Lorsque l'automne arrive, c'est la saison des champignons, où les adeptes de la "chasse silencieuse" sont appelés à se rendre dans la forêt pour cueillir de savoureux champignons qui peuvent être cuisinés dès leur arrivée à la maison et profiter de leur goût inoubliable, tandis que certains sont conservés pour une utilisation future. Et plus il y en a, mieux c'est !
Dans cet article, nous allons parler des compositions de champignons de laurier pour enrichir votre table en hiver. Comment choisir les bons champignons à conserver ? Quelle recette pour cuisiner les champignons qui a plu à toute la famille, car il y en a tellement sur Internet ? Discutons donc de tout dans l'ordre.
Instructions étape par étape : comment cueillir les champignons de hêtre
Lorsque vous avez ramené des champignons de la forêt, triez-les immédiatement et vérifiez. Il est possible que vous ayez parmi eux un faux qui peut entraîner de graves conséquences s'il est consommé (fig.
1).
Note:Cette culture doit être débarrassée des débris et lavée soigneusement. Les champignonnistes expérimentés recommandent alors de faire tremper les champignons de hêtre dans de l'eau salée et de l'acide citrique pendant deux heures. Cela permettra d'éliminer les vers de la chair.
La suite de la préparation pour la marinade des champignons comprendra les étapes suivantes :
- Il est conseillé de couper la moitié ou le tiers du pied car il est un peu coriace.
- Si le chapeau est grand, vous pouvez le couper en deux parties.
- Préparez tous les ingrédients nécessaires qui sont écrits dans la recette. Il peut s'agir de : sel, sucre, piment de la Jamaïque, poivre en grains, clous de girofle, laurier, aneth en parapluie ou en graines, vinaigre, huile raffinée, ail ou oignons. Les ingrédients peuvent varier selon la recette.
- Le récipient dans lequel vous allez enfermer nos champignons doit être stérilisé, les couvercles aussi.
- Jeter les champignons uniquement dans l'eau bouillante. La première eau doit être égouttée et la seconde peut être utilisée pour faire la marinade.
- Si vous utilisez de la ciboulette congelée, il n'est pas nécessaire de la décongeler.

La mousse s'accumule dans la marinade pendant l'ébullition, il faut l'enlever. Il est préférable de le faire avec une cuillère à trous.
Lorsque les champignons sont tombés au fond de la marmite, ils sont prêts. Vous pouvez les verser dans des bocaux et les fermer. Retournez les bocaux pour vérifier l'absence de fuites et enveloppez-les dans une couverture chaude.
Règles pour choisir les bons champignons
Tout d'abord, comme écrit précédemment, assurez-vous qu'il n'y a pas de faux champignons. Comment pouvez-vous le vérifier ?
Tout d'abord, faites attention à la couleur du bouchon.
Le chapeau d'un leurre est de couleur vive, alors que celui d'un véritable animal est plus discret. Deuxièmement, la peau sous le capuchon est blanche chez le vrai et jaune chez le faux. Troisièmement, les vrais opécies ont une jupe sous le chapeau sur le pédoncule (fig. 2).
Seuls les champignons jeunes et petits conviennent à la mise en conserve.
Vos champignons seront alors vraiment savoureux.

Mais vous pouvez aussi conserver des champignons plus gros. Cependant, vous devez retirer les tiges (car elles sont coriaces) et couper les chapeaux en deux. A partir des tiges, certaines ménagères font un caviar de champignons ou les font sécher puis les réduisent en poudre. On obtient ainsi un assaisonnement parfumé.
Les meilleures recettes pour l'hiver
Les champignons ouverts sont marinés, salés, séchés et chaque ménagère le fait à sa manière, de façon particulière, selon les goûts de sa famille. Il existe de nombreuses recettes pour le miellat en conserve. Certains les aiment épicés, d'autres pimentés, d'autres encore avec divers additifs pour relever le tout.
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures recettes. Les gourmets seront ravis.
Recette classique maison
Vous pouvez réaliser les classiques opiacés farcis pour l'hiver à partir de 3 kg. Les quantités sont valables pour des pots de trois litres. Il vous faudra 3 litres d'eau, 3 cuillères à soupe de vinaigre, 6 cuillères à soupe de sucre et de sel, 6 feuilles de laurier, 9 grains de poivre et trois gousses d'ail.
Démarrez la préparation :
- Chauffez l'eau dans une casserole, pendant ce temps nettoyez et lavez les champignons.
- Mettez les opiacés dans l'eau bouillante et laissez mijoter à feu moyen pendant 15 minutes.
Après cela, égouttez l'eau et lavez les champignons.
- Retenez l'eau, remettez les champignons dedans et faites bouillir jusqu'à ce qu'ils coulent au fond. Cela indique qu'ils sont prêts. Ce processus ne prend généralement pas plus de 20 minutes.
- Après avoir fait bouillir les champignons, ajoutez à l'eau tout ce dont vous avez besoin dans la marinade : sel, sucre, épices, vinaigre, etc.
Faites bouillir pendant encore 15 minutes et goûtez la marinade. Il doit avoir un goût aigre-doux. Si le goût n'est pas bon, vous pouvez l'ajuster en ajoutant plus de sel ou de sucre.

Éparpillez les champignons dans des bocaux et remplissez-les avec la marinade préparée. Couvrez avec un couvercle.
Retourner la tête en bas et couvrir. Après refroidissement, mettre dans une cave ou sur un balcon. A conserver jusqu'à 12 mois (fig. 3).
Champignons de hêtre marinés à l'ail pour l'hiver
Augmentez le goût délicat des champignons de hêtre avec de l'ail.
Pour faire mariner 1 kg de champignons, il faut 6 gousses d'ail, un litre d'eau, 2,5 cuillères à soupe de sel et du sucre. Vous aurez également besoin de vinaigre de vin blanc (65 ml), de feuilles de laurier (4 pièces), de clous de girofle (4 pièces), de 10 pois noirs et de 6 brins de piment de la Jamaïque et 4 brins de thym.
La préparation étape par étape se déroule comme suit :
- Verse de l'eau dans une casserole, porte-la à ébullition et ajoute les champignons. Faites cuire les champignons pendant 10 minutes.
- Puis égouttez-les dans une passoire et rincez-les.
- Remplir à nouveau les champignons d'eau, porter à ébullition et laisser bouillir pendant 15 minutes.
- Maintenant vous pouvez préparer la marinade. Mettez tous les ingrédients dans une casserole et remuez jusqu'à ce que le sel et le sucre soient dissous.

Pour le fond des boîtes stérilisées, mettez l'ail coupé en gros morceaux puis répartissez les champignons. Versez la marinade sur les champignons et fermez avec des couvercles stérilisés.
Retournez chaque pot, couvrez et laissez refroidir. Vous pouvez ensuite les emmener dans un endroit frais (figure 4).
Champignons marinés à la cannelle en bocaux
Les opyatas préparés avec cette recette ne laisseront personne indifférent. L'ajout de cannelle donne aux champignons un arôme unique et une saveur piquante. Votre famille et vos invités vont l'adorer ! Passons donc à la recette elle-même (image 5).

Pour 2 kg de champignons, il faut un litre d'eau, 6 pois de poivre noir, 3 paprika, 4 clous de girofle, 3 bâtons de cannelle, trois feuilles de laurier, 2 cuillères à soupe de sucre, 4 cuillères à café de sel et 3 essences de vinaigre.
Passez à la cuisson:
- Les champignons sont débarrassés du sable et des feuilles et lavés à l'eau courante. Stérilisez les bocaux et les couvercles de la manière que vous souhaitez.
- Verse de l'eau dans une casserole, porte-la à ébullition et ajoute les champignons.
Puis faites-les bouillir pendant 10 minutes. Ensuite, égouttez l'eau, rincez les champignons, versez à nouveau le liquide et laissez mijoter pendant 40 minutes après l'ébullition. Au cours du processus, de la mousse se formera, qu'il faudra toujours retirer.
- Plus loin, vous pouvez procéder à la marinade. Mettez le sel, le sucre et les épices dans l'eau bouillante.
Faites cuire pendant 5 minutes, ajoutez le vinaigre, remuez et mettez de côté.
Préparez les champignons dans des bocaux et versez la marinade chaude. Les bocaux peuvent être fermés avec des couvercles en métal et en kapron, mais dans ce dernier cas, la préparation doit être conservée au réfrigérateur.
Si, pendant le stockage, la saumure du bocal devient trouble, il vaut mieux ne pas consommer de tels champignons.
Recette aux graines de moutarde
La particularité de cette recette est que les champignons sont préparés très rapidement et sont extrêmement savoureux et aromatiques (photo 6).
Note:Pour 500 grammes de champignons, il faut 100 ml d'huile végétale, 50 ml de vinaigre, 4 gousses d'ail, une cuillère à café de sel et deux de sucre. Il faut également trois feuilles de laurier, une demi-cuillère à soupe de graines de moutarde et 3 grains de poivre.
La cuisson est étonnamment simple. Les champignons nettoyés et lavés sont plongés dans l'eau bouillante et bouillis pendant 5 minutes. Ensuite, égouttez le liquide et rincez à nouveau les champignons et faites-les bouillir dans de l'eau propre.

Après l'ébullition, ajoutez les ingrédients pour la marinade et faites bouillir pendant 10 minutes supplémentaires. Il ne reste plus qu'à transférer le bouillon dans un plat en verre et à le laisser refroidir. De préférence, laissez les champignons reposer au réfrigérateur pendant 4 heures avant de les servir mais ils sont bons sans cela.
Champignons marinés aux oignons
Les champignons sont souvent complétés par des oignons et les champignons marinés ne font pas exception. Pour 2 kg de matière première, il faut un litre d'eau, une cuillère à soupe de sel, 2 de sucre, 5 de vinaigre, 2 boutons de girofle, 4 grains de poivre, une feuille de laurier et un gros oignon.
Une pincée de noix de muscade râpée peut être ajoutée si vous le souhaitez.
Démarrer la cuisson:
- Cuire les champignons lavés dans de l'eau bouillante salée pendant 10 minutes. Versez le liquide, rincez les champignons et faites-les bouillir à nouveau.
- Dans le nouveau liquide, ajoutez les composants de la marinade et faites bouillir pendant 15 minutes. Si de la mousse se forme à la surface, la retirer.
- Dans le fond des moules préparés, mettre les rondelles d'oignons, verser les champignons et verser la marinade dessus.

À la différence des recettes précédentes, cette marinade est marinée pendant 15 minutes puis recouverte d'un couvercle métallique. Laissez les champignons refroidir à température ambiante, puis transférez-les dans un endroit frais (figure 7).
Recette en marinade épicée
Si vous aimez les plats épicés, vous aimerez certainement cette préparation.
Deux kilos de champignons de miellat donnent deux boîtes de conserve d'un litre (photo 8).

Les étapes de préparation sont les suivantes :
- Les champignons propres sont mis dans l'eau bouillante et bouillonnent pendant 20 minutes, en retirant l'écume de temps en temps.
- Comme dans la recette précédente, on égoutte l'eau, on lave les champignons et on les remet dans le liquide clair, mais cette fois les calli sont bouillis pendant 10 minutes après l'ébullition.
- Pendant l'ébullition, on prépare la marinade. Versez l'eau dans une casserole, ajoutez les épices et laissez mijoter pendant 5 minutes. Versez ensuite l'huile de tournesol, réduisez le feu et laissez bouillir encore trois minutes.
- Frappez le piment plusieurs fois dans l'eau bouillante et coupez-le en petits morceaux avec l'ail.
Placez l'ail et le piment au fond de chaque bocal, puis les champignons et une cuillerée d'essence de vinaigre.
Remplissez les bocaux de marinade et fermez-les.
Une recette universelle pour mariner les champignons se trouve dans la vidéo.