Chèvres Fouisseuses : Description De La Race Avec Photos, Productivité, Logement, Soins Et Élevage.

La chèvre de Bury est une race à viande qui occupe une place importante dans l'élevage moderne. Elles sont considérées comme l'une des plus populaires parmi les autres races de chèvres dans ce domaine. Ce sont des animaux peu courants en agriculture, mais qui ont réussi à montrer d'excellentes performances.

Chèvres fouisseuses : description de la race avec photos, productivité, logement, soins et élevage.

Origine de l'élevage

Les animaux ont été élevés en Afrique du Sud, en Afrique du Sud. Le résultat a été obtenu en croisant des races locales de chèvres avec des animaux importés d'Europe et d'Inde. Le croisement avait pour but de produire une race connue pour ses excellentes valeurs bouchères.

Le nom Boer est dérivé du mot néerlandais "boer" qui signifie "fermier". Le deuxième nom de l'animal est booster.

Dissémination en Russie

De nos jours, en Russie, peu d'agriculteurs élèvent des chèvres Boer. C'est la raison pour laquelle il est rentable de se lancer dans l'élevage de cette race, en raison de la faible concurrence. Un animal reproducteur peut être acheté dans le pays pour environ 60 000 roubles et plus.

Les bateaux de cette race sont élevés non seulement pour la viande et la laine, mais aussi à des fins décoratives. Son apparence attrayante en fait une race distinctive, c'est pourquoi on la trouve souvent dans de nombreux zoos privés.

Caractéristiques extérieures

La caractéristique distinctive de la chèvre Boer est son corps massif. Les femelles pèsent jusqu'à 90-100 kilos, tandis que les mâles pèsent beaucoup plus, de 110 à 135 kilos. Son pelage long et lisse est très agréable au toucher. Les animaux ont de longues cornes, légèrement incurvées vers la crête. La race est caractérisée par une grande tête convexe, des oreilles tombantes et un nez romain.

Les chèvres Bur sont dominées par des pattes courtes, robustes et bien nourries avec des sabots lourds et denses. Les animaux ont une poitrine, un dos et des hanches excellents. La queue est courte et rigide, et ne pend pas lorsqu'elle est en position debout. Ils sont caractérisés par des mamelles avec un nombre variable de mamelons chez les femelles. Il existe des chèvres qui ont 1, 2 ou 4 trayons.

Un tel défaut n'affecte en rien la santé et les performances de l'animal. Généralement, les trayons supplémentaires sont peu développés.

Presque toujours, la couleur de la tête est brune et le corps est blanc. Mais certains spécimens ont des taches de brun sur la quasi-totalité de la peau. En cas de croisement avec une autre race, la couleur de la robe peut être pâle, noire, parfois tachetée.

Productivité

Les chèvres de cerf ont un bon indice de productivité. Les caractéristiques distinctives des femmes et des hommes sont présentées dans le tableau ci-dessous :

Désaccords

Chèvre

Chèvre

Poids

110- 150kg

90-100kg

Gain quotidien

500g

200-. 350 g

La quantité de lait -

120-150 kg

Le rendement en viande

55-70%

55-60%

La gestation de la chèvre Boer dure 5 mois. Les chèvres nourrissent leurs petits avec leur lait pendant 90 à 100 jours. A l'âge de trois mois, les éleveurs envoient souvent leurs veaux à l'abattoir, ils pèsent alors environ 35 kilos.

Exigences en matière d'habitat

Il convient d'observer quelques points :

  • Les chèvres caprines ont besoin d'une zone de pâturage pendant la période estivale.
  • Un local où sont gardées les chèvres doit avoir une température minimale de +5 degrés.
  • Une journée de lumière en hiver doit être d'au moins 8 heures.
  • Les contrôles préventifs et les vaccinations sont obligatoires.
  • Tailler tous les sabots deux fois par an.

    Ils doivent rester dans une étable tout l'hiver pour marcher sur le sol, à cause des nœuds qui gênent la marche

  • L'éleveur doit contrôler l'humidité dans l'étable jusqu'à 80%, optimalement 60-70%. Une humidité élevée à l'intérieur avec des animaux permet aux bactéries pathogènes de se multiplier, ce qui augmente le risque de maladie.
  • Veuillez vous assurer que les animaux ont suffisamment d'eau.
  • Installer les chèvres avec une litière chauffante. Les pieds des animaux sont considérés comme leur point faible.

Chèvres fouisseuses : description de la race avec photos, productivité, logement, soins et élevage.

Le régime alimentaire des chèvres

Les chèvres mangent des produits variés. Il est recommandé de baser leur alimentation sur les ingrédients suivants :

  • pommes de terre, carottes, betteraves et autres légumes ;
  • foin ;
  • gâteau de tournesol ;
  • paille ;
  • déchets alimentaires ;
  • concentré.

Les chèvres de race bovine sont considérées comme des mangeurs sans prétention.

Ils sont heureux de manger de la nourriture, même s'il n'y en a pas beaucoup, ce qui est suffisant pour eux. En été, ils sont mis au pâturage où ils peuvent manger à leur faim. Les chèvres mangent presque tout ce qu'elles trouvent comestible. Ils peuvent également trouver de la nourriture là où d'autres animaux ont récemment brouté. Il n'est pas rare que les chèvres d'Amérique soient élevées pour tuer la végétation près de leurs maisons.

Une chèvre adulte a besoin d'environ 9 kilos d'herbe par jour. En hiver, la chèvre se suffit de :

  • 1,5-2 kg de foin ;
  • 300 g d'aliments concentrés ;
  • 2-4 kg de légumes racines frais ;
  • 200-300 g d'autres aliments.

Il est important d'ajouter des compléments minéraux à l'alimentation des chèvres boucs. On utilise du sel de table ordinaire - il ne faut pas mettre plus de 7 grammes dans la stalle. Les femelles enceintes sont nourries de craie ou de farine d'os.

Le même complément est également donné aux chèvres âgées de sept jours.

Le manque d'aliments peut provoquer l'épuisement des chèvres et la détérioration de la qualité de la viande. La plupart du temps, cependant, les animaux ne réagissent pas à une mauvaise alimentation et consomment ce que l'éleveur leur donne. La principale condition préalable à une alimentation correcte est le libre accès à l'eau potable.

Caractéristiques d'élevage

L'élevage des chèvres de cette race est rentable.

L'augmentation des avantages économiques de la chèvre Boer est réelle car les animaux sont très résistants aux maladies. Elles sont bien adaptées à toutes les conditions, se reproduisent bien, sont bien nourries et produisent une viande de haute qualité lorsqu'elles sont abattues.

L'élevage des chèvres Boer nécessite le respect de quelques règles :

  • Les mâles reproducteurs diffèrent quelque peu dans la qualité de la fécondation. Après l'accouplement, même les chèvres les plus faibles produisent des petits forts et sains qui, après 9 jours, atteignent un poids de 30-35 kg. Dès 5 mois après leur naissance, les chèvres sont sexuellement matures et prêtes à s'accoupler.

    Il faut environ 2 ans et 9 mois pour récupérer et nourrir les chèvres. Ensuite, il y a l'engraissement et la couverture de la chèvre.

  • Lorsque les chèvres naissent, tout le lait sert à les nourrir. Pendant cette période, il est gras, savoureux et sain. Si l'éleveur prévoit de retirer le lait, la chèvre est sevrée 14 jours après sa naissance.

    Dans une telle situation, l'agriculteur doit décider de ce qu'il va faire du lait. Il existe deux options : donner le lait manuellement à la jeune chèvre après la traite et laisser le reste pour la consommation, ou laisser la chèvre s'occuper de la progéniture et laisser les chèvres téter le lait du pis.
    Pendant le premier mois, les chèvres sont nourries 4 fois par jour, puis réduire le nombre de repas à 3 fois par jour.

  • Les éleveurs qui réussissent savent que les chèvres les plus viables et les plus saines naissent au début du printemps. Chez les chèvres Boer, la période de gestation est de 5 mois (150 jours).

    Le meilleur moment est l'automne (octobre-novembre), lorsque la femelle est enceinte. De plus, pendant la période de naissance et de développement précoce, des verdures apparaissent, afin que les animaux reçoivent tous les micro-composants nécessaires à leur organisme.

  • Les femelles sont fécondées tout au long de l'année. On peut obtenir une bonne et stable portée en ayant plusieurs chèvres dans un enclos rempli de femelles. Un mâle peut couvrir 50 femelles.

Il est très facile de déterminer le bon moment pour l'accouplement. Au départ, la période de chasse de la chèvre est calculée - elle varie de 1 à 2 jours. Pendant cette période, les animaux sont agités, cessent de se nourrir, s'accouplent constamment et les parties extérieures de leur vagin sont gonflées. Si la femelle n'a pas été fécondée la première fois, le processus doit être répété lors de la chasse suivante - cela se produit toutes les 2 à 3 semaines.

La reproduction

La reproduction de la chèvre Boer avec d'autres races est possible, mais le processus peut entraîner plusieurs difficultés.

Tout d'abord, le couple à croiser doit être choisi avec soin, car la qualité de la viande en dépend.

Pour créer un hybride, il est recommandé de choisir des races de type nubien. De préférence, la femelle doit être de type nubien et le mâle de type boer. Dans ce cas, la qualité de la chèvre n'est pas en dernière position, car ce n'est qu'avec un niveau élevé de sperme et de génétique que l'on peut obtenir une descendance saine.

Même une femelle moyenne est capable de donner naissance à une chèvre mâle de qualité.

Ces jeunes se développent rapidement. Si le producteur est de mauvaise qualité, le poids de la jeune chèvre à l'âge de trois mois varie entre 15 kilos.

Il est recommandé de croiser les chèvres non seulement avec des Nubiennes, mais aussi avec des races telles que :

  • Jamnapari;
  • Kiko;
  • Espagnole;
  • Angora.

Si un éleveur prévoit d'obtenir d'excellents résultats de reproduction, il est recommandé de croiser les chèvres Boer avec les races décrites ci-dessus, car les mélanges en race pure coûteront le triple. Cependant, en cas de croisement avec d'autres races, le coût de la viande sera légèrement inférieur.

Une chèvre de race doit être croisée avec une femelle d'une des races. La progéniture doit ensuite être croisée à nouveau avec un verrat de race pure mais différent. Les animaux ne doivent pas être du même vêlage - le croisement de parents proches peut donner une descendance faible et improductive.

>Chèvres fouisseuses : description de la race avec photos, productivité, logement, soins et élevage.

Les bovins croisés sont ceux qui ont plus de 75% de sang boer. C'est-à-dire que la deuxième génération d'animaux est constituée de chèvres de race pure. Ils sont considérés comme précieux et sont recherchés par les vrais gourmands.

L'élevage

La puberté chez les femelles intervient à 5 mois. Mais les experts recommandent de prolonger la grossesse d'un ou deux mois.

La première portée est un enfant. Ensuite, la femelle donnera naissance à 2 enfants ou plus. Les petits naissent avec un poids d'environ 4 kg. Leur excellent développement et leur croissance rapide garantissent une bonne prise de poids de 250 à 500 grammes par jour.

Les femelles burkinabés ne sont pas connues pour leur bon rendement laitier.

Pendant la période de lactation, la femelle donne environ 2 litres de lait par jour, c'est pourquoi il n'est pas toujours suffisant pour les chèvres allaitantes. Pour cette raison, les éleveurs peuvent avoir besoin de les nourrir à partir d'un biberon avec une tétine.

Soins et élevage des femelles

Les chèvres naissantes sont sur leurs pattes presque immédiatement après la naissance - au jour 3-4. À cette époque, ils sont déjà en train de brouter, de manger du fourrage sec et de boire de l'eau. À cette époque, les chèvres peuvent être relâchées dans le troupeau.

L'éleveur n'a pas à s'inquiéter de la sécurité des jeunes chèvres car elles ne leur feront jamais de mal.

De la naissance à 14 jours, il est recommandé de garder les chèvres près de la mère afin qu'elles soient alimentées en lait en quantité suffisante. Lorsque les bébés ont atteint l'âge de deux semaines, ils sont séparés de leur mère et commencent à se nourrir au biberon trois fois par jour. Il est conseillé d'ajouter au lait du bouillon d'avoine et du jus de carotte.

A l'âge d'un mois, les éleveurs expérimentés conseillent d'ajouter du bouillon de foin, du son de blé haché.

Pendant cette période, les chèvres sont nourries deux fois par jour. Généralement, les jeunes chèvres refusent elles-mêmes le biberon, préférant le foin et le fourrage mixte.

Parce que la chèvre est une race à viande, il est conseillé de la laisser boire autant de lait de chèvre qu'elle le souhaite. Si le chevreau a déjà grandi mais ne se détache pas de sa mère et continue à téter du lait, un sac en tissu est placé sur le pis.

À quoi sert le parage des sabots ?

Soin des sabots de la chèvre Boer est l'une des étapes les plus importantes.

Le parage des sabots est nécessaire afin d'éviter le développement de maladies des membres. De nombreux agriculteurs impliqués dans l'élevage savent que les animaux de cette race souffrent souvent de problèmes de pieds. C'est pourquoi ce traitement leur est administré plusieurs fois par an. Le premier parage est effectué pendant l'hiver et le second avant les premières sorties.

En été, les sabots se taillent tout seuls, ce qui évite à l'éleveur d'intervenir.

Pour nettoyer les sabots, on utilise un sécateur à lame droite.

Agissez comme suit :

  1. Nettoyez la saleté sous les sabots. Vérifiez où se termine la partie sèche du sabot et où commence le tissu mou.
  2. Coupez la corne à l'extérieur du sabot.
  3. Continuez tant que vous pouvez atteindre la partie molle du sabot.

  4. Coupez le talon.
  5. Coupez l'autre moitié du sabot de la même manière.
  6. Taillez le sabot.

Combien cela coûte-t-il ?

Le prix par sabot varie de 1,5 à 8 mille dollars. Pour ces raisons, les éleveurs préfèrent acheter du sperme de chèvre plutôt que les animaux eux-mêmes.

Cela lui permet d'éviter de dépenser de grosses sommes d'argent. L'insémination artificielle favorise la naissance de plusieurs chèvres à la fois, et une fois qu'un bouc est né, il n'est plus nécessaire d'acheter du sperme. L'inconvénient de cette méthode est le long temps d'attente et la possibilité d'avoir un bébé qui n'est pas à la hauteur.

L'achat de jeunes animaux pour de futurs croisements et de nouvelles reproductions nécessite une approche adéquate. L'éleveur doit toujours inspecter le pelage et les caractéristiques extérieures de l'animal, et prêter attention au comportement de la jeune chèvre.

Si le jeune est en bonne santé, il sera actif à tout moment.

Il est également important de mesurer la longueur et la hauteur du corps ainsi que la largeur des oreilles lors du choix. Les vendeurs doivent avoir en main tous les documents nécessaires à l'achat, les certificats médicaux ainsi que le passeport de l'animal, lorsque les vaccinations sont indiquées. Une race non conforme a peu de chances d'être renvoyée au vendeur, c'est pourquoi le processus d'inspection doit être géré de manière responsable.

Chèvres fouisseuses : description de la race avec photos, productivité, logement, soins et élevage.</p><p>

Quels sont les avantages et les inconvénients de la race ?

La race de chèvre Boer présente des avantages et des inconvénients. Avant de commencer l'élevage, l'agriculteur doit les connaître. Ces avantages sont marqués :

  • ont un caractère calme et amical;
  • la viande de chèvre est considérée comme un produit de haute qualité;
  • les animaux ont une résistance accrue aux maladies;
  • ont des niveaux élevés de performance de la progéniture chez les mâles;
  • les chèvres sont sans prétention dans l'alimentation ;
  • Les femelles se reproduisent bien et sont capables de prendre un excellent soin de leurs petits;
  • l'élevage fournit une bonne marge bénéficiaire qui paie tous les coûts d'entretien;
  • les animaux sont résistants aux températures élevées;
  • caractérisés par un indice d'endurance élevé à toutes les conditions d'entretien.

Inconvénients :

  • Les chèvres de race boer ont tendance à détruire toute la végétation à leur portée;
  • seuls les animaux de race pure produisent des produits carnés de qualité;
  • les animaux ne sont pas très résistants au climat froid et au gel.

Là où les animaux sont gardés, il est impossible de faire pousser des fleurs ou des buissons - les chèvres ne font que les grignoter.

Revues

Il n'y a pas beaucoup de revues sur les chèvres Boer sur le web, parce qu'un minimum d'agriculteurs élèvent cette race en Russie, parce que les animaux sont chers. Mais ceux qui développent l'activité parlent favorablement du bétail.

Fedor, 48 ans, propriétaire de sa propre maison. Décide de construire son entreprise sur l'élevage de chèvres Boer.

J'ai choisi cette race en raison de la faible concurrence. Il a appris de ses collègues agriculteurs que la viande est de grande qualité et a le goût du bœuf. J'ai remarqué que les chèvres sont sans prétention dans leur alimentation et leur garde, et qu'elles sont faciles à vivre avec les autres races de chèvres. Je n'ai pas rencontré de problèmes avec l'élevage des chèvres, donc je compte les élever pour la viande à l'avenir, d'autant plus que les chèvres peuvent être abattues dès l'âge de trois mois.

Elena, 54 ans, agricultrice.

J'étais à l'origine impliqué dans l'élevage de chèvres, acquérant constamment de plus en plus de races. J'ai entendu parler des chèvres Boer par des connaissances et je m'y suis intéressé. Grâce à eux, j'ai pu acheter un mâle et une femelle. J'aime les animaux : ils ont un caractère tranquille, une apparence attrayante. En outre, les chèvres ne sont pas très exigeantes en matière d'alimentation, il faut s'en occuper comme d'une chèvre ordinaire.

J'ai été satisfait du goût de la viande : elle n'avait pas le goût de la viande de chèvre et avait une consistance délicate. Resté pour obtenir un autre mâle pour la suite de la reproduction.

Eugène, 43 ans, éleveur. J'ai entendu parler des chèvres Boer par une de mes connaissances qui avait construit une bonne affaire d'élevage d'animaux. J'ai décidé d'essayer de créer une entreprise moi-même.

J'avais l'argent pour acheter un mâle et plusieurs femelles. Ainsi, en quelques années, d'autres chèvres sont apparues. J'ai commencé à vendre la viande. J'ai assez pour vivre. Et avec les animaux, il n'y a presque aucune difficulté - mes chèvres sont rarement malades, marchent beaucoup, mangent bien.

Hide

Ajouter votre avis

Les chèvres d'élevage sont des animaux aux caractéristiques extérieures attrayantes et sont remarquées pour leur haute performance productive. Cette race à viande est considérée comme l'une des meilleures, en raison de la croissance rapide et de la prise de poids des animaux.

Auteur de la publication

non en ligne 2 ans

Julia Lubenets

Chèvres fouisseuses : description de la race avec photos, productivité, logement, soins et élevage.

Publications : 110Commentaires : 0

.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *