ocre clair à un brun chocolat. La coloration dépend du type de bois dans lequel il a poussé, de la quantité de lumière à laquelle il est exposé et du type de papillon.
La chair du champignon est molle, dense et spongieuse. Sa couleur varie du jaune clair au jaune foncé.
La couche tubulaire est recouverte d'un film blanc. Au fur et à mesure que le champignon grandit, il se rompt et pend en flocons. Le bouton d'or "vieillit" très rapidement et devient sombre et ratatiné. C'est le champignon le plus fréquemment touché par les vers.
Grund
Dans la croyance populaire, c'est le "roi des salicornes".
Pousse dans les forêts de bouleaux à feuilles caduques et à feuilles de conifères. La tige n'est pas grande, pas plus de cinq à six centimètres de haut. La couleur est blanche ou jaunâtre. La coiffe est recourbée vers l'intérieur sur le bord.
Les cornichons sont salés, mais avant de les saler, il faut toujours les faire tremper ou bouillir.
Variétés d'étourneau
- Jaune - poussant dans les bouleaux et les forêts mixtes de juillet à septembre. Il possède un grand chapeau jaune, légèrement courbé vers le bas. La tige est courte, pas plus de cinq centimètres de long et pas plus de trois centimètres d'épaisseur.
- Bleu - se trouve dans les forêts de feuillus et de conifères. Le chapeau est jaunâtre, couvert de poils.
La tige, qui peut atteindre sept centimètres de long, est creuse. Le jus laiteux est blanc et devient bleu à l'air. Ne peut être consommé que salé après trempage.
- Chêne Pousse dans les chênaies en juillet-septembre. Il possède un grand chapeau jaune-orange.
La tige est légère, tachetée et creuse.
- Aspen - pousse parmi les trembles. La couleur du bouchon est blanc sale. Se produit de juillet à septembre.
- Le micocoulier pousse dans les bosquets de bouleaux et dans les clairières .
- Terek pousse dans les forêts de feuillus d'août à octobre .
- Parche-similaire au poivre, mais il a une tige plus longue et le chapeau n'est pas lisse mais légèrement ridé. Pousse d'août à début octobre.
Gruzde réel
Gruzde jaune
.
Bluberry
Bluberry oak
Bluberry aspen
Minerai noir
Pearl
Pearl Parchemin
Les champignons
Préfèrent les vieilles souches, peuvent être trouvés parmi les arbres en décomposition. Elles poussent en grappes, agrégées à la base, et rarement en solitaire. Les jeunes champignons sont les mieux adaptés à la récolte, mais les vieux spécimens ne peuvent être consommés que sous forme de chapeaux. La récolte a lieu entre fin août et octobre, mais il arrive parfois que les fruits soient produits au printemps, en mai ou juin. Parfois, ces champignons peuvent même être trouvés en hiver lors des dégels.
Généralement cultivés à l'échelle industrielle. Ils sont faciles à cultiver car ils peuvent pousser sur toutes sortes de substrats qui contiennent de la cellulose comme la sciure, l'écorce, le vieux papier, les coques de graines de tournesol.
Les pleurotes ordinaires ont de grands chapeaux charnus (jusqu'à vingt centimètres de diamètre). On distingue deux types de pleurotes : les gris et les pâles. Les pleurotes clairs ont une couleur blanchâtre, jaune clair ou crémeuse.
Les spécimens gris sont gris-bleu, acier, gris foncé. La chair est blanche. Le pédoncule mesure environ quatre centimètres de long et deux centimètres d'épaisseur, il est souvent courbé. Le champignon est juteux, charnu et a une agréable odeur de champignon.
Il existe de nombreuses variétés de pleurotes.
Leur apparence dépend entièrement de leur environnement. Les plus connues :
- Oseniches - se trouvent sur les souches et les troncs d'espèces à feuilles caduques telles que : érable, tremble, peuplier, tilleul (en automne). Les chapeaux sont de couleur grise ou gris-brun, jusqu'à quinze centimètres de diamètre.
- En forme de rubanpousse de mi-mai à octobre dans presque tous les arbres à feuilles caduques. Peut se développer sur les souches, le bois mort et les arbres.
Elles aiment le temps humide mais chaud. Seuls les spécimens uniques poussent pendant les étés secs.
Les bords du chapeau sont légèrement ondulés. N'utilisez que des champignons jeunes. Consommé bouilli et rôti. - Chênes - se trouve dans les chênaies sur les souches et les troncs des chênes et des ormes en juillet et août. Ils ont une calotte de couleur claire avec des écailles foncées, dont les bords sont recourbés. La tige est écailleuse et peut atteindre cinq centimètres de long.
Consomme bouillie et rôtie. Ils peuvent également être congelés pour cuisiner des champignons plus tard.
Champignons d'automne
Champignons d'automne
. Champignons en huître de chêne
Deerwort
Deerwort pousse dans les forêts de feuillus, des prairies, des clairières. Il porte des fruits du début de l'été jusqu'en octobre. Il est en forme de boule et se développe en une fausse tige. Couleur blanche, brunâtre, grise.
Espèces de la Pluie:
- Géante - la taille de la boule du champignon peut atteindre cinquante centimètres.
- En forme de poire ; cinq centimètres de hauteur et trois centimètres de diamètre.
- En forme de poireLa tête du champignon n'est pas uniforme mais a la forme de perles individuelles. Le champignon ne dépasse pas dix centimètres de hauteur.
- Ombre - couleur ocre, couvert de petites aiguilles.
- Spiky - globulaire, ovoïde, possède de longues épines.
Parasteur géant
Parasteur
Parasteur
Myrtille
Myrtille
Utiliser sous forme bouillie, peuvent être séchés.
Valuy (bardane, champignon sycomore, kubar)
Disséminé dans les forêts de feuillus et mixtes, dans les endroits ombragés et humides près des ruisseaux. Se développe en groupe, moins souvent seul.
Pousse du début de l'été à la fin de l'automne.
Capuchon globulaire, déprimé au milieu. La couleur peut varier du brun-jaunâtre au brun-rouge. Quand il est jeune, le champignon a un chapeau gluant et visqueux. Au fur et à mesure que le champignon grandit, le caractère collant disparaît.
Le vieux spécimen a un chapeau sec.
Le champignon a un goût amer et une odeur extrêmement désagréable d'huile rance. Il faut obligatoirement le faire bouillir au moins deux fois pour se débarrasser de son amertume. En cuisine, il est utilisé sous forme salée et marinée.
Kolpak annelé
Pas un champignon très commun.
Préfère les sols tourbeux. Se développe généralement en colonies entières. On le trouve dans les forêts de Biélorussie, de la partie européenne de la Russie, de l'Ukraine.
Un peu comme les champignons.
Le chapeau a un diamètre de trois à quinze centimètres.
Le jeune champignon a un chapeau en forme de capuchon qui se déplie au fur et à mesure de sa croissance. La calotte est jaunâtre à brun clair d'aspect poussiéreux.
Les lamines de la calotte ont une teinte brunâtre. Il se distingue de ses congénères venimeux (grèbe pâle) par sa chair blanche ou grisâtre, mais pas par sa couleur brun-jaune. La chair du champignon a une odeur agréable.
Cette odeur le distingue des champignons araignées non comestibles. Le pied du champignon est plat, dense, de couleur jaunâtre et présente un anneau de champignon à double bord.
Sinia
Pousse dans les forêts de chênes et de pins jusqu'à fin octobre. Il possède un grand chapeau rond, jusqu'à quinze centimètres de diamètre, de couleur brun clair. Le bouchon devient bleu lorsqu'on appuie dessus.
Il est consommé bouilli, séché et mariné.
Gazelle (Lattice)
Pousse dans les marais et les forêts de pins à forte humidité, d'août à octobre. A un chapeau rougeâtre, jusqu'à douze centimètres de diamètre. La chair est jaune, rougeâtre à la coupe.
Utilisation comme bouillie, séchée, marinée.
Le genêt à balais (ou brun olive)
Le genêt à balais pousse dans le sud de la Russie, là où poussent les chênes.
Le chapeau du champignon est brun, brun jaunâtre, couleur olive. La chair du chapeau est rouge-orange. Tige jaune-orange. La chair est jaune.
Le champignon est comestible mais nécessite une ébullition dans deux eaux pendant quinze minutes. Peut être utilisé comme sauce pour les plats de viande. Ces champignons sont très savoureux lorsqu'ils sont marinés.
Podorechnik
Pousse près des chênes ou des noyers et aime les endroits humides et ombragés. On le trouve près des racines des arbres tombés et des vieilles souches.
Le champignon se récolte entre juillet et octobre.
En raison de son suc sécrété, il a un goût poivré et une odeur de poisson.
Le chapeau est brun rougeâtre, mais il peut y avoir des chapeaux de couleur plus claire ou plus foncée. Il y a un évidement au centre du bouchon. Les marges sont incurvées vers l'intérieur.
La tige est creuse et cassante. La tête exsude un jus laiteux à l'incision.
Comme tous les champignons lactés, le podorešnik nécessite un trempage. Faites-le tremper dans de l'eau salée, qui doit être changée 1 à 2 fois (pour enlever l'amertume). Il peut ensuite être utilisé dans tous les processus de cuisson.
Champignons conditionnellement comestibles
Les champignons conditionnellement comestibles comprennent ceux qui ont un goût plutôt âcre ou amer, qui sont parfaitement comestibles après un prétraitement approprié (trempage ou ébullition).
Fausse chanterelle (giroflée ou chanterelle orange)
Malgré son nom "fausse", elle est comestible, bien qu'elle diffère en goût de la chanterelle commune.
Il a une calotte beige-orange qui devient jaune pâle (mais avec un centre jaune vif et des bords blancs). Les lamelles de la calotte sont orange vif, fréquentes et grandes. La tige est d'une couleur plus vive que le chapeau.
Seules les têtes des jeunes champignons sont utilisées pour la consommation. Les bouchons ne sont pas du tout utilisés car ils sont très durs et sans goût.
Voluska
Il existe plusieurs variétés de voluska
- Blanc que l'on trouve partout où poussent des bouleaux.
Le bord de la chaleur est un peu "duveteux" et de couleur claire. Le champignon dégage un jus laiteux et amer lorsqu'il est coupé.A n'utiliser qu'après ébullition préalable.
- Pinkpousse dans une zone humide à feuilles caduques, dominée par les bouleaux. On trouve souvent des clairières entières de camarines. Période de fructification : août-octobre.
Le chapeau est rosé, jaune-rose, avec des taches rouges.Plat au début de sa vie, il prend la forme d'un entonnoir en grandissant. Comme pour la langue bleue blanche, les bords sont "moussus". La tige est creuse à l'intérieur, de couleur rose.
- Le marais pousse dans les endroits humides et près des tourbières. Le bouchon est plat, avec un bord ondulé et une surface lisse, collante.
La couleur du chapeau est grisâtre, lilas, brun clair, mauve avec une teinte brune. Le chapeau est plus foncé au milieu qu'aux bords. La chair du champignon est cassante et son goût est épicé. Dégage un jus caustique et laiteux.
Courant blanc
Courant rose
Courant.
Manger du daphné
Il existe une trentaine de variétés de daphné. La particularité de ces champignons est qu'ils poussent même les mauvaises années de récolte, lorsqu'il n'y a pas d'autres champignons.
Toutes les marguerites sont semblables les unes aux autres. Toutes ont un capuchon sec dont la couleur varie (rose à noir). Le bouchon est légèrement convexe au début, mais devient plat avec le temps.
Le bouchon comporte une cavité en son centre. Tous les champignons de rosée ont un goût amer particulier, qui disparaît lorsqu'ils sont bouillis. La tige est ronde, creuse et blanche.
Les types les plus courants de rosée
- Couleur or poussent à la périphérie des marais moussus.
- Le russet bleu a une calotte bleu à bleu-mauve, bleu-vert.
- Le russet vert a une calotte bleu-verdâtre avec des mouchetures brunes.
Russet doré
Russet bleu
Russet vert
Champignon
Champignon à chapeau inhabituel. Très léger car il est creux à l'intérieur. Le bouchon se présente sous la forme d'un bouchon allongé de forme plissée.
Le chapeau est brun jaunâtre à gris foncé. Le pédoncule est cylindrique, presque fusionné avec le chapeau. La couleur du chapeau des jeunes champignons est blanche, celle des spécimens plus âgés est jaunâtre. Les morilles âgées et envahies par la végétation ont tendance à accumuler des substances nocives et toxiques, ce qui n'est pas sans danger pour la santé.
Champignons peu connus mais tout à fait comestibles
Ce type de champignon est moins courant, pas très populaire et souvent négligé par les champignonnistes.
Champignon perche
Il possède un large chapeau pouvant atteindre quinze centimètres de diamètre. La pulpe du chapeau est jaune, elle devient bleue au point d'incision et brunit ensuite. Le pied est brun clair et peut atteindre trois centimètres d'épaisseur.
Le champignon est consommé bouilli, séché ou mariné.
Garnet
Rencontre sur les troncs d'arbres tombés, sur les souches, près des fourmilières.
On le trouve également dans les champs sur l'herbe de l'année précédente. Appartient à la famille des Rowanidae. Pousse en colonies.
Le champignon est petit, le chapeau ne dépasse pas trois centimètres, avec un tubercule à la base. Couleur brun-crème.
La chair est fine, lamellée, dégage une odeur d'ail quand on la frotte.
Le pédoncule est fin. Couleur brun-rouge.
Le champignon peut être bouilli, frit. Il conserve également bien ses propriétés lorsqu'il est séché.
Lorsqu'il est congelé, il a le même goût que le frais.
Vous pouvez cultiver ce champignon dans le jardin. Déterrez le champignon avec beaucoup de motte et placez-le dans le lit. Ajoutez du mélange pour champignons et de l'eau. Le champignon s'enracine assez rapidement et porte de bons fruits.
Échelles
On le trouve dans les forêts de feuillus (parfois de conifères). Peut pousser sur les souches, les arbres tombés, autour des troncs. Ces champignons poussent en grappes, comme les champignons de hêtre.
Le chapeau est de forme globulaire avec un diamètre de dix à douze centimètres. Le chapeau est de couleur jaune pâle et devient brunâtre en grandissant.
Une caractéristique distinctive du champignon est la présence d'écailles triangulaires disposées comme des aiguilles sur toute la surface.
La tige est dense, jusqu'à dix centimètres de haut. Il porte un anneau de champignon. La chair est dense et devient très rugueuse avec le temps.
Le champignon est comestible, mais il est préférable de le cueillir avant qu'il ne grossisse trop.
Il faut également éviter de manger les tiges du champignon.
La liste est longue, mais ce ne sont pas tous les spécimens comestibles qui existent. Explorez les champignons, élargissez vos horizons en la matière et rejoignez les amateurs de " chasse silencieuse ".
Auteur publiant
non en ligne 2 ans
Maksim Romanov
7
Publications : 149Commentaires : 0