Comment Et Quoi Fertiliser Les Framboises Au Printemps ?

Comment et quoi fertiliser les framboises au printemps ?

Même si les framboises sont considérées comme une culture peu exigeante, elles doivent être fertilisées au printemps avec des engrais organiques et minéraux. Cela stimulera la croissance de nouvelles pousses, augmentera le rendement de la culture et rendra les fruits plus gros et plus juteux. Comment fertiliser les framboises au printemps est une question brûlante pour de nombreux jardiniers. 

Dans cet article, nous montrons les meilleures façons d'augmenter le rendement des fruits et nous donnons un bref aperçu des préparations organiques et minérales.

Qu'est-ce qui fertilise les framboises au printemps

L'aspect de l'arbuste peut indiquer les éléments nutritifs dont la plante manque et la meilleure façon de la fertiliser au printemps.

Une inspection attentive de l'arbuste permet de déterminer rapidement les engrais nécessaires(figure 1):

  • La carence en azote entraîne une diminution de la taille et de la décoloration des feuilles et un ralentissement de la croissance;
  • La carence en potassium s'accompagne d'un dessèchement du bord des feuilles. Elle peut également s'enrouler et prendre une couleur brune inhabituelle ;
  • La carence en phosphore entraîne des pousses très fines et faibles ;
  • La carence en magnésium entraîne une croissance lente et un jaunissement du centre des feuilles ;
  • La carence en fer affecte également la couleur des feuilles. Ils deviendront jaunes, mais les nervures resteront vertes.
Comment et quoi fertiliser les framboises au printemps ?
Figure 1 : Signes de carence en oligo-éléments importants : phosphore, azote et potassium

Il est important d'évaluer objectivement les besoins en nutriments de la plante, car tant la carence que la surabondance peuvent endommager la culture. Pour la santé de la culture, les conditions et les procédures d'application doivent être strictement respectées.

Conditions

Pour que l'effet souhaité de la supplémentation printanière en produits minéraux et organiques soit atteint, certaines conditions doivent être respectées.

Tout d'abord, les buissons doivent être préparés. Toutes les mauvaises herbes doivent être retirées du lit et le sol doit être soigneusement ameubli jusqu'à une profondeur de 10 cm maximum. En outre, une partie des pousses inférieures doit être coupée.

L'alimentation au début du printemps se fait principalement avec des engrais minéraux(figure 2):

  • Superphosphate contient non seulement de l'azote et du phosphore mais aussi d'autres substances bénéfiques.

    Le résultat est non seulement un rendement plus élevé de l'arbuste, mais aussi une croissance plus rapide des pousses et une moindre sensibilité aux maladies. Le sel de potassium peut être remplacé avec succès par des cendres de bois ordinaires.

  • Le nitrate d'ammonium et l'uréesont des produits azotés nécessaires à la croissance active des jeunes pousses.
Comment et quoi fertiliser les framboises au printemps ?
Figure 2. Les meilleurs engrais pour la culture sont le superphosphate, le sel de potassium et le nitrate d'ammonium

La fertilisation se fait de préférence au début de l'automne, lorsque les bourgeons commencent à s'éveiller et que les jeunes pousses sont en croissance active.

Pour renforcer les arbustes, vous pouvez utiliser un mélange de minéraux. Par exemple, vous pouvez mélanger 60 grammes de superphosphate avec 40 grammes de cendres et 30 grammes de nitrate d'ammonium, dissoudre le mélange dans un seau d'eau et arroser les arbustes à la racine.

Méthodes

La principale méthode de fertilisation est appliquée à la racine. Les méthodes d'application liquide et granulaire peuvent être utilisées.

En outre, la plante peut être fertilisée immédiatement après la plantation, ou elle peut être dissoute dans l'eau d'irrigation et appliquée en été avant qu'elle ne commence à porter des fruits.

Quelle que soit la méthode choisie, les nutriments pénétreront rapidement du sol vers les racines et apporteront à la culture la nutrition dont elle a besoin.

La méthode de base pour fertiliser la culture est décrite en détail dans la vidéo.

Variantes

Il existe plusieurs façons de fertiliser l'arbuste au début du printemps. Vous pouvez utiliser des engrais organiques ou minéraux.

Les organiques sont complètement naturels et sont facilement assimilés par le système racinaire de la plante et contiennent toutes les substances nécessaires à la croissance et au développement de la culture.

Le fumier décomposé est considéré comme le meilleur produit et peut être appliqué en automne (après la récolte) ou au printemps (avant le réveil des bourgeons). Un bon substitut au fumier est le compost surmuloté qui peut être appliqué sous forme de produit sec ou liquide.

Le sel de potassium et le superphosphate jouent un rôle majeur car ils peuvent augmenter considérablement le rendement de la culture. Mais il ne faut pas oublier les préparations azotées qui, si elles sont appliquées correctement et en temps voulu, permettent aux arbustes de produire plus rapidement une masse verte. Cependant, ils doivent être appliqués avec modération, car si le dosage est augmenté, les buissons pousseront trop vigoureusement et les rendements seront réduits.

Que fertiliser les framboises au printemps pour augmenter le rendement

Le rendement de la culture dépend de nombreux facteurs : la variété, l'emplacement des plants, la taille et les soins appropriés. L'application en temps voulu de certains éléments nutritifs est tout aussi importante.

Note:Si la plante a été transplantée, aucune fertilisation n'est nécessaire pendant les 2-3 premières années de culture, mais par la suite, des engrais organiques et minéraux seront appliqués chaque année.

La plante répond très bien à la fertilisation, et on peut utiliser aussi bien les substances organiques disponibles à la ferme que les engrais minéraux spéciaux pour baies.

Le fumier et le compost préparés, les cendres, les préparations liquides de fumier de volaille ont un bon effet sur les arbustes.

En outre, les préparations azotées doivent être appliquées pendant la croissance active et les préparations potassiques avant le début de la fructification.

Fécondation printanière des framboises avec des engrais minéraux

La première fertilisation est effectuée en mai, lorsque les bourgeons se sont déjà réveillés mais que les pousses n'ont pas encore commencé à croître activement.

Pour la fertilisation printanière, on utilise d'abord les produits azotés qui stimulent la croissance des pousses (figure 3). En automne, ces engrais ne doivent pas être appliqués car la stimulation de la croissance des pousses affaiblira la plante avant l'hiver. En outre, il convient d'observer la plante : s'il y a des signes de carence en phosphore, il faut ajouter des engrais appropriés, bien que les produits phosphorés soient rarement utilisés pour nourrir la plante.

Comment et quoi fertiliser les framboises au printemps ?
Figure 3 : Application d'engrais minéraux

Pour qu'un arbuste obtienne les substances requises, les composants minéraux peuvent être appliqués en combinaison. Pour ce faire, il faut mélanger 60 grammes de superphosphate, 40 grammes de sel de potassium et 30 grammes de nitrate d'ammonium. Ce mélange ne peut être utilisé que deux fois par saison : après la fonte des neiges et au début de l'été, puis la formation des ovaires et la fructification.

Que fertiliser les framboises au printemps : remèdes populaires

Acheter des engrais minéraux spéciaux pour fertiliser les framboises n'est pas nécessaire. La culture est également très sensible aux engrais organiques, c'est pourquoi nous recommandons de chercher des remèdes populaires efficaces pour augmenter le rendement de la culture.

La plupart de ces produits peuvent être préparés à la main, en utilisant les matières organiques disponibles : fumier de poulet, fumier, compost, levure ou cendres.

Fécondation au fumier de poulet

Le fumier de poulet contient de nombreux éléments nutritifs, mais il faut tenir compte du fait que la majeure partie de l'engrais est de l'azote, c'est pourquoi le fumier de poulet doit être versé avant utilisation. Par conséquent, non dilué, il n'est utilisé que pour tuer les mauvaises herbes et, en tant qu'engrais, il doit être dilué dans l'eau.

Pour utiliser le fumier de poulet, la substance doit d'abord être séchée et diluée dans l'eau. Et vous pouvez l'utiliser aussi bien au début du printemps qu'à la fin de l'automne, dans le cadre de la préparation de l'hivernage.

Comment et quoi fertiliser les framboises au printemps ?
Figure 4 : Utilisation du fumier de poulet comme engrais

En outre, le fumier de poulet dilué peut être mélangé à un engrais minéral et appliqué sous les buissons. Cette fertilisation aura un effet bénéfique sur les arbustes, augmentant leur croissance et améliorant les rendements.

Fertilisation avec des cendres

Les cendres de bois ordinaires sont un excellent substitut au sel de potassium. Les cendres sont riches en éléments nutritifs et ont donc un effet bénéfique sur la croissance et la fructification (figure 5).

Comment et quoi fertiliser les framboises au printemps ?
Fig.

5 : Fertilisation de la cendre de bois

Elle est également exempte de chlore, qui peut avoir un effet négatif sur les plantes. Les cendres peuvent être appliquées soit sous forme de paillis sec, soit sous forme de solution liquide diluée dans l'eau. Un effet positif peut être obtenu par l'application de seulement 150 grammes de cendres par mètre carré de lit.

Quel engrais utiliser pour la framboise remontante de printemps

La principale différence entre une framboise remontante et une framboise régulière est la fructification plus abondante et plus durable. En outre, elles sont résistantes aux maladies et la période de fructification commence plus tôt que d'habitude.

La productivité accrue des variétés remontantes ne nécessite pas d'engrais. Comme les autres cultivars, il a besoin d'un sol fertile, riche en matières organiques et en nutriments. Il faut ajouter de l'azote au sol pendant les premiers stades de la culture pour encourager la croissance des pousses. Par la suite, il suffit de fertiliser les buissons uniquement au printemps ou au début de l'été avec des préparations à base de potasse et de phosphore.

Quels engrais utiliser en automne pour les framboises

Au début de septembre, la culture est fertilisée pour la dernière fois de la saison.

Les engrais minéraux sont utilisés pour renforcer les boutons floraux. Le sel de potassium et le superphosphate sont les meilleurs. Ils sont mélangés par 40 et 60 grammes respectivement et appliqués à sec sur le sol.

Avant d'appliquer l'engrais, le sol doit être ameubli doucement sans toucher les racines et une fine couche de terre doit être placée sur les granulés. En outre, vous pouvez pailler les buissons avec un engrais organique (fumier décomposé, compost ou tourbe).

Cela protégera les buissons contre le gel et préservera les nutriments dans le sol.

Dans cette vidéo, vous apprendrez la meilleure façon de fertiliser les framboises pour un meilleur rendement.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *