Comment Vérifier Le Miel

Comment vérifier le miel

Le miel est largement connu pour ses bienfaits pour la santé et ses effets bénéfiques sur l'organisme. Toutefois, cela ne s'applique qu'aux produits apicoles naturels, qu'il est peu probable de pouvoir acheter dans un magasin ordinaire. Un produit de bonne qualité ne peut être acheté que directement auprès d'un apiculteur ou dans des foires spécialisées, mais même dans ce cas, il faut savoir comment tester rapidement le naturel sur le marché ou à la maison.

Dans cet article, nous passons en revue les méthodes les plus simples, les plus efficaces et les plus populaires pour vérifier le nectar des abeilles par l'apparence et en utilisant des moyens improvisés, et nous fournissons des conseils utiles pour choisir le miel.

Comment tester les types et variétés de miel de base

Les propriétés du miel d'abeille sont largement déterminées par sa variété, c'est-à-dire par la plante dont les insectes ont récolté le nectar.

Note:En plus de la classification par type de plante (par exemple tilleul, acacia ou sarrasin), le produit des abeilles est également divisé en types basés sur l'endroit où le nectar est récolté. A cet égard, il peut s'agir de prairie, de forêt ou de montagne.

Chaque variété présente certaines caractéristiques d'aspect et de goût qui permettent de déterminer son caractère naturel:

  1. Tilleul: a une couleur jaune pâle, un goût et un arôme riches. Comme le produit naturel contient les mêmes minéraux que dans le sang humain, il est considéré comme le plus bénéfique pour le système immunitaire et est souvent utilisé pour traiter les rhumes.
  2. Blé de blé:la deuxième variété la plus populaire.

    Il se distingue du tilleul par sa couleur très sombre et riche. Il a une forte activité anti-inflammatoire et contient beaucoup de fer.

  3. Myrtille:Il se distingue facilement des autres variétés par son aspect, car le nectar est pratiquement blanc et le produit naturel a une consistance lisse et crémeuse.
  4. Acacia:très pâle, presque transparent. En raison de sa forte teneur en fructose et de sa faible teneur en glucose, le nectar ne cristallise pas très longtemps et reste liquide.

  5. Myrtille:également reconnue comme l'une des variétés les plus saines, mais aussi rare. Sa couleur est agréablement claire et elle a une odeur de vanille distinctive.
  6. Forest: considérée comme l'une des variétés les plus saines. Comme les abeilles récoltent le miellat des arbres et des buissons de baies pour le produire, le produit fini est très foncé et a une odeur caractéristique.
Comment vérifier le miel
Figure 1.

L'aspect des meilleures variétés : 1 : tilleul, 2 : sarrasin, 3 : trèfle, 4 : acacia, 5 : feuille de trèfle, 6 : forêt

Le produit tournesol et herbe motte est reconnu comme l'un des plus populaires (photo 1). Ce sont ces variétés qui se caractérisent par une couleur jaune riche, mais il faut se rappeler que ce type de nectar cristallise très rapidement et ne peut être liquide que pendant quelques jours après la collecte.

Contrôle du produit contre les signes extérieurs

Contrôler le miel sur le marché avec des moyens spéciaux comme l'iode ou un crayon chimique n'est pas toujours possible. Mais si vous voulez acheter un produit vraiment naturel, vous pouvez toujours vérifier la naturalité par son apparence et son goût.

Regardons les principaux indicateurs par lesquels vous pouvez distinguer un nectar de qualité, même si vous n'avez pas les connaissances et l'expérience nécessaires pour choisir ce produit.

Goût et consistance

Achetez du miel au marché ou à la foire, assurez-vous de le goûter. Il doit être sucré, mais légèrement acidulé en même temps. De plus, bien qu'il contienne une certaine quantité de sucre, un produit naturel doit avoir un léger chatouillement dans la gorge (figure 2).

Note:N'oubliez pas qu'un nectar de qualité ne doit pas avoir un goût amer ou acide.

Beaucoup de gens aiment le miel dans sa consistance liquide, mais n'oubliez pas qu'un produit de qualité est amené à cristalliser avec le temps.

Comment vérifier le miel
Figure 2 : Comment juger le nectar par son aspect et son goût

Si vous achetez du nectar liquide, essayez d'ajouter un peu de sucre : ce mélange doit avoir le goût de l'eau sucrée, mais s'il a un goût de caramel, cela signifie qu'il a été chauffé.

Couleur et odeur

L'arôme et la couleur peuvent également vous indiquer son caractère naturel.  Selon la variété, il peut être de couleur jaune, blanche, brune ou même presque sombre, mais un bon nectar doit être parfaitement clair et transparent, sans aucune particule étrangère (photo 3).

Note:Si vous remarquez des sédiments ou des particules blanches dans le liquide, vous devez jeter l'achat. De telles particules signifient que quelque chose a été ajouté, par exemple de l'amidon ou de la craie.

Les seules exceptions sont la variété de trèfle et d'acacia. Le premier est épais, crémeux et presque blanc, tandis que le second se caractérise par une certaine turbidité, car il cristallise très lentement.

Il existe d'autres paramètres permettant de vérifier ce produit de l'abeille :

  1. Odeur:le nectar naturel a un arôme agréable prononcé sans piquant, alors qu'un produit synthétique présente une absence quasi totale d'odeur.
  2. Viscosité:Le produit naturel est assez épais et coule de la cuillère en un flux ferme et forme une lame qui commence à s'étaler lentement. S'il est synthétique et a une teneur en sucre très élevée, il s'égouttera en gouttes individuelles.

  3. Constance:Si l'on frotte une petite quantité de miel de bonne qualité sur la peau, il est rapidement absorbé alors que le miel synthétique commence à former des grumeaux ou des nodules.
Comment vérifier le miel
Figure 3 : L'odeur d'un produit de qualité doit être agréable et sa couleur doit être incolore

Veuillez noter qu'en été, la plupart des variétés restent liquides car c'est à ce moment-là que l'on pompe le nectar. En revanche, si vous achetez en hiver, ne cherchez que le produit confit. Bien sûr, il n'est pas aussi pratique de l'ajouter au thé, mais si vous achetez un tel nectar, vous pouvez être sûr que vous achetez un produit vraiment bon et naturel. Toutes ces méthodes nécessitent un effort minimal et, si certaines règles sont respectées, peuvent rapidement déterminer si de la craie, de l'amidon ou du sucre ont été ajoutés au nectar (figure 4).

Comment vérifier le miel
Figure 4. Les nuances de base de la vérification de la naturalité

Nous allons examiner chacune d'entre elles plus en détail afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux personnellement.

Yodine

La façon la plus simple de vérifier la naturalité du vrai miel à la maison consiste à utiliser de l'iode ordinaire (figure 5).

Comment vérifier le miel
Figure 5. Vérification du caractère naturel avec l'iode

Pour vérifier avec l'iode, diluer une cuillère à soupe de nectar dans la moitié d'eau chaude, même s'il est sucré.

Le mélange doit ensuite être agité jusqu'à ce qu'il soit homogène et une goutte d'iode doit être ajoutée. Un produit naturel ne changera pas de couleur, et s'il contient des additifs, le mélange deviendra rapidement bleu.

Pain

Vous pouvez également vérifier la qualité et le caractère naturel du miel en utilisant un morceau de pain ordinaire (figure 6).

Comment vérifier le miel
Figure 6. Vérifiez avec une tranche de pain

Pour cela, versez du nectar dans une soucoupe et placez le pain dessus.

Si le nectar est naturel, il s'imprègnera dans la mie en une demi-heure, mais le pain conservera sa forme. Dans certains cas, il peut même durcir un peu. En revanche, s'il a été dilué avec de l'eau, ou si des impuretés tierces y ont été ajoutées, la mie se ramollit complètement et se transforme en bouillie.

Crayon chimique

Le crayon chimique n'est pas facile à trouver, mais si vous en avez un, n'oubliez pas de l'emporter avec une feuille de papier au marché. Le test à l'aide d'un crayon chimique est l'une des méthodes les plus rapides et les plus révélatrices.

Note:Les substances contenues dans un tel crayon réagissent à toutes les mouchetures liquides étrangères qui peuvent être contenues dans le nectar.

Demandez au vendeur de faire tomber du produit sur du papier et de le tacher. Vérifier le miel avec un crayon chimique est très facile : essayez d'écrire quelque chose sur le papier à travers la couche. Si, au bout d'un moment, l'écriture commence à se voir ou que des stries bleu-violet apparaissent à la surface, cela signifie que du sucre, du sirop ou de l'eau ordinaire ont été ajoutés au produit.

Vinaigre

La façon la plus simple de tester la présence d'amidon ou de craie consiste à utiliser du vinaigre.

Même le nectar sucré peut être vérifié pour son caractère naturel avec cette méthode (figure 7).

Comment vérifier le miel
Figure 7. Le vinaigre permet de détecter la présence de craie ou d'amidon dans le nectar

Il faut dissoudre une petite cuillerée de miel dans un demi-verre d'eau tiède et, lorsque le mélange est homogène après avoir bien mélangé, y ajouter une cuillerée de vinaigre. Si le nectar contient des impuretés étrangères, notamment de la craie ou de l'amidon, le vinaigre réagira avec ces substances et commencera à pétiller.

Eau

Un moyen encore plus facile de tester la qualité et le caractère naturel est d'utiliser de l'eau chaude ordinaire (figure 8).

Comment vérifier le miel
Figure 8. Le test le plus simple est celui de l'eau chaude

Dans ce cas, essayez simplement de dissoudre une cuillerée de miel dans de l'eau bouillante. Si le nectar se dissout rapidement, cela signifie qu'il était entièrement naturel. Si, lorsqu'on le teste avec de l'eau, le produit supposé de l'apiculture n'a pratiquement pas changé et continue de reposer dans une lamelle, cela signifie qu'il est synthétique.

Conseils et recommandations concernant le miel

Les propriétés utiles du miel dépendent non seulement de sa qualité, mais aussi du respect des bonnes conditions de conservation.

Il est préférable de le mettre dans un récipient en verre ou émaillé et de le conserver dans un endroit sombre. Il est catégoriquement interdit de le verser dans des récipients en métal, car le nectar naturel réagit rapidement chimiquement avec le métal. En conséquence, le produit va non seulement se gâter mais aussi devenir dangereux pour la santé.

Note:N'oubliez pas que la durée de conservation de ce produit apicole est assez longue, mais après un maximum de six mois, il durcira. Si ce n'est pas le cas, le produit est synthétique et ne doit pas être consommé.

Pour que le miel soit vraiment bénéfique, suivez ces conseils :

  1. La présence de mousse à la surface du produit liquide indique qu'il a passé trop peu de temps dans l'alvéole et n'est pas mûr. Il est préférable de ne pas acheter ce type de nectar car il fermente rapidement s'il est stocké.
  2. Restez à l'écart des ruchers situés près de routes fréquentées. Il est susceptible de contenir beaucoup de substances nocives.
  3. Si vous remarquez que le miel se stratifie pendant le stockage, vous avez acheté un produit immature.

    Dans ce cas, la substance contenue dans la partie inférieure du bocal sera sucrée et la partie supérieure restera liquide. Essayez de déplacer immédiatement le contenu du récipient et consommez-le dès que possible, car il est possible que le produit commence bientôt à fermenter.

Si vous achetez du nectar pour le dissoudre ensuite dans du lait ou du thé, n'oubliez pas que la température du liquide ne doit pas dépasser 60 degrés. Sinon, le nectar perdra toutes ses propriétés utiles.

Lorsque vous achetez du nectar au marché, essayez de ne pas prêter beaucoup d'attention aux vendeurs : ils vanteront certainement leur produit.

Lorsque vous achetez du nectar, ne faites confiance qu'à vos yeux, votre odorat et votre goût, et vous achèterez un produit vraiment bon et naturel.

La façon simple de vérifier si un produit apicole est naturel est montrée dans la vidéo.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *