Si vous élevez des oies, vous devez connaître la différence entre une oie mâle et une oie femelle. Les différences entre les sexes ne sont pas aussi prononcées qu'entre les poulets et les coqs. Voici quelques critères de base pour différencier les oisons des adultes.
Signification de la détermination du sexe chez les oies
Déterminer le sexe d'une oie est important si vous souhaitez faire de l'élevage ou vendre, par exemple, de la viande d'oie. Dans ce cas, il est important de faire preuve de discernement en sélectionnant les oies en fonction de leur sexe.
Pourquoi vous le faites :
- comprenant qui est qui, il est assez facile de sélectionner les meilleurs des deux sexes pour la reproduction et de laisser le reste être abattu;
- il est plus facile de former des couples pour produire une progéniture saine, en évitant le mélange de lignées apparentées ;
- La ségrégation des jeunes par sexe permet d'éviter les conflits et les disputes au sein du troupeau, mais aussi d'économiser sur la nourriture - les oies gaspillent moins d'énergie et prennent du poids plus rapidement avec la même quantité de nourriture;
- Un bon ratio d'oies mâles et femelles donne de bons reproducteurs, permettant aux oiseaux de se reproduire en nombre suffisant.
Certains éleveurs d'oies basent leur élevage sur certains critères de sélection. Par exemple, certains disent que les oies sont moins malades et sont plus grandes que les oisons. D'autres, au contraire, aiment les "filles", car elles sont plus calmes et plus dociles et ne s'enfuient pas à la première occasion.
L'importance de la sélection sexuelle
Un troupeau correctement constitué peut atteindre des performances optimales sur ces critères :
- production et vente ultérieure de viande - à cette fin, formez le troupeau principalement à partir d'oies car elles sont plus grandes;
- production d'œufs - dans ce cas, concentrez-vous sur les femelles reproductrices, une surabondance de mâles entraînera une baisse de ce chiffre ;
- Élevage d'une progéniture forte et saine - ne laissez que les mâles les plus forts et les plus résistants ;
- Élevage de poussins à vendre - donnez des informations correctes sur le sexe afin d'obtenir des clients réguliers et de répondre clairement aux besoins de vos clients sans erreur.
Le ratio optimal du troupeau est de 4 oisons par oie. Dans ce cas, les experts disent qu'il est possible d'espérer un excellent taux de ponte tout en obtenant suffisamment de viande à vendre.
Sélection du sexe chez les jeunes oies
Dans un troupeau d'oies, ce sont les "garçons" qui se développent plus rapidement. Ils deviennent matures et prêts à se reproduire à l'âge de 7 mois environ. Alors que les femelles accusent un retard d'environ 1 à 2 mois.
On peut les distinguer les unes des autres beaucoup plus tôt (même après seulement un jour d'éclosion). Les principales méthodes de détermination du sexe sont considérées comme scientifiques (anatomiques), par la taille des oisons, leur activité et leur réaction à la peur.
Méthode scientifique
Cette méthode permet de déterminer le sexe d'un oison en examinant sa structure anatomique :
- Couchez l'oie sur le dos de façon à ce que sa tête soit légèrement dirigée vers le bas (soutenez-la avec votre petit doigt) et que sa queue soit légèrement relevée;
- Étudiez l'anus (cloaque) du poussin, où se trouvent ses organes génitaux - pour cela, tirez légèrement la queue vers l'arrière et élargissez légèrement le cloaque avec vos doigts ;
- S'il y a un petit processus incurvé, le poussin est une oie, mais sinon une oie (ils ont généralement des plis régulièrement espacés avec un petit tubercule entre eux).
Cette méthode est considérée comme la plus fiable car elle est basée sur la structure de l'oiseau. Il suffit d'avoir une bonne vue pour voir les organes de l'oie avec précision ou d'utiliser des loupes supplémentaires.
Par exemple une loupe.
Le plus difficile pour voir la divergence anatomique est à l'âge de 4 à 5 mois. En effet, à cet âge, les oisons s'accrochent instinctivement à l'arrière de leur torse. Si un poussin résiste activement à cette procédure, il est préférable de ne pas le traumatiser et de reporter l'expérience de quelques jours.
Activité des oisons
Si vous observez le comportement et l'activité des poussins, vous remarquerez que les plus bruyants et les plus actifs sont les "garçons".
Ils sont les premiers à explorer leur territoire et à courir vers le site d'alimentation. De plus, à l'état de poussins, ils organisent déjà de petites " guerres " entre eux pour avoir le droit d'être le chef.
Pour ce qui est des femelles, elles ne sont pas du tout agressives. Ils ne montrent des signes d'anxiété que s'ils sont en détresse ou ont faim.
Taille de l'oie
La taille d'un oisillon est un indicateur de son sexe.
Les oisons sont généralement plus grands que les jeunes, ce qui est déjà évident dans l'écloserie. Ils se distinguent également par leur démarche. Les mâles marchent la tête haute et la poitrine saillante, ils aiment toiletter leur domaine et sont de nature assez curieuse. Tandis que les femelles abaissent leur bec vers le sol lorsqu'elles marchent.
Faire peur aux oisons
Vous pouvez déterminer le sexe à partir du comportement des oisons dans une situation de force majeure.
Faites-les sursauter avec un son aigu et inattendu et observez leurs réactions. Les mâles étendent leur cou et lèvent la tête pour évaluer la situation. Les femelles s'accroupissent et se blottissent sur le sol.
Ne pas utiliser cette méthode trop souvent. Car cela aura un effet négatif sur les jeunes femmes plus tard.
Ils peuvent développer un réflexe conditionné négatif, rendant les oiseaux inutilement craintifs et nerveux.
L'élastique
Cette méthode de détermination du sexe est assez populaire parmi les éleveurs d'oiseaux et s'effectue de la manière suivante :
- Gentiment, pour ne pas endommager les pattes de l'oie, prenez le poussin par les pattes;
- tournez-le tête en bas;
- abaissez brusquement le poussin, simulant une chute;
- regardez la réaction - l'oie essaiera d'atteindre son bec corporel ou la main du détenteur, tandis que la femelle commencera juste à tourner sa tête dans différentes directions.
Cette méthode n'est pas aussi fiable que toutes les précédentes. Elle est basée sur des données statistiques concernant le comportement des oisons. Mais chaque poussin peut réagir de manière tout à fait inattendue dans une situation qui ne lui est pas familière.
Il ne faut donc pas se fier uniquement au "Tarzan".
Comment déterminer le sexe des oies adultes
Il est tout aussi réaliste de différencier les oies adultes que de déterminer le sexe des bébés oies. D'une certaine manière, c'est même plus facile, car certains signes deviennent plus prononcés. Voyons les principales méthodes de détermination du sexe chez les oiseaux adultes.
Il existe dans le monde certaines oies dont les différences de sexe sont assez marquées.
Par exemple, une oie bâtarde possède un cône distinctif sur son bec, de couleur rougeâtre ou jaune rosé. Une oie de cette race n'a pas cette bosse.
Méthode scientifique
La méthode est la même que pour les oisons :
- mettre l'oiseau sur le dos;
- enrouler vos jambes autour du corps de l'oie;
- d'une main, soulever la queue et de l'autre, écarter le cloaque;
- si l'oiseau a un organe sexuel en forme de boucle, vous avez un mâle devant vous ;
- Si vous voyez un phoque sous forme de petites bulles, c'est une femelle (d'ailleurs, une femelle a un mamelon légèrement aplati dans son cloaque, mais il est très difficile de le confondre avec un organe sexuel masculin).
Utilisez cette méthode pour déterminer le sexe de l'oiseau avec 100% de certitude. Toutefois, n'oubliez pas que les oies adultes peuvent résister à de telles actions.
Les mâles en particulier deviennent agressifs. Ils peuvent siffler et mordre. Pour éviter les blessures dans ce cas, serrez légèrement l'oiseau entre les genoux.
Il existe aussi une autre façon de tenir l'oiseau : asseyez-vous sur une chaise et tenez son aile en posant légèrement votre corps dessus (le cou doit être sous l'aisselle). Tenez l'autre aile avec votre coude.Cette position est pratique car vous avez les mains libres.
Enfin, bien sûr, vous pouvez utiliser une sonde spéciale. Insérez-le dans le cloaque de l'oiseau et vous obtiendrez des résultats précis à 98 %. Il est vrai qu'un tel appareil coûte de l'argent, mais si vous élevez des oies intentionnellement, cet achat vous facilitera grandement la vie.
Coloration des oies
Il est courant de penser que les oies ont une coloration principalement blanche de leurs plumes.
C'est vrai, mais les oies ont des plumes légèrement jaunâtres et les canards sont gris plutôt que blancs.
Mais gardez à l'esprit que certaines races d'oies sont presque indiscernables entre mâle et femelle. Par exemple, Linda - les oies mâles et femelles sont de couleur blanche.
Tailles des oies
Plus les oiseaux deviennent matures, plus les différences de taille sont frappantes. Les mâles sont plus lourds que les femelles, pesant en moyenne environ 10 % de plus que ces dernières.
En effet, l'oie a besoin de plus de force et donc de poids pour se défendre. Les oies sont plus petites que les bernaches et leur cou est court et fin. Les mâles ont également de plus grandes pattes et les palmures entre les orteils sont plus larges que celles des femelles. Dans la même race d'oies Linda (qui est le plus souvent élevée par les agriculteurs russes), les mâles et les femelles ont approximativement la même taille. Il est donc difficile de les distinguer par cette caractéristique.
Sons des oies
Les sons produits par les oies peuvent aussi être déterminés par leur sexe :
- Les oies crient fort, brusquement, avec un certain sirop dans la voix ;
- Les oies crient fort, et comme si elles tendaient le son.
Ces cris d'oies sont plus agréables à entendre pour les humains. Les sons produits par les oies sont souvent irritants pour les humains. Gardez à l'esprit les particularités de la race. Par exemple, les mâles chinois crient fin et aigu, tandis que les femelles, au contraire, crient bas.
Tête d'oie
En ce qui concerne la tête, les oies ont une tête large et massive. Le bec est généralement grossier et également grand, le plus souvent noir. La tête des femelles est plus petite que celle des mâles et présente des caractéristiques plus douces. Et leur bec est généralement gracieux et fin et d'une couleur vive.
Comportement des oies
Il est intéressant d'observer les oies pendant leur période d'accouplement.
Les mâles sont généralement très agressifs et agités à cette période. Ils se battent entre eux pour le leadership du troupeau, et les femelles, dont le comportement est juste calme et sans prétention, sont attirées par eux. Elles ne peuvent être agressives que pendant la période de couvaison si elles représentent un danger pour leurs futurs poussins. Il marche toujours devant un troupeau, montrant fièrement qu'il est le patron. Elles évitent souvent les territoires afin de contrôler la situation.
Le comportement des oies sur l'eau permet également de comprendre qui est qui. Les oies nagent tranquillement et majestueusement, en gardant leur tête parallèle à l'eau. Après la baignade, ils restent sur place en agitant vigoureusement leurs ailes. Les oies nagent et inclinent leur tête comme si elles se prosternaient.
Dans les situations de stress, le comportement est le même que lorsque les oies étaient jeunes.
Les femelles se pressent au sol lorsqu'elles sont effrayées, tandis que les mâles sont prêts à repousser le danger en faisant preuve d'agressivité. Elles sifflent, tendent le cou et attaquent.
Dans la vidéo ci-dessous, l'éleveur partage son expérience pour distinguer une oie d'une bernache par leur comportement et leur apparence :
Déterminer l'âge des oies
Savoir l'âge exact des oies n'est pas du tout nécessaire, mais comprendre si vous avez un jeune oiseau ou non, l'est. L'âge affecte la qualité de la viande (maigreur et perte de saveur), les vieilles oies ne sont pas en mesure de pondre suffisamment de femelles, et les poules d'oie pondent moins d'œufs, voire aucun.
Pour déterminer l'âge d'un oiseau, faites attention aux signes suivants :
- Une jeune oie ou un oison pèse jusqu'à 4 kg, tandis qu'un vieil oiseau pèse plus de 4,5 kg ;
- le ventre des jeunes individus est rond, tandis que les vieux ont des extensions transversales avec des dépôts de graisse ;
- les pieds des jeunes femelles et des mâles sont généralement brillants, lisses, avec une fine palmure, mais les oiseaux plus âgés sont couverts d'écailles et leur palmure est plutôt rugueuse ;
- Le bec des jeunes oiseaux est généralement jaune, sans fissures ni autres dommages, tandis que celui des oiseaux plus âgés est foncé avec un plumet caractéristique en dessous et souvent fissuré ;
- Le plumage des jeunes oies et des oisons est assez dense, brillant et riche en couleurs, mais chez les vieux oiseaux, il est terne et de couleur foncée, les plumes sont plutôt déchiquetées et présentent des zones dégarnies ;
- Le jeune oiseau semble en bonne santé et bouge beaucoup, mais le vieil oiseau reste au même endroit et dort beaucoup.
Sachez que si la description d'une oie âgée est complétée par une toux, une perte importante de plumes, un manque d'appétit, des selles fréquentes et liquides ou la gale, l'oiseau n'est pas vieux mais malade. Dans ce cas, montrez l'oie à un expert - il vous dira ce qu'il faut faire ensuite et si cela vaut la peine de la traiter.
Commencez à former votre famille lorsque les oisons ont environ six mois (environ 6-8 mois). Rejoignez les oiseaux eux-mêmes à partir de la mi-octobre. Les poussins qui ont éclos à la fin du printemps sont les mieux adaptés à cet effet.
Élevage des œufs dès l'âge de 10 mois. Jusqu'à l'âge de 3 ans, le taux de ponte augmentera. Mais après cela, le rendement commence à baisser. Donc, si ce facteur est important pour vous, ne gardez pas une poule dans un troupeau plus de 5 ans. En revanche, les oisons sont plus productifs lorsqu'ils sont âgés de 2 à 4 ans.
Par conséquent, on les garde rarement plus de 6 ans.
Il est préférable d'abattre les oies à un jeune âge, lorsque leur poids atteint environ 4 kg. Un engraissement long (plus de six mois) n'est pas recommandé. En effet, plus l'oiseau vieillit, plus les stries sébacées se forment. Cela affecte la qualité et le prix de la viande.
Pour maintenir les oiseaux au bon niveau, gardez un ratio optimal de jeunes oiseaux par rapport aux oiseaux plus âgés. Idéalement, un troupeau d'oies devrait être composé de 35 % de jeunes, 30 % de jeunes de deux ans, 25 % de jeunes de trois ans et 10 % de jeunes de quatre ans.
Conseils et astuces
Pour connaître le sexe exact d'un oiseau, suivez ces conseils :
- Utilisez la méthode la plus fiable, la méthode scientifique. Comme elle se base sur l'anatomie de l'oiseau, vous pouvez voir exactement à quel sexe il appartient. Il n'existe pas de races hermaphrodites chez les oies.
- Pour un résultat précis, appliquez toutes les méthodes ensemble. C'est le moyen le plus fiable de déterminer le sexe de l'individu. Parce que plus les méthodes indiquent un sexe particulier, plus il est probable que ce soit le cas. Tous les signes sont importants. N'oubliez pas, cependant, qu'il existe des races dans lesquelles les oisons et les bernaches sont visuellement presque indiscernables.
- Voyez un professionnel en cas de doute. Si après avoir appliqué toutes les méthodes de détermination du sexe, vous avez des doutes, contactez un professionnel qui vous aidera à résoudre le problème. Sachez que cette procédure peut être payante.
Élevage des oies, observez leur comportement. Il peut arriver qu'une des oies soit monogame et tente de s'accoupler avec une oie particulière.
Il sera très difficile de le faire trébucher dans ce cas, car il est guidé par ses instincts, basés sur le comportement de ses ancêtres sauvages. Remplacez ces mâles par leurs homologues plus polygames.
Ne choisissez que des mâles forts et résistants. Ce sont les mâles qui fournissent la base génétique d'une descendance saine. Dans ce cas, peu de choses dépendent de la femelle.
S'assurer que les oies ont une atmosphère normale et amicale. Parfois, les oies sont organisées pour harceler un individu spécifique. Cela a un effet négatif sur leurs performances. Et si c'est une femelle, ses performances de ponte en pâtiront et elle risque de ne pas avoir d'oisons du tout.
Il existe de nombreuses façons de sexer les oies.
Utilisez-les tous ensemble pour obtenir le résultat le plus précis. En cas de doute sur votre décision, contactez un professionnel qui est garanti de déterminer le sexe de l'oiseau.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Galina P
1
Publications : 14Commentaires : 0