Conférence Sur Les Poires

Conférence sur les poires

Le poirier est considéré comme un arbre assez grand, et sans une taille de régulation et de mise en forme, il peut prendre beaucoup de place sur une parcelle. Si vous avez un petit jardin mais que vous souhaitez en cultiver beaucoup, une variété spéciale, la Conférence des poires, est recommandée.

C'est une variété autogame qui donne une riche récolte de fruits savoureux. Naturellement, pour obtenir ce rendement, il faut l'entretenir correctement. Découvrez tous les conseils pertinents dans l'article d'aujourd'hui.

La conférence sur les variétés de poires

Première chose : l'origine de la conférence sur les variétés de poires et ses principales caractéristiques. Elle a été développée par des sélectionneurs britanniques qui ont croisé des arbres sauvages avec le cultivar Leon LeClerc de Naval (figure 1).

Note:L'innovation a été présentée à la conférence mondiale d'horticulture, ce qui lui a donné son nom inhabituel.

Pour décrire directement la variété:

  1. Les fruits sont assez gros, jusqu'à 190 grammes de poids et 11 cm de longueur. Il a un goût agréable distinctif et des avantages pour la santé.

  2. La forme du fruit est allongée, effilée vers le haut mais restant arrondie en dessous.
  3. Le pédoncule est court et épais, en forme d'arc, et n'est pas situé au centre, mais légèrement incliné.
Conférence sur les poires
Photo 1 : Conférence, une variété hybride de sélection britannique

Il est important que les fruits poussent sur le même arbre avec approximativement la même longueur et la même forme. En outre, les fruits adhèrent très fermement aux tiges et ne tombent pas. Compte tenu de cette caractéristique, la récolte ne se fait pas à même le sol, mais à la main.

Cela rend le processus un peu plus compliqué, mais la poire cueillie de cette manière est plus utile que celle cueillie au sol.

Description et photo de la variété de poire

La poire de conférence est cultivée dans le monde entier. Sa popularité est due à certaines caractéristiques.

Par exemple, son aspect extérieur n'est pas très présentable en raison de sa peau jaune-brun rugueuse et épaisse. Cependant, cela est complètement compensé par son goût étonnamment agréable.

D'ailleurs, si le fruit est exposé au soleil d'un côté, il grandit et change légèrement de couleur, car il présente une belle bosse jaune-brun (figure 2).

Conférence sur les poires
Figure 2 : La variété se caractérise par ses fruits délicieux et sucrés

Il faut savoir que l'arbre pousse assez grand, jusqu'à 5 mètres de hauteur. Il possède également une couronne très étendue et ses jeunes pousses peuvent atteindre une longueur de 60 à 70 cm en un an seulement. Cette croissance rapide permet de récolter jusqu'à 40 kg de fruits sur un seul arbre mais rend son entretien difficile.

Avantages et inconvénients de la variété

Comme toute culture, cette variété de poire a ses avantages et ses inconvénients.

Pour commencer, concentrons-nous sur les avantages que les jardiniers ont notés :

  1. L'arbre mature se caractérise par une production de fruits stable d'une saison à l'autre. En outre, la récolte est très abondante et les fruits se conservent bien et peuvent être transportés même après leur pleine maturité.
  2. L'arbre n'a pas besoin de pollinisateurs. Elle peut plutôt servir de source supplémentaire de pollen pour les autres cultures du jardin.
  3. La plante est résistante aux maladies courantes comme la tavelure et la bactériose.

    Ses jeunes plants ont une grande tolérance à la chaleur et à la sécheresse et sont donc souvent cultivés dans les régions méridionales.

L'hybride ne convient pas seulement à la campagne mais aussi à l'industrie. Il peut être stocké pendant de longues périodes sans perte de qualité et, grâce à sa peau épaisse, ne peut pas être endommagé pendant le transport (figure 3).

Conférence sur les poires
Figure 3 : Son principal avantage est la haute qualité de ses fruits

Il n'est pas sans inconvénients. Tout d'abord, il faut garder à l'esprit que les jeunes plants et les adultes ne supportent pas très bien le gel.

Une diminution du rendement peut déjà être observée à -20 degrés, et les gelées de printemps peuvent provoquer la chute des fleurs.

Deuxièmement, la quantité et la qualité de la récolte dépendent directement des caractéristiques climatiques de la région de culture. Par exemple, lors d'étés pluvieux et frais, le fruit mûrit lentement et, même après un certain stockage, la pulpe reste insipide. De plus, le cultivar a une faible résistance aux champignons et un traitement préventif est donc indispensable.

Sélection du site et plantation

Pour que le poirier soit une réussite, il faut sélectionner des plants de qualité et les placer correctement sur la parcelle.

Les plants achetés doivent être placés dans un endroit qui répond aux critères suivants :

  1. Le site doit bénéficier d'un bon ensoleillement afin que le fruit mûrisse à temps et que sa chair devienne sucrée. En même temps, elle doit être protégée du vent.
  2. Cette culture ne doit pas être placée sur un site où la nappe phréatique est élevée. Leur niveau maximal doit se situer à 2,5 mètres de la surface. Sinon, l'arbre sera plus sensible aux champignons.

  3. Les poiriers doivent être plantés de préférence dans des zones où le sol est meuble et bien drainé (par exemple le tchernoziom ou le limon meuble). Si ce sol n'est pas disponible, le trou de plantation doit être rempli d'un mélange de rempotage spécialement préparé.
Conférence sur les poires
Figure 4 : Technologie de plantation

La culture ne doit pas être placée à côté de grandes structures permanentes, car celles-ci pourraient entraver le développement de l'arbre (figure 4).

Note:Semis lui-même à la fin du printemps ou à la mi-septembre. Si l'on a recours à une plantation de printemps, elle doit être achevée avant le début du mouvement actif de la sève.

Le processus de plantation d'un poirier est pratiquement le même que celui des autres arbres fruitiers. Tout d'abord, les racines du plant doivent être légèrement raccourcies et plongées dans un mastic d'argile. La fosse doit être d'un mètre de large, d'un mètre de profondeur et d'un mètre de long pour que les racines puissent s'y insérer librement.

Dans le fond, il est conseillé de placer un mélange nutritif qui apportera des éléments nutritifs à la plante. La tourbe mélangée à de l'humus, du superphosphate ou de la dolomite est utilisée comme un tel mélange.

Le fumier frais ne doit pas être utilisé car il prend beaucoup de temps à être digéré mais peut provoquer le brûlage des racines.

Lors de la plantation, les racines sont étalées dans le trou et le collet des racines est laissé à environ 6-8 cm au-dessus de la surface. Les racines sont ensuite recouvertes de terre, tassées et le plant est arrosé généreusement. En moyenne, 17 à 23 litres d'eau par plante sont nécessaires. Pour conserver l'humidité du sol et empêcher la croissance des mauvaises herbes, le cercle racinaire est paillé avec de la sciure, de la paille ou de l'herbe.

Il est également conseillé d'ombrager les jeunes plants, car une exposition constante au soleil peut leur causer des brûlures.

Arrosage et fertilisation

S'occuper de la Conférence des poiriers n'est pas difficile, mais il existe des particularités. Elles concernent tout d'abord le calendrier d'arrosage de l'arbre.

L'intensité de l'application d'eau dépend de l'âge de la plante. Par exemple, les semis d'un et deux ans sont arrosés quotidiennement, en versant 10 litres d'eau sous chaque plante.

S'il n'y a pas de soleil, cette fréquence peut être réduite à plusieurs fois par semaine (figure 5).

Conférence sur les poires
Figure 5 : Les jeunes plants doivent être arrosés plus souvent que les arbres adultes

Lorsque l'arbre a 3 à 6 ans, l'arrosage est réduit à une fois par semaine, mais 30 à 40 litres de liquide sont appliqués par arrosage. Les arbres matures de plus de 6 ans ne sont arrosés que deux fois par mois, mais il faut verser jusqu'à 6 seaux d'eau par plante.

La culture de ce cultivar de poirier doit tenir compte du fait que l'arbre a besoin de nutriments au printemps et en automne :

  1. Si des nutriments ont été mis dans le trou lors de la plantation, aucun engrais supplémentaire ne peut être ajouté pendant les deux premières années.
  2. Dès la deuxième année, il faut placer annuellement dans la zone racinaire un mélange d'engrais composé (35 grammes), d'urée (25 grammes) et de sulfate de potassium (30 grammes).

  3. Au printemps, juste avant la floraison, il est conseillé de pulvériser sur les arbres une solution de sulfate de cuivre ou d'urée.

En automne, les arbres commenceront à se préparer pour l'hiver et il est donc conseillé d'ajouter de l'azote immédiatement après la récolte. En outre, l'humus est incorporé au sol dans le lit de culture tous les trois ans, lorsque le sol est ameubli à l'automne.

Taillage et préparation hivernale

La variété Pear Conference est un hybride de très grande taille qui n'a pas besoin de pollinisateurs. En raison de la croissance rapide de l'arbre, l'élagage doit être obligatoire.

Sinon, il serait incommode de retirer les fruits mûrs des branches.

Note:L'épamprage et l'élagage doivent être effectués dès les premières années de vie de l'arbre. Si l'arbre est coupé même avec un an de retard, la couronne deviendra trop grande et il sera difficile de récolter les fruits.

Il existe des règles générales pour la taille de ces poires :

  1. La taille doit être effectuée chaque année, de préférence au printemps. La taille d'automne est également possible, mais uniquement dans les régions où les hivers sont doux, car cette procédure traumatisante peut réduire la résistance de la culture à l'hiver.

    En général, il est préférable de tailler au printemps lorsqu'il n'y a pas encore de mouvement de sève dans les branches, mais que le temps est stable et chaud.

  2. Lors de la taille, il faut d'abord enlever toutes les pousses endommagées, sèches ou cassées. Il faut ensuite éclaircir la couronne en raccourcissant le tronc et les branches principales de 25 à 30 cm.
  3. La couronne doit être de préférence conique dès le départ. Cela rend l'arbre plus attrayant et permet aux fruits de se réchauffer uniformément au soleil, même sur les branches inférieures.

En plus de tailler les branches, les experts recommandent également d'éclaircir les ovaires. En moyenne, 7 à 11 bourgeons produiront 7 à 11 ovaires par inflorescence et sans cela, le fruit sera trop petit (figure 6).

Conférence sur les poires
Figure 6 : Mieux vaut tailler au printemps

Il faut savoir que les poiriers supportent normalement la chaleur et la sécheresse, mais sont sujets au froid. Vous devez donc également prêter attention à la préparation de l'arbre pour l'hiver. Les travaux doivent être effectués immédiatement après la récolte.

Les troncs et les branches inférieures doivent toujours être blanchis à la chaux, puis isolés avec plusieurs couches de toile de jute et mettre des branches d'épicéa entre elles.

En novembre, vous devez creuser le sol dans la zone des racines. Cela permettra de tuer les champignons et les larves de parasites et d'améliorer l'apport d'oxygène aux racines. Pour une isolation supplémentaire, vous pouvez recouvrir le tronc de 50 cm de neige.

Maladie et lutte contre les parasites

Un des avantages de cette variété est sa résistance à l'échaudage bactérien et à la tavelure.

Les autres maladies, en revanche, ne sont pas rares et peuvent entraîner une perte de rendement (figure 7).

Les pathologies les plus fréquentes qui affectent les arbres sont :

  1. La pourriture des fruits :provoque une modification de la structure de l'écorce et provoque une odeur nauséabonde dans la chair. Tous les fruits infestés sont retirés de l'arbre et détruits, et la culture est traitée avec Biomix.
  2. Mildiou : une maladie fongique commune, le principal symptôme est un revêtement blanc ou gris sur les feuilles. Au fil du temps, ils se gondolent et s'assèchent et les rendements diminuent.

    Un fongicide est utilisé pour traiter l'arbre malade, tandis que les jeunes plants peuvent simplement être pulvérisés avec une solution de manganèse.

  3. La rouille :apparaît sous forme de taches orange sur les feuilles. Elles s'assombriront progressivement, les limbes des feuilles s'enrouleront et l'arbre mourra s'il n'est pas traité correctement. Pour lutter contre la maladie, toutes les feuilles malades doivent être arrachées et éliminées, et l'arbre lui-même doit être pulvérisé avec des préparations contenant du cuivre et du soufre.
Conférence sur les poires
Figure 7.

La variété est résistante aux principales maladies mais est souvent affectée par les champignons et la rouille

Parmi les ravageurs, les pucerons, le poirier et le scarabée des fleurs sont les plus fréquents. La seule option pour les contrôler est d'utiliser des insecticides et de prendre des mesures préventives comme le retournement du sol dans la zone des racines. La lutte contre les parasites peut également être réalisée par un blanchiment au printemps et à l'automne.

Pour plus d'informations sur la variété Pear Tree Conference, voir la vidéo.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *