Comment Sauver Une Orchidée

Comment sauver une orchidée

Les orchidées, bien qu'elles soient devenues très populaires ces derniers temps et qu'elles soient souvent cultivées à la maison, il est très fréquent chez les fleuristes débutants que la plante meure. Le fait est que les orchidées poussent naturellement dans les tropiques et que notre climat ne leur convient pas physiquement. Bien sûr, il est tout à fait possible de recréer un environnement naturel, mais même dans ce cas, il faut prendre soin de la fleur. Il arrive souvent que, malgré les soins du propriétaire, la fleur commence à se faner et à dépérir. Comment sauver une orchidée si vous avez de bonnes raisons de penser qu'elle est mal à l'aise dans votre maison ? Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur cette question précise et vous dire ce qui peut causer des problèmes avec cet exotique, et comment les corriger.

Équipe pour sauver une orchidée cultivée à la maison

Il arrive souvent qu'une orchidée phalaenopsis cultivée à la maison meure et que le propriétaire ne puisse pas comprendre ce qui en est la cause (photo 1).

Pour résoudre le problème, vous devez d'abord comprendre certaines caractéristiques biologiques de la fleur. Le rôle des racines et des feuilles de la culture ne peut être sous-estimé. Les premières servent à la collecte de l'humidité, à l'accumulation des nutriments et à la photosynthèse.

Note:Il faut se rappeler que dans le milieu naturel, les racines ne sont jamais complètement immergées dans l'eau.

Une certaine partie d'entre elles dépasse de la surface, il ne faut donc pas non plus arroser trop intensivement à la maison.

Les feuilles sont une sorte d'indicateur de l'état général de la plante. S'ils sont fermes et durs, la plante a grandi dans un manque d'humidité. Chez les variétés qui aiment l'ombre, les feuilles sont légères et douces. Ils peuvent être endommagés par le soleil très facilement et l'orchidée mourra si elle est sévèrement brûlée.

Comment sauver une orchidée
Figure 1 : Même une plante fanée peut être restaurée avec des soins appropriés

Les racines et les feuilles sont les parties principales d'une orchidée. Si un seul d'entre eux est endommagé par la pourriture, le soleil ou un environnement sec, la fleur mourra inévitablement. Pour éviter cela, vous devez surveiller de près la plante pour voir si elle peut être ressuscitée à temps.

Si les racines et les feuilles pourrissent

Les orchidées vivent sous les tropiques et beaucoup de gens pensent à tort qu'elles ont besoin d'une eau abondante et de beaucoup de soleil. C'est complètement faux.

Dans le premier cas, les racines pourrissent et la plante ne reçoit pas la bonne quantité de nutriments. Dans le second cas, le soleil brûlant pour l'orchidée entraînera des dommages aux feuilles et un stress accru, ce qui peut également conduire à sa mort.

Comment sauver une orchidée
Figure 2 : Le pourrissement des racines peut être causé par un arrosage excessif

Pour éviter que votre orchidée ne jaunisse et ne se fane, vous devez établir un calendrier d'arrosage approprié. Cela concerne principalement l'arrosage. Pour éviter que les racines de l'orchidée ne pourrissent, il ne faut pas l'inonder d'eau.

N'oubliez pas que dans le milieu naturel, cette culture est parasite des arbres et absorbe l'humidité des précipitations naturelles, il ne faut donc pas l'arroser trop souvent (photo 2).

Note:Certains moments d'arrosage peuvent être déterminés visuellement et au toucher. Dans le premier cas, les parois du pot doivent être soigneusement examinées. S'il y a de la condensation, la plante a eu suffisamment d'humidité. Si vous n'êtes pas sûr, touchez le sol : la couche supérieure doit être absolument sèche.

Ce n'est qu'alors que l'on peut commencer à arroser.

Si les racines d'une orchidée sont encore pourries, retirez-la de l'ancien pot, coupez soigneusement les racines endommagées et transférez-la dans un nouveau pot. La plante ne doit pas être arrosée pendant quelques jours. Un manque d'eau ou une surabondance d'eau n'est pas la seule raison pour laquelle l'orchidée se fane. Un placement incorrect peut également entraîner sa mort lente.

N'oubliez pas que dans la nature, la fleur est exposée à la lumière diffuse du soleil et que, par conséquent, le pot ne doit pas être posé sur le rebord d'une fenêtre au sud.

Remonter les orchidées sans racines

Si vous n'avez pas pu sauver une orchidée à temps et qu'elle reste sans racines, vous ne devez pas jeter une telle fleur, même si ses feuilles sont fanées. Cette plante tropicale montre vraiment une résilience surprenante avec les bons soins.

Il existe plusieurs façons de faire revivre une telle plante, même si elle est laissée sans point de croissance. La première méthode consiste à sortir la plante de son pot puis à la réanimer dans une mini-chaufferie ou avec un milieu aquatique adapté.

Nous allons examiner de plus près chacune de ces méthodes afin que vous puissiez choisir la plus adaptée.

Restauration dans une mini-chaufferie

Si le cultivateur a sous la main un petit appareil de fenêtre, même une orchidée mourante dont les racines ont pourri avant même d'être laissée sans elles (photo 3) peut être sauvée.

Ainsi, pour sauver une orchidée sans racines, il faut procéder comme suit :

  1. On verse une petite couche d'argile expansée dans un récipient de la serre, et on place une couche de sphaigne par-dessus. La mousse doit être préalablement étuvée pour la désinfecter.
  2. Ce substrat doit être soigneusement humidifié et la rosette de feuilles restantes doit être mise dedans.

  3. Puis, il faut attendre que la plante forme des racines. Leur longueur minimale doit être de 3 à 5 cm. Ce n'est qu'alors que vous pouvez commencer à arroser l'orchidée.

Pour que le processus soit rapide, vous devez créer les bonnes conditions pour la culture. Maintenez la serre à une température constante de +22+28 degrés et à une humidité de 70-100%.

La lumière doit être vive mais diffuse, et la durée d'éclairage doit être d'au moins 12 heures par jour.

Comment sauver une orchidée
Figure 3 : La mini-serre est un excellent moyen de restaurer la fleur

Dans la plupart des cas, avec des soins appropriés, 10 à 14 jours sont suffisants pour la formation des racines. Après cela, la plante peut être sortie de la serre, transférée dans un substrat normal et transférée dans un endroit permanent.

Utilisation d'un environnement aquatique

Si la serre domestique n'est pas disponible, l'orchidée flétrie peut encore être réanimée, mais dans l'eau. Il n'y a pas lieu de craindre que cette réanimation fasse tomber les feuilles ou pourrir les racines.

Si les instructions sont suivies, la plante ne se dessèchera pas et se rétablira assez rapidement (fig. 4).

La réanimation de l'orchidée dans l'eau se présente comme suit, étape par étape :

  1. La plante est placée dans un bocal en verre profond. Il faut y verser de l'eau fraîche et douce tous les matins. Il est préférable d'utiliser de l'eau bouillie ou filtrée.

  2. Il est important de remplir le récipient de façon à ce que le liquide ne touche que le fond du système racinaire restant ou le point de croissance, et ne touche jamais directement les feuilles.
  3. L'orchidée doit rester dans l'eau pendant 6 heures, après quoi on verse le liquide et on laisse la fleur sécher jusqu'au lendemain matin.
  4. Par la suite, la procédure est répétée jusqu'à ce que les rudiments de racines soient visibles sous la rosette.
Comment sauver une orchidée
Figure 4 : La fleur sans racines est plus facile à enraciner dans l'eau

Un miel commun ou un sirop de sucre qui doit être ajouté à l'eau aide à accélérer la formation du système racinaire. La fleur peut également recevoir chaque mois un stimulant de croissance, des préparations à base de fer ou un engrais multi-nutriments, mais en très faible concentration.

La situation inverse peut souvent se produire : le système racinaire est parfaitement intact mais toutes les feuilles sont tombées. Il est, bien sûr, beaucoup plus facile de repérer quand les feuilles d'une orchidée jaunissent et d'agir à temps pour sauver la plante avant qu'elles ne tombent, mais si cela se produit, l'orchidée sans feuilles peut encore être sauvée (photo 5).

Note : Il est possible que la perte des feuilles ait été déclenchée par un échaudage solaire que l'orchidée a reçu. Par conséquent, la première chose à faire est de trouver un nouvel emplacement pour l'exotique et seulement après s'occuper de sa régénération.

Pour sauver une plante qui a perdu ses feuilles, la première chose à faire est de prêter attention au système racinaire.

Nettoyez le système racinaire du sol, coupez les zones endommagées et couvrez les plaies avec une poudre désinfectante. Il faut ensuite sécher complètement la plante entière et la traiter avec un fongicide.

Comment sauver une orchidée
Figure 5 : Si la plante a perdu ses feuilles mais a un système racinaire sain, il y a un espoir de récupération

L'orchidée ainsi préparée est mise en pot et attachée. Il est préférable d'utiliser de la mousse au lieu d'un substrat spécial pour la première étape, car elle aidera la plante à prendre racine plus rapidement. L'orchidée doit être placée dans un endroit chaud et bien éclairé pour la première fois, mais pas en plein soleil.

Il est également déconseillé de laisser la plante exposée aux courants d'air. La plante ne doit pas être arrosée pendant les 10 premiers jours, après quoi il faut l'arroser avec parcimonie, et lorsque les feuilles ont repoussé, il faut la replacer dans le pot avec le substrat spécial.

Soins d'une plante fanée

On peut déduire des informations ci-dessus qu'il est tout à fait réaliste de restaurer une orchidée fanée, mais qu'il faut accorder plus d'attention à une plante fanée et qu'ensuite la réanimation ne sera pas du tout nécessaire (figure 6).

En premier lieu, rappelez-vous que la fleur tolère mieux une légère sécheresse qu'un arrosage excessif. Choisissez un pot transparent avec des trous de ventilation.

Il vous est ainsi plus facile de contrôler le meilleur moment d'arrosage.

Comment sauver une orchidée
Riz 6. Une fleur léthargique et faible nécessite une attention supplémentaire de la part de son propriétaire

La plante léthargique doit être inspectée avec soin. Si les racines montrent des signes de pourriture, il est préférable de transférer la fleur dans un pot avec un substrat frais et de ne pas l'arroser pendant quelques jours. Si les feuilles commencent à flétrir et à jaunir, la culture peut avoir reçu des coups de soleil et il est préférable de la déplacer dans un endroit moins lumineux.

Pour un tutoriel détaillé sur la réanimation d'une orchidée exotique, voir la vidéo.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *