Le pleurote est un produit savoureux et sain utilisé pour préparer divers plats. Pour pouvoir manger des pleurotes à tout moment de l'année, on peut les mettre en conserve, les congeler ou les sécher. C'est le séchage des champignons, contrairement à d'autres méthodes, qui permet de préserver toutes les substances utiles, les vitamines et les oligo-éléments des pleurotes.
Sécher les pleurotes ?
On trouve sur internet de nombreuses informations sur la façon de sécher les champignons et autres champignons, mais il est rarement écrit comment sécher les pleurotes. On se demande donc parfois s'il est possible de les sécher.
Et la réponse à cette question est oui. Les pleurotes contiennent peu d'eau, il est donc facile de les sécher et ils se conservent très longtemps. A l'état séché, ils prennent peu de place, mais leurs utilisations sont très variées.
En outre, les nutriments et les vitamines ne sont pas perdus lors du séchage des pleurotes.
Préparation
Pour que les champignons sèchent bien et restent savoureux et sains, ils doivent d'abord être préparés correctement.
Pré-séchage des champignons ne pas les laver mais seulement enlever la saleté et les taches sombres avec un couteau aiguisé. Utilisez ensuite un chiffon propre et sec pour essuyer la poussière et la saleté.
Les tiges des champignons doivent également être séparées des chapeaux à l'aide d'un couteau.
Méthodes de séchage
Les champignons peuvent être séchés à l'extérieur ou avec un appareil spécial appelé séchoir électrique.
En plein air
Cette méthode est bonne car elle ne nécessite absolument aucun équipement supplémentaire et est facile à utiliser à la maison.
Mais il y a un inconvénient dans le processus de séchage : vous ne pouvez sécher les champignons que par temps sec, chaud et ensoleillé.
Le séchage se fait de la manière suivante :
- Les pleurotes préparés sont étalés en une seule couche sur du papier et mis au soleil pendant trois heures. L'endroit où reposent les champignons doit non seulement être chaud, mais aussi bien ventilé.
- Dans ce laps de temps, les champignons ne se dessèchent pas complètement, mais deviennent seulement légèrement flétris. Ils doivent être enfilés sur un fil ou un câble épais.
Si vous utilisez du fil, enfilez-le avec une aiguille pour faciliter le travail.
- Cendez les pleurotes dans un endroit sec et très chaud pendant 24 heures. Un endroit près de la cuisinière dans la cuisine pourrait convenir.
Dans un séchoir électrique
Sécher les champignons avec un appareil spécial est beaucoup plus rapide et facile. Vous pouvez également utiliser le séchoir pour préparer des fruits et légumes séchés.
Pour sécher des champignons de cette manière, vous devez :
- Les pleurotes préparés doivent être placés dans le tamis spécial du séchoir électrique, puis placés dans l'appareil comme indiqué dans les instructions.
- L'appareil doit être réglé à 50 degrés pendant 2 heures.
- Après 2 heures, augmentez la température du séchoir à 75 degrés.
- Séchez les champignons jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs. Cela prend généralement jusqu'à 12 heures.
Au four
En plus du séchoir électrique, vous pouvez essayer de sécher les champignons au four. Pour la manière correcte de procéder, voir la vidéo :
Comment savoir s'ils sont prêts ?
Lorsque l'on sèche des pleurotes, notamment dans un séchoir, il est facile de manquer le moment où les champignons sont déjà complètement secs. Cependant, cela ne doit pas être autorisé car les pleurotes deviendront peu appétissants et commenceront à s'effriter. Mais ne les laissez pas non plus non séchés, car les champignons ne se conserveront pas bien, commenceront à moisir et pourront être empoisonnés.
Pour comprendre que les champignons sont prêts, essayez de plier un pleurote : il doit être assez élastique mais se brisera quand on le pliera.
La couleur des pleurotes cuits reste claire, mais ils ont le même goût et la même odeur que les champignons crus. Lorsqu'ils sont séchés, les champignons sont réduits de 90%, ce qui signifie que leur volume total n'est que de 10% de l'original.
Comment les conserver ?
Les conditions suivantes sont importantes à respecter pendant le stockage :
- L'air de la pièce où sont stockés les pleurotes séchés ne doit pas être humide, sinon les champignons deviennent humides et peuvent commencer à moisir. L'endroit doit être sec et ventilé.
- Placez les champignons dans des bocaux en verre avec des couvercles étanches pour éviter les mites.
Sinon, mettez-les dans des sacs en papier épais.
- Si vous stockez les champignons dans des sacs en papier, ne laissez pas d'aliments à forte odeur à proximité. Les pleurotes sont très absorbants des différents arômes.
Réservez les champignons séchés pendant un an au maximum.
Avant d'utiliser les pleurotes pour n'importe quel plat, faites-les tremper dans de l'eau bouillie chaude pendant 1 à 1,5 heure.
Les bienfaits des pleurotes séchés
Les pleurotes séchés conservent toutes les substances utiles, notamment le potassium, le phosphore, le fer, le zinc, les vitamines A, PP, la thiamine, le calciférol, l'ergostérol et la riboflavine.
Contrairement aux champignons en conserve, aucune de ces substances ne se perd dans cette méthode de conservation. C'est pourquoi le séchage des champignons est considéré comme le moyen le plus utile pour les conserver longtemps.
Vous pouvez préparer de nombreux plats avec des pleurotes séchés et vous aurez toujours ces champignons sur votre table quelle que soit la saison. Il est également important qu'ils conservent tous les nutriments présents dans les champignons frais.
Et sécher des pleurotes n'est absolument pas difficile et pas long.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Anna Nazarova
0
Publications : 15Commentaires : 0