La Mancha est facilement reconnaissable à ses petites oreilles, qui sont souvent qualifiées de race sans oreilles. Ces chèvres à haut rendement sont considérées comme polyvalentes - elles sont très productives tant en viande qu'en lait. Cette race est l'une des plus productives et sans problème.
Histoire de la race
L'histoire de l'origine de la race sans chèvre se perd dans le passé. Il y a les spéculations et il y a les faits précis.
La première mention des chèvres à oreilles courtes se trouve dans les manuscrits de la Perse antique. On ne sait pas avec certitude comment la race a atterri en Espagne. La race doit son nom à la province espagnole de La Mancha. De là, les conquérants espagnols ont amené la chèvre sans oreille en Californie. Les chèvres à viande aux oreilles courtes ont commencé leur conquête de l'Amérique.
Au début du XXe siècle, la chèvre à oreilles courtes a été amenée à l'exposition de Paris. C'est là qu'il a reçu son nom actuel, du nom de la province d'où il a commencé son voyage vers l'Amérique. Après la sélection, les caractéristiques de la race ont changé. La race n'a obtenu un statut officiel qu'en 1958. A cette époque, il y avait un troupeau d'élevage officiellement enregistré de deux cents vaches représentant la race La Mancha sans oreilles.
Extérieur de la La Mancha
La La Mancha a une forte carrure et de grandes mamelles, signe d'un rendement laitier élevé. C'est une race très colorée. Elle peut être noire, rougeâtre, brune, marron et blanche, entre autres. Certaines chèvres sont également tachetées.
Pour qu'elles gardent un aspect soigné et ordonné, il faut les tondre.
- Torse cunéiforme, massif;
- Hauteur au garrot des chèvres - 75-95 cm, chèvres - 75 cm;
- Poids des chèvres - 64-66 kg, chèvres - 52-54 kg.
- Profil en forme de bosse, lui donnant une ressemblance avec les chèvres de Nubie;
- Jambes fortes et bien développées;
- il existe des individus avec et sans cornes.
Les éleveurs ont développé la race à partir des caractéristiques les plus attrayantes des chèvres saanoises, alpines, nubiennes et toggenbourgeoises.
Dissémination de l'élevage
Les chamanches se reproduisent en toute sécurité dans toutes les régions russes - au sud, dans les zones centrales et septentrionales, grâce à leurs grandes capacités d'adaptation. La race est sans prétention et productive, elle n'a pas besoin de conditions particulières - chaudes ou froides - les lamanchas sont vigoureux, sains et donnent partout de bons rendements laitiers.
Ces chèvres sont activement élevées par les agriculteurs en Russie, dans la CEI, aux États-Unis, en Turquie, en Pologne et dans d'autres pays.
Particularités de la race
La Mancha a deux caractéristiques uniques - externe et interne, qui les distinguent de toutes les autres races. Les principales caractéristiques de la mancha sont ses oreilles courtes et son caractère docile. Tout cela n'est pas caractéristique des chèvres.
Il existe deux sortes d'oreilles :
- Corruguées.Il n'y a absolument aucun cartilage dans ces oreilles. La longueur des oreilles est de 2,5 cm.
- Miniature. Ces oreilles ont un cartilage pouvant atteindre 5 cm de long.
La longueur des oreilles est utilisée pour juger de l'originalité de la race.
Si elle mesure plus de 5 cm, elle n'est pas considérée comme une race pure.
La Mancha a un caractère unique, elle se comporte comme un chien - elle suit ses maîtres, aime l'affection et l'attention. Dans un troupeau, ils sont calmes, tranquilles et non agressifs. Les femelles sont des mères attentionnées, qui s'occupent de leurs petits.
Questions de production
Les chamelles sont élevées pour leur lait délicieux et gras.
La production de viande est secondaire.
- FertilitéLes mères produisent 4 à 5 veaux par rut.
- Production de laitLa production laitière quotidienne moyenne est de 5 litres. Les femelles qui battent le record donnent 9 litres.
- Matière grasse Le lait a une excellente saveur et une teneur élevée en matières grasses d'environ 4%.
Pas d'odeur spécifique.
- Production de viande.Le poids des animaux adultes est de 60-70 kg. Maximum 100 kg. Rendement en viande par carcasse - 70% du poids vif.
Avantages et inconvénients
Les éleveurs, les éleveurs de chèvres et les éleveurs de chèvres ordinaires trouvent de nombreux avantages dans la Mancha :
- adaptable à différentes conditions de logement;
- non prétentieuse, ne nécessite pas de conditions particulières;
- fort rendement laitier;
- pas d'odeur repoussante, présente chez de nombreuses races de chèvres;
- disposition amicale et facilité de contact.
Les inconvénients des lamantins sont non critiques :
- Des oreilles si petites qu'il n'est même pas possible d'y attacher une étiquette - il faut marquer les animaux. Le tavro est placé sur la partie glabre de la queue.
- Le profil "romain" de la mancha est classé comme un défaut. Mais cette apparence peut difficilement être considérée comme un inconvénient car de nombreux éleveurs ne sont pas du tout déroutés par les chèvres aux jambes arquées
Soins et entretien
La Mancha est active et énergique.
Elles ont besoin de pâturages extensifs pour être en bonne santé et avoir un rendement laitier élevé. Malgré leur pelage épais et leur bonne tolérance au froid, les chèvres de cette race ont besoin d'un local chaud et d'une correction de l'alimentation en hiver.
Conditions de soins
La non-entretien ne signifie pas qu'elles n'ont pas besoin de soins.
Conditions de soins :
- L'hébergement.Les chèvres disposent d'un hangar construit - un local spacieux, sec, lumineux et ventilé.
Il dispose d'un sol en béton avec une pente pour l'écoulement des liquides. Les chèvres sont élevées non seulement dans une étable classique, mais aussi dans un enclos isolé ou dans une chèvrerie classique. Dans l'étable classique, la chèvrerie est divisée en logettes, ainsi les animaux ont leur propre territoire et peuvent se socialiser entre eux.
- Lit.La paille est posée sur le sol.
L'épaisseur de la couche est un point stratégique important. Les chèvres aiment la chaleur, le confort et préfèrent une litière de paille épaisse. Si vous lésinez sur la litière, les animaux rusés compensent avec le foin de la mangeoire. En économisant sur la litière, les propriétaires perdront sur la "mauvaise utilisation" de la nourriture.
- Attitude. Pour éviter que les chèvres ne deviennent têtues et capricieuses, elles ont besoin de l'attention de leurs propriétaires. N'étant pas pris en charge, ils vont délibérément attirer l'attention en se comportant mal. Un traitement tendre est aussi important pour les chèvres qu'une bonne alimentation.
- Hygiène.Les manchots sont propres et n'aiment pas la saleté.
C'est pourquoi elles ne sentent pas comme les autres chèvres. S'il y a de la saleté autour des chèvres, les rendements en lait diminuent.
- Marche. Du début du printemps à la mi-automne, les chèvres sont en plein air.
- Alimentation.
- L'eau.L'animal doit avoir accès à l'eau 24 heures sur 24. Surtout par temps chaud.
Certains propriétaires gardent des chèvres et une chèvre reproductrice dans le même enclos - ni les chèvres ni le lait ne reçoivent leur odeur.
Nutrition des chèvres
En été, les chèvres sont gardées dans des pâturages où, en plus de l'herbe succulente, elles mangent des branches d'arbustes et d'arbres bas.
Lucerne et trèfle sont un des aliments préférés des chèvres et augmentent les protéines du lait. Ces légumineuses sont données aux chèvres en quantités limitées.
Les chèvres mangent presque toute la végétation, mais leur régime ne doit pas inclure les boutons d'or, le muguet et l'aconit - ces plantes nuisent aux animaux. En observant les chèvres au pâturage, ils déterminent les herbes qu'elles préfèrent et les préparent pour l'hiver.
Pour que les rendements laitiers hivernaux ne chutent pas, les chèvres reçoivent des nutriments dont les animaux manquent en l'absence d'aliments verts. Pour l'alimentation hivernale, les balais de bouleau, de chêne, de noisetier (noisetier) sont récoltés dès l'été. Les chèvres laitières sont nourries de son, d'avoine, de paille, de carottes hachées - tous les ingrédients sont mélangés. On ajoute également des mauvaises herbes et des restes de repas.
Ration journalière exemplaire de chèvres adultes:
Période | Composition de l'alimentation, g |
Chèvres laitières.
| Ration №1
Ration n°2
|
Sèche. | Ration #1
Ration 2
|
Lait. Traite quotidienne 2 litres | Ration № 1
Ration 2
|
Laiterie. Rendement laitier journalier - 4l. | Ration №1
Ration ¹2
|
Pour en savoir plus sur l'alimentation des chèvres domestiques et des veaux de chèvre, lisez ici.
Élevage
Les chèvres Lamant ne sont pas bon marché. Afin de développer l'activité et d'augmenter le cheptel, il est nécessaire d'élever soi-même les chèvres.
En raison des naissances multiples de la race, un bon troupeau est formé en peu de temps.
Puberté
Les chamois, comme les autres chèvres, deviennent sexuellement matures à 8 mois, mais le premier accouplement n'a pas lieu avant l'âge d'un an et demi. Il n'est pas recommandé de le faire plus tôt dans la grossesse car le premier vêlage peut être douloureux. La période de chasse des femelles matures a lieu tous les 15-20 jours et dure 24-48 heures. Si les femelles évitent de s'accoupler, il se peut qu'elles fassent un excès de nourriture, car l'obésité entraîne un retard dans le développement sexuel.
Au début de l'automne, lorsque la majorité des femelles engraissent, il ne faut pas suralimenter les reproducteurs potentiels. Les aliments concentrés doivent être retirés de l'alimentation des femelles pendant cette période.
La reproduction
La reproduction des chèvres a lieu en août-septembre, et les petits naissent en février-mars. Les chèvres Lamancha ont une durée d'incubation de 150 jours. La traite des chèvres est arrêtée un mois et demi avant la mise bas afin de donner au fœtus plus de nutriments et à la progéniture de naître en bonne santé.
La traite est arrêtée progressivement - afin de ne pas nuire à la santé de la chèvre.
Au moment du vêlage, la femelle doit faire l'objet d'une double attention :
- Alimentation - régulière et équilibrée, selon les normes et la physiologie du moment.
- Hébergement - les femelles enceintes doivent être maintenues dans une pièce chaude, lumineuse, sèche et ventilée.
- Marche - régulièrement à l'extérieur. Promenez les chèvres à l'extérieur, avant et après le vêlage.
- Poids - maintenu en bon état. L'obésité empêche une parturition normale. L'alimentation lourde n'est autorisée qu'après le vêlage, pendant deux mois, pour augmenter le rendement laitier.
La mise bas et les soins aux jeunes
Le premier vêlage produit 1 à 2 veaux, les vêlages suivants jusqu'à 5 chèvres. Le vêlage est généralement facile et les mères peuvent facilement le faire sans aide humaine.
Le processus est rapide, une heure et demie au maximum. Le succès et la rapidité du vêlage dépendent de la santé de chaque femelle, et de la position du fœtus.
Les chèvres adultes doivent être maintenues dans une pièce à au moins 12°C. Les chèvres nouveau-nées ont un box séparé. Pendant les 10 premiers jours, les chèvres ne sont nourries que de lait maternel.
Progressivement, ils sont sevrés de la mamelle en introduisant une ration alimentaire régulière. Si le lait de la mère n'est pas disponible, les chèvres sont nourries avec du lait artificiel ou du lait de chèvre pasteurisé. Dans de nombreuses fermes d'élevage de chèvres à forte humidité, ils récoltent les veaux immédiatement pour obtenir des rendements laitiers élevés.
Les fourrages grossiers doivent être donnés avec prudence car les chèvres nouveau-nées n'ont pas encore un estomac qui fonctionne. A partir du 11ème jour, ils reçoivent de la bouillie et du foin.
À la quatrième semaine de vie, les chèvres sont mises au pâturage - elles s'y habituent progressivement. On leur donne des légumes racines, des pommes râpées et des flocons d'avoine. A l'âge d'un mois, le lait est de moins en moins donné et il est remplacé par du son, de l'herbe, des légumes racines et des aliments concentrés. Dès cet âge, les jeunes reçoivent des compléments minéraux tels que la craie, le sel et la farine d'os.
À partir de deux mois, les chèvres n'ont pas besoin de bouillies.
Les jeunes reçoivent du foin, du fourrage mélangé, des tourteaux. Les jeunes chèvres doivent avoir accès à de l'eau propre - elles doivent être abreuvées au moins trois fois par jour. Dès l'âge de six mois, l'herbe, le foin et les branches d'arbres deviennent l'alimentation de base des jeunes.
Maladies et prévention
Les chèvres Lamant, comme toutes les chèvres laitières, sont réputées pour leur endurance et leur bonne santé. Les maladies sont causées par une alimentation pauvre et déséquilibrée, ainsi que par le non-respect des bonnes pratiques d'élevage.
Les chèvres malades sont facilement reconnaissables, elles présentent :
- un manque d'appétit ;
- une baisse de la production laitière ;
- un pouls fréquent.
Et en raison de mauvais soins, les animaux peuvent souffrir :
- de mastites ;
- de maladies gastro-intestinales ;
- de maladies respiratoires ;
- de maladies des sabots ;
- de maladies parasitaires - animaux infectés par des helminthes ou des insectes suceurs de sang (échinococcose, fasciolose, piroplasmose).
Pour éviter les maladies non transmissibles, il suffit de fournir aux animaux des soins et un logement décents. Une vaccination opportune, des contrôles vétérinaires réguliers et l'attention portée aux animaux, protègent contre les maladies infectieuses
Pour plus d'informations sur les maladies des chèvres, cliquez ici.
Perspectives et avantages
L'élevage de chèvres à haute traite, en l'absence de concurrence sur le marché intérieur, est une activité extrêmement rentable, qui peut être organisée dans n'importe quelle zone climatique.
La difficulté de l'élevage de chèvres est liée à l'impopularité du lait de chèvre - le marché du lait de chèvre en Russie est peu développé. Les raisons du sous-développement du lait de chèvre :
- La plupart des consommateurs n'ont jamais goûté de lait de chèvre et ont des préjugés à son égard.
- La Fédération de Russie ne produit pas d'équipements de haute technologie pour les fermes d'élevage de chèvres. Cela oblige les agriculteurs à utiliser le travail manuel, ce qui réduit la rentabilité de la production. Ou bien il faut acheter des équipements importés coûteux.
Les agriculteurs qui ont élevé des llamanchas déclarent - la race donne un bon profit, mais les coûts de démarrage sont amortis trop longtemps. Et le plus important, c'est que pour que l'exploitation devienne rentable, il faut, outre l'exploitation, organiser son propre atelier de transformation. Il est beaucoup plus facile de vendre des fromages, du bryndza et d'autres produits laitiers que le lait de chèvre lui-même.
Si vous avez décidé de démarrer une entreprise dans ce domaine, notre article suivant peut vous être utile.
Coût
Les chèvres lamancha qui ont atteint l'âge de 4-5 mois coûtent 10-25 mille roubles sur le marché.
Les chèvres adultes sont vendues pour 10-40 mille roubles. Il est possible de trouver cette race sur les marchés habituels des "fermes collectives", mais si l'on doit acheter une race aussi chère, il vaut mieux le faire dans des fermes d'élevage ou des fermes spécialisées.
Opinions des agriculteurs
L'attitude des agriculteurs à l'égard de la Mancha n'est pas claire - certains sont enthousiastes à l'égard des chèvres sans oreilles, d'autres ne la reconnaissent même pas comme une race distincte. Les propriétaires de Lamancha notent les caractéristiques gustatives élevées du lait. De nombreux agriculteurs affirment qu'il ressemble au lait des chèvres nubiennes en termes de goût - un peu sucré, épais, avec une saveur riche.
Valentina Egorova, Saransk.Nous avons une petite ferme. Récemment, nous avons acheté un llamancha ; c'est une race coûteuse, mais nous ne l'avons pas regretté. Ce sont des chèvres très calmes, affectueuses, laitières. Le lait n'a pas l'odeur de la chèvre, ce qui explique pourquoi beaucoup de gens ne l'aiment pas.
Nous avons acheté un mâle, nous allons le reproduire.
Petrashov E. R., Urmari. La chèvre a déjà 2 ans.
J'ai acheté une chèvre de 5 mois. Lisez que le lait est savoureux et inodore. Il s'est avéré que c'était vrai. Toute notre famille boit ce lait avec plaisir, et les voisins l'achètent aussi. Une autre chose inhabituelle est que c'est un animal très affectueux, il ne boude pas et ne donne pas de coups de pied comme une chèvre ordinaire.
Il se frotte les mains et marche sur ses talons. Ressemble quelque peu à un lama - nez bossu, mais pas d'oreilles.
Hide
Ajouter votre avis
La race de chèvre Lamanche est l'une des plus attrayantes, tant pour un petit ménage que pour un élevage à grande échelle. Des chèvres laitières très productives, consommant un minimum d'aliments, sont capables de remplacer adéquatement une vache laitière.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Marina Chernitskaya
28
Publications : 321Commentaires : 1
.