Le citron d'intérieur, bien que considéré comme une plante exotique, est considéré comme sans prétention. Il est assez facile à entretenir. L'essentiel est de suivre quelques bonnes consignes d'entretien pour que vous puissiez profiter chez vous de votre Citron avec ses petits fruits savoureux.
L'entretien à domicile du citron consistant à arroser et panser régulièrement, à tailler et à repiquer occasionnellement. Nous examinons de plus près ces points et aussi les problèmes qui peuvent survenir pendant la culture.
Soins à domicile du citron d'intérieur
Le citron d'intérieur est un cultivar peu exigeant, beau et très utile qui ne cause que peu ou pas de problèmes à son propriétaire. Cependant, il présente certaines caractéristiques très spécifiques. En particulier, il est très friand d'humidité et réagit de manière sensible à une sécheresse, même de courte durée.
Note:Le citronnier a également besoin d'un ensoleillement très important. Par conséquent, il n'est pas possible de cultiver des citrons s'il n'y a pas assez de lumière à travers la fenêtre.
Lorsque vous cultivez des citrons, il est extrêmement important de maintenir des conditions de croissance stables. L'arbre est très sensible aux moindres changements dans ses soins et peut perdre ses feuilles et cesser de porter des fruits.
Arrosage
L'arrosage régulier est l'une des étapes les plus importantes des soins du citron. Au printemps et en été, le sol doit toujours être légèrement humide. Par conséquent, assurez-vous de vérifier le niveau d'humidité du sol le matin et d'arroser quotidiennement par temps chaud (figure 1).
Il faut utiliser de l'eau douce (fondue, pluie ou eau stagnante) pour l'arrosage, car l'eau dure peut causer des dommages considérables aux racines.

L'arrosage excessif est également très important car l'eau stagnante peut faire pourrir les racines. Pour éviter cela, il faut non seulement respecter scrupuleusement le calendrier d'arrosage, mais le pot de plantation doit être percé de trous et une couche de drainage doit être ajoutée au fond du pot.
Alimentation
Le citron utilise activement les nutriments présents dans le sol. Il faut donc fertiliser l'arbre régulièrement avec des engrais multi-nutriments.
La fertilisation se fait de préférence de mars à octobre car c'est à ce moment-là que l'arbre grandit et se développe. L'engrais doit être ajouté au sol par petites doses toutes les deux semaines. En hiver, la fertilisation doit être réduite à une fois par mois.
La période de l'année doit également être prise en compte dans le choix des engrais. Au printemps, par exemple, les préparations azotées sont principalement utilisées pour stimuler la croissance de la masse verte.
En été et en phosphore, les engrais potassium-phosphore sont utilisés pour stimuler la fructification. Des matières organiques telles que des fientes de vache ou d'oiseau dissoutes dans l'eau peuvent être utilisées à cet effet.
Taillage
Si le citronnier a été correctement entretenu, il accumulera assez rapidement une masse verte (figure 2).
Note:En raison de sa croissance vigoureuse, l'arbre doit être taillé régulièrement pour maintenir une couronne joliment formée et favoriser la fructification.
Taillage des citronniers :
- Les jeunes arbres ne sont généralement pas taillés, mais seulement tournés vers le soleil sur différents côtés.
Cela encourage la croissance des branches et permet à la couronne de se développer de manière uniforme.
- Tournez l'arbre doucement, mais pas plus de 30 degrés par semaine.
- Lorsque l'arbre a une hauteur de 25-30 cm, on utilise la taille traditionnelle avec une paire de sécateurs. La couronne est taillée et les pousses latérales sont légèrement raccourcies. Ainsi, la couronne s'étendra largement et deviendra très luxuriante.

La taille de forçage est effectuée chaque année pour encourager le développement de pousses supplémentaires. Notez également que les branches qui produisent des ovaires ne se développent pas bien et doivent donc être raccourcies une fois la fructification terminée.
Propagation
Le citron prendra rapidement un système racinaire s'il est soigné correctement. Par conséquent, le citron doit être transplanté chaque année car le pot devient trop exigu pendant cette période (figure 3).

La rotation doit être effectuée soit au printemps, soit à l'automne après la fin de la période de fructification.
Le diamètre du nouveau pot ne doit être supérieur que de quelques centimètres à celui du pot précédent.
Note:Si le diamètre du pot est trop grand, l'humidité stagnera et le système racinaire pourrira.
Il n'existe pas de technique de transplantation particulière pour les citronniers. La plante est transplantée selon la méthode du repiquage, c'est-à-dire que le citron est simplement retiré de l'ancien contenant et transféré dans le nouveau avec la motte de racines. Les arbres matures âgés de 5 ans ou plus peuvent être replantés toutes les quelques années, mais la couche supérieure doit être changée chaque année.
Troubles de la culture des citrons à la maison
Même si les citrons sont très exigeants, ils peuvent parfois être difficiles à cultiver, principalement en raison de soins inappropriés. Nous allons examiner les problèmes de culture les plus courants et vous montrer comment y remédier (fig. 4).
Les feuilles de citron jaunissent
Si les feuilles commencent à jaunir, cela signifie que le sol contient trop peu de fer. Ce problème peut facilement être résolu en le nourrissant correctement.
Les engrais qui contiennent beaucoup de fer peuvent être achetés à cet effet. L'un des produits les plus efficaces est considéré comme le Fasko, que l'on peut acheter dans pratiquement tous les magasins de jardinage.
Chute des feuilles
Les feuilles ne commencent à tomber qu'à un seul moment : lorsque l'environnement de culture ou de soins est modifié de manière drastique.
Il n'existe pas de recommandation unique pour remédier à ce problème. Il convient d'examiner ce qui a changé récemment.
Peut-être que l'arbre a été déplacé vers un nouvel emplacement ou qu'il ne reçoit pas assez de lumière du soleil. Si les feuilles ont commencé à tomber en hiver, c'est le manque de lumière qui est en cause et il faut donc soutenir la plante avec une phytolampe spéciale.

Il faut également vérifier l'humidité du sol. S'il est trop sec, arrosez de nouveau par la suite et adaptez le calendrier d'arrosage. Si la terre est trop humide, il vaut mieux transférer immédiatement l'arbre dans un pot avec un nouveau mélange de rempotage.
Le citron se ratatine
Si les feuilles du citron ont commencé à se ratatiner sur les bords, il manque probablement du phosphore et vous devez le re-fertiliser.
Si vous n'êtes pas sûr de l'oligo-élément qui manque, il vaut mieux utiliser un engrais composé. Vous pouvez également utiliser de la cendre de bois.
Pourquoi le citron ne fleurit-il pas et ne porte-t-il pas de fruits
Le citron domestique ne fleurit pas et ne cesse de porter des fruits que lorsqu'il manque d'énergie pour croître activement et porter des fruits.
Note:C'est pourquoi vous devez supprimer tous les boutons floraux développés la première année.Cela donnera à la plante une chance de mûrir pour la fructification future.
La floraison et la fructification tardives dépendent également de la façon dont la culture est faite. Si l'arbre a été cultivé à partir de graines, les premières floraisons et fructifications n'auront pas lieu avant la huitième année ; pour un bouturage, il faudra compter environ trois ans.
L'un des moyens éprouvés pour favoriser la fructification est de tendre les branches. Pour ce faire, la partie inférieure des branches est attachée avec des anneaux de fil de fer rigide.
Cette procédure peut sembler sévère à première vue, mais elle favorise en fait très bien la floraison.
Comment prendre soin des citrons
Lorsque vous prenez soin des citrons, la saisonnalité est vitale car la plante a besoin de certaines actions à différents moments de l'année.
Hiver
Le citron commence sa dormance végétative pendant la saison froide, vous devez donc faire ce que vous pouvez pour lui assurer une bonne dormance.
Les soins du citron d'été sont les suivants :
- L'arbre est déplacé dans un endroit frais où la température ne dépasse pas +14 degrés et l'arrosage est réduit autant que possible pour ralentir le processus végétatif.
- Si vous ne pouvez pas déplacer l'arbre dans un endroit frais, les soins restent les mêmes que précédemment mais la fréquence d'arrosage est quand même réduite.
Il est important que la motte ne se dessèche pas. Pour cela, arroser une fois par semaine est suffisant.
- Si des bourgeons se forment au milieu de l'hiver, il est préférable de les enlever pour permettre à la plante de conserver son énergie.
Si vous faites hiverner le citron au chaud, vous devrez lui fournir un éclairage supplémentaire car la plante a besoin de beaucoup de lumière même pendant sa dormance végétative.
La période de floraison
La période de floraison est l'une des périodes les plus importantes pour la plante, car c'est d'elle que dépend l'intensité de la fructification future (fig.
5).

Pour la période de floraison, il est impératif de donner du potassium au citron pour assurer ses ovaires. Comme il consomme plus de nutriments pendant la floraison, il est impératif de retirer une partie des bourgeons. Le reste devrait alors pouvoir se développer en fruits pleinement formés.
Temps de maturation des fruits
Le citronnier doit être fertilisé avec un engrais phosphoré pendant la maturation des fruits. Si ce n'est pas le cas, les fruits risquent de se flétrir avant de mûrir. Si elles mûrissent, elles auront une forme irrégulière et une peau trop épaisse (figure 6).

Il est également recommandé de remplacer l'eau d'arrosage ordinaire par de l'eau de coquille d'œuf pendant la fructification afin d'apporter des nutriments supplémentaires à la plante.
En outre, il n'est pas recommandé de déplacer le citron fructifié car un mouvement brusque peut faire tomber le fruit.
Plus d'informations sur les soins à apporter au citron à la maison sont données dans la vidéo.