Tout le monde ne peut pas acheter des meubles anciens et il est dommage de jeter une table ou une armoire qui a perdu son attrait, surtout si elle est robuste et belle. Une bonne solution consiste à faire vieillir le bois artificiellement. Par conséquent, vous pouvez obtenir un meuble unique car le bois vieilli a toujours un aspect original et distinctif.
Dans l'article d'aujourd'hui, nous vous dirons comment anticiper le bois avec vos propres mains. Technologiquement, ce processus n'est pas très compliqué, et le matériau fini peut être utilisé non seulement pour l'intérieur, mais aussi pour la construction de clôtures, de pergolas et d'éléments de décoration extérieure.
Instructions étape par étape sur la façon de vieillir le bois
La méthode la plus simple de vieillissement du bois à la maison avec vos propres mains implique l'utilisation d'une bougie de cire ordinaire et de peinture pour meubles. Tous les types de bois peuvent être rénovés de cette manière pour leur donner un aspect antique unique (photo 1).
Le processus étape par étape du vieillissement à la bougie se présente comme suit :
- D'abord, décidez de la couleur de base de la future pièce. Par exemple, vous pouvez utiliser une peinture marron foncé qui transparaîtra à travers les couches suivantes à la fin du processus.
- Pour la couche de base, peignez la pièce par larges touches de façon aléatoire, sans recouvrir complètement le bois.
- Puis prenez une bougie et, en la pressant fermement, frottez la surface à plusieurs endroits différents. Il ne sert à rien de suivre un certain ordre, car la beauté de la décoration est perdue.
- Puis, appliquez la couche suivante, de préférence dans une couleur contrastée (par exemple, le blanc). Dans ce cas, la pièce entière est peinte. Comme pour la première couche, laissez sécher.
- En outre, prenez un chiffon et essuyez fortement la surface. Aux endroits où la cire a été appliquée, la deuxième couche se sépare de la surface et une couleur brune commence à poindre.

Si vous souhaitez utiliser plus de couleurs, vous devez vous arrêter ici mais cirer à nouveau la surface et appliquer une deuxième couche. Après séchage, frottez à nouveau avec un chiffon.
Si vous le souhaitez, la pièce de décoration terminée peut être vernie.
Mais ce n'est pas obligatoire, car la peinture s'estompera avec le temps et l'effet ne fera qu'augmenter.
Vieillissement du bois à la maison
Nous avons considéré ci-dessus le vieillissement du bois selon une méthode très simple et facile à faire, étape par étape. Mais il existe d'autres techniques plus sophistiquées pour donner à votre objet un aspect antique.
Nous allons examiner chacune d'elles en détail afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à vos compétences, à vos outils et à votre temps.
Le brossage
Cette technique tire son nom du mot anglais "brush".
Vous avez effectivement besoin de cet outil, mais pour un vieillissement de qualité, vous avez également besoin d'autres outils (Image 2).
Note:Le jeu d'outils dépend directement de la quantité de matériau que vous allez traiter. Par exemple, pour faire une décoration à partir d'une vieille chaise, vous pouvez utiliser une brosse à main ordinaire. Mais si vous devez préparer un grand volume de bois, il est préférable d'utiliser des accessoires spéciaux pour la perceuse ou la meuleuse.
Le ponçage est un processus assez laborieux qui préserve le grain naturel du bois tout en permettant au bois de vieillir.
La procédure se déroule comme suit :
- La planche ou le produit en bois sélectionné est placé sur une surface plane et fixé. Ensuite, procédez au rabotage manuel. L'utilisation d'outils électriques est déconseillée à ce stade car elle laisse de petites rayures longitudinales qui déforment le grain naturel du bois.
- Si vous souhaitez donner un aspect plus brut au matériau, plusieurs opérations de burinage aléatoire avec un ciseau ou un angle de hache sont possibles sur toute la surface.
- Maintenant, la couche de fibres souples doit être enlevée avec une brosse métallique manuelle.
La brosse ne doit être conduite que dans le sens de la longueur, en la pressant fermement contre le matériau. Le bois doit être séché avant les étapes suivantes pour minimiser le dépoussiérage.
- Finalement, le bois est fini avec une tête de brosse métallique spéciale pour meuleuse d'angle. Ensuite, la poussière restante est enlevée et le bois est poncé à la main ou avec un outil spécial.

À la fin du processus, le matériau est à nouveau dépoussiéré et le processus de coloration a lieu.
Pour le rendre plus brillant, on applique d'abord un apprêt spécial pour le bois, puis une couche de teinture, de peinture ou de lasure.
Lorsque la composition a un peu absorbé, essuyez doucement la couche supérieure. Il suffit de passer une éponge douce le long des fibres 2 à 3 fois. Par conséquent, la couleur dans les évidements sera plus brillante que sur les parties saillantes. Maintenant, le matériau fini peut simplement être verni.
Si vous le souhaitez, vous pouvez répéter le processus pour obtenir un effet antique plus prononcé.
Patinage
Le patinage est un autre moyen abordable de vieillir artificiellement le bois. Le matériau est préparé de la même manière que précédemment : d'abord les fibres souples sont éliminées, la surface est texturée en relief et polie (Photo 3).
Puis le processus de patine proprement dit peut commencer. Vous pouvez trouver des cours d'artisan du bois ancien sur internet, mais si vous n'avez pas le temps de regarder une vidéo, un manuel détaillé étape par étape est utile.
Le travail se déroule dans l'ordre suivant :
- Le bois doit être soigneusement enduit d'un apprêt. Le composé doit pénétrer dans tous les coins et recoins naturels.
- Lorsque l'apprêt a séché, la première couche de peinture est appliquée. L'acrylique est la meilleure peinture à utiliser car elle est très uniforme et ne s'écaille pas après le séchage. Vous pouvez utiliser n'importe quelle couleur, mais elle doit être appliquée en une seule couche.
En outre, il faut laisser la peinture sécher complètement, donc la pièce doit être laissée pendant 24 heures après la peinture.
- Après le séchage, la pièce est poncée avec un papier de verre fin. Après le ponçage, la poussière est enlevée et une fine couche de patine est appliquée au pinceau. Les teintes métalliques de bronze ou d'or conviennent mieux au bois. Il est inutile d'appliquer des couches uniformes, car cela ne fait que réduire l'effet antique.
- Lorsque la patine commence à se raidir un peu, on utilise un chiffon sec pour éponger les différentes taches.
Le respect de ces étapes permet de maintenir la structure et le grain naturels du bois et de le vieillir magnifiquement. Pour une finition plus attrayante, l'objet peut également être protégé avec un vernis transparent.

L'effet d'un processus de vieillissement dépend en grande partie de la qualité de la patine qui est choisie pour l'application. La patine à l'huile est considérée comme la meilleure, car elle a une consistance pâteuse et s'applique facilement avec un pinceau sec ou un chiffon propre.
La patine bitumeuse peut également être choisie. Il est de couleur plus foncée et s'applique facilement à l'aide d'un chiffon. La patine cirée avec un éclat nacré donne le meilleur aspect antique. Il peut être brossé sur les zones en relief et appliqué dans les creux à l'aide d'une éponge.
Le vieillissement thermique
Le vieillissement thermique du bois est un processus aussi simple que dangereux.
La raison est qu'il s'agit de brûler le bois et qu'il faut donc éviter la présence d'objets ou de liquides inflammables (figure 4).
Note:Il est préférable de travailler à l'extérieur après avoir vérifié que le chalumeau ou la torche fonctionne.
La technique pour chauffer le bois à l'ancienne est très simple:
- La pièce est mise debout ou placée sur une surface ininflammable et commence à brûler. Le brûleur doit être déplacé vers le bas et le plus régulièrement possible de façon à ce que la couche supérieure du bois soit carbonisée de quelques millimètres mais que le grain soit préservé.
- Lorsque le bois a refroidi, la carbonisation est enlevée manuellement ou avec un cutter.
L'intensité du traitement est déterminée individuellement en fonction de la texture souhaitée.
- Le bois est ensuite poncé avec une toile émeri ou une planche émeri spéciale. Un ponçage trop intensif peut détruire l'effet de vieillissement.

Le principal avantage du vieillissement thermique est que le bois acquiert une couleur unique après la cuisson en alternant des taches sombres et claires. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de peindre la pièce, il suffit de la peindre.
Vieillissement chimique
Les produits chimiques permettent également d'obtenir un effet de bois vieilli, mais il faut faire très attention avec eux. Il est préférable de travailler à l'extérieur afin de ne pas inhaler les vapeurs. Les mains doivent toujours porter des gants.
Note:Il existe pas mal de types de produits chimiques de vieillissement. Ils sont tous utilisés après que la pièce a été poncée avec du papier de verre grossier et que la poussière a été enlevée.
Le produit chimique sélectionné est appliqué sur le bois préparé. Le produit chimique peut être un alcool alcalin ou ammoniacal. Le bois est ensuite laissé pendant plusieurs heures, préalablement recouvert d'une feuille d'aluminium afin que le produit chimique ne s'évapore pas trop rapidement (figure 5).

Ce traitement donne au bois une teinte grisâtre caractéristique du bois altéré.
Lorsque la couleur du bois a complètement changé, il est rincé à l'eau et lavé avec un mordant pour éliminer les produits chimiques résiduels. Pour ce faire, on dissout une cuillère à soupe de vinaigre dans un verre d'eau, mais si l'on a utilisé de l'alcool ammoniacal, on peut omettre le vinaigre. Il faut ensuite sécher le bois, le poncer légèrement et le vernir une nouvelle fois.
Le bois anodisé à l'intérieur
Le bois anodisé est couramment utilisé pour l'aménagement intérieur comme les studios de style loft ou les cuisines de Provence. Ce type de matériau est surtout utilisé pour les meubles, mais le style bois vieilli convient aussi pour l'extérieur (Image 6).

Les planches ainsi traitées sont généralement utilisées pour la décoration des maisons dans le style allemand Fachwerk. Ici, des poutres en bois brut sont clouées aux murs. Le bois dur est également fréquemment utilisé dans le style campagnard pour les clôtures, les portes ou les meubles.
Des exemples de la façon d'obtenir une finition en bois vieilli peuvent être vus dans la vidéo.