Concombre : Description De La Variété, Culture, Plantation Et Soins, Avantages Et Inconvénients.

Le concombre Izkretny est une variété précoce à haut rendement qui est cultivée depuis très longtemps par les jardiniers sur des parcelles domestiques. La récolte donne des fruits croquants de 9-12 cm de long et pesant 130-150 g. La récolte peut être effectuée dès 40-45 jours après l'apparition des premières pousses. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur ses caractéristiques et sa culture.

Concombre : description de la variété, culture, plantation et soins, avantages et inconvénients.</p><p>

Les concombres peuvent être récoltés à 40... 45 jours après la germination

Concombre : description de la variété, culture, plantation et soins, avantages et inconvénients.</p><p>

Le concombre dainty peut être cultivé en serre et en plein air
.

Concombre : description de la variété, culture, plantation et soins, avantages et inconvénients.

Concombre Elegant

Concombre : description de la variété, culture, plantation et soins, avantages et inconvénients.</p><p> Concombre : description de la variété, culture, plantation et soins, avantages et inconvénients. Concombre : description de la variété, culture, plantation et soins, avantages et inconvénients.

Historique de la sélection

La variété a été sélectionnée dans les années 60. Les années 60 du siècle dernier sous la direction de O. В. Les sélectionneurs de l'Institut de recherche de toute l'Union sur la sélection végétale et la production de semences de cultures maraîchères (aujourd'hui le Centre scientifique fédéral de la culture maraîchère, village de VNIISSOK, Oblast de Moscou).

Izyschiny était une continuation de la ligne de concombres résistants au froid, qui comprend des variétés développées dans les années 1930 et a constitué la base du développement ultérieur de la sélection nationale.

Il s'agit notamment de Vyaznikovsky 37 et Muromsky 36.

En 1971, l'Izyshchiny a été inscrit au registre d'État de la RF pour être cultivé dans de nombreuses régions du pays, des régions centrales à l'Extrême-Orient. En général, sa culture est approuvée dans les régions suivantes :

  • Éloigné de l'Est ;
  • Sibérie orientale ;
  • Sibérie occidentale ;
  • Oural ;
  • Volga moyenne ;
  • Volgo-Vyatsky ;
  • Central ;
  • Nord-ouest.

Le concombre élégant est également demandé dans le proche étranger, et depuis 1974, il est inscrit au registre d'État de la Biélorussie.

Concombre élégant

Le concombre élégant convient à la culture en plein champ et dans les abris de film de printemps.

Il s'agit d'une variété à maturation précoce, il faut donc compter environ 40-45 jours entre les premières pousses et la pleine maturité. La floraison de la plante et le type de fruits qu'elle porte peuvent être abordés séparément.

Concombre : description de la variété, culture, plantation et soins, avantages et inconvénients.

Culture

Les principales caractéristiques de la plante sont les suivantes :

  • pollinisé par les abeilles (les fleurs femelles ne développent des ovaires qu'après avoir été fécondées par le pollen des fleurs mâles, et le nombre et l'activité des insectes déterminent le processus de pollinisation croisée) ;
  • mixte par type de floraison (les fleurs mâles prédominantes apparaissent à l'aisselle des feuilles de la tige centrale, et les fleurs femelles avec ovaires apparaissent sur les pousses latérales du premier ordre) ;
  • indéterminant(n'a pas de restriction de croissance);
  • moyennement tressé(moyennement tressé peut produire environ 4-6 pousses latérales);
  • moyennement cultivé (la ramification est modérée).

Fruits

Les verts poussent avec ces paramètres si la plante est correctement entretenue :

  • longueur - 9 à 12 cm;
  • poids - 130-150 g;
  • forme - elliptique aplatie avec de légères côtes ;
  • pelure- moyennement dense, vert clair avec des rayures blanches, un duvet blanc et de petits tubercules;
  • chair- creuse, dense, juteuse et croquante, sans amertume.

Les plants ont un excellent aspect commercialisable, ne grossissent pas trop et ne jaunissent pas avec l'âge.

Charte des caractéristiques

La variété présente un certain nombre de caractéristiques distinctives :

Paramètre Description
Fonctionnement Elle est considérée comme une variété de salade, donc le fruit est souvent utilisé dans la préparation de salades et servi frais. Cependant, la plupart des jardiniers trouvent également que ces légumes conviennent pour les marinades et les conserves.
Tolérance au froid Cette variété tolère bien les températures froides, elle convient donc aux régions nordiques aux étés courts.

Il montre également une maturité précoce, il peut donc être planté tôt pour assurer une récolte constante lors des étés courts.

Pollinisation Les fleurs femelles sont pollinisées par les abeilles, le concombre a donc de nombreuses fleurs mâles. Ils servent également de pollinisateurs pour les plantes voisines.
Résistance aux maladies La variété est célèbre pour être rarement affectée par les maladies, ayant une forte immunité. Elle ne souffre pas de l'oïdium, de la maladie de la tache de l'olive (cladosporiose) ou de la bactériose.

Rendement De 1 mètre carré d'un lit, on peut récolter 5 à 7 kg de verdure.

Les caractéristiques de la variété sont expliquées dans la vidéo suivante :

Technologie agronomique

Pour obtenir une grande récolte, il faut suivre les règles agronomiques de base, du semis des graines à la récolte des concombres :

  • Cultiver la variété par semis direct en pleine terre ou par la méthode du semis. Les graines pour les semis dans la ceinture moyenne peuvent être semées à la fin avril - début mai, et transplantées dans un endroit permanent à la fin mai - début juin.

    Grâce à la température relativement basse du sol pendant la première fois après la plantation, la plante développe un système racinaire puissant, mais la croissance de sa partie aérienne ralentit. Cela a un bon effet sur sa maturité précoce, son rendement et son endurance par la suite.

  • Le concombre peut être cultivé dans un endroit bien chauffé par le soleil et protégé des courants d'air. Le sol lui-même doit être léger et meuble. De préférence, des cultures telles que :
    • tomates;
    • pois;
    • choux;
    • pommes de terre.

    Il n'est pas recommandé de planter les concombres après les citrouilles et les courgettes.

  • La parcelle pour les concombres doit être préparée à l'avance, dès l'automne en fertilisant le sol avec du fumier ou de l'humus à une profondeur de 15-20 cm à raison d'un litre par mètre carré.

    Pendant l'hiver, il se décompose, libère des nutriments et réchauffe le sol. Pour augmenter la valeur nutritive du sol, il faut également verser des engrais minéraux complexes, puis tout retourner à la pointe de la bêche si le sol est meuble.

  • Pour protéger les concombres des vents, il faut planter des plantes hautes comme le maïs sur plusieurs rangs à proximité. De plus, pour attirer les insectes vers le concombre, il est intéressant de planter des mellifères à côté de la plate-bande, qui fleurissent activement fin août et en septembre.
  • Fournissez 2 à 3 fois par mois, en utilisant des engrais organiques et minéraux avec des oligo-éléments.

  • Si les jeunes verdures n'apparaissent pas, cela signifie que la plante est mal pollinisée, il faut donc le faire manuellement en guidant simplement les fleurs mâles sur les pistils femelles.
  • Les concombres ne restent pas longtemps sur les tiges, il faut donc les récolter tous les jours. De plus, dans ce cas, de nouveaux ovaires seront formés tout au long de l'été.

Préparation de la graine

Il est essentiel de traiter correctement la graine, ce qui implique les manipulations suivantes :

  1. Calibrage de la graine. Tout d'abord, faites-les tremper pendant quelques minutes dans une solution faible de manganèse, puis faites-les tremper pendant 15 minutes dans de l'eau chaude et propre.

    Les graines complètes vont couler. Ceux-ci doivent être utilisés pour la plantation. Celles qui flottent doivent être retirées car elles ne germeront pas.

  2. Les graines sélectionnées doivent être un peu réchauffées en les plaçant dans un sac en tissu et en les suspendant près d'un radiateur. Ceci pour la prévention des maladies et la protection contre les parasites.

Concombre : description de la variété, culture, plantation et soins, avantages et inconvénients.

Après une telle préparation, les graines peuvent être semées immédiatement dans le sol mais pour une meilleure germination, elles peuvent être pré-germées. Il faut placer les graines dans un linge humide ou les laisser tremper dans de la sciure humide pendant une journée.

Les graines trempées dans un stimulateur de croissance et germées avant l'apparition des premières pousses donneront un meilleur rendement de concombres.

La culture par semis

La culture par semis est considérée comme plus fiable car elle accélère la germination et la maturation des plantes vertes.

Préparation des semis

Pour obtenir de bons semis, vous devez suivre les règles suivantes :

  • Sèmez les graines préparées dans des godets ou un récipient séparé avec des cellules, car la plante ne tolère pas la cueillette. Il est préférable d'utiliser un sol spécial, en ajoutant de la sciure ou des feuilles pour augmenter l'aération. La profondeur optimale de plantation est de 1,5 à 2 cm. Chaque puits peut être rempli de 1 ou 2 graines.

  • Jusqu'à l'apparition des premières pousses, recouvrez la plantation d'une vitre ou d'un film pour maintenir un microclimat optimal.
  • Si les heures de clarté sont courtes, complétez les semis avec la lumière du jour, sinon ils s'allongeront.
  • Réduisez sombrement la température ambiante la nuit.
  • Fournissez les semis avec des engrais spéciaux. Par exemple, Kemira, Rastrin, Nitrophoska se sont avérés bons.

  • Pour la plantation, trempez les semis pour améliorer leur établissement et accélérer l'enracinement. Pour cela, sortez-le sur un balcon pendant 20 minutes et augmentez progressivement le temps de durcissement.

Les plants sont considérés comme prêts à être plantés en plein champ à l'âge de 20-26 jours, lorsqu'ils ont déjà une tige épaisse, des entre-nœuds courts et 4 feuilles vert foncé.

Plantation des semis

Les semis peuvent être transplantés en pleine terre lorsque le sol se réchauffe à +15..

.+18°C, en suivant ces instructions :

  1. Quelques jours avant les travaux de plantation, creusez à nouveau le sol et remplissez par couches :
    • sciure de pin;
    • mulch;
    • torf;
    • paille;
    • fumier de bovin;
    • cendres;
    • terre noire.

    Débordez le sol jusqu'à 20 cm et arrosez-le avec de l'eau chauffée à 60°C environ 2 à 3 jours avant la plantation pour débarrasser le sol des micro-organismes nuisibles. Arrosez également les trous préalablement préparés avec de l'eau chaude.

  2. Propulsez les semis en rangées de manière à ne pas planter plus de 3 plantes par mètre carré.

    La distance optimale entre les trous est de 40 cm et entre les rangs de 90 à 100 cm. La plantation verticale doit être soutenue, la plantation horizontale n'a pas besoin d'être soutenue.

  3. La profondeur de la plantation est de 9-10 cm. Il n'est pas nécessaire de planter les semis plus profondément, car le sol sera excessivement froid à cette profondeur, ce qui est défavorable aux racines de la plante.
  4. Le sol autour des pousses doit être légèrement recouvert de terre pour garder l'humidité et éviter la formation de croûtes, puis soigneusement arrosé avec de l'eau tiède et recouvert d'une couverture temporaire pour se protéger des gelées inattendues.

Lorsque la menace de gelée nocturne est enfin passée, il faut enlever la couverture, sinon les semis ne pourront pas profiter pleinement de la lumière du soleil.

Semis direct en pleine terre

Placez les semis après que le sol se soit réchauffé à 15°C. Préparez les graines et le sol de la même manière que pour produire des plants de concombre.

Sèmez les graines à une profondeur de 1,5-2 cm, en plaçant 2 graines dans chaque puits. Après le semis, maintenez le sol constamment humide en arrosant tous les jours si nécessaire.

Jusqu'à ce que les premières pousses apparaissent, il est recommandé de couvrir en plus les semis avec du papier d'aluminium pour les garder au chaud et humides.

Comment planter des graines de concombre dans un lit chaud peut être vu dans la vidéo ci-dessous:

Comment et quand vous pouvez planter des semis de concombre, lisez l'article suivant.

Soins d'agrafage

Le concombre gracieux ne se développera, ne grandira et ne fructifiera bien qu'avec des soins réguliers, qui consistent en les activités suivantes :

  • Versement. Le lavage doit être régulier et abondant, avec de l'eau chaude (pas moins de 25°C). La fréquence des arrosages dépend du temps.

    Les jours de sécheresse, les concombres doivent être arrosés tous les deux jours et les jours de pluie, ils ne doivent pas être touchés du tout. Arrosez de préférence les concombres le soir à raison d'environ 5 litres d'eau pour 1 m² de terrain.

  • Mouillage, désherbage. Ameublir la terre végétale quelques minutes après l'arrosage, en retirant les mauvaises herbes
  • mauvaises herbes. C'est très important, car le système racinaire de la plante se trouve à la surface, et en tirant le sol vers le haut, il peut produire plus de racines, ce qui augmentera le rendement de la plante.

    Pour ce faire, il suffira de recouvrir les pousses latérales de terre par endroits.

  • L'alimentation. Après 2 semaines de plantation, la première alimentation doit être introduite. Les semis peuvent être traités avec Humi, un produit naturel et doux pour la croissance des plantes, sous la forme d'une pâte contenant 30 % d'eau. En outre, il ne faut pas oublier les engrais minéraux et composés.

    Nourrissez la plante au total 2 à 3 fois pendant la saison de croissance.

  • Mise en place. Pour faciliter la cueillette des concombres, vous pouvez également aider les buissons à pousser debout en pleine terre. Les poteaux doivent être cloués à chaque bord de la rangée et un fil ou une corde doit être inséré entre eux à une hauteur de 1,3 à 1,5 m. Une fois que les rameaux de concombre ont atteint le fil de fer, ils doivent y être attachés.

    Toutefois, n'oubliez pas qu'en cas de culture verticale, la plante doit être protégée des courants d'air et des vents froids. En outre, le site doit être exposé au soleil pendant une longue période.

  • Formation de buissons. Les concombres ont des racines faibles et mal développées qui ne peuvent pas alimenter toute la plante en eau et en nutriments, ce qui fait que certaines parties de la plante jaunissent et flétrissent. Il est donc extrêmement important d'éliminer à temps les parties superflues du buisson - coupez la couronne de la tige principale après 3 vraies feuilles, ou 6-8 en cas de ramification tardive.

    Un buisson correctement formé devrait avoir 5 à 6 pousses latérales.

    Certains jardiniers expérimentés pensent que les concombres pollinisés par les abeilles n'ont pas besoin d'être soumis au stepgrassing. Si le buisson pousse naturellement, la tige principale aura suffisamment de fleurs vides pour la pollinisation et les pousses latérales produiront la récolte principale.

  • Protection contre les maladies. Pulvérisez les feuilles avec une solution légèrement rosée de sulfate de manganèse ou de cuivre à raison d'une cuillère à soupe de poudre pour 10 litres d'eau.

    Si des feuilles jaunes et malades sont présentes, elles doivent être enlevées.

  • La lutte contre les parasites. Les concombres de cette variété peuvent être attaqués par le puceron du melon. Pour le tuer, prenez 1/2 tasse de cendres, 25 g de savon râpé et dissolvez-les dans 5 litres d'eau chaude. Etendez les fanes avec cette solution.

    Parfois, on peut aussi trouver des tétranyques. Elle peut être détectée par les fils de la toile d'araignée sur les plantes. Traitez la plante avec une teinture de pelure d'oignon (100 g pour 5 litres d'eau) pour tuer le ravageur. Si l'on trouve des limaces, il faut les ramasser à la main et répandre de la cendre ou de la chaux sur le lit.

Précautions de la culture en serre

Lorsque l'on cultive des concombres en serre, il est nécessaire de prendre en compte ces nuances

  • Placer les graines dans une serre un mois plus tôt, c'est-à-dire fin mars - début avril.

  • Préparer une serre à l'avance, en enlevant les restes de vieilles plantes encore de l'automne. Il est préférable de les sécher et de les brûler. Pour désinfecter le sol, arrosez-le avec une solution chaude de manganèse ou d'Inta-vir.
  • Les concombres doivent être pollinisés par des insectes, mais s'ils sont peu nombreux, les fleurs femelles doivent se polliniser elles-mêmes. Pour ce faire, certains jardiniers enduisent les feuilles des plantes de sirop de sucre ou de miel et ouvrent les bouches d'aération pour attirer les insectes.

    Pour faire le sirop, ajoutez 100 g de sucre ou 50 g de miel à l'eau chaude.

  • Il n'est pas nécessaire de se presser pour former le buisson. Il vaut mieux attendre que les concombres soient montés au bout de la ficelle et commencent à s'affaisser avant de retirer la partie supérieure.
  • Si le temps le permet, ouvrez régulièrement les aérations de la serre pour aérer, mais veillez à ce qu'il n'y ait pas de courants d'air.

Concombre : description de la variété, culture, plantation et soins, avantages et inconvénients.</p><p>

Pour plus d'informations sur la façon de cultiver des concombres dans la serre, lisez l'article.

Récolte

Les concombres doivent être récoltés quotidiennement ou tous les deux jours car il ne faut pas les laisser pousser trop. Les fruits doivent être tordus ou cueillis pour retenir l'humidité et réduire sa libération aux sites de rupture.

La récolte opportune des fruits permettra à la plante de canaliser son énergie dans la mise en place et la coulée de nouveaux ovaires.

Pour prolonger la période de fructification, il faut également suivre les règles suivantes :

  • À la fin de l'été, appliquer la nutrition foliaire par les feuilles. Le fait est qu'à cette époque la température de l'air diminue sensiblement, ce à quoi les racines des plantes réagissent mal - assimilent des substances moins utiles.
  • En août, paillez les racines avec du foin, de la tourbe, du paillis ou de la sciure de bois en une couche allant jusqu'à 5 cm. Ceci est également fait pour les protéger du froid de la nuit.
  • Prévenir les maladies du concombre, afin que la plante ne soit pas malade à cause des pluies froides fréquentes et de la rosée du matin.

  • Pour rajeunir les concombres. Pour cela, recouvrez la tige racinaire de terre afin que de nouvelles racines y émergent pour mieux nourrir la plante.

Le concombre élégant appartient aux variétés pollinisées par les abeilles, ses fruits forment donc des graines complètes. Elles peuvent être utilisées comme semences car elles sont génétiquement distinctes. Ces graines ne doivent pas être plantées la saison suivante, mais dans 2 ou 3 ans.

Contrairement aux semences commerciales, il faudra les préparer avant de les planter en les faisant tremper, les désinfecter, les piquer et les faire germer.

Pros et contre

Les avantages de la variété comprennent :

  • haute palatabilité;
  • bonne apparence;
  • maturation précoce;
  • utilisation universelle;
  • haute immunité contre de nombreuses maladies;
  • résistance et adaptabilité aux changements climatiques;
  • pouvoir polliniser d'autres variétés de concombres.

Les inconvénients de la variété comprennent :

  • la présence d'une peau épaisse, en particulier avec des fruits trop mûrs ;
  • une couleur inégale - il y a des concombres avec des côtés blancs (white-sided), qui ne conviennent pas particulièrement au marinage ;
  • l'apparition de vides internes lors du traitement thermique pendant le marinage ;
  • le ramollissement pendant le marinage.

Il est populaire auprès des jardiniers amateurs et des cultivateurs professionnels depuis l'Union soviétique. Il convient à la culture dans les régions où le temps change souvent et où les étés sont frais.

Sa croûte épaisse fait qu'il n'est pas du goût de tout le monde, bien qu'il ait un goût délicieux et ne soit pas amer. Il donnera une bonne récolte s'il est bien entretenu.

Auteur de la publication

non en ligne 2 ans

Olga Smirnova

Concombre : description de la variété, culture, plantation et soins, avantages et inconvénients. 1

Publications : 24Commentaires : 0

.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *