Comment Faire Une Fosse À Compost

Comment faire une fosse à compost

Une fosse à compost est un élément très important pour la fertilisation efficace d'une parcelle. De nombreux jardiniers et propriétaires de datchas les installent sur leurs parcelles afin de produire leur propre engrais organique. Aujourd'hui, vous pouvez acheter un bac à compost fabriqué en usine, mais vous devez être prêt à payer beaucoup d'argent pour un tel produit. Cependant, vous pouvez en fabriquer un vous-même et faire des économies.

La construction d'une fosse à compost permet de recycler les déchets organiques et d'augmenter la fertilité de tous les types de sols.

L'utilisation du compost en agriculture est absolument sûre, efficace et économique. Les déchets organiques contenus dans la fosse à compost se décomposent au bout d'un certain temps et deviennent un engrais de grande qualité qui peut être utilisé pour enrichir le sol en éléments nutritifs.

Instructions étape par étape pour la réalisation d'une fosse à compost

La fosse à compost commence par le choix de l'emplacement de l'édifice. Il est conseillé de placer la fosse à compost loin des bâtiments résidentiels (au moins 30 mètres de distance) et du côté sous le vent, car le stock de déchets organiques produira une odeur désagréable et aura un aspect laid une fois décomposé. Il est également déconseillé de placer les fosses près des sources d'eau potable et il est préférable de placer le tas de compostage à 25 mètres de ces sources.

Ne placez pas les fosses de compostage au sommet des collines, car les fortes pluies peuvent répandre le contenu des fosses sur toute la parcelle. Il est préférable de placer la fosse à compost sur un terrain plat (Fig. 1).

Note:Il y a deux façons de faire la fosse à compost. L'une d'elles consiste simplement à creuser un trou profond et à y placer la matière première du compost, ou à assembler une boîte en bois faite de planches avec une paroi amovible pour faciliter la manipulation.

Lors de la fabrication d'une fosse à compost, il est nécessaire de considérer que les déchets organiques ont besoin d'air et de ventilation pour une bonne décomposition de l'oxygène.

La fosse à compost peut être construite de la manière suivante :

  1. Creusez une fosse ne dépassant pas un mètre de profondeur, 3 mètres de longueur et 1,5 mètre de largeur.
  2. Dans la fosse que vous creusez, à 20 cm de chaque côté et en abattant une caisse en bois. A chaque coin, des poteaux sont creusés dans le sol et cloués sur eux avec des lattes.
  3. Les lattes doivent être clouées à 5 cm d'intervalle, afin de ventiler le compost.

  4. La fosse est divisée en deux parties égales à l'aide d'une planche de bois, afin de remplir une moitié avec les déchets organiques.
  5. Au fond de la fosse sont placés des branches épaisses d'arbres, de la paille, des broussailles et des écorces, qui deviennent une couche de drainage. Cela permet d'évacuer l'excès d'humidité et d'améliorer la ventilation du compost par le bas. La hauteur de la couche de drainage doit être de 10 à 15 cm.
Comment faire une fosse à compost
Figure 1 : choisir un emplacement pour le compost loin des bâtiments résidentiels et des sources d'eau potable

En une saison, le contenu de la fosse à compost doit être déplacé d'une moitié à l'autre plusieurs fois, ce qui permet d'oxygéner le compost.

La fosse à compost doit être fermée par le haut, mais de manière à laisser un accès suffisant à l'air.

Comment faire une fosse à compost de jardin avec vos propres mains

Dans un jardin ou une parcelle de maison, vous pouvez faire une fosse à compost avec vos propres mains et utiliser différents matériaux. Le compost est très bon pour fertiliser le sol et peut être produit en vidant les déchets de jardin ou les déchets domestiques pour être décomposés et placés dans l'usine de compostage pour la production d'engrais organique.

Si le compost n'est pas mélangé, le processus de décomposition peut prendre jusqu'à deux ans. Cependant, avec des soins appropriés, il est possible de produire un engrais fini en 3 mois.

Aujourd'hui, les fosses à compost sont fabriquées à partir de nombreux matériaux et formes différents.

Donnons des exemples de fabrication d'une fosse à compost à partir de matériaux que l'on peut trouver sur presque toutes les parcelles de jardin.

Ardoise

L'ardoise est un matériau plutôt robuste et est excellent pour les parois de la fosse à compost (photo 2).

La construction d'une fosse à compost en ardoise comprend les étapes suivantes :

  1. Sélectionner une fosse et dimensionner la construction.
  2. Selon les mesures, vous creusez une petite fosse pour les feuilles d'ardoise.

  3. Des supports (bois, métal) doivent être mis dans les coins de la structure.
  4. Plus loin, vous montez les feuilles d'ardoise et les fixez avec des lattes de fer ou de bois.

Vous pouvez aussi construire la fosse à compost d'une autre manière. Les tuyaux métalliques sont d'abord enterrés dans le sol. Une armature de blocs de bois est fixée aux tuyaux, puis le cadre en bois est habillé à l'extérieur de feuilles d'ardoise.

Comment faire une fosse à compost
Figure 2 : Les parois de la fosse peuvent être habillées d'ardoise normale

Avant de remplir la fosse à compost avec le futur engrais, tous les éléments en bois doivent être traités avec un antiseptique pour aider à prévenir la pourriture de l'armature de la structure. Le couvercle de la fosse à compost peut être fait de planches ou de contreplaqué. Le mur frontal doit être réalisé plus bas, à 40-50 cm du sol.

Palette

Aujourd'hui, les palettes sont un matériau très courant pour fabriquer différents meubles de jardin et clôtures et autres décorations. Les palettes existent en différentes tailles, mais une taille commune est de 120 x 100 cm et d'environ 14 cm d'épaisseur.

Pour faire une fosse à compost en palette, vous pouvez :

  1. Acheter 4 palettes en bois.
  2. Préparer et choisir un site pour la fosse à compost. Il est conseillé de choisir une zone à l'ombre pour éviter que le compost ne se dessèche sous la chaleur de l'été. Ameublissez ou creusez également le sol à l'endroit où la fosse de compostage sera construite, ce qui facilitera la tâche des micro-organismes du sol et des vers qui traiteront les matériaux dans la fosse de compostage.
  3. Dans la zone préparée, vous devez empiler des palettes en forme de cube.

    La meilleure méthode consiste à les empiler avec leurs côtés larges orientés vers le sol.

  4. Les palettes sont reliées les unes aux autres par des clous ou des vis dans chaque coin supérieur. Vous pouvez également utiliser des plaques perforées pour renforcer la résistance de la structure.
Comment faire une fosse à compost
Figure 3 : Les vieilles palettes sont également utiles pour la construction

Puis, utilisez des vis ou des clous pour relier les coins inférieurs. Si des vis de grande taille sont utilisées pour l'assemblage, la fosse de compostage durera beaucoup plus longtemps de cette façon (figure 3).

Variétés des fosses de compostage

Les fosses de compostage peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux (bois, métal, ardoise lisse ou plate, filets métalliques ou feuilles de plastique), mais la construction de l'édifice peut également varier.

Quel que soit le matériau utilisé ou la forme de la boîte de compostage, elle fonctionne toujours selon le même principe. Dans ce qui suit, nous allons examiner les différents types de fosses à compost pour vous aider à choisir celle qui convient à votre jardin ou à votre maison de campagne.

Plastique ou bois

Le récipient en plastique est disponible dans le magasin de jardinage et est fabriqué conformément à toutes les exigences pour produire du compost. Les fosses de compostage en plastique peuvent être fabriquées dans de nombreuses formes différentes et sont d'un prix raisonnable, à partir de 1 300 roubles.

S'il n'est pas possible de fabriquer une fosse à compost de ses propres mains, un conteneur en plastique est le meilleur achat pour la production d'engrais organique sur votre parcelle (figure 4).

Note:Les conteneurs ont un aspect soigné et sont le plus souvent peints en vert. Ces conteneurs sont vendus non assemblés. Le conteneur en plastique est accompagné d'une instruction de montage afin que la construction puisse être assemblée par le client sans l'aide d'outils. La porte latérale du conteneur en plastique permet d'extraire facilement l'humus et de faire fonctionner correctement la fosse à compost.

Un plastique résistant au gel, stabilisé aux UV et capable de résister aux variations de température, aux rayons UV, à la pluie et au vent est utilisé pour la production de ces structures de compostage. Ce type de construction comporte un système d'aération qui empêche les déchets de pourrir et l'odeur désagréable présente dans les fosses à compost "classiques".

Comment faire une fosse à compost
Figure 4 : Plastique préfabriqué - Un excellent choix pour ceux qui ne veulent pas faire le travail de construction eux-mêmes

Avec des outils à main et des planches de bois, on peut assembler un conteneur pour le traitement des déchets organiques. La taille optimale du bac est de 1 à 1,5 mètre.

La construction d'un bac en bois est possible de la manière suivante :

  1. L'emplacement choisi pour le tas de compost est marqué et la couche de gazon (10 cm d'épaisseur) est enlevée.

    Placez des morceaux de tuyau métallique dans le sol aux coins et insérez des planches de bois dans le tuyau. Les tuyaux peuvent être stabilisés en les renforçant avec du béton ou des pierres.

  2. Tous les éléments en bois doivent être traités avec une imprégnation antiseptique ou protectrice car le compost en maturation libère des substances agressives qui favorisent le pourrissement.
  3. Les planches sont fixées aux chevrons avec des vis et un espace de 3 à 5 cm est laissé pour une aération efficace.
  4. Un espace (environ 30 cm) est laissé au fond du conteneur pour permettre un accès libre aux couches inférieures du tas de compost.

    Par cet espace dans le fond du conteneur en bois, vous pouvez sortir l'engrais fini et ajouter d'autres couches par le haut de la construction.

La partie supérieure du conteneur doit être munie d'un couvercle qui protège le compost de la surchauffe et de la pluie. Le couvercle est fixé par des charnières et une poignée à la paroi arrière.

Base en béton ou en ardoise

Avec de nombreuses options pour la création d'une fosse à compost, seul le béton présente de nombreux avantages. Les murs en béton épais sont capables de maintenir un régime de température positif sur une longue période.

La fosse à compost en béton est durable et durable, et n'est pas exposée aux intempéries (photo 5).

Une fosse à compost en béton peut être fabriquée de vos propres mains comme suit :

  1. La fosse est creusée à une profondeur de 70 cm et mesure 1,5 m x 3,5 m dans la zone de compostage attribuée.
  2. Les parois de la fosse sont remplies de béton à l'aide de planches ou de contreplaqué.
  3. Le coffrage doit se situer à 40 cm au-dessus du niveau du sol.
  4. Une fois le coffrage terminé, les échafaudages de renforcement doivent y être placés et le béton coulé.

  5. Le béton est préparé en mélangeant du sable, du gravier et du ciment dans le rapport 2:4:1. Le processus de dosage est mieux réalisé avec une bétonnière ou dans un grand récipient.
  6. Pour verser le béton dans le coffrage, il est recommandé de le percer avec des barres d'armature, ce qui permet d'éliminer les vides d'air dans le béton.
  7. Deux semaines après le coulage du mortier de béton, lorsqu'il a complètement pris, le coffrage peut être démonté.
  8. Des planches de bois ou un matériau de couverture peuvent être utilisés pour couvrir une telle fosse à compost.

Comment faire une fosse à compost
Fig. 5 : La fosse à déchets peut également être réalisée sur une base en béton

Lorsque vous travaillez avec la fosse en béton, vous devez savoir que l'engrais organique sera préparé lentement. Il est possible d'accélérer le processus de compostage en déposant manuellement des vers de terre ou en ajoutant des agents décomposeurs spéciaux dans la fosse.

Fosse dans le sol

La fosse à compost dans le sol est l'option la plus courante pour transformer les déchets organiques en engrais. Cependant, dans une fosse à compost, les déchets organiques risquent de pourrir au lieu de se décomposer.

Note:Pour la production d'engrais organique, il est nécessaire de remuer le contenu de la fosse plus souvent pour obtenir une aération correcte.

Il est également recommandé de placer une fosse à terre loin des bâtiments résidentiels, car la fosse dégagera une odeur très nauséabonde et les mouches pourraient s'y installer et visiter la maison (figure 6).

La mise en place d'un trou dans le sol s'effectue de la manière suivante :

  1. Prélever un terrain à l'écart des habitations.
  2. Couper la terre végétale dans une zone de 1,5 m de large et 1 m de long.
  3. Digez un trou dans une zone marquée, d'une profondeur maximale de 500 mm.

  4. Mettez une couche uniforme de sable au fond du trou pour servir de coussin et drainer l'excès d'humidité
Comment faire une fosse à compost
Figure 6. Une fosse à compost dans le sol peut également servir de tas de compost

Le tas de compost ne doit pas être plus haut que 1,5 mètre, ni plus haut que 1 mètre au-dessus du sol. Le tas de compost peut être recouvert d'ardoise ou d'une bâche, et il est conseillé d'arroser le contenu par temps chaud.

La maturation naturelle du compost

Le compostage naturel peut prendre jusqu'à deux ans, et ce procédé de production d'engrais organique ne convient pas à tous les maraîchers ou jardiniers.

Comment faire une fosse à compost
Figure 7.

Biopréparations spéciales pour accélérer la décomposition des déchets organiques

On trouve aujourd'hui dans les magasins de jardinage un grand nombre de produits spéciaux qui accélèrent la décomposition des déchets organiques. En utilisant des produits bioactifs, le compost mûrit beaucoup plus vite que naturellement. La disponibilité d'un compost prêt à l'emploi est toujours importante lorsqu'une parcelle est cultivée annuellement et qu'un engrais doit être appliqué au sol à chaque saison (figure 7).

Les produits bioactifs contiennent des bactéries vivantes qui permettent d'accélérer la préparation de l'humus, de tuer les micro-organismes nuisibles, d'éliminer l'odeur désagréable et d'enrichir le sol en minéraux.

Mais il faut noter qu'après l'application de ces produits spéciaux, le compost ne se décompose pas complètement.

Le processus de décomposition est achevé directement dans le sol et procure ainsi un plus grand bénéfice aux plantes.

Baikal EM, Dr. Robik, Green Master, BioComposite, EcoComposite et Green Universal sont considérés comme les supports bioactifs les plus populaires.

Pour obtenir un compost de meilleure qualité avec vos propres mains, voir la vidéo.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *