Comment Se Débarrasser Des Fourmis Dans Le Potager ?

Comment se débarrasser des fourmis dans le potager ?

Les fourmis sont des insectes forestiers utiles, mais lorsqu'elles font leur entrée dans le potager ou la parcelle de jardin, elles commencent à causer beaucoup de problèmes. Un petit nombre d'insectes rend le sol du potager plus meuble. Mais, si la colonie est devenue trop nombreuse, le propriétaire du potager devra agir rapidement pour réduire le nombre d'insectes ou s'en débarrasser complètement.

Il faut préciser immédiatement que les fourmis sont extrêmement résistantes et qu'il n'est pas possible de s'en débarrasser rapidement. Fourmis dans le potager : Causes

Les fourmis peuvent s'installer dans n'importe quel endroit et il n'y a pas de raison particulière à leur prolifération (Fig.

1).

Note:Les fourmis aiment les endroits où les plantes sont nombreuses et variées, et aussi les sols bien fertilisés. C'est pourquoi on les trouve si souvent dans les jardins et les potagers.

L'une des causes courantes de la présence de ces insectes dans les potagers est la présence de pucerons. Ce ravageur mange la sève des plantes et sécrète ce que l'on appelle du miellat, qui est le fruit préféré des fourmis.

Comment se débarrasser des fourmis dans le potager ?
Figure 1 : Les fourmis sont des insectes utiles, mais une grande colonie peut causer des dommages aux plantes

On pense que si l'on élimine tous les pucerons d'un jardin, on perd aussi les fourmis. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Bien que ces insectes se nourrissent de pucerons, ils trouvent d'autres sources de nourriture, la colonie continuera à se développer et les fourmis recommenceront à élever des pucerons.

Utilisation et abus des fourmis

Même si de nombreux jardiniers considèrent les fourmis comme de la vermine, de petites colonies peuvent faire de bonnes choses pour votre jardin.

Les fourmis sont un maillon important de la chaîne alimentaire, fournissant des chenilles et des larves nuisibles.

De plus, ces insectes font des passages dans le sol, le rendant plus meuble et respirant (figure 2).

Note:Une seule colonie mange environ un millier d'insectes nuisibles, leurs chenilles et leurs larves en une journée.

Mais si la colonie est devenue trop nombreuse, les insectes commencent à causer des dégâts :

  • Augmentent considérablement l'acidité du sol, rendant le sol impropre à la plupart des plantes cultivées.
  • Le lit dans lequel se trouve la fourmilière devient moins fertile, car l'activité des insectes empêche le développement des racines des jeunes plantes.
  • Les colonies multiples causent des dégâts considérables aux cultures.

    Les insectes commencent à se nourrir de fruits et de légumes, préférant les fruits à forte teneur en sucre.

  • Les insectes endommagent les bourgeons, les feuilles et les tiges des jeunes plantes en se nourrissant de la sève qu'ils contiennent.
Comment se débarrasser des fourmis dans le potager ?
Figure 2. Les fourmis peuvent également endommager les graines des plantes cultivées ou disperser les graines de mauvaises herbes dans la région.

Les remèdes pesticides contre les fourmis

Les remèdes pesticides sont souvent utilisés contre les fourmis.

Ils sont très respectueux du sol et de l'environnement mais, si une colonie importante s'installe dans une parcelle, ils ne sont pas toujours assez efficaces (Photo 3).

Voir les méthodes de lutte contre les fourmis les plus efficaces pour votre jardin.

Acide borique

L'acide borique est l'un des moyens les plus efficaces et les plus rapides pour tuer les fourmis. Il était principalement utilisé pour traiter les coupures et les plaies ouvertes en raison de ses fortes propriétés antiseptiques.

Comment se débarrasser des fourmis dans le potager ?
Figure 3 : L'acide borique, l'eau savonneuse ou l'ammoniac peuvent aider à se débarrasser des fourmis en toute sécurité

Mais en plus d'éliminer les micro-organismes, l'acide borique est également un antiseptique naturel fiable.

Mélangez de l'acide borique avec du sucre dissous dans de l'eau chaude afin de tuer les insectes. Le mélange est versé dans les fourmilières et les trous des insectes.

Solution de savon

L'utilisation d'une solution de savon pour lutter contre les fourmis est un autre moyen efficace et sûr de tuer les insectes.

Note:L'essence de cette méthode est que la solution de savon pénètre dans le corps du parasite, bloque l'entrée d'oxygène par la peau et l'insecte meurt.

La solution de travail est préparée en dissolvant 100 grammes de savon liquide dans 10 litres d'eau et en mélangeant soigneusement.

Le liquide obtenu est versé dans un pulvérisateur et le mélange est pulvérisé à la concentration la plus élevée de parasites. Une fois sèche, la solution savonneuse forme une fine pellicule mortelle pour les parasites.

Le traitement à l'eau savonneuse se fait de préférence le soir pour que le liquide ait le temps de sécher et de ne pas s'évaporer au soleil.

L'alcool fort

L'alcool fort est souvent utilisé dans les jardins et les potagers pour lutter contre divers insectes. Une colonie de n'importe quelle taille peut être détruite avec cette substance.

La méthode de contrôle est assez simple:

  1. On trouve une fourmilière et on la déchire.
  2. A mesure que de nouveaux passages sont découverts, on arrose le sol avec de l'ammoniac dilué.
  3. La substance chimique est dissoute dans l'eau dans un rapport de 1:100. Cette concentration est considérée comme mortelle pour les fourmis mais sans danger pour les humains et l'environnement.
  4. Une poignée de chaux ou de cendres de bois de bonne qualité est ajoutée à la solution diluée pour en augmenter l'efficacité.

Il n'y a pas lieu de craindre que la solution ammoniacale nuise aux plantes. Au contraire, c'est un engrais pour les cultures de jardin et de légumes, mais pour les fourmis, il est destructeur.

Autres méthodes populaires

Il existe plusieurs autres méthodes populaires pour se débarrasser des fourmis dans votre région. Ils sont tous sans danger pour l'homme et l'environnement mais sont capables de détruire rapidement une colonie de fourmis (figure 4).

Les remèdes populaires efficaces pour lutter contre les fourmis comprennent :

  1. Pour le millet, la semoule et la farine de maïs : ces produits sont simplement saupoudrés près de la fourmilière ou le long des sentiers des insectes.

    Une fois dans l'organisme du parasite, ces produits gonflent et bloquent les organes digestifs. En conséquence, l'individu mourra assez rapidement. Pour détruire une colonie entière, il suffit de saupoudrer 2 à 3 kg de céréales ou de farine sur la fourmilière.

  2. Soda et vinaigre:ces substances sont également considérées comme efficaces contre les fourmis. La soude et le vinaigre réagissent chimiquement pour tuer les insectes.

    Pour obtenir une réaction plus rapide des parasites, il est préférable de sucrer le mélange avec du sucre glace.

  3. Yergen:les produits frais et granulés peuvent être utilisés pour la lutte contre les fourmis. Mais il est beaucoup plus facile d'utiliser de la levure sèche. Il suffit d'en saupoudrer la fourmilière. Les insectes sont rapidement tués par les granulés.

Comment se débarrasser des fourmis dans le potager ?
Figure 4 : La semoule, le millet et l'eau bouillante aident également à lutter contre les fourmis

Vous pouvez également utiliser de l'eau bouillante et de l'huile végétale dissoute. Le soir, vous devez remuer la fourmilière et y verser généreusement le mélange. Au matin, les insectes sont morts.

Fourmicide chimique

Si le nombre de nuisibles est trop élevé, le remède populaire peut ne pas être suffisamment efficace (figure 5).

Dans ce cas, il vaut la peine d'utiliser des produits chimiques spéciaux :

  1. Alimentaire d'art :une poudre blanche ou une formulation liquide claire.

    Il est dilué à raison de 1 ml pour 10 litres d'eau. Cela suffit pour traiter une surface de 5 mètres carrés. Le principal ingrédient actif de ce produit chimique est un insecticide entérique. Il pénètre les insectes et provoque leur mort rapide. On traite les fourmilières et les tunnels des insectes en évitant tout contact avec les racines et les tiges des plantes cultivées.

  2. Muracid:un autre insecticide efficace produit à l'échelle domestique qui permet de se débarrasser non seulement des fourmis mais aussi d'autres insectes nuisibles. Le produit est dilué avec de l'eau selon les instructions, et les fourmilières et les sentiers de ravageurs sont arrosés. Même les plantes cultivées peuvent être pulvérisées avec Muracid car il ne cause aucun dommage.
  3. Gardenkeeper:ce produit permet de se débarrasser des fourmis mais aussi de certains autres parasites, notamment les pucerons, les mouches de l'oignon et les acariens du fraisier. Diluez une bouteille dans 5 litres d'eau.

    Le produit est efficace pendant plusieurs mois et peut être utilisé à n'importe quel moment de la journée ou par n'importe quel temps.

Comment se débarrasser des fourmis dans le potager ?
Figure 5 : Produits chimiques utilisés pour contrôler les grandes colonies d'insectes

Tous les produits chimiques contre les fourmis ont un certain degré de toxicité et vous devez porter un masque, des gants et des vêtements à manches longues.

Prévenir les fourmis dans la région

Pour prévenir les fourmis dans la région, il est préférable d'utiliser des méthodes de prévention efficaces. Ceux-ci peuvent contribuer à empêcher les nuisibles de pénétrer dans la propriété (figure 6).

Cela nécessite :

  1. De creuser régulièrement la terre des lits.

    Cela permettra de détruire les passages et les petites fourmilières et la petite colonie d'insectes quittera tout simplement la parcelle.

  2. Il est conseillé d'ajouter de la cendre ou de l'acide borique au sol. Ces substances sont inoffensives pour le sol et les plantes cultivées mais dévastatrices pour les fourmis.
  3. On peut planter des plantes odorantes près du jardin : menthe poivrée, lavande, thym ou marjolaine.
Comment se débarrasser des fourmis dans le potager ?
Ring 6.

La terre de la parcelle est régulièrement retournée et des plantes à forte odeur sont plantées dans le lit

Plus d'informations utiles sur la lutte contre les fourmis et la prévention des nuisibles sont disponibles dans la vidéo.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *