Les plantes ont besoin de lumière pour bien pousser et se développer, ce qui peut ne pas être suffisant en hiver. Éclairer la serre de ses propres mains n'est pas une tâche facile mais réaliste si vous savez exactement quels types d'éclairage sont les meilleurs pour les structures intérieures d'été et d'hiver. Pour un système d'éclairage approprié, vous devez faire un dessin ou utiliser des calculs pour la connexion de tous les raccords nécessaires.
Pour trouver plus de détails sur le système d'éclairage de votre propre serre avec des calculs détaillés, des photos et des clips vidéo, voir cet article.
Comment fabriquer sa propre lumière de serre
Beaucoup de gens pensent que l'éclairage des serres d'été et d'hiver n'est pas une première nécessité mais c'est une erreur.
Les plantes de serre ne peuvent pas pousser et se développer normalement sans soleil surtout en hiver où la durée de la lumière est fortement réduite.

Pour obtenir une récolte riche et accélérer la croissance de la culture, l'éclairage se fait avec les cultures (figure 1).
L'importance de la lumière pour la plante
Les plantes de serre, outre l'arrosage et la fertilisation, ont un besoin vital de lumière pour favoriser leur croissance et leur fructification (figure 2).
Note:La base de la croissance de toute plante est la photosynthèse, un processus au cours duquel les feuilles absorbent l'énergie du soleil et la transforment en oxygène.Cela déclenche le processus de croissance et la constitution de la masse verte.
Chaque type de culture a besoin d'une lumière d'une certaine intensité. Par exemple, les plantes racines ou le chou ont besoin de 12 heures de lumière par jour, tandis que les courgettes ou les haricots n'ont besoin que de 8 heures pour fleurir et porter des fruits.
Combien de lumière et quel type de lumière est nécessaire
Comme déjà dit plus haut, chaque type de plante a besoin d'une certaine intensité et d'une certaine durée de lumière solaire. Par conséquent, lors du calcul de l'éclairement des structures d'hiver, il faut également tenir compte du type de culture à réaliser en intérieur.

Toutes les cultures légumières sont divisées en plusieurs types selon l'intensité et la durée de la lumière:
- Les plantes à jours longs qui doivent être éclairées artificiellement pendant 12 heures chaque jour pour accélérer la floraison et la fructification. Il s'agit notamment de l'ail, des oignons, des choux et de la plupart des plantes à racines.
- Les plantes de jour court n'ont pas besoin d'une lumière intensive, et il est donc recommandé d'inclure des lampes uniquement à certaines heures, et pas plus de 10 heures par jour. Ces cultures comprennent les aubergines, les courgettes, les haricots, les tomates et les poivrons.
- Les plantes neutres sont presque indépendantes des heures de lumière du jour et fleuriront quelle que soit l'intensité du soleil ou du contre-jour. Cela inclut la rose, mais si vous voulez maintenir la santé de vos plantes, il est conseillé de ne fournir de la lumière qu'à certaines heures, en respectant strictement le calendrier.
La lumière naturelle du soleil est considérée comme la meilleure lumière pour les plantes, mais si elle n'est pas suffisante (en hiver par exemple), des lampes LED ou fluorescentes peuvent être utilisées.
Lumière requise
Toutes les plantes sont naturellement adaptées à la lumière blanche du soleil, mais il est difficile de fournir une lumière similaire à l'intérieur, c'est pourquoi la lumière est recommandée. Cela est nécessaire car les différents groupes de plantes ont besoin d'une lumière d'intensité et de durée différentes.
Quelles plantes ont besoin de lumière et quelle quantité de lumière
Toutes les plantes sont divisées en plantes tolérantes à la lumière et à l'ombre. L'intensité lumineuse est calculée sur cette base.
Toutes les cultures vertes, concombres, tomates et oignons verts ont besoin de beaucoup de lumière et la journée doit être d'au moins 10 heures. Par conséquent, lorsqu'on cultive ce type de plantes à l'intérieur, il faut respecter un calendrier précis afin de maintenir la récolte en hiver.

3 : Éclairage dans la serre
La plupart des espèces de fleurs tolèrent bien un ombrage modéré et ne souffrent pas de la floraison. Cependant, il faut tenir compte du fait que le bâtiment ne doit pas être éclairé avec des ampoules ordinaires, car elles tombent souvent en panne et deviennent rapidement chaudes, ce qui perturbe le microclimat délicat de la serre ou de la pépinière.
Sélection des ampoules pour la serre
Toute ampoule : lumière du jour, fluorescente, LED ou incandescente, peut produire le niveau de lumière optimal.
Mais notez que les ampoules à incandescence ne sont pas considérées comme la meilleure option car elles ont une durée de vie courte, chauffent trop vite et peuvent provoquer le brûlage des feuilles. Examinons quelques-unes des meilleures options pour les installations intérieures.
La lumière luminescente
Elles ont un spectre approprié pour imiter la lumière naturelle du soleil. En outre, ils sont disponibles dans une large gamme de tailles et de puissances, de sorte qu'il est facile de trouver le bon appareil en fonction de la taille de la pièce (Image 4).

Les lampes peuvent être installées verticalement ou horizontalement, mais attention, leur luminosité est directement liée à la tension du secteur et peut ne pas s'allumer si la tension est trop faible.
Natrium
Elles ont été spécialement développées pour une utilisation en serre.
Ils simulent très bien la lumière du soleil, mais ne contiennent pas assez de rayons du spectre bleu, et ne sont donc pas adaptés pour stimuler la croissance des cultures (Figure 5).

L'avantage de ces produits est qu'ils sont économiques car ils nécessitent peu d'énergie tout en fournissant suffisamment de lumière. En outre, des réflecteurs à miroir peuvent être installés près des luminaires pour renforcer l'intensité de la lumière.
LED (lumières LED)
L'éclairage LED est considéré comme le plus moderne car il peut briller non seulement rouge ou bleu mais aussi une lumière combinée.
Il existe également des modèles blancs qui s'adaptent totalement à la lumière du soleil (fig. 6).

Un avantage supplémentaire des LED peut être considéré comme économique : avec une faible consommation d'énergie, elles durent longtemps et sont très lumineuses, ce qui permet de cultiver des légumes et des herbes dans la serre toute l'année. Elles fonctionnent également avec une faible tension secteur et sont disponibles dans une large gamme, ce qui vous permet de trouver facilement le bon produit avec la bonne prise de courant.
Les halogénures métalliques
Ces lampes, malgré leur petite taille, produisent une lumière très puissante qui imite complètement la lumière naturelle du soleil.
Ces dernières sont considérées comme les plus performantes pour les applications en serre, mais elles présentent quelques inconvénients (Image 7).

Tout d'abord, les lampes aux halogénures métalliques sont coûteuses et donc peu économiques pour les petites exploitations. De plus, ils tombent en panne très rapidement et leur durée de vie dépend directement de la fréquence à laquelle ils sont allumés.
Comment fabriquer sa propre lampe de serre
La lampe de serre doit être bien installée de vos propres mains même si vous n'êtes pas très expérimenté dans la manipulation des appareils électriques.
La première étape consiste à retirer un fil séparé du fusible domestique et à le conduire dans le bâtiment.
En cas d'utilisation continue, il est préférable de faire passer le câble sur le sol, voire sous terre, plutôt qu'en l'air, afin que le câble ne soit pas endommagé en cas de tempête ou de pluie.
Liste des matériaux et outils nécessaires
Après le câblage, il faut réaliser le câblage, installer les luminaires et les interrupteurs. Si vous êtes inexpérimenté dans ce genre d'opérations, mieux vaut faire appel à un électricien professionnel.
Si vous décidez de faire le câblage vous-même, préparez le bon matériel:
- Câble d'une longueur suffisante pour faire le tour de la pièce et éclairer toutes les plantes;
- Les luminaires à installer au-dessus des lits ou des plantes individuelles;
- Quelques interrupteurs et un interrupteur pour allumer et éteindre la lumière automatiquement si vous prévoyez de rendre votre système d'éclairage automatique.
Les câbles doivent toujours être isolés car ils seront utilisés dans des conditions humides et pourraient facilement provoquer un court-circuit.
Il est préférable de creuser une tranchée dans une construction solide ou d'installer des boîtes spéciales qui accueilleront le câble.
Éclairage avec des lumières LED de vos propres mains
Pour éclairer la serre avec des lumières LED de vos propres mains, il faut tout d'abord conduire un câble depuis la boîte à fusibles jusqu'à la pièce elle-même. Ensuite, il est nécessaire d'installer des poteaux ou de creuser une tranchée dans laquelle le câble sera placé (figure 8).
La suite des travaux d'électrification comprend la distribution des câbles dans la pièce et l'installation des luminaires.
Éclairage LED : calcul
Le calcul ne se fait qu'individuellement, car il dépend de la taille de la pièce et du nombre et du type de plantes qui y poussent.
Si vous envisagez de faire passer le câble dans les airs, préparez un nombre suffisant de poteaux pour fixer les fils. La distance entre les poteaux doit de préférence être d'au moins deux mètres. Si le câble doit passer sous terre, vous devrez creuser une tranchée de 80 cm de profondeur.

Le calcul du nombre de lampes nécessaires se fait également individuellement, en tenant compte de la surface totale de la pièce et de la puissance du réseau électrique.
Elles doivent être placées de manière à ce que toutes les plantes bénéficient d'une lumière suffisante. Vous devriez également choisir des luminaires avec un contrôle de l'intensité lumineuse afin de pouvoir régler vous-même les paramètres de la lumière pendant la culture.
Éclairage de serre en hiver : quelle lumière est la meilleure
La principale difficulté de la culture en hiver est le manque de lumière du soleil. Et pour y pallier, il faut apporter des sources de lumière artificielle.
Les meilleures lampes à cet effet sont celles à LED.
Ils sont peu coûteux, ont une faible consommation d'énergie, fonctionnent à tous les voltages et leur lumière contient toutes les couleurs du spectre nécessaires à la bonne croissance des cultures et à la fructification.
En savoir encore plus sur la façon d'éclairer votre serre dans cette vidéo.