Comment Distinguer Un Pigeon D'une Colombe Par Son Apparence Et Son Comportement, En Utilisant Des Méthodes Populaires ?

Pour effectuer des travaux de reproduction et créer artificiellement des couples d'oiseaux, l'éleveur doit être capable d'identifier correctement le sexe d'un individu. Il n'est pas possible de distinguer un pigeon d'une colombe par ses caractéristiques sexuelles primaires. Nous devons donc comparer les oiseaux en analysant leur apparence, leur voix, leur structure corporelle et même leur comportement. Outre les méthodes scientifiques modernes, on peut aussi utiliser des méthodes populaires.

Comment distinguer un pigeon d'une colombe par son apparence et son comportement, en utilisant des méthodes populaires ?

Distinctions externes

En analysant l'apparence des oiseaux, l'éleveur peut identifier les femelles et les mâles du troupeau.

Pour ce faire, il doit comparer différents paramètres qui seront abordés ci-dessous.

Couleur des plumes

Les plumes des oiseaux peuvent être d'une grande variété de couleurs allant du bleu clair et du lilas au cerise, bleu et noir. Selon la race, il est connu mais les femelles ont deux types de plumage :

  • plus sombre, plus proche du noir ;
  • monotone et uni, plus proche du gris.

Ce fait est dû au fait que la couleur sombre aide la femelle à être moins visible dans son environnement et lui offre une sorte de protection contre les prédateurs, ce qui est particulièrement important pendant la période où elle couve et élève ses poussins.

Les mâles, au contraire, ont un plumage plus clair et plus intense.

En outre, leurs plumes sont souvent recouvertes de mouchetures de couleurs complémentaires. Leur cou est généralement plus intense avec une teinte métallique et ils ont souvent de beaux motifs sur leurs ailes et leur queue. On pense que cette apparence aide les mâles à attirer l'attention des femelles pour s'apparier.

Ces différences ne s'appliquent pas aux pigeons décoratifs femelles et mâles, car leur plumage est souvent de la même intensité.

Tête et bec

Les mâles ont un front haut, un cou plus puissant et court et une grosse tête arrondie.

Les femelles, quant à elles, se distinguent par une tête élégante et petite sur un cou plus long. Il faut tenir compte du fait que les merles bleus ont des yeux plus grands et plus expressifs.

Lorsque l'on compare les becs des différents sexes, il faut tenir compte du fait que les mâles ont des becs plus grossiers et plus épais. Il en va de même pour la tête de cire, une section de peau plus épaisse à la base de la mamelle où se trouvent les ouvertures externes.

Structure osseuse pelvienne

C'est l'un des paramètres les plus importants auquel la plupart des éleveurs expérimentés prêtent attention.

Pour analyser la structure osseuse pelvienne, il faut prendre l'oiseau dans les mains et l'examiner en le caressant depuis la poitrine, en passant par l'abdomen et jusqu'au cloaque. Dans la partie inférieure de l'abdomen, on doit sentir les os pelviens :

  • chez un mâle, les deux os sont proches l'un de l'autre et presque invisibles ;
  • chez les femelles qui ont déjà pondu, les os sont éloignés l'un de l'autre sur une distance de 2-3 cm.

Il faut tenir compte du fait que les os pelviens des pigeons divergent principalement à partir du moment où ils commencent à pondre. Les poussins n'ont pas de structure pelvienne distincte jusqu'à la maturité sexuelle, car les deux os sont solidement attachés l'un à l'autre.

Une observation des aviculteurs, lorsqu'un homme frotte le ventre, les mâles serrent immédiatement les pattes, mais les femelles ne changent pas la position de leur corps.

Voix

Les éleveurs expérimentés peuvent déterminer le sexe d'un oiseau par sa voix :

  • Les mâles roucoulent beaucoup plus fort, plus clair et plus insistant. Ils ont une voix bourrue qui ressemble à une basse. Cela s'explique par le fait qu'avec leurs grondements, les mâles cherchent à attirer l'attention des femelles. De plus, ils font souvent fuir leurs concurrents potentiels en émettant des basses fortes.
  • Les pigeons roucoulent plus doucement et silencieusement.

    Ils ont un timbre plus profond et plus guttural, c'est pourquoi leurs roucoulements sont souvent qualifiés de "caricaturaux". Le chant des femelles a une voix douce sur une note, bien qu'il y ait des individus avec un son plus grossier et donc ils peuvent être confondus avec les mâles.

Identifier correctement le sexe d'un oiseau uniquement par la voix est assez difficile, car le facteur de la perception humaine subjective joue un rôle important.

Taille du corps

Les mâles sont toujours plus grands et plus lourds et ont un corps massif. Les femelles sont plus "gracieuses" et ont des pattes courtes.

Il faut toutefois garder à l'esprit que chez certaines espèces de pigeons d'ornement, les femelles sont plus grandes. Ce fait doit obligatoirement être écrit dans la description de la race.

Lorsque l'on compare les pigeons selon leur taille corporelle, il faut tenir compte de leur âge, car un jeune oiseau est toujours plus petit et plus élancé qu'un plus âgé. En outre, les pigeons de la même race doivent être comparés car les femelles des grandes races sont toujours plus grandes que les mâles des races plus petites et moyennes.

Différences de comportement

Il n'est pas toujours possible de dire avec certitude par des facteurs externes seulement quel est le sexe d'un oiseau, car beaucoup dépend de la race, de l'âge et des caractéristiques individuelles.

Compte tenu des différences comportementales entre les sexes, il est possible de déterminer le sexe avec plus de précision.

Ce qui distingue un pigeon d'une colombe est raconté par l'aviculteur dans la vidéo ci-dessous :

Caractère

Les mâles peuvent faire preuve d'agressivité même dans un environnement autrement calme. En règle générale, ils se battent pour le territoire ou les femelles. En même temps, il faut savoir que certains pigeons peuvent réagir assez calmement aux attaques d'un adversaire et même lui répondre par un salut.

Les mâles, en revanche, sont des individus plus calmes, mais s'ils ont déjà un couple, ils peuvent repousser un prétendant de manière assez agressive.

A ce stade, elle peut ressembler à un mâle.

Comportement pendant la saison des amours

Mâles et femelles commencent à changer de caractère pendant la saison des amours :

  • Les mâles deviennent plus actifs et tentent d'attirer l'attention des femelles par tous les moyens. Il est caractéristique du pigeon pendant cette période de déployer sa queue et de faire ressortir son goitre. Souvent, il traque rigoureusement la colombe et fait même preuve d'une certaine belligérance. Si plusieurs mâles se retrouvent sur le même territoire pendant la saison des amours, ils vont certainement déclencher une bagarre.

  • Les pigeons se comportent calmement et modestement, mais ils refusent de partager le territoire avec une autre femelle. Cependant, si plusieurs femelles apparaissent à proximité, elles ne se battent pas mais communiquent entre elles en roucoulant tranquillement.

Attitude envers les humains

Les pigeons de différents sexes réagissent différemment aux humains. Si l'on tend la main à un pigeon, celui-ci essaiera de le picorer, car il perçoit les actions d'un humain comme agressives. Dans une situation similaire, le pigeon est plus pacifique et mord rarement.

Les éleveurs expérimentés notent que si le bec est touché, le mâle retire vivement sa tête. La femelle réagit plus calmement et se laisse même toucher.

Méthodes loyales

Les éleveurs inexpérimentés peuvent utiliser des méthodes folkloriques, pratiquées par les aviculteurs depuis des lustres, pour déterminer le sexe de l'oiseau.

Mettre les oiseaux dans la même cage

Selon cette méthode, il faut mettre un couple de pigeons dans une même cage et observer leur comportement :

  • Les mâles commencent à s'intimider mutuellement s'ils sont ensemble dans un espace confiné car chacun veut prouver sa supériorité sur l'autre. Les colombes se comportent plus calmement et pacifiquement, même en présence de l'autre sexe.

  • Si une cage contient des colombes de sexe différent, le mâle se comporte avec plus d'assurance, et commence même à apprendre la "dame", tourne autour d'elle et excite son cou. Si la femelle répond indifféremment à ces avances, le mâle ne se laisse pas distancer et continue à roucouler. Lorsqu'une femelle fait appel à un prétendant, elle commence à ébouriffer ses plumes pelviennes, à remuer sa queue sur le sol et à s'incliner bas.

Lorsque l'on utilise cette méthode, il faut comprendre qu'elle n'est pas très fiable, car la réaction de l'oiseau dépend souvent de son caractère. Par exemple, deux femelles caractérielles peuvent facilement se battre dans une cage.

En outre, les pigeons sont monogames et peuvent être agressifs envers d'autres mâles.

Utilisation d'un pendule

Cette méthode est utilisée depuis un certain temps et, selon les pigeonniers expérimentés, permet de déterminer le sexe d'un oiseau avec une précision de 98%. Les pendules sont en cuivre, en bronze ou en laiton.

La méthode se déroule comme suit

  1. Attachez un morceau de métal à une ficelle pour obtenir un pendule.
  2. Prenez l'oiseau dans une main et dans la deuxième main le pendule fait maison.

    Il doit être placé sur le coccyx et les organes génitaux du pigeon.

  3. Si le pendule se balance le long de la ligne de la colonne vertébrale, cela signifie que l'éleveur est un mâle. Si le pendule tourne en rond, cela indique un pigeon mâle.

Comment reconnaître le sexe d'une colombe avec un pendule l'éleveur montre dans sa vidéo:

Il faut noter, que cette méthode n'a aucune raison scientifique, donc elle provoque le scepticisme des pigeonniers professionnels, mais elle est souvent utilisée par les débutants.

Comment déterminer le sexe des poussins ?

Le sexe des jeunes oiseaux est beaucoup plus difficile à distinguer que celui des oiseaux adultes, car les poussins n'ont pas encore beaucoup de caractéristiques distinctives.

Ils ont la même structure pelvienne, une voix similaire et un comportement similaire. Cependant, certains signes permettent encore de distinguer le sexe du poussin :

  • La tête des petits mâles est un peu plus grosse, et le bec est plus large et plus massif que celui des femelles.
  • La taille des poussins des deux sexes est à peu près la même, mais les mâles sont un peu plus grands;
  • Le duvet des femelles en croissance de la race texane est plutôt long, alors que les mâles sont courts.

Pour déterminer le sexe exact des poussins, il faut retrouver les caractéristiques de la structure corporelle et du comportement de la race de pigeon à laquelle ils appartiennent.

Tableau des caractéristiques distinctives

Les éleveurs expérimentés analysent un ensemble de paramètres pour déterminer le sexe exact d'un pigeon.

Un tableau récapitulatif des caractéristiques distinctives, que l'on trouvera ci-dessous, permettra de ne pas se tromper en la matière :

Caractéristiques

Pigeon

Pigeons

Corps du pigeon Le corps du pigeon est plutôt miniature. Avoir un corps fort et puissant.
Tête Avoir une forme arrondie, dépourvue de bourrelets et d'irrégularités. Le cou est plutôt mince, et le jaseur et le bec sont gracieux. En règle générale, les merles bleus ont des yeux expressifs.

Il a une partie frontale assez prononcée. Le cou est plus large, le bec et le jaseur sont développés et massifs. Les pigeons ont des yeux grands et ronds.
La couleur du plumage Il est généralement monochrome et ne présente pas de brillance vive. Les mâles ont souvent des mouchetures de couleur vive sur la poitrine, les ailes et la queue.

Leur torse peut être orné de motifs décoratifs. Dans la zone du cou, les plumes sont souvent chatoyantes dans différentes teintes - vert, bleu, bordeaux.

Voix Plus calme et mélodieuse. En même temps, on croit que les pigeons sont légèrement caricaturaux. Il est plutôt bruyant, car l'individu cherche à attirer l'attention des femelles ou à effrayer ses adversaires.

Leur murmure peut être plutôt agressif.

Interaction avec les mâles de l'autre sexe Pour montrer leur sympathie à un mâle, elles peuvent légèrement danser et roucouler et se percher sur leur queue. Si la femelle est déjà occupée, elle peut réagir de manière plutôt agressive à un mâle intrus. Lorsqu'un pigeon mâle aime une femelle, il commence à lui faire la cour, en montrant sa couleur, en roucoulant bruyamment et en effectuant une danse d'accouplement. Il peut même embrasser la "dame" en la prenant sous son aile.

Interaction avec des individus du même sexe Les hommes réagissent calmement les uns envers les autres et peuvent même engager des relations amicales. Les mâles font souvent preuve d'agressivité les uns envers les autres et commencent à se battre pour prouver leur leadership et leur supériorité.

Pour connaître le sexe d'un pigeon, il faut donc prendre en compte un certain nombre de paramètres - la taille de la tête et du bec, la coloration des plumes, la structure des os du bassin, le caractère et le comportement d'accouplement. En outre, il existe un certain nombre de méthodes populaires qui se sont avérées efficaces dans la pratique et sont utilisées par de nombreux éleveurs. Toutes ces méthodes peuvent être appliquées en combinaison pour maximiser la précision de la détermination du sexe de l'oiseau.

Auteur de la publication

non en ligne 2 ans

Masha Popova

Comment distinguer un pigeon d'une colombe par son apparence et son comportement, en utilisant des méthodes populaires ? 10>

Publications : 103Commentaires : 0

..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *