Chasse À La Grouse En Hiver

Chasse à la grouse en hiver

Tout chasseur rêve d'ajouter la grouse à ses trophées, un oiseau sauvage au plumage incroyablement beau et à la viande délicieuse. En outre, la chasse à ce gibier est passionnante et exige à la fois un bon tir et la capacité de se déplacer silencieusement dans la forêt. Bien que la chasse à la grouse soit possible à tout moment de l'année, de nombreux chasseurs préfèrent aller chasser en hiver, lorsqu'il est plus facile de trouver de grands oiseaux dans les bois.

Cet article vous donnera un aperçu des détails de base de la chasse à la grouse en hiver : la préparation de l'équipement et des armes nécessaires, le comportement de la grouse pendant la saison froide et les tactiques de chasse à la grouse.

Chasse à la grouse en hiver

La chasse à la grouse en hiver se pratique principalement dans les puits, car ces oiseaux préfèrent attendre le froid sous la neige.

Bien que cette méthode soit l'une des plus faciles, elle demande une certaine habileté.

D'abord, le chasseur doit savoir trouver les trous dans la neige dans lesquels vivent les oiseaux. Deuxièmement, il faut apprendre à déterminer quel trou est habité et quel jeu a quitté depuis longtemps. Troisièmement, un chasseur doit être capable de se déplacer sans bruit et sans se faire remarquer afin de ne pas effrayer sa proie. Et, bien sûr, il est souhaitable d'étudier les habitudes de l'oiseau et de s'exercer au tir, car le succès de la chasse en dépend.

Nous allons étudier ces aspects plus en détail dans les chapitres suivants.

Comportement du tétras en hiver

Le tétras lyre étant un oiseau très prudent, la méthode de chasse au tétras la plus efficace est la chasse en battue. Cette méthode est basée sur le comportement de ces oiseaux sauvages pendant la saison froide.

Note:En général, les tétras ont tendance à s'installer dans les zones marginales, dans les buissons ou dans les bois clairsemés proches des champs. En été, ces oiseaux peuvent se produire seuls, mais en hiver, ils préfèrent se rassembler en petites bandes, ce qui est une bonne chose pour le chasseur car un chasseur expérimenté, suivant certaines règles, peut trouver une telle bande et tirer pas mal de gibier.

En hiver, les oiseaux ne s'envolent pas vers des terres plus chaudes et restent pour l'hiver dans leur habitat habituel. Lorsque le gel s'installe, ce sont surtout les jeunes pousses d'arbres, les bourgeons de bouleau, les cônes, les aiguilles ou les bourgeons de bois qui servent de nourriture, c'est donc dans ces endroits qu'il faut chercher la harde.

Chasse à la grouse en hiver
Figure 1 : La gélinotte se nourrit surtout de bourgeons de bois en hiver

Il faut garder à l'esprit que la gélinotte est très sensible au froid et au vent fort, elle préfère donc se cacher sous la neige pendant la majeure partie de la journée et ne sortir que pour se nourrir. Cependant, en cas de gel sévère, les tétras peuvent rester en permanence sous un abri de neige (figure 1).

Soyez attentif au comportement des tétras, vous pourrez faire de votre chasse hivernale un véritable succès :

  1. Après le lever du soleil, lorsque l'air commence à se réchauffer, les oiseaux sortent de leur abri et se dirigent vers les arbres les plus proches en quête de nourriture.

  2. S'il n'y a pas assez de nourriture près du lieu de couchage, le troupeau peut parcourir une assez longue distance pour en trouver.
  3. Quand l'oiseau est rassasié, il tombe directement de l'arbre dans la neige et s'y enfouit. L'oiseau déguise le trou en recouvrant la neige avec sa queue.

La gélinotte reste dans un tel abri pendant toute la nuit, mais si nécessaire, elle peut errer sous une couverture de neige, en cassant un trou avec ses ailes. Cependant, il est toujours possible de trouver un tétras dans une telle cachette, car il ne creuse jamais profondément.

Même le plus grand trou de tétras est situé à une profondeur qui lui permet de regarder à travers les environs tout en sortant la tête.

Chasse hivernale aux tétras

La chasse hivernale aux tétras se divise en chasse passive et active. La première est réalisée avec des animaux en peluche qui sont utilisés pour attirer l'oiseau. La seconde sous-espèce est plus intéressante, car elle consiste à rechercher indépendamment des trous et à en attirer les tétras (figure 2).

Chasse à la grouse en hiver
La chasse hivernale est l'une des plus fructueuses

Quelle que soit la méthode choisie, elle nécessite une préparation minutieuse de la part du chasseur en raison des fortes gelées.

Comme les tétraonidés errent souvent dans les bois près des marais ou dans les buissons, ils doivent être habillés de vêtements confortables qui ne limitent pas leurs mouvements et leur permettent néanmoins de se déplacer rapidement et sans bruit dans la neige. En outre, il est conseillé d'avoir des jumelles avec vous, car par des températures hivernales relativement douces, les oiseaux peuvent s'asseoir non seulement dans les trous, mais aussi dans les arbres.

Meilleur moment pour chasser

Les chasseurs expérimentés savent que le succès de la chasse dépend en grande partie des conditions environnementales favorables plutôt que des compétences humaines. En d'autres termes, il faut essayer de trouver des conditions météorologiques adaptées en termes de gel, d'humidité et de force du vent.

En outre, il est préférable d'aller chasser le matin ou le soir, lorsque les tétras sortent des trous pour se nourrir.

Comme il n'est pas toujours possible de trouver les bonnes conditions, nous allons examiner de plus près cet aspect de la chasse hivernale.

Matin ou soir

Le moment de la chasse hivernale est très facile : soit le matin, juste après le lever du soleil, soit le soir est le meilleur moment pour chasser un gibier. Cela est dû à la simple physiologie de l'oiseau.

La chasse matinale est considérée comme plus efficace, car le chasseur attend simplement que la gélinotte sorte de sa cachette après le lever du soleil et commence à viser avec son fusil. Les tétraonidés peuvent également être tirés avec succès le soir, après s'être nourris, ils se terrent dans la neige pour la nuit et se calment rapidement, et il est possible de s'en approcher sans se faire remarquer.

Note:Le succès de la chasse dépend non seulement du bon timing, mais aussi de la connaissance de l'habitat de l'oiseau. Dans ce cas, il vaut mieux faire une reconnaissance préalable, afin de déterminer exactement où se trouvent les tétraonidés, sans perdre de temps à chercher leur lieu d'alimentation ou de nuit.

Cela dépend aussi de la météo :

  1. S'il y a peu de gel et pas de vent, le gibier remonte des trous pour se nourrir juste après le lever du soleil. Dans de telles conditions météorologiques, il est préférable d'être sur place avant le lever du soleil, en connaissant les zones de gibier.
  2. Si les conditions météorologiques ne sont pas trop calmes, vous pouvez aller chasser dans la deuxième moitié de la journée.

    Dans la soirée, vous atteindrez l'habitat des tétraonidés et pourrez repérer leur zone de reproduction de loin. Ensuite, il faut attendre que les oiseaux soient nourris et se cachent dans les trous. Vous pourrez alors les approcher et obtenir votre trophée.

  3. Par temps extrêmement froid, les tétras préfèrent passer la majeure partie de la journée sous la neige et ils sortent de leurs cachettes beaucoup plus tard que d'habitude. En outre, leur période d'alimentation est courte ces jours-là, et la chasse peut être commencée à n'importe quel moment de la journée.

La chasse le matin et le soir a ses propres différences. Par exemple, le matin, immédiatement après avoir passé la nuit, un troupeau peut sortir des trous au même moment. Le soir, lorsqu'ils chassent pour se nourrir, ils ont tendance à quitter les abris plus à contrecœur et un par un, le chasseur a donc une chance de tirer plus de gibier.

Météo adaptée

La période hivernale, bien que difficile en termes de conditions météorologiques, est excellente pour la chasse au tétras. Ainsi, le succès de la chasse au tétras dépend directement de la météo, car les oiseaux ne supportent pas très bien le froid et peuvent passer toute la journée à se cacher dans un trou (photo 3).

Les conditions météorologiques sont très propices à la chasse :

  1. La chasse au tétras dans les trous est optimale par temps de gel, avec des températures de -10-20 degrés centigrades. Un vent léger et une neige légère sont souhaitables. En règle générale, ces conditions météorologiques sont typiques de la Sibérie.
  2. Lorsqu'il fait plus chaud à l'extérieur, le gibier peut quitter le trou pour se nourrir plus tôt que d'habitude avant le lever du soleil. Cependant, ils se coucheront aussi dans l'abri de neige plus tôt, avant le coucher du soleil.

  3. Par temps chaud et sans vent, les oiseaux peuvent ne pas se cacher sous la neige, mais resteront sur les branches des arbres toute la journée. Pendant la nuit, ils ne chercheront pas à s'abriter sous la neige, mais sous les arbres ou dans les buissons.
  4. En cas de fortes gelées, immédiatement après le dégel, des croûtes solides se formeront à la surface de la neige, que les tétras ne pourront pas pénétrer. Par ce temps, ils passeront aussi la nuit au sol dans les buissons et il sera beaucoup plus difficile de les approcher sans être vus.
Chasse à la grouse en hiver
Jour de gel et sans vent

Si le gel descend en dessous de -20 degrés ou si un vent fort se lève, les oiseaux peuvent ne pas sortir du tout des trous, même pour se nourrir.

Par un tel temps, il vaut mieux renoncer à la chasse, car il est presque impossible d'attirer les tétras hors de leurs cachettes.

Sélection des armes et de l'équipement

Selon les chasseurs expérimentés, la meilleure arme de chasse pour les tétras est un fusil à canon lisse, en particulier un fusil habituel à double canon. Certes, ses caractéristiques techniques sont inférieures à celles des armes pneumatiques modernes, mais c'est le meilleur choix pour la chasse dans les fortes gelées lorsque les pneumatiques ont des ratés et d'autres défaillances de fonctionnement.

En plus d'un fonctionnement ininterrompu dans les fortes gelées, un fusil à double canon permet également de faire deux tirs à la fois sans rechargement supplémentaire, ce qui est extrêmement important pour la chasse à la gélinotte des bois. Lors du choix d'une arme, vous devez prêter attention non pas tant à la portée, à la précision ou à la bonne netteté du tir, mais à la régularité de la répartition du tir.

Le meilleur choix pour cette option est un fusil de chasse avec un canon cylindrique à pression ou un demi-canon (figure 4).

Chasse à la grouse en hiver
Figure 4 : Le gibier peut être chassé avec un fusil à air comprimé ou un double canon classique

Le choix des munitions est tout aussi important. De nombreux chasseurs débutants se demandent quel est le nombre de coups de feu à privilégier pour ce type de chasse. Il faut garder à l'esprit que le tétras lyre est un oiseau plutôt résistant, mais que sa résistance diminue considérablement en hiver. N'oubliez pas non plus qu'en hiver, ce gibier est principalement tiré dans des trous, ce qui signifie qu'il est généralement tiré à courte distance et à bout portant.

Il est donc préférable de choisir les plans numéro 3 ou 4, mais les plans numéro 5 ou 6 sont suffisants pour le travail. Ces munitions vous donneront la précision et le pouvoir d'arrêt dont vous avez besoin. Même si vous n'êtes pas sûr de votre précision, vous pouvez tirer avec ce coup pour être sûr que l'épave ne pourra pas s'enfuir.

En plus du fusil et des munitions, vous devez également préparer d'autres équipements essentiels pour le chasseur :

  1. Des skis spacieux pour une course rapide et silencieuse dans la neige. Ils doivent mesurer environ un mètre et demi de long.

  2. Les jumelles vous aident à repérer le gibier dans les arbres lorsqu'il se perche ou à localiser les trous d'oiseaux.
  3. Vous devez également mettre une torche dans votre sac de chasse : les journées d'hiver sont très courtes et vous pouvez vous laisser emporter et rester dans la forêt jusqu'à la nuit.
  4. Vous devez avoir des vêtements chauds car la chasse à la grouse est une promenade totale dans la forêt. De plus, les vêtements ne doivent pas bruire ou faire un bruit visuel, afin que les oiseaux ne remarquent pas le chasseur.

Les chiens ne sont généralement pas utilisés pour la chasse à la grouse, car même l'assistant le mieux entraîné peut involontairement faire un bruit qui peut effrayer le gibier.

Sélection des cartouches

Il faut choisir les bonnes pour que la chasse soit vraiment réussie. Une munition très appropriée pour les premiers tirs est une munition "dispersante" avec le numéro de tir 3 ou 4. Ces munitions ont une bonne netteté et donnent un schéma de tir uniforme. Les amorceurs expérimentés recommandent d'utiliser des cartouches à poudre bi-composante (par exemple Tecna Nobel Sport, m92s, Sunar-M ou Irbis-M), car elles ont une excellente réputation par grand froid. Les munitions à poudre étrangère, en revanche, ne sont pas recommandées, car elles ne sont pas adaptées au froid.

Certains chasseurs préfèrent partir à la chasse avec un "minnow" équipé de munitions de petit calibre 5,6 mm à percussion annulaire. Une telle arme et de telles munitions sont également suffisantes pour tirer le gibier à courte distance.

Tactiques de chasse

Les tactiques de chasse aux tétras sont assez nombreuses, mais dans le cas de la chasse aux tétras en hiver, la méthode la plus courante est la chasse à l'approche ou au trou. Pratiquement, il s'agit d'une seule et même méthode, et la tâche du chasseur consiste en trois tâches principales : détecter les trous de tétraonidés, monter inaperçu jusqu'à la distance nécessaire pour le tir, et tirer sur les oiseaux qui se sont envolés.

Chaque étape nécessite une certaine préparation et des connaissances, c'est pourquoi nous allons considérer chaque étape de la chasse en détail.

Détection des trous

La découverte des trous dans lesquels se cachent les tétraonidés, de préférence à l'avance. La vérité est que la durée du jour est très courte en hiver et que vous n'aurez peut-être pas assez de temps pour attraper une grouse avant la nuit. Tirer la grouse la nuit est très difficile et vous ne faites que gaspiller vos munitions sans l'avoir tirée.

Chasse à la grouse en hiver
Figure 5 - Trouver des trous - une étape clé de la chasse

Il y a plusieurs façons de choisir un moment et un lieu de chasse. Premièrement, vous pouvez effectuer une reconnaissance la nuit précédant la chasse et déterminer l'endroit exact où les oiseaux vivent et se perchent.

Deuxièmement, si vous allez chasser dans une forêt familière, vous pouvez simplement vérifier les endroits où les oiseaux préfèrent se percher. Naturellement, dans ce dernier cas, vous devrez connaître les habitudes et les comportements des tétraonidés en hiver (figure 5). Si vous partez à la chasse de jour, il est préférable d'observer à l'avance le lieu de perchage ou de repos et d'y retourner à un moment plus propice, par exemple à l'aube.

Les conseils pour trouver rapidement les trous de tétraonidés sont les suivants :

  1. La chasse aux refuges est préférable de se déplacer en bordure de champ mais à distance des arbres, car les oiseaux aiment se rendre dans ces endroits.
  2. Il est recommandé de s'arrêter et de vérifier la couverture neigeuse aux jumelles tous les 100 mètres.

    De cette façon, vous ne manquerez aucun trou possible.

  3. Si vous allez chasser avec un partenaire de chasse, vous devez garder une bonne distance de 10-15 mètres l'un de l'autre et vous installer près l'un de l'autre. De loin, ils ressemblent à de petites collines et leur couleur est légèrement différente.

Ces règles doivent être suivies lors de la recherche d'un abri dans une zone ouverte. Toutefois, si vous vous déplacez à travers des bouleaux ou des forêts clairsemées, la vue est limitée et vous ne devez regarder le terrain avec des jumelles que si vous êtes sûr que du gibier est présent dans la zone.

Vous devez également vous déplacer très prudemment afin de ne pas effrayer le jeu. Ce faisant, vous devez être extrêmement prudent lorsque vous vous approchez d'une cachette afin de ne pas effrayer le gibier trop tôt. Les pas doivent être silencieux, lents et aussi réguliers que possible (figure 6).

Note:Il ne sert à rien de s'approcher trop près d'un trou. Une distance de trois mètres suffit : c'est suffisant pour un tir précis.

Lorsque vous avez trouvé un trou, il est nécessaire de déterminer si un oiseau s'y trouve. La méthode suivante est utilisée : examinez soigneusement la neige autour du trou. S'il y en a un autre à côté et que des empreintes d'ailes sont clairement visibles dans la neige, le tétras a déjà quitté sa cachette. En l'absence de tels signes, il suffit de frapper plusieurs fois avec un ski sur la neige pour faire fuir l'oiseau.

Chasse à la grouse en hiver
Figure 6.

Les trous doivent être approchés lentement et tranquillement afin de ne pas faire sursauter le jeu prématurément

Il n'est pas conseillé de se concentrer uniquement sur le trou lui-même. Lorsqu'une gélinotte s'enfonce sous la neige, elle peut faire un trou dans la neige, s'éloignant jusqu'à deux mètres du trou principal. Donc, vous devez être prêt, qu'un oiseau peut s'envoler de n'importe où. Mais soyez sûrs de ne pas rater un tétras qui sort de sa cachette, car c'est très spectaculaire : l'oiseau s'envole de sa cachette en soulevant un grand nuage de neige. Lorsqu'une gélinotte sort de sa cachette et soulève un gros nuage de neige, il faut immédiatement tirer

Tirer correctement

Même si vous êtes moralement prêt pour le tir et que vous attendez que l'oiseau apparaisse à tout moment, il est encore nécessaire de faire le tir brusquement.

Pour une chasse réussie, vous devez :

  1. Tirer un coup de fusil en direction du gibier à l'envol, viser sous le corps de l'oiseau et dans le sens de son déplacement.
  2. Viser de telle manière, qu'il y ait un petit espace entre la bouche du fusil et la grouse. Comme vous tirez à courte distance, visez un écart ne dépassant pas le corps d'un oiseau.
  3. Pour cibler un seul oiseau, veillez à ne pas vous laisser distraire. Les tétras peuvent commencer à s'envoler d'autres trous, mais vous devez vous préparer à frapper un oiseau particulier qui s'envole d'un trou particulier.

  4. Si un gibier à plumes s'envole d'un trou voisin alors que vous vous approchez du trou sélectionné, ne vous laissez pas distraire par lui : essayez de n'effrayer qu'une proie particulière. Si vous vous retournez et visez un autre oiseau, vous risquez de perdre les deux tétras d'un coup.

Lorsque vous parvenez à abattre un oiseau, essayez de porter immédiatement votre attention sur l'autre le plus proche. Même si une grouse est assez difficile à blesser, elle ne s'éloignera pas et vous pourrez l'attraper à tout moment.

Chasse à la grouse en hiver
Fig.

7 Lorsque vous chassez la grouse, vous devez être prêt à tirer à tout moment

La meilleure option n'est pas de lever toute la volée mais seulement un ou plusieurs oiseaux. Dans ce cas, vous pouvez ramasser le gibier tué, attendre que le troupeau se calme et réessayer. Mais si tout le troupeau a quitté l'abri, il faut sortir pour trouver un nouvel emplacement.

S'il vaut mieux chasser le chevreuil ou le tétras-lyre

Les chasseurs expérimentés respectant les lois de la nature ne tireront jamais sur la femelle, car le nombre de femelles dans le troupeau déterminera le nombre d'animaux de la future saison. Dans le même temps, de nombreux pêcheurs commerciaux admettent que, par le passé, ils ont commis une erreur en tirant des tétras en raison de leur jeunesse et de leur inexpérience.

Mais tout pêcheur qui se respecte vous dira que tirer sur des femelles de tétras n'est pas une chose appropriée.

Le chevreuil étant considéré comme la proie principale, il faut être prêt non seulement pour un départ de tir vif, mais aussi pour déterminer le sexe d'un tétras à temps. Heureusement, les femelles sont très différentes des mâles en apparence. L'orque a un plumage foncé avec une légère teinte bleue. Il a une belle queue divisée avec des plumes de queue et d'ailes blanches.

Le tétras lyre est beaucoup plus petit et présente une coloration brunâtre discrète. Le mâle possède également une crête rouge vif sur la tête, par laquelle la plupart des chasseurs distinguent leurs proies (figure 8).

Chasse à la grouse en hiver
Figure 8. Différence d'apparence entre le mâle et la femelle

En règle générale, les femelles sont situées sur les bords du troupeau, tandis que les mâles sont au centre. De même, les oiseaux s'enfouissent dans la neige pour la nuit.

Cependant, lors du décollage dans un nuage dense de neige, il est souvent difficile de déterminer le sexe d'un oiseau. Si vous tirez accidentellement un tétras au lieu d'un chevreuil, ne vous en faites pas. Avec l'expérience, vous apprendrez à les distinguer les uns des autres en une seconde.

Les secrets d'une chasse réussie

Si vous n'avez pas assez d'expérience en matière de tétras et autres gibiers, les conseils des chasseurs de brousse expérimentés peuvent vous aider.

Pour assurer une chasse réussie du gibier à plumes, vous devez respecter les conditions suivantes :

  1. Les chasseurs inexpérimentés doivent aller chasser le soir, et non le matin.

    Le soir, les oiseaux sortent des trous un par un et beaucoup plus lentement que le matin, vous avez donc plus de temps pour viser avec précision.

  2. Si possible, choisissez des trous proches de jeunes bouleaux. Les oiseaux effrayés s'envoleront dans les arbres et risquent de s'emmêler les ailes dans les branches. Cela vous donne plus de temps pour faire un tir précis.
  3. Quand vous voyez des tétras se cacher dans des trous déjà au crépuscule, il est préférable de ramener la chasse au même endroit le matin, car il est difficile de faire un tir précis dans l'obscurité.

    Il est également conseillé de porter des vêtements de couleur camouflage, car les oiseaux qui se nourrissent peuvent ne pas remarquer votre approche.

    Si vous n'avez jamais chassé de cette manière, nous vous recommandons de regarder cette vidéo, qui montre le processus en détail.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *