Le chou frisé peut tomber malade d'une maladie fongique appelée kilo. Pour un contrôle réussi, il est nécessaire de comprendre pourquoi elle se produit. A propos des causes, des premiers signes de la maladie, des mesures de lutte et des mesures préventives, voir
Description de la maladie et de son agent causal
Les germes de chou font partie des maladies les plus dangereuses et les plus répandues. Presque tous les cultivateurs connaissent les racines "mutilées" des plantes. L'agent causal de la maladie est le champignon de bas niveau Plasmodiophora brassicae.
Le champignon ne se développe qu'au sein de cultures vivantes et persiste sous forme de spores dans le sol pendant l'hiver. Au printemps, ils forment des zoospores, une étape du cycle de vie des algues et d'un certain nombre de champignons inférieurs. Le zoospore est transporté dans un milieu liquide dans la plante via les racines ciliées. Les cellules infectées augmentent très rapidement de volume et prolifèrent.
La plante peut tomber malade à tout moment de la saison de croissance.
Signes de la maladie
Dans certains cas, la maladie n'a aucun effet sur l'apparence du chou au stade initial. Il se peut que le producteur ne se rende même pas compte que sa culture a été infectée lorsqu'il s'occupe de la plantation. Cependant, l'inspection du système racinaire révélera tout ce qui est à sa place.
Les racines des jeunes plantes sont visibles à l'œil nu par une variété de gonflements et de boursouflures. Ceux-ci bloquent la capacité d'absorption des racines, ce qui nuit à l'absorption de l'eau et des minéraux par les plantes.
Sur les racines des plants sains, les excroissances apparaissent sur les racines latérales sous forme de stalactites et de petites perles.
Dans le cas d'une brûlure grave et précoce, les plants de chou sont rabougris et présentent des feuilles jaunies. Les plantes malades sont impropres à la culture ultérieure car elles ne s'enracinent pas bien, les germes ne se forment pas du tout ou pas complètement, ce qui rend impossible une bonne récolte adaptée à un stockage ultérieur à long terme.
L'un des principaux signes d'une infestation de germes de chou est le flétrissement des feuilles inférieures par temps chaud.
Agents technologiques
La source d'infection est généralement le sol dans lequel vivent les spores du champignon.
Ils peuvent survivre pendant une très longue période, 6 ans ou plus. De plus, les spores survivent bien dans le compost, c'est pourquoi les plantes infestées par le champignon parasite ne doivent pas être placées dans le compost.
L'agent pathogène, qui a pénétré dans le sol à partir des plantes décomposées, peut être distribué dans toute la parcelle par l'eau, les insectes du sol et les vers de terre. Dans les zones non infestées, ce sont principalement les semis malades qui sont porteurs de l'agent pathogène.
Les conditions climatiques suivantes peuvent favoriser le développement de la maladie :
- Température de l'air 18-25°C ;
- Humidité 75-90% ;
- Conditions de sol acide 5,6-6,5, c'est-à-dire des sols acides ou faiblement acides, en conditions neutres l'activité du pathogène est réduite, en conditions alcalines (pH supérieur à 7,0) il sera détruit.
Cette maladie est le plus souvent enregistrée dans la zone des sols non noirs, où les sols sont caractérisés par une humidité et une acidité élevées. Elle est également fréquente dans les sols lourds et humides.
Les sols secs favorisent également le réveil des micro-organismes, ainsi que les sols appauvris manquant de calcium et de potassium, mais aussi de micro-éléments comme le bore, le zinc et le chlore, et d'humus.
Dès que l'infestation du sol est détectée, la parcelle est "envoyée" en quarantaine, ce qui peut durer plusieurs années.
Méthodes de lutte
Les spores hébergeantes du champignon parasite vivent dans le sol jusqu'à 7 ans, mais si aucune plante hôte n'est plantée sur la parcelle, leur viabilité diminue chaque année.
Par conséquent, l'une des méthodes les plus efficaces pour lutter contre cette maladie est la rotation des cultures, mais on utilise aussi des remèdes populaires ainsi que des produits chimiques.
Rotation des cultures
Une zone où sévit le tétras aigre est plantée de plantes qui non seulement y résistent, mais accélèrent aussi la mort du champignon.
Les "pilules de chou-fleur" sont :
- Toutes les solanacées - tomates, pommes de terre, aubergine, poivre, tabac à parfum, pétunias hybrides et autres. Ils guériront le sol de l'agent pathogène en 3 ans.
- Cultures de la famille Mare - betterave, épinards, blettes.
Les deux dernières familles aideront à débarrasser le sol des spores encore plus rapidement - en 2 ans.
- Représentants de la famille des liliacées - oignons, ail, lys, jacinthes, etc.
Le meilleur effet curatif a été montré par la plantation mixte de tomate et d'ail de printemps. Dans ce cas, le sol est guéri en 1 saison. Au printemps suivant, une betterave est plantée sur ce lit par mesure de sécurité.
Remèdes autochtones
Si le chou est malade lorsqu'il est plus âgé, vous pouvez essayer de sauver la récolte avec des remèdes populaires. Mais il faut savoir qu'il n'est plus possible de soigner complètement le chou frisé à la saison actuelle. Appliquer:
- L'infusion de cendre de bois. Aux premiers signes de toutes les feuilles fanées, jaunies sont coupées, et le buisson est arrosé avec une teinture de cendre de bois - 10 tasses de la substance versent 10 litres d'eau et laissent pendant 2 jours. Ensuite, on verse 1 l de l'infusion dans un seau d'eau, on remue et on verse 500 ml sous chaque buisson.
Les plantes sont arrosées après l'arrosage principal. Ensuite, trempez le chou plus haut - cela favorise une croissance supplémentaire des racines dans la partie supérieure de la tige. - Organiques. Une fois tous les 7 jours, des engrais organiques - niébé, biohumus, compost, levure - sont appliqués sous les plantes. Ils contribuent à réduire l'activité et la propagation des champignons.
- Les fanes de betteraves et de groseilles hachées sont répandues sur la parcelle après la récolte, de grandes quantités de matières organiques sont appliquées et le sol est retourné.
- Le mortier de chaux. Les lits infestés sont également arrosés avec du mortier de chaux - 150 g de chaux sont dissous dans 5 litres d'eau. Sous chaque douille, 500 ml de la solution préparée sont versés. Après ce traitement, le pH du sol augmentera et il deviendra alcalin.
Si les germes se manifestent au dernier stade de développement, tous les germes sont enlevés et le sol est traité immédiatement.
Préparations chimiques et biologiques
Ce pathogène est résistant à la plupart des agents antifongiques. Mais on a constaté, à titre expérimental, que plusieurs médicaments contribuent à inhiber la croissance et le développement du champignon. Ce sont :
- Trichodermine;
- Prévicur;
- Gliocladine;
- Topaz;
- Phytosporine-M;
- Alirine B;
- Fundazole.
Mais aucun médicament ne peut détruire le champignon parasite et guérir le chou, ils ne font qu'inhiber le champignon et empêcher sa reproduction.
Tester la présence de spores du champignon
Les tests de spores sont recommandés par les spécialistes avant de remettre les choux sur les planches. Pour ce faire, la parcelle est semée au printemps de choux chinois à croissance rapide. Tout au long de la saison de croissance, il est déterré petit à petit avec le système racinaire, et toutes les racines sont soigneusement inspectées.
Le déterrage commence lorsque les jeunes plants ont développé leurs premières vraies feuilles et avant la formation des germes. Si aucune des racines n'est épaissie, le sol a été traité avec succès et les crucifères peuvent y être plantées sans crainte.
L'apparition d'un seul "glaçon" sur les racines signale la présence de spores dans le sol et le traitement doit être prolongé d'une année.
Mesures préventives
Pour éviter de perdre du temps et de l'énergie à traiter cette dangereuse maladie, il faut suivre certaines règles préventives.
Variétés de chou blanc résistant au silo
Les variétés de chou résistant aux maladies sont indiquées dans le tableau :
Nom | Maturité | Région de culture | Poids du conteneur, kg |
Kilagerb | maturité moyenne | Nord-ouest, Centrale | 2,4-3,0 |
Kilagreg | maturité précoce | Nord-ouest, Centrale, Volga-Vyatsky, Terre Noire Centrale, Oural, Sibérie occidentale | 1,7-2,5 |
Kylaton | latrice | Nord-ouest, centrale, Volga-Vyatsky | 1,9-3, 0 |
Nadezhda | maturité moyenne | toutes sauf le Nord et le Nord Caucasien | 2, 4-3.4 |
Ramkila | latrice | Centrale | 2, 0-2,7 |
Tequila | maturité moyenne | Nord, Centre, Volga-Vyatsky, Caucase du Nord, Oural, Sibérie occidentale, Extrême-Orient | 2,3-3, 0 |
Kilagrub
Kilagrub
Pousses de Kilaton
Pousses d'espoir
Pousses Ramkila
.
Chou Tekila
Préparation des graines et du sol et ce qu'il faut mettre dans le trou avant de planter
Les graines pré-semées sont traitées de plusieurs manières :
- les faire tremper dans de l'eau chaude (50°C) pendant 20 minutes, l'eau ne doit pas refroidir ; puis les graines sont refroidies et bien séchées ;
- ou laisser les graines dans une solution de moutarde à 1,5% pendant 6 heures.
Une semaine avant la transplantation des plants sur le site permanent, le sol est traité avec une solution de 300 g de sulfate de cuivre, 300 g de chaux vive et 8 litres d'eau, ou traité avec une solution de Fondazole à 0,1%.
Avant le repiquage, les racines des plantules sont trempées pendant 2 heures dans une solution de Phytosporine-M ou traitées dans une suspension de préparations soufrées : soufre colloïdal, Tiovit Jeta, Cumulus DF.
Pour planter sans motte de terre, les racines des plantules sont roulées dans de la farine de chaux ou enveloppées dans du mastic argilo-calcaire. La deuxième option est préférable, car la chaux est bien fixée aux racines.
Enlever à temps les mauvaises herbes, en particulier les membres de la famille des crucifères - bourse à pasteur, bitterroot, genêt, moutarde des champs. Les racines de ces plantes constituent un excellent refuge pour les spores hivernales.
Il est recommandé d'ajouter 1 poignée de cendres de bois ou de cendres dans le trou avant de planter le chou.
Conseils aux jardiniers
Les jardiniers expérimentés savent comment combattre la maladie fongique et en préserver définitivement leurs cultures :
- pour la prévention plantés à côté des veloutés de choux, des épinards et du calendula;
- arroser les pousses avec du lait de chaux (dans 1 l d'eau mélanger 80 g de la substance) 2-3 jours avant de le transplanter en pleine terre ;
- Ajouter 1 cuillère à dessert de nitrate de calcium dans chaque trou avant de planter les semis et le mélanger à la terre ;
- Le chou est cultivé dans des lits étroits, ce qui permet de localiser la maladie si nécessaire et de débarrasser rapidement le sol du pathogène.
Kila est une maladie dangereuse d'origine fongique qui peut laisser le jardinier complètement sans récolte de légumes.
Le contrôle opportun de la maladie et le respect des mesures préventives aideront à y faire face et à oublier son existence pour toujours.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Olga Mironova
0
Publications : 75Commentaires : 0