Comment Et Quand Tailler Les Arbres Fruitiers : Âge, Période De L'année, Règles

Les arbres fruitiers dépendent directement du respect d'un processus de taille correct. En outre, elle permet à l'arbre de se développer correctement. Cette procédure déterminera le développement futur de la couronne et le rendement de la plante.

Comment et quand tailler les arbres fruitiers : âge, période de l'année, règles

Pourquoi le faire ?

Les arbres fruitiers tels que les pommiers, les poiriers et les arbres fruitiers à noyau ont particulièrement besoin d'être taillés, mais ils sont très exigeants. La taille peut réduire considérablement la taille de la couronne, accélérer la croissance et augmenter la fructification.

Il s'agit d'une mesure préventive qui empêche les parasites et les maladies d'attaquer les arbres.

Les procédures d'élagage prolongent la vie des arbres et aident à produire une riche récolte.

Si trop peu de lumière pénètre dans la couronne, les branches qui se trouvent à l'intérieur de la couronne ne porteront pas de fruits et finiront par mourir. Les fruits ne se forment que sur les branches exposées à la lumière. Si les arbres sont rarement ou pas taillés, les fruits ne pousseront que sur des branches très hautes et difficiles d'accès.

Cette procédure est nécessaire pour former correctement la couronne, ce qui permet aux branches latérales de se développer et donc de produire beaucoup de fruits sur les branches accessibles.

Age et variété des arbres adaptés à la procédure

Au printemps, taillez les arbres fruitiers à pépins, comme les poiriers et les pommiers. Cela n'est autorisé que si les arbres sont résistants au gel.

Ne coupez les alychas, les cerisiers, les cerises, les abricots et les prunes que pendant l'émergence des feuilles sur les arbres. Si l'arbre est taillé alors qu'il est en dormance, cela peut provoquer des maladies et des champignons qui infestent la plante.

En été, vous pouvez vous débarrasser des branches desséchées, raccourcir les nouvelles pousses et supprimer les branches qui interfèrent avec la couronne. Les branches des arbustes qui produisent des fleurs à partir des pousses de l'année précédente ne doivent pas être coupées - cela s'applique aux lilas et aux rosiers grimpants.

La procédure doit être commencée lorsque les pousses de l'arbre ont 1 an - c'est important pour la formation de la couronne. Si l'arbre a plus de 10-15 ans, il est considéré comme vieux. Une telle plante ne fournira plus au cultivateur une bonne croissance et de bons rendements.

Une taille de rajeunissement est nécessaire. Pour ce faire, il convient de couper les branches jusqu'à l'âge de 3 à 7 ans et de réduire ainsi la couronne. Mais l'année suivante, il aura de nombreuses jeunes pousses. Il est important de veiller à ce qu'il n'y ait pas plus de trois étapes de taille par côté.

Moments de l'année : est-ce important ?

La taille d'un arbre fruitier à un moment particulier de l'année dépend de plusieurs facteurs :

  • l'espèce d'arbre ;
  • pour quel usage ;
  • dans quelles conditions climatiques l'arbre pousse.

Comment et quand tailler les arbres fruitiers : âge, période de l'année, règles

En Russie centrale et septentrionale, la taille d'automne n'est pas recommandée car les gelées sévères peuvent causer des blessures aux arbres qui ne guériront tout simplement pas. Un problème est le ralentissement du mouvement de la sève dans l'arbre lorsqu'il entre dans un état de dormance. L'élagage peut avoir un effet néfaste sur la santé de l'arbre : il peut tomber malade et mourir.

Dans ces régions, l'élagage au début du printemps est recommandé, mais pas en automne. Le processus ne peut être réalisé qu'à une température de 0 degré.

Il est important de tailler les vieux arbres, car les bourgeons vont gonfler beaucoup plus rapidement que les jeunes, et la taille doit être effectuée avant cette période.

Dans les régions du sud, la taille doit être effectuée en hiver car les températures du sud ne sont pas aussi glaciales que celles du nord. Ce processus est nécessaire pendant l'hiver pour rajeunir les vieilles plantes et former des couronnes appropriées pour les jeunes plants. Cela réduira la fructification des jeunes plantes - elles ont besoin de se reposer. Il n'est pas conseillé de laisser l'arbre porter des fruits plusieurs années de suite.

Il est conseillé de couper les rameaux excédentaires pendant l'hiver.  Les jardiniers taillent d'abord les jeunes plants et ensuite les arbres fruitiers à noyau.

Mais certains jardiniers sont convaincus que le meilleur moment pour tailler les arbres est l'été, mais dans ce cas, nous parlons d'arbres de trois ans ou plus. Ils sont convaincus que la taille par temps chaud peut provoquer l'éclosion de nouvelles pousses. La taille pendant la maturation des fruits améliorera considérablement la qualité des fruits.

L'avantage de cette procédure pendant l'été est que l'arbre libère de la sève qui recouvre la plaie, ce qui favorise une guérison plus rapide et une protection fiable contre les parasites.

De nombreux jardiniers, en revanche, sont convaincus que les arbres doivent être taillés pendant la période de repos des arbres fruitiers et préfèrent donc effectuer l'opération au début du printemps.

Conseils du processus

La taille des arbres doit être effectuée très soigneusement et des règles de base doivent être respectées pour éviter d'endommager les plantes. Tout d'abord, décidez d'une saison de taille appropriée. Cela dépend de l'espèce et de l'âge des arbres fruitiers, ainsi que de l'emplacement du jardin et des conditions climatiques.

Les outils nécessaires à la taille jouent un rôle majeur dans le résultat. Pour éviter d'endommager la plante, n'utilisez que des outils tranchants en acier inoxydable. Les outils à utiliser sont les suivants :

  • Scie à métaux de jardinage;
  • pointes;
  • sécateurs;
  • échelle;
  • sécateur à air;
  • peinture de variété de jardin ou à base d'olive.

Comment et quand tailler les arbres fruitiers : âge, période de l'année, règles

Il ne doit pas y avoir d'outils rouillés car cela peut provoquer des maladies et la mort de l'arbre. Avant de commencer le traitement, il faut déterminer :

  • préparer l'arbre pour l'hiver ;
  • faire correctement la couronne ;
  • augmenter le nombre de branches fruitières ;
  • renforcer les jeunes pousses minces ;
  • supprimer les branches malades ;
  • supprimer les branches croisées ;
  • couper la couronne pour permettre à la lumière du soleil d'entrer.

Réduire le nombre principal de bourgeons fructifères afin que l'arbre fruitier puisse croître le plus rapidement possible. Après avoir défini l'objectif, il est tout aussi important d'apprendre la technique. Techniques :

  • Coupe à une branche latérale. Cette technique favorise un changement de direction de la croissance d'une pousse à l'autre. Les branches qui ne portent pas de fruits doivent être coupées, afin que la branche prenne le relais sur les branches latérales.

  • Couper jusqu'au bourgeon.Cette technique permet d'obtenir plus facilement le bon sens de croissance de la branche. Recherchez une branche avec une bonne croissance. Tournez la lame du sécateur vers la branche à laisser derrière vous. Faites la coupe à un angle léger de 5 mm devant le bourgeon.

    La nouvelle branche poussera vers le bourgeon.

  • Coupez à l'intérieur de la couronne. Ceci afin de permettre l'espace et l'éclaircissement des branches restantes. La taille s'effectue à la jonction des branches. Cela se fait avec précision dans l'anneau extérieur.

Nous vous recommandons de regarder cette vidéo où un jardinier parle de la taille au printemps :

Bons soins

Il est important de prendre de grands soins après la taille. Si le diamètre de la coupure est inférieur à 1 centimètre, traitez toujours la plaie avec un produit de préservation du bois. Lorsque, pour une raison quelconque, la cire à cacheter chaude n'adhère pas à la plaie, vous devez utiliser de la peinture à base d'olive.

Il est important de se rappeler que la taille est un processus important dans le soin des arbres fruitiers ; non seulement vous obtiendrez un bel aspect de l'arbre, mais vous en tirerez également une bonne récolte. Lorsqu'une personne est confrontée à cette procédure pour la première fois, toutes les règles de la technique doivent être suivies, car toute négligence peut ruiner la plante.

Auteur de la publication

non en ligne 2 ans

Maksim Romanov

Comment et quand tailler les arbres fruitiers : âge, période de l'année, règles 7

Publications : 149Commentaires : 0

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *