Le cheval Appaloosa attire l'attention par sa belle apparence inhabituelle, car il a une couleur inhabituelle et un caractère paisible. Ce cheval est facilement reconnaissable à sa belle silhouette plate et à son mât en forme de chubar. Les Appaloosas sont souvent amenés à des concours, des expositions et des spectacles. Les amateurs de beauté possèdent plusieurs membres de la race dans leur ferme.
Histoire de l'origine
Les premiers chevaux sont nés au XVIe siècle dans la République américaine. Ils ont été livrés par les Espagnols lors de la découverte de l'Amérique. Les chevaux à sabots ont été introduits chez les Indiens locaux, après quoi ils se sont multipliés, et au 18e siècle, presque tous les habitants du Nord et de l'Ouest ont commencé à monter à cheval. Ils ont commencé à importer des chevaux chubara d'Europe, qui, avec le temps, ont commencé à être croisés avec des chevaux locaux, ce qui a donné naissance à une nouvelle race d'Appaloosa.
Le nom des parrhoppers provient des colons, qui après l'arrivée des chevaux à Palosa, les ont appelés Paloos. Un peu plus tard, le nom a été raccourci en Appaloosa.
En 1870, l'armée a commencé à combattre les Indiens, les Nez Perce ont dû s'échapper. Les chevaux se sont avérés résistants et ont couru avec les hommes dessus pendant 1 300 miles en échappant à la cavalerie.
Le nombre de chevaux a ensuite diminué car certains fermiers Appaloosa ont pris le relais et certains ont été pris par l'armée - le reste a été tué.
La tradition des chevaux "galopants" s'est estompée et les croisements n'ont pas produit de qualités positives. Mais en 1938, Claude Thompson a reconnu officiellement les chevaux Appaloosa et le nombre d'animaux a commencé à augmenter.
Distribution
Le principal lieu de distribution est l'Amérique du Nord, mais chaque année, on peut voir des représentants de cette race dans différentes parties du monde. Souvent les groupes ne sont pas nombreux et ils sont utilisés pour diverses compétitions.
Chevaux d'Appaloosa
La taille d'un cheval soigné est de 1,45-1,50 au garrot.
Il s'agit d'une moyenne, et l'Appaloosa peut donc avoir une stature légèrement plus petite ou plus grande. La hauteur maximale peut être de 1,65, mais c'est très rare. Quant au poids, il varie de 450 à 500 kg.
Extérieur
La principale caractéristique de cette race est une combinaison intéressante de couleurs et de nuances. Ses taches dermiques sont un signe révélateur qui identifie l'Appaloosa.
Sa peau est soit charnue sans pigmentation, soit pigmentée avec des taches sombres.
Extérieurs d'Appaloosa :
- Belle tête et tête plate avec des oreilles pointues;
- Cou musclé;
- Bonne compréhension des ordres;
- Non prétentieux sur la nourriture;
- Courage et amabilité;
- Apprentissage rapide ;
- Dos court pompé;
- corps circulaire et puissant;
- membres inférieurs musclés, sabots fermes;
- queue attachée haut;
- queue et crinière souples.
La prochaine caractéristique majeure du cheval Appaloosa est la sclérotique claire (la zone autour des yeux qui recouvre la pomme). Elle est présente chez tous les animaux à sabots fendus, mais c'est chez l'Appaloosa que la sclérotique est très visible et plus claire que chez les autres races. En outre, presque tous les chevaux de cette race ont des taches blanches sur le museau.
Ces chevaux ont de bonnes qualités de course, donc si une personne prévoit de l'élever uniquement dans ce but, l'Appaloosa est idéal. Ils sont capables de changer le rythme de la chevauchée brusquement et en même temps en douceur, leur respiration ne sera pas affectée.
Le cheval Appaloosa
Appaloosa a plusieurs costumes:
- Cheprak.
- Mâle célibataire.
- Cheprac tacheté.
- Cheprac tacheté.
- Cheprac tacheté.
Très souvent, les poulains naissent clairs, avec l'âge la peau devient plus foncée, tandis que les juments à poil gris ont tendance à s'éclaircir. La couleur exacte ne peut être déterminée que lorsque le poulain a atteint l'âge de cinq ans. Il est alors possible de déterminer sa couleur finale, qui peut être Léopard (peau blanche avec des taches noires sur tout le corps), Marbré (il y a de fréquents petits points noirs sur tout le corps blanc), Berger, Neige (de nombreuses taches noires directement sur les hanches) ou Givre (le cheval noir a des taches blanches).
Caractère du cheval et mode de vie
Une race de cheval Appaloosa a son propre caractère, y compris la race Appaloosa. Les chevaux ont toujours été en contact avec les humains et sont donc génétiquement prédestinés à trouver un langage commun avec le cavalier.
Ils sont gentils, dociles, pas impertinents, et fidèles à leurs propriétaires. S'il y a un changement de propriétaire ou de cavalier, le cheval peut être stressé et montrer son caractère.
Les chevaux ne craignent pas le danger, sont assez actifs et intelligents et sont rapides et faciles à dresser. Ils mémorisent très rapidement différents tours, ce qui leur permet de se produire souvent lors de courses. Il est arrivé qu'un cheval choisisse lui-même un cavalier et ne le serve que jusqu'à la mort.
Pour les gens, ils sont malléables et de bonne nature.
Nutrition
Les chevaux Appaloosa sont sensibles à une alimentation de qualité et à une nutrition rationnelle.
Le tableau présente le régime alimentaire d'un cheval de 500 à 600 kg :
Alimentation | tonnes par an | kg par jour | . |
Foin | 2 | 13 | |
Paille | 1 6 | 1,5 | |
Alimentation de base | 1,2 | 3 |
Il existe de nombreux types d'alimentation de nos jours. aliments composés, granulés d'herbe, plantes racines, etc.
д. C'est au propriétaire de choisir comment nourrir son animal, certains choisissent de ne pas lésiner et d'acheter des aliments du commerce, tandis que d'autres préfèrent les aliments naturels.
- Légumes ou céréales. Les céréales sont les aliments de la plus haute qualité car elles contiennent de nombreux avantages pour la santé. Il est souvent mélangé à du blé, des tourteaux ou des pois.
Certains choisissent une alimentation classique tandis que d'autres l'achètent dans des magasins spécialisés.
- Foin.En hiver, le foin est l'alimentation de base de tout cheval. Pour une meilleure alimentation, les agriculteurs donnent du foin récolté dans plusieurs champs.
- Paille.On préfère la paille d'avoine, de millet ou de maïs. Il est souvent mélangé à du foin et donné aux animaux.
- L'avoine. Elle est le plus souvent donnée pure, non mélangée à d'autres aliments. Si l'animal a des dents solides, on donne de l'avoine entière, mais si au contraire les dents sont mauvaises, on la broie.
- Pois.La dose quotidienne ne doit pas dépasser deux kilogrammes. Les pois entiers ne doivent pas être donnés, ils sont écrasés ou broyés et seulement ensuite donnés aux animaux.
- Les aliments de base. Les plantes à tubercules et les légumes racines : carottes, betteraves fourragères, pommes de terre peuvent être incluses dans cette catégorie.
Avant de proposer un légume, il faut le rincer, l'éplucher et le couper en morceaux, et seulement ensuite le donner au cheval. Les pommes de terre peuvent être données crues ou bouillies.
- Les légumes verts. Cette méthode d'alimentation est utilisée en été. Mais après l'hiver, il ne faut pas donner brusquement de grandes portions, en commençant par un petit paquet, puis en augmentant progressivement la taille.
- L'alimentation combinée.Les mélanges contenant plusieurs composants. Cela peut être ajouté à la ration de base.
- Boire.Il est essentiel d'avoir de l'eau propre dans l'étable à tout moment.
Soins et entretien
La race Appaloosa ne nécessite pas de soins ou d'entretien particuliers, seules certaines recommandations doivent être suivies.
La propreté et la sobriété sont les principaux critères. Si le cheval est bien aimé, nourri à temps, nettoyé et lavé, il durera de nombreuses années.
- Écurie. Les parsons vivent à l'extérieur en été et à l'intérieur en hiver. Les étables doivent être construites dans l'écurie : la première pour manger et dormir et la seconde pour le reste du séjour de l'animal.
Les murs doivent être faits de matériaux solides et les portes doivent être faites de matériaux extensibles. Le meilleur matériau pour le sol est le béton ou la pierre. Une litière en paille doit être présente.
- Nettoyage de la maison. Avant de nettoyer le box, le cheval doit être sorti, puis les mangeoires et les abreuvoirs doivent être retirés.
La litière imbibée d'urine doit être éliminée, il en va de même pour le fumier. Ensuite, toute la pièce est balayée avec un balai en utilisant un désinfectant. Après le séchage du sol, on installe de la nouvelle paille et on met de l'eau propre.
- L'apparence du cheval. Avant de laisser le cheval au pâturage, il doit être soigneusement nettoyé avec un grattoir spécial.
Si nécessaire, le cheval peut être sellé. La meilleure façon de prendre soin d'un cheval est d'acheter des produits capillaires naturels : brosses, peignes pour la crinière et la queue. Un crochet qui peut être utilisé pour tirer les débris coincés des sabots et de toutes les parties du corps est également utile.
- Forger. Le binage doit être fait par un bon artisan, appelé forgeron.
Il sait comment dimensionner et ajuster correctement le fer à cheval. Différents ongles sont adaptés à chaque individu, et le cheval ne peut être rechaussé qu'au bout d'un mois et demi.
Nettoyage.Le bain se fait à la saison chaude, car ces procédures peuvent se terminer par un rhume en hiver. Mais si un animal a peur de l'eau, il n'est pas nécessaire de le forcer.Dans ce cas, il suffit de shampouiner le cheval avec un tuyau d'arrosage.
Il ne faut pas laver le cheval immédiatement après une promenade et attendre qu'il ait refroidi et séché. Immédiatement après une course, une couverture doit être placée sur le poulain pour le protéger du gel.
Pour plus d'informations sur les soins et la garde des chevaux, allez ici.
L'élevage
L'élevage des chevaux suit un certain nombre de règles, une sélection minutieuse est faite avant de commencer le processus.
L'animal doit être en bonne santé, sans problème de comportement ou de caractère. De préférence, la femelle doit être plus âgée que le mâle au moment de l'accouplement. L'âge ne doit pas être inférieur à trois ans, car leur organisme n'est pleinement développé qu'à cet âge.
L'accouplement peut se faire artificiellement ou naturellement. Dans le premier cas, le sperme d'un étalon est prélevé et injecté dans l'utérus de la femelle, mais dans le second cas, l'étalon est amené à la jument de mars à juillet, et l'accouplement a lieu.
Maladies
Un cheval en bonne santé aura toujours l'air bien soigné et joyeux. La santé de l'Appaloosa est forte, son immunité est élevée et il est adapté à différents environnements. Ils sont cependant sensibles aux blessures et à certaines maladies, aussi des mesures préventives sont-elles conseillées.
Maladies du pied. Les membres inférieurs sont les plus vulnérables et nécessitent une attention particulière.
Bien que les sabots soient solides, il n'est pas rare que les pieds soient blessés et enflammés, ce qui entrave sa carrière.
Maladies infectieuses.Le joufflu est également sujet à diverses infections, mais toute maladie est plus facile à prévenir qu'à traiter plus tard. Il y a un certain nombre de mesures préventives qui peuvent empêcher la maladie, il est effectué tous les six mois.
La trousse de premiers soins devrait toujours contenir :
- Péroxyde, alcool, iode et vert pour les contusions.
- Pommade de zinc, Vishnevsky, Levomekol.
- Vicasol ou acide aminocaproïque pour arrêter les saignements.
- Non-stéroïdes pour soulager l'inflammation.
- Tapis, ouate, garrot pour le bandage.
Doit être vacciné et testé tous les six mois ou tous les ans.
Le même calendrier doit être suivi pour la vermifugation et l'essentiel est de désinfecter les locaux.
Fonctionnement, utilisation et prix
Les chevaux de race Appaloosa sont d'excellents chevaux de course car leur patrie était l'Amérique du Nord, où vivaient les Indiens, ils faisaient le travail d'élevage. Ils avaient besoin de chevaux rapides avec une bonne endurance. Grâce à ces critères, les chevaux ont plus d'une fois aidé des personnes à échapper à leurs poursuivants.
De nos jours, la race est utilisée dans les compétitions, les courses.
Ils sont à la fois rapides et robustes. Les chevaux sont également dotés de rapidité, c'est-à-dire qu'ils peuvent changer rapidement d'allure, la vitesse à laquelle le cavalier leur "ordonne" de changer.
Les chevaux sont sympathiques, gentils et intelligents, ils sont appelés chevaux de selle car ils sont souvent utilisés dans les rodéos, les courses, les sauts, les concours.
Ils sont souvent loués pour des sorties en famille. Les Appaloosas sont prompts à apprendre même les tours les plus difficiles.
Achetez un cheval étalon chubara à un prix allant de 70 000 à 150 000 roubles. Tout dépend de l'âge, de la couleur et d'autres caractéristiques.
Mesures qui visaient à préserver la race
Aucune mesure n'avait été prise pour préserver l'extérieur des chevaux Appaloosa auparavant, jusqu'à ce que Claude Thompson ouvre un certain club, où tous les amoureux de la race étaient réunis.
Grâce à cela, l'agriculteur a pu non seulement préserver la race, mais aussi l'élever avant les autres races de chevaux.
Aujourd'hui, on compte un million et demi de chevaux de race Appaloosa, de nouveaux poulains naissent et leur nombre augmente au fil du temps.
Éleveurs connus
Il existe des membres connus de la race Appaloosa, parmi lesquels :
- Le poulain Jocker. Sa date de naissance est 1941. Le célèbre individu a participé à de nombreuses courses, à diverses compétitions et à des expositions.
Le Joker prenait toujours les premières places. Joker a reçu son premier prix en 1965 au Texas, après quoi il a gagné en popularité et a été racheté pour 26 000 dollars, ce qui n'était pas une petite somme à l'époque. Un an plus tard, il est mort à l'âge de 24 ans.
- L'étalon Maity Bright.Le célèbre étalon Appaloosa est né en 1960.
Il participait souvent à des courses, des compétitions et des concours, mais malheureusement, ses rêves d'avenir ne se sont pas réalisés. Il s'est cassé la jambe à l'âge d'un an, mais il a tout de même réussi à devenir un bon producteur par la suite, puisqu'il a contribué à mettre au monde 189 bébés. Il est mort à l'âge de 14 ans.
- Absaroke Sunset foal.L'étalon Appaloosa noir et brun est né en 1956.
Il a été premier dans de nombreux concours, est devenu le plus beau représentant de la race et a gagné une place au conseil d'administration de l'Appaloosa Amateur Club. A produit 500 poulains, dont certains ont également remporté des prix en courses et un autre a même été champion toutes catégories. Décédé à l'âge de 18 ans.
- Étalon Prince Plaudit.Date de naissance 1963.
Plus d'une fois, il s'est vu décerner le titre de meilleur reproducteur. Il a également souvent remporté les premières places lors de compétitions et de courses. Le cheval a été vendu pour 300 mille dollars, il est mort à l'âge de 25 ans.
Koni Appaloosa est connu depuis longtemps, même dans les temps anciens ils ont été dessinés dans les grottes chinoises et françaises. De nos jours, les archéologues trouvent des dessins vieux de 20 000 ans du cheval perroquet tacheté.
Faits intéressants
Les chevaux d'Appaloosa sont intéressants dans la mesure où ces belles créatures peuvent naître d'une couleur et changer ensuite de façon spectaculaire. Par exemple, un poulain au pelage clair naît, puis au bout de 5 ans il mue fortement, après quoi il fonce sensiblement. Les poulains de couleur foncée, quant à eux, muent également en quelques années, mais gagnent une couleur de peau plus claire.
Vous devez savoir que les chevaux sont sujets à une maladie appelée uvéite, qui se développe très rapidement. Si le cheval n'est pas traité à temps, il peut devenir aveugle ou même mourir.
La race Appaloosa est excellente pour les promenades tranquilles et paisibles, car le cheval ne râle pas et ne fait pas de mouvements brusques. Les scientifiques prouvent qu'ils ont peu hérité de leurs ancêtres, en raison de sélections multiples.
Dans cette vidéo, un éleveur parle du comportement, du caractère des Appaloosas, de leurs soins et de leur alimentation. Dans cette vidéo, vous pouvez voir leur coloration inhabituelle, leur comportement dans le troupeau et d'autres faits intéressants:
Les chevaux Appaloosa sont de très beaux chevaux dans le monde, qui sont principalement achetés pour participer à des compétitions et des spectacles. Ils se prêtent très rapidement aux tours, ils sont également parfaits pour l'équitation familiale.
Auteur de la publication
pas en réseau 2 ans
Zabara Svetlana
1
Publications : 34Commentaires : 0