Avec une riche récolte de champignons en automne, vous devez les préparer correctement pour les conserver pendant un an. La période dépend de la qualité de la matière première et du respect de certaines règles, et vous permet d'inclure des champignons aromatiques dans votre alimentation tout au long de l'année. Mais pour que le produit reste comestible, il faut les préparer correctement pour le séchage, puis les conserver dans des conditions optimales.
Comment conserver et combien de temps conserver les champignons séchés à la maison et quels récipients utiliser - vous le découvrirez dans l'article d'aujourd'hui.
Comment conserver les champignons séchés à la maison
Comment conserver les champignons séchés à la maison
Les champignons séchés sont un produit qui ne s'abîme pas longtemps, mais cette condition n'est valable que si le produit est conservé correctement.
Pour éviter l'abîme, il est conseillé de protéger le produit de l'humidité ou de toute odeur étrangère qui peut facilement être absorbée par la pulpe sèche. Le meilleur contenant est un bocal en verre ordinaire avec un couvercle en kapron : il garde tous les spécimens au sec et n'absorbe pas les mauvaises odeurs de cuisine et ne moisit pas.
Quel que soit le contenant choisi, vous devez préparer correctement la matière première pour le séchage et la mise en bocal.
Une vidéo montre comment sécher rapidement à la maison.
Préparation
Si vous les faites sécher vous-même, utilisez un sèche-linge électrique, un four ou suspendez-les simplement à des ficelles dans le grenier (fig.
1).
La préparation de la matière première déjà préparée est plus importante:
- Examinez soigneusement les parties épaisses des tiges et des chapeaux : elles doivent être complètement séchées. Trop d'humidité dans les tissus peut provoquer une pourriture à l'avenir et le produit doit être jeté;
- Les spécimens strictement séchés ne conviennent pas non plus : ils s'effritent facilement dans le bocal et doivent donc être réduits en poudre immédiatement;
- La poudre de champignons peut être mélangée avec de l'aneth, du laurier et tout autre assaisonnement, puis ajoutée à un plat préparé.

Les variétés charnues les mieux adaptées au séchage : le blanc, le beurre et le cèpe sauvage, tandis que les agneaux ont un goût nettement amer après le séchage.
Règles
Pour les conserver longtemps, il faut respecter certaines règles.
Pour les produits, les conditions suivantes doivent être respectées (figure 2):
- Le lieu doit être sec et bien ventilé : garde-manger, étagère supérieure du placard de cuisine, grenier;
- Le col du pot est recouvert d'un tissu pour laisser entrer suffisamment d'air et la matière première est protégée des insectes;
- Vous pouvez les stocker directement à partir des cordes sur lesquelles elles ont été séchées;
- Pour les conserver au réfrigérateur, le produit est placé dans un récipient hermétique ou un sac sous vide.

Selon ces règles, vous pouvez protéger les produits de l'humidité ascendante et des odeurs extérieures et le produit fini conservera son goût et son arôme plus longtemps.
Conseils
Il y a un conseil pratique à suivre pour économiser à la maison. Elle est particulièrement conseillée pour les années de récolte où il y a tellement de produits que l'on veut les conserver.
Note:Les récoltes séchées peuvent être conservées dans des boîtes de conserve en suivant la procédure claire ci-dessous.
Pour préparer les boîtes de conserve, les récoltes doivent d'abord être séchées. Pendant que la pulpe est encore chaude, ils sont placés dans des bocaux stérilisés d'un litre. Un couvercle en fer blanc ordinaire peut être utilisé pour fermer les pots. Faites couler un peu d'alcool à l'intérieur du couvercle, allumez-le et fermez-le immédiatement.
La période d'épargne à la maison peut alors durer jusqu'à trois ans.
Méthodes
Les méthodes d'épargne sont très polyvalentes, de sorte que chaque ménagère peut facilement trouver celle qui lui convient. Les bocaux en verre, mais aussi tous les types de récipients en céramique, les récipients avec couvercle à vide, les sacs en papier, les boîtes en carton et les sacs en tissu conviennent.
Chacune de ces méthodes présente des avantages et des inconvénients (figure 3):
- Les sacs en tissu, les sacs en papier et les boîtes permettent aux produits de respirer mais avec un risque très élevé d'infestation par les insectes;
- Les bocaux en verre ou en céramique avec des couvercles étanches ne conviennent qu'aux spécimens bien séchés. Si la tête ou la tige est brute, l'ensemble de la matière peut pourrir;
- Les conteneurs sous vide offrent la meilleure protection contre l'humidité, les insectes et les odeurs, mais leur coût est élevé.

Quel que soit le conteneur choisi, il faut vérifier que la matière première ne présente pas de moisissure, de pourriture ou d'infestation d'insectes. Seuls les spécimens de qualité doivent être mis en réserve.
Durée de conservation
De nombreuses ménagères se demandent combien de temps elles peuvent conserver leurs fruits secs. Les avis divergent à ce sujet. La durée de conservation minimale est de 12 mois, mais si la matière première a été récoltée et stockée correctement, elle peut rester comestible pendant plusieurs années.
Note:D'un point de vue technologique, les produits ne conservent pas leur saveur, leur arôme et leur apparence d'origine plus de 18 mois, donc si vous récoltez ce produit chaque année, veillez à le dater.
Il arrive aussi qu'un bocal de fruits secs apparaisse soudainement chez vous. Avant de les consommer, assurez-vous que le produit n'a pas tourné. Elle doit avoir une odeur caractéristique sans impuretés et le bocal doit être exempt de larves de mites, de punaises ou de vers.
Stockage dans des bocaux en verre
La façon la plus courante de stocker la pulpe séchée est dans des bocaux en verre (photo 4).
Il est préférable d'utiliser des récipients givrés ou ombragés plutôt que des récipients transparents. Le bocal doit également être muni d'un couvercle étanche, surtout si le produit doit être conservé au réfrigérateur, où le taux d'humidité est constamment élevé. Gardez cependant à l'esprit qu'un couvercle étanche ne convient que pour des spécimens bien séchés. S'ils sont légèrement humides, des moisissures peuvent apparaître dans le bocal au couvercle étanche.

Rincez et séchez soigneusement les bocaux avant d'y mettre les champignons.
Le séchage est indispensable car même de petites quantités de liquide peuvent gâcher le produit.
Stockage au congélateur
Vous devez choisir le bon contenant pour les mettre au congélateur ou au réfrigérateur. Tout type de récipients hermétiques : conteneurs ou sacs sous vide conviennent à cet effet (figure 5).

Le stockage ne peut se faire que sur des étagères à température stable.
En outre, il est préférable d'emballer le produit par portions en une seule fois, car l'ouverture du récipient ou du sac peut permettre à l'humidité de pénétrer à l'intérieur et d'altérer le reste de la matière première.
Il est important que la durée de conservation au congélateur ne dépasse pas un an, contrairement aux bocaux en verre où le produit peut rester comestible jusqu'à trois ans.
Stockage dans le grenier
Si vous séchez sur une ficelle, vous pouvez stocker les produits finis de la même manière, d'autant plus qu'un grenier sec et bien ventilé est excellent pour cela.
Pour ne pas dessécher le produit, enroulez la ficelle et enveloppez-la dans un tissu après le séchage. Vous pouvez ensuite les suspendre en toute sécurité au grenier ou dans le garde-manger.
La durée de stockage dans cet état est assez longue, en fonction du taux d'humidité et de la présence de parasites. Si la récolte devient sèche, faites-la sécher à nouveau au four.
Les détails et les règles de conservation des champignons séchés se trouvent dans la vidéo.