Avec de nombreuses variétés de clématites, il en existe qui impressionneront même les amateurs de beauté les plus pointilleux. Ce sont des lianes à grandes fleurs, en particulier la variété Blue Light. Elle peut non seulement être plantée dans n'importe quel coin du jardin, mais aussi dans un conteneur sur le balcon ou dans la plate-bande.
Cette plante fastidieuse fleurit abondamment et magnifiquement deux fois pendant l'été et est rarement malade, ce qui attire les amateurs de fleurs. Cet article est là pour vous aider à tout savoir sur ses qualités particulières ainsi que sur les nuances de sa plantation et de son entretien.
Clematis Blue Light
L'expression Blue Light se traduit littéralement par lumière bleue. Et en effet, la clématite sous ce nom porte tout à fait bien son nom, car ses fleurs sont d'une belle couleur bleu clair (photo 1).

La vigne fleurie monte et s'accroche aux poteaux avec ses pétioles foliaires, et est donc utilisée dans l'aménagement paysager pour les clôtures, les tonnelles, les bâtiments grimpants et les treillis. En outre, ce type de clématite se développe sur des supports naturels tels que les arbustes à feuilles caduques et les conifères. Il est particulièrement attrayant en combinaison avec un feuillage et des fleurs jaunes.
Aime les endroits ensoleillés, à l'abri des rafales de vent et des courants d'air. Elle peut être utilisée comme coupeur pour les bouquets.
Description du grade
Clematis Blue Light est une liane vivace, dont les tiges peuvent atteindre 2m de long. La plante fleurit deux fois par an (en mai-juin et juillet-octobre) avec de grandes fleurs volumineuses de 14 à 15 cm de diamètre.
Les fleurs sont de couleur violette avec des pétales de couleur lavande qui ont un aspect doux et noble à la fois, alliant beauté et sérénité.
Avec le centre dense de couleur crème, les pétales créent des ruisseaux floraux qui descendent des clôtures et des murs des pergolas, éclaboussant en fontaine les parterres de fleurs et les balcons (figure 2).
Note:La première vague de floraison profuse et durable peut être observée à partir de mai, car cette variété fait partie des plus précoces, et sa première "récolte" est produite sur les vignes de l'année précédente.

La floraison de renouvellement se produit d'août à octobre sur les jeunes pousses de l'année en cours. À cette époque, les fleurs ne sont plus aussi grandes, mais cela n'affecte pas l'aspect général de la clématite. La variété est peu exigeante pour le sol.
La seule chose qui peut le tuer est l'eau stagnante. Sinon, il est très cultivé car il prospère aussi bien au soleil qu'à l'ombre, est le plus souvent exempt de maladies et nécessite très peu de taille. Lorsqu'elles fleurissent, elles forment des avalanches retombantes lumineuses de masses de grandes fleurs et la grande variété d'espèces et de cultivars permet de concevoir des jardins imaginatifs (photo 3).
Note:Les clématites à pinceau peuvent être utilisées pour les patios, les bordures et les clôtures basses. Les lianes peuvent tresser complètement les pergolas, les clôtures et les murs pour un aspect ordonné et coloré.
Aussi, la coloration et la forme des fleurs permettent une combinaison très efficace avec d'autres plantes et la flexibilité et la nature rampante de la liane permettent de décorer toutes sortes d'objets de jardin. Par exemple, il se mariera parfaitement avec des conifères et des graminées ornementales et ombragera magnifiquement les pelouses vertes. C'est pourquoi les paysagistes préfèrent utiliser les variétés les plus lumineuses, dont le Blue Light, pour leurs compositions. En raison de sa luminosité et de sa saturation, elle se détache bien du reste des plantes tout en rehaussant sa beauté.

Nous espérons que les photos présentées vous aideront à créer un fabuleux arrangement décoratif pour votre jardin à l'aide de clématites.
Bien qu'elle soit très respectueuse du sol, il faut éviter de la planter dans un endroit très acide, lourd ou salé, car elle mourra très probablement. Il est préférable d'opter pour un loam fertile et meuble, avec une bonne perméabilité à l'eau. Les clématites adultes se débrouillent bien dans un sol ordinaire, mais les semis ont besoin de protection. Les racines de cette plante ne supportent pas la surchauffe, par exemple, et il est donc recommandé de les recouvrir d'un paillis pour les protéger de la surchauffe et conserver leur humidité. Un arrosage abondant mais pas trop fréquent est préférable (figure 4). Il existe certaines règles de plantation de la clématite Blue Lime : Note:Vous pouvez également préparer votre propre sol pour clématites en combinant de la terre à gazon, du compost (fumier décomposé) et du sable dans un rapport de 3:1:1.
Si les racines sont sèches, faites-les tremper dans l'eau pendant quelques heures.
Les soins superbes comprennent l'arrosage, le labourage, la fertilisation et le désherbage. Sachez que toutes les clématites n'aiment pas les arrosages fréquents et peu profonds, surtout au sommet, au centre du buisson.
Le fait est que cette méthode d'arrosage peut entraîner le pourrissement du collet des racines et de toute la base du buisson. De plus, la clématite a de fortes racines qui s'enfoncent profondément dans le sol, donc l'arrosage en surface ne satisfera pas les besoins en eau de la plante.
Après ce qui précède, on peut conclure que l'arrosage des clématites doit se faire en grande quantité (pas moins de 3 seaux par plante) et pas trop souvent (une fois tous les 3-4 jours).
Afin d'éviter que l'eau ne ruisselle en surface, il est conseillé de mettre la plante en nid d'abeille à une distance de 30 à 40 cm de son centre.
Note:Un "mode d'emploi" utile : lors de la plantation, creusez 3 à 4 morceaux de large tuyau en plastique, en les orientant légèrement de travers vers le centre de la plante. Lors de l'arrosage, versez un seau d'eau dans chaque tube, ce qui garantit d'atteindre les racines. Au lieu de tuyaux, vous pouvez utiliser des bouteilles en plastique provenant de boissons gazeuses. Enterrez-les le cou vers le bas et coupez la partie inférieure pour pouvoir les remplir d'eau.
Les clématites étant très sensibles à la surchauffe et au dessèchement, il est recommandé non seulement d'arroser régulièrement mais aussi d'ameublir le sol après chaque arrosage ou pluie (figure 5). Lorsque la plante est jeune, ameublissez légèrement le sol autour d'elle sur 2 à 5 cm pour briser la croûte qui s'est formée et tuer les premières mauvaises herbes.
Le paillage, qui remplace partiellement l'arrosage et l'ameublissement, est utilisé pour rendre l'entretien du sol moins chronophage. Le meilleur paillage est le fumier semi-décomposé mélangé à de la tourbe. Ce matériau retiendra l'humidité plus longtemps et donnera à la plante une nutrition supplémentaire et protégera le système racinaire du gel pendant l'hiver.

L'alimentation des clématites est une étape essentielle de leur entretien. En effet, la plante dépense une grande quantité de nutriments pendant une floraison abondante et durable. En outre, la clématite régénère chaque année la quasi-totalité de sa masse végétative aérienne. Les spécialistes recommandent donc de fertiliser les clématites à grandes fleurs au moins deux fois par mois et les clématites à petites fleurs 2 à 3 fois par saison à raison de 10 litres de solution nutritive pour 1 à 2 arbustes.
L'azote, le phosphore et le potassium sont considérés comme les éléments les plus importants pour le développement complet des plantes et leur floraison.
Par exemple, un manque d'azote se traduira par des pousses courtes, des feuilles qui deviennent superficielles et jaunes, et des inflorescences qui sont pâles et moins grandes. La fertilisation azotée peut être effectuée avec des engrais organiques dilués tels que le lisier (1:10) ou le fumier de volaille (1:15), en les alternant avec des engrais minéraux tels que l'urée à raison de 15-20 g par seau d'eau.
La carence en phosphore provoque une brûlure des feuilles et un retard de croissance des racines et des pousses. Cet élément est appliqué sous forme de farine d'os (200 g par m²) ou de superphosphate (20 g par seau d'eau) comme amendement de base du sol. Un noircissement des tiges et des pédicelles avec un brunissement concomitant du bord des feuilles et un éclaircissement des fleurs indique une carence en potassium.
Cet oligo-élément est responsable de la synthèse de la matière organique dans les cellules et favorise également l'absorption d'eau. L'alimentation en potassium est obtenue par l'ajout de nitrate de potassium (au printemps) et de sulfate de potassium (en août) dans 10 litres d'eau, dilués à 20-30 grammes.
Un jaunissement des feuilles avec une coloration caractéristique en mosaïque, à l'exception des nervures qui restent vertes, indique une carence en magnésium. Le jaunissement se transforme ensuite en taches nécrotiques et les feuilles se recroquevillent et tombent. Ce phénomène se produit le plus souvent en automne dans les sols sableux ou sablo-limoneux surabondants en phosphore.
Vous pouvez l'éradiquer avec du sulfate de magnésium, même en application d'un engrais foliaire. Comme toute autre clématite, Blue Light a besoin d'être taillée. Fleurissant deux fois par saison, c'est une variété du groupe 2. En d'autres termes, il doit être taillé en laissant 10 à 15 nœuds de pousses à partir du sol. Un rajeunissement partiel est également possible.

Clematis en général, et Blue Light en particulier, est une plante très difficile à cultiver. Mais plantées au bon endroit, avec un entretien optimal, ces fleurs offriront à leur propriétaire une floraison abondante et durable tout au long de l'été (photo 6). Une explication plus détaillée sur l'entretien des clématites se trouve dans la vidéo.