Comment Cultiver L'artichaut À Partir De Graines À La Maison ?

Comment cultiver l'artichaut à partir de graines à la maison ?

L'artichaut ressemble, par son aspect inhabituel, au chardon, avec lequel il a effectivement une relation étroite. Le chardon a des inflorescences plus petites et est de couleur rouge avec une touche de pourpre. L'artichaut, quant à lui, a des inflorescences plus grandes (environ 20 cm), de couleur bleu-violet. Il possède également de grandes feuilles sculptées qui attirent le regard.

Les rosettes d'artichaut sont comestibles et très savoureuses, elles sont considérées comme un mets délicat et sont dotées de propriétés médicinales.

Le pédoncule charnu non mûr et la base des écailles de l'inflorescence sont utilisés comme nourriture. Dans cet article, nous allons vous dire comment cultiver ce beau et extrêmement utile légume à la maison.

Comment cultiver l'artichaut à partir de graines à la maison

Pour les conditions climatiques de la zone moyenne de la Russie, l'artichaut peut être cultivé en utilisant la méthode de semis, mais pour les régions du sud, la méthode de non-plantation peut être essayée. Il est préférable de planter l'artichaut sur les pentes sud afin de protéger la plante des forts vents du nord (figure 1).

Comment cultiver l'artichaut à partir de graines à la maison ?
Figure 1.

Caractéristiques extérieures de la culture

Cette culture légumière est adaptée aux sols neutres et légers. En automne, le sol doit être retourné jusqu'à la profondeur de la baïonnette de la bêche. L'artichaut répond bien aux engrais organiques et minéraux (fumier, compost, double superphosphate, engrais potassique, cendre de bois). Cette culture peut être plantée après les légumineuses, les choux, les pommes de terre et les plantes racines. Il n'est pas recommandé de planter dans des lits où il y avait auparavant du topinambour ou des salades.

Caractéristiques particulières

Cultiver les semis 35 jours avant la plantation. Les semis doivent être trempés pendant 10 heures avant de germer, puis germés à 25 degrés. Lorsque les premières pousses apparaissent, les graines doivent être déplacées sur l'étagère inférieure du réfrigérateur pendant 25 jours (figure 2).

Note:Ces manipulations de température sont effectuées pour s'assurer qu'elles fleuriront et produiront ensuite des graines.

Lorsque les pousses apparaissent, il est temps de les planter dans des récipients.

Le mélange de terre peut être préparé en mélangeant du sable de rivière, du gazon et de l'humus. Les semis doivent être cultivés à une température de +25 degrés, et après l'apparition des premières vraies feuilles, la température doit être abaissée à +12, ce qui ne permettra pas à la plante de s'étirer et de se gâter. Une fois que toutes les plantes sont dans un état solide, vous pouvez commencer à les cueillir.

Renforcez les semis avant de les planter directement sur les lits de semis. Par exemple, ils peuvent être placés sur la terrasse ou le balcon pendant une courte période et le temps passé à l'extérieur augmentera progressivement.

Comment cultiver l'artichaut à partir de graines à la maison ?
Fig. 2. Préparation des semis pour le semis

Lorsque les semis ont 60 jours et ont 4 vraies feuilles, ils sont prêts à être plantés dans le sol. Faites les lits de semis à une hauteur d'environ 20 cm pour que le sol puisse mieux se réchauffer. Avant de planter, il faut ajouter de l'humus aux lits de semences et le mélanger à la terre végétale.

La distance entre les plantes de la rangée doit être d'environ 45 cm et la distance entre les plantes de la rangée doit être d'environ 80 cm. Une fois les plants plantés, il faut les arroser soigneusement.

Consignes d'entretien

Après la plantation, il faut toujours arroser les plants, surtout pendant la période d'enracinement. Pendant l'émergence de l'inflorescence, l'arrosage doit être réduit. La plantation d'artichauts peut être compactée avec de la moutarde ou de la laitue, qui se faneront rapidement et ne perturberont pas la culture par la suite.

Mettez des engrais minéraux et arrosez avec du purin à 15 jours d'intervalle après la fin de la plantation. Ameublir le sol et enlever les mauvaises herbes à intervalles réguliers. Pour les grosses têtes, il est nécessaire de ne pas laisser sur la plante plus de trois pédoncules floraux avec 4 paniers.

Conditions de culture

Cette culture potagère peut être propagée par plusieurs méthodes, soit par les graines, soit par la multiplication des racines. La multiplication par graines est utilisée beaucoup plus fréquemment dans la pratique, car les graines peuvent être achetées dans n'importe quel magasin de jardinage.

Pour acheter des plants d'artichauts, il est problématique, car nos pépinières ne sont pas encore engagées dans ce mode de culture:

  1. Cultiver des plants d'artichauts:les graines doivent être trempées pendant une journée dans de l'eau à température ambiante avant d'être plantées, puis placées dans un tissu humide pour qu'elles puissent germer (environ 5-6 jours). Les graines doivent être semées dans des caisses en bois au début du printemps (début à mi-mars). Le substrat du sol doit être composé de quantités égales de sable, d'humus et de terre de feuillus. Humidifiez régulièrement le substrat mais arrosez avec modération afin qu'il ne stagne pas et ne se dessèche pas. Après 12-14 jours, lorsque les semis ont formé leurs premières vraies feuilles, il est temps de les nicher dans des pots de tourbe d'au moins 0,5 litre.

    Chaque plant doit être coupé à l'extrémité des jeunes racines pour former un bon rhizome. Le soin des semis consiste à les nourrir et à les arroser. L'engrais doit être appliqué deux fois : deux semaines après la fin du ramassage avec une solution de niébé (1:10) et répété après 14 jours avec une composition minérale complexe. Les semis peuvent commencer à durcir à la fin du mois d'avril début mai, et à la fin du mois, les semis seront prêts à être plantés en plein champ (planter à une distance de 80-100 cm les uns des autres).

  2. Propagation par pédoncule : à l'âge de deux ans, l'artichaut est capable de former de jeunes pousses autour de sa racine, qui peuvent devenir une plante complète si elles sont correctement séparées et cultivées.

    La pousse peut être séparée de l'arbuste mère lorsqu'au moins trois feuilles complètes se sont formées sur elle. La procédure de séparation doit être effectuée avec beaucoup de précautions, car la base du scion est très profonde et peut endommager l'arbuste mère ou le porte-greffe lui-même. Une fois la séparation terminée, les propagules peuvent être repiquées dans le sol en position permanente.

L'une ou l'autre de ces méthodes de culture peut être utilisée à la maison puisqu'elles sont tout aussi efficaces.

Variétés d'artichauts (description, caractéristiques et soins)

La culture de l'artichaut dans le monde compte plus de 140 espèces, dont seulement 40 ont une valeur comestible et peuvent être consommées.

Les variétés de cette culture maraîchère sont divisées en fonction de leur période de maturité : précoce, moyenne, tardive. Les variétés suivantes sont cultivées dans notre pays :

  • Précoce - violet précoce, mai 41.
  • Moyen - Gurman, Sultan, Pretty Boy.
  • Tardif - Laon, Maykop à forte croissance, grand vert.

La variété Pretty Boy est cultivée comme une plante annuelle.

Les autres variétés d'artichauts sont des plantes vivaces et sont assez grandes, les spécimens adultes pouvant atteindre une hauteur de 2 mètres. Vous devez planter l'artichaut dans un endroit large et bien éclairé qui sera protégé des vents forts. Ce légume est très exigeant en ce qui concerne la fertilité du sol, l'éclairage et l'irrigation. La zone où planter l'artichaut doit être fertile et riche en matière organique, bien éclairée et arrosée.

La beauté de l'artichaut : plantation et soins

L'artichaut est un légume diététique facile à digérer et ses produits sont recommandés à prendre comme substitut de fécule pour le diabète.

La plante aime beaucoup la chaleur et ne tolère pas les vents forts. La plante arrive à maturité 160 à 165 jours après sa germination (figure 3).

Comment cultiver l'artichaut à partir de graines à la maison ?
Figure 3 : Variété Beauté

La plante a de grandes feuilles aux bords dentés disséqués de façon pennée dans une teinte gris-vert. Les inflorescences sont grandes, de couleur verte avec des écailles fortement comprimées. Jusqu'à 6 inflorescences sont formées la première année, jusqu'à 12 la deuxième année.

Chaque inflorescence peut peser jusqu'à 120 grammes. Le pédoncule charnu des inflorescences (têtes) non mûres peut être consommé lorsqu'elles commencent à s'ouvrir au sommet. Les autres parties de l'inflorescence peuvent également être consommées, mais les piquants vers le haut et le noyau dur doivent être retirés.

Les activités de base pour la culture de la variété Beauty comprennent :

  1. Semis : la préparation des graines commence 1,5-2 mois avant la plantation dans un endroit permanent. Les graines sont trempées dans de l'eau chaude pendant une journée, puis on les laisse germer dans un linge humide.

    Lorsque les semis mesurent 10-15 mm de long, ils sont semés dans des récipients individuels (pots). La température optimale pour la croissance des semis est de 15-20 degrés Celsius. La formation de la première vraie feuille indique que vous devez commencer à cueillir les semis. Lorsque les semis développent 3-4 feuilles (mi-mai à fin mai) et que le temps est chaud, les semis durcis peuvent être plantés dans un endroit permanent dans le sol. Il est conseillé de planter les semis 5 cm plus profondément qu'ils ne l'étaient dans le pot.

    Après la plantation, la plante doit être arrosée régulièrement.

  2. Soins:Les soins de base des artichauts consistent à désherber et à ameublir périodiquement. Pendant les nuits froides, les lits doivent être recouverts de papier d'aluminium ou d'agrile. Pendant les périodes sèches, humidifiez par petites doses. Si la plante est plantée dans un sol infertile, elle doit être fertilisée 3-4 fois par saison avec un engrais complexe.

    Pour obtenir de plus grosses têtes, il faut laisser un maximum de 4 tiges fleuries sur chaque buisson, mais cela peut être fait lorsque la culture est pleinement développée.

La récolte des artichauts peut se faire avant l'arrivée des premières gelées. Conservez les légumes récoltés dans un endroit frais pendant 4 semaines maximum. Dans les régions méridionales, par exemple, on laisse ce légume dans le sol pour l'hiver en coupant les tiges et en laissant les feuilles inférieures intactes pour qu'elles sèchent un peu, et en les trempant et en les saupoudrant de cendres. Aux latitudes moyennes de la Russie, il est recommandé de couvrir la plante pour l'hiver d'abord avec des broussailles et des matériaux en vrac, puis avec un matériau de couverture.

L'artichaut Géant Blanc : culture

Cette variété d'artichaut se trouve à l'état sauvage en Afrique du Nord et en Europe du Sud. Ce légume s'est répandu dans toute l'Europe et est très répandu dans les pays du sud (France, Italie) et en Angleterre, où il est utilisé comme légume d'automne et d'hiver (figure 4).

La variété pétiolée Géant Blanc présente une grande ressemblance avec l'artichaut, mais s'en distingue par ses racines développées et sa croissance plus forte.

Comment cultiver l'artichaut à partir de graines à la maison ?
Figure 4 : Géant blanc pétiolé

Pour pouvoir consommer le légume en hiver, il faut le semer au printemps en ligne dans le sol réchauffé, à raison de trois graines par trou à une profondeur de 3-4 cm. Lorsque les premières pousses apparaissent, vous devrez éclaircir et laisser une plante par nid.

Il doit y avoir une distance de 70-90 cm entre les rangées et 40-50 cm entre les artichauts dans la rangée. Avec la méthode des semis, la récolte peut être réalisée à la fin de l'été et en automne, mais cela nécessite des semis de 50-55 jours.

En automne, l'artichaut est blanchi, nettoyé des feuilles inférieures séchées et les petites feuilles sans racines épaisses sont coupées. Plus tard, les feuilles restantes sécheront à cause de la rosée et seront empaquetées avec de la paille ou du carton épais et recouvertes de terre. Si les racines seront stockées pendant l'hiver, il n'est pas nécessaire de les blanchir car elles se blanchiront d'elles-mêmes dans le magasin sombre.

Les tiges foliaires charnues sont consommées exclusivement comme légume de salade, crues ou bouillies (comme les asperges).

Variété Gourmet : culture

La variété d'artichaut Gourmet est l'une des plus appétissantes de la variété. Ses inflorescences et ses fruits ressemblent aux fleurs du chardon mais n'ont rien en commun avec lui. Les paniers sont de forme globulaire, jusqu'à 11 cm de diamètre, comestibles, de bon goût et de qualité médicinale. Les fruits peuvent atteindre un poids de 90 g (Figure 5).

Cette variété d'artichaut a un agréable goût de noisette et est utilisée dans divers plats culinaires (bouillis, frais, en conserve) et pour décorer les bouquets floraux.

Comment cultiver l'artichaut à partir de graines à la maison ?
Figure 5. Représentants de l'espèce Gourmet

La variété Gourmet est cultivée par la méthode du semis. Pour la méthode de propagation, les graines sont placées dans l'eau pendant une journée et maintenues à une température de 20-25 degrés. À la fin de cette période, les graines sont enveloppées dans une gaze humide et placées dans un récipient pendant 5-6 jours, jusqu'à ce que les premières pousses apparaissent.

Les graines germées doivent être semées dans des conteneurs et cultivées à une température de 15-20 degrés, et avec la formation de la première feuille, les semis sont marinés. Elle peut être plantée dans son emplacement permanent après le retour d'une période de gel.

La culture aime beaucoup la chaleur et une bonne lumière ainsi qu'un sol fertile et travaillé.

Artichaut Sultan : culture

La variété Sultan est une plante à maturation moyenne. Il arrive à maturité 120-130 jours après la pleine germination.

Il peut atteindre une hauteur de 2 mètres. Il a de grandes feuilles pennées disséquantes avec une teinte verte. Ses inflorescences consistent en des paniers globulaires d'un diamètre de 10-25 cm, qui peuvent être au nombre de 5 à 7 par plante et peser environ 70-90 grammes (Figure 6). La variété Sultan

Les paniers doivent être coupés avec une partie de la tige florale de 3 à 5 cm de long et ceci avant la floraison, lorsque les écailles de la partie supérieure de l'enveloppe de la plante commencent à s'étendre. Le rendement moyen est d'environ 10 paniers par mètre carré.

Cette variété d'artichaut est riche en vitamines et constitue une culture délicate. Il est recommandé de le consommer frais, bouilli ou en conserve comme le pédoncule charnu (base de l'inflorescence) et les bases des écailles externes de l'enveloppe de l'inflorescence.

Cultiver des artichauts dans un potager

Commencez à semer des graines d'artichauts au début de février. Pour ce faire, les graines doivent être placées dans de la sciure de bois humide jusqu'à ce qu'elles germent, puis placées au réfrigérateur pendant une quinzaine de jours pour qu'elles puissent germer (et recouvertes de film alimentaire pour éviter qu'elles ne se dessèchent). Ensuite, les graines doivent être placées dans des récipients séparés.

À la mi-mai, les plants peuvent être plantés dans la serre et la première récolte aura lieu en juillet (figure 7).

Pour choisir l'emplacement de la culture dans le potager, choisissez un endroit sec, ensoleillé et protégé du vent. Préparez le sol en automne en creusant une baïonnette de la bêche, et fertilisez le sol avec de l'humus (1 seau par mètre carré).  Au printemps, deux semaines avant de planter les semis, remettez en culture la zone et appliquez un engrais composé (100 g pour 1 m²).

Comment cultiver l'artichaut à partir de graines à la maison ?
Riz 7.

Culture et entretien de la culture au potager

Lorsque l'on plante des semis en terre, on peut ajouter aux trous une pelletée de fumier décomposé et une poignée de cendre de bois. Pendant l'été, les plantes sont fertilisées 4 fois avec de l'eau de niébé 1:10.

Conditions

Pendant la croissance de la culture, il faut l'arroser généreusement et effectuer un certain nombre d'opérations :

  • Traitement du sol;
  • Désherbage;
  • Traitements antiparasitaires.

Pour produire de grandes inflorescences, percez les tiges en dessous avec un cure-dent lorsque le légume est à moitié développé. 

Comment faire pousser un artichaut sur un rebord de fenêtre

Cultiver cette culture de légumes à partir de graines ou de pousses.

Faites tremper les graines que vous achetez dans le commerce pendant 6 à 8 heures. Les germes doivent mesurer au moins 15 cm de long, car les germes plus courts risquent de ne pas survivre. Les artichauts doivent être plantés dès qu'il fait chaud. La plante possède une forte immunité contre diverses maladies (figure 8).

Comment cultiver l'artichaut à partir de graines à la maison ?
Figure 8.

Cultiver le légume sur un rebord de fenêtre

Recommandations pour cultiver des artichauts à la maison:

  1. Au moins 50 cm de profondeur et environ 100 cm de diamètre par plante.
  2. Assurez un bon drainage car le système racinaire est facilement exposé à la pourriture.
  3. Le sol doit contenir au moins une partie de sable. Les mélanges de terre riches en azote sont recommandés.
  4. L'engrais peut être préparé (mélanger l'humus et le mélange de terre quelques jours avant de planter les graines) ou l'engrais en bouteille peut être utilisé.

  5. Prévoir suffisamment d'espace pour les plantes car les plantes adultes atteignent une hauteur d'un mètre.

Une vidéo fournira encore plus de conseils utiles pour la culture de cette culture inhabituelle en extérieur.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *