Les jardiniers ont des avis différents sur la courgette Spaghetti, mais ils s'accordent à dire que c'est une variété originale qu'il faut cultiver au moins une fois sur sa parcelle. Il n'est pas difficile de produire une culture dont la chair ressemble à des pâtes, car elle est cultivée de la même manière que les autres variétés de courgettes.
Spaghetti aux tournesols
Les spaghettis aux tournesols peuvent être consommés frais
Sunflower Spaghetti tolère bien la sécheresse
Description du cultivar
Jardiniers,
Depuis quelque temps, les producteurs qui aiment cultiver des plantes inhabituelles s'intéressent de plus en plus à la courge Spaghetti, dont vous trouverez les caractéristiques ci-dessous :
Paramètre | Description | |
Date de maturité | Variété à maturité moyenne - 120-130 jours passent de la germination au début de la fructification.
| |
Caractéristiques de la plante | Spaghetti est un long arbuste grimpant avec un fort système racinaire. Chaque buisson est couvert de grandes feuilles émeraude et forme de longues tiges qui doivent être périodiquement taillées pour encourager le légume à porter des fruits. La plante elle-même est compacte et atteint environ 40 cm. | |
Apparence du fruit | Le fruit a une forme cylindrique allongée ou ovale pour ressembler à un melon allongé et "joufflu". Ils peuvent atteindre une longueur de 20-30 cm et peser de 700 g à 1,3 kg.
Le fruit a une peau épaisse comme celle d'une citrouille. En mûrissant, il prend une couleur verte à jaunâtre, bien que certains cultivars utilisent une maturité blanchâtre. Sa peau semble très stockable et peut être conservée jusqu'au printemps. | |
Particularités de la chair | La chair est épaisse et dense avec une couleur orange crème. Dans les jeunes fruits, elle n'est pas différente des autres courgettes : elle est dense et de consistance homogène.
Au moment où elle atteint la maturité biologique, la chair devient fibreuse et se transforme en "pâtes". | |
La courge spaghetti est une variété polyvalente qui peut être utilisée fraîche (ajoutée aux salades), en conserve ou utilisée pour préparer des plats chauds. Si le fruit entier est plongé pendant 30 minutes dans de l'eau bouillante, puis coupé en deux et débarrassé de ses graines, on obtient des "nouilles" végétales. Le fait est que la pression des hautes températures fait éclater l'intérieur du fruit en fibres, qui ressemblent à des pâtes. Elles peuvent être servies avec des sauces aigre-douces. | ||
Courge spaghetti | Il existe plusieurs variétés de courges qui sont classées comme spaghetti. Elles ressemblent toutes à une gourde oblongue et présentent des teintes jaunâtres différentes lorsqu'elles atteignent leur maturité biologique. Les fruits se caractérisent par une écorce dure, ils peuvent donc être stockés et transportés pendant longtemps. Les plantes elles-mêmes ont de longues tiges mais sont peu exigeantes en matière d'entretien. Les courgettes les plus savoureuses présentant ces caractéristiques sont :
| |
Rendement | Spaghetti ne fait pas partie des variétés de courgettes à haut rendement, mais elle porte des fruits de manière stable. Par 1 m² de lit, il est possible d'obtenir en moyenne 5-7 kg de fruits. | |
Résistance aux conditions environnementales et aux maladies | La variété supporte la sécheresse et de légères variations de température. Il est légèrement immunisé contre l'oïdium et la bactériose, modérément immunisé contre la pourriture des fruits. Les plantations doivent être inspectées régulièrement pour détecter les maladies à temps. |
L'emplacement de culture du légume est excellent pour les régions du centre et du sud.
Agro technologie
Pour réussir la culture du légume, il faut connaître un certain nombre de règles agronomiques :
- Timing de la plantation. La plantation doit se faire une fois que la menace de gelée est passée. A cette époque, la température diurne doit être comprise entre +25 et +27°C et le sol doit être au moins à +15°C. En cas de plantation par semis, les graines doivent être semées en avril et les semis doivent être plantés en mai ou juin. Si vous envisagez de semer la courgette immédiatement en pleine terre, faites-le entre fin mai et début juin.
Pour une récolte précoce, on peut planter les graines dans une serre et les repiquer ensuite comme des semis ou ouvrir le film pour permettre au légume de se développer dans des conditions naturelles.
- Sélection du site. La courgette doit être plantée dans un endroit bien éclairé et bien protégé des vents et des courants d'air. Cela peut se faire à l'ombre de la lande. Si le terrain est ouvert, il vaut la peine de planter un "mur" de maïs autour du périmètre du lit pour protéger les courgettes.
Ses meilleurs prédécesseurs sont les cultures de morelles noires, les oignons, l'ail et les choux. En ce qui concerne le sol, les spaghettis préfèrent les sols fertiles limoneux et sablonneux, mais vous pouvez également faire pousser des courges sur du tchernoziom ou de l'argile.
Pour rendre le sol lourd plus friable, vous devez ajouter du sable ou de la tourbe dans un rapport de 2:1.
- Préparation du sol. Il est conseillé de bêcher le sol depuis l'automne et d'appliquer de la matière organique (compost, humus) à raison de 6-8 kg pour 1 m².
Il est également conseillé d'ajouter 0,5 litre de cendre de bois lors du bêchage d'automne. Si le sol est préparé au printemps, il est nécessaire de faire de même, mais seulement 2 semaines avant de planter la courgette.
- Traitement des semences. Pour désinfecter les graines, il faut les faire tremper dans une solution de manganèse pendant 20 à 30 minutes. Les graines doivent ensuite être trempées pendant 2 à 3 jours dans un stimulant de croissance (tel que Epin).
Vous pouvez également placer les graines dans un linge humide et les laisser germer pendant 3 à 4 jours dans un endroit chaud. Pendant ces jours, le tissu doit être humidifié.
Semis de la courgette Spaghetti
La technique de plantation dépend du mode de culture.
Par le biais de semis
Cette méthode consiste à faire pousser de solides semis. Elle est réalisée par la technologie standard, en observant les règles suivantes :
- Semer dans des récipients séparés - des godets de tourbe, qui peuvent être plongés dans les puits avec une motte de terre.
Mettre 1 à 2 graines dans chaque godet avec du substrat, bien arroser et couvrir d'une feuille d'aluminium jusqu'à l'apparition des premières pousses.
- Conserver les pots avec les graines à +22-23°C jusqu'à l'apparition des premières pousses. Réduisez ensuite la température à +16-17°C pendant 7-10 jours pour éviter que les plantules ne s'étirent. Après ces jours, la température peut être à nouveau augmentée à +25°C.
- Arroser les semis au fur et à mesure que la couche supérieure du substrat s'assèche.
Utilisez de l'eau chaude et stagnante.
- Veillez à ce que les semis aient 10 à 14 heures de lumière le matin et le soir. Le matin et le soir, vous devez en plus utiliser des lampes fluorescentes.
A l'âge de 25-30 jours, les semis auront 2-3 vraies feuilles et ils seront aptes à être plantés dans un endroit permanent. Une semaine auparavant, il est conseillé de le durcir en l'exposant à l'air frais pendant quelques heures chaque jour et en augmentant progressivement la durée de cette procédure.
Les semis doivent être plantés dans le sol par le schéma 70x70 ou 70x100 cm.
Semis direct des graines dans le sol
Les trous sous les graines doivent être faits à une distance de 0,7-1 m, afin que la plante avec de longues tiges puisse se développer librement. Les graines germées à sec doivent être plantées 2 à 3 fois dans des trous humidifiés à une profondeur de 2 à 6 cm, puis recouvertes de terre. Sur les sols légers (sable, loam), la profondeur de plantation peut être augmentée, et sur les sols lourds (argile, tchernoziom) - réduite.
Après le semis, le lit doit être arrosé à nouveau, puis recouvert d'un film ou d'un agrofoil jusqu'à l'apparition des premières pousses.
Si plusieurs graines germent dans chaque trou, il ne faut laisser que la germination la plus forte. Les pousses restantes doivent être taillées au-dessus du niveau du sol et non arrachées afin de ne pas endommager le système racinaire global de la plante.
Planification des soins
La courge spaghetti nécessite des soins standards, qui impliquent un certain nombre de mesures agronomiques.
Il s'agit notamment de :
- Verser. Elle doit être régulière mais modérée. Il est préférable d'arroser les buissons une fois tous les 7-10 jours à raison de 5-7 litres par plante. Pendant la maturation des fruits, le volume d'eau doit être réduit de 2 fois, sinon ils deviennent trop aqueux. L'arrosage doit se faire sous la racine avec de l'eau chaude le matin ou le soir.
Si vous le faites pendant la journée, cela peut provoquer des brûlures.
Le sol ne doit pas être trop arrosé car cela favorise la croissance des fanes plutôt que la maturation des fruits.
- Binage et désherbage. Il est utile d'ameublir légèrement le sol quelques heures après l'arrosage, pour permettre aux racines d'avoir un meilleur accès à l'air. Il est également utile d'enlever toutes les mauvaises herbes.
Lorsque les arbustes auront poussé, il ne sera pas nécessaire de les désherber car les mauvaises herbes ne pousseront normalement pas sous eux.
- Окучивание. Pour augmenter la puissance du système racinaire, prévenir le lessivage des racines et favoriser une bonne croissance des fruits, les buissons doivent être bêchés 2 à 3 fois au cours de la saison comme suit :
- lorsque 4-5 feuilles apparaissent;
- 30 jours après la première;
- 20-30 jours après la seconde.
- Pinçage. Les buissons de courgettes spaghetti ont de longues tiges et poussent fortement.
Pour limiter leur croissance et obtenir un buisson bien ordonné, il faut tailler les sommets des plantes dès que 4 à 5 feuilles ont été fixées.
- Alimentation. La plante doit être fertilisée au moins deux fois par saison, comme suit :
- Première fertilisation - lorsque les jeunes pousses apparaissent (2 vraies feuilles). Nourrissez la plante avec des produits organiques qui ont fermenté pendant 4 à 6 jours. Une bonne option est une solution de bouse de vache (1:10) ou de fumier de poulet (1:10).
On peut utiliser des engrais minéraux comme la nitrophoska et l'urée (30 g pour 10 litres d'eau). Consommation de la composition - 1 litre par buisson.
- Deuxième alimentation - avant la formation des fruits. Vous pouvez utiliser le même engrais organique ou minéral : 40 g de superphosphate, 20 g de nitrate de potassium et de sulfate d'ammonium pour 10 litres d'eau. La consommation de solution est de 3 à 4 litres par buisson.
- Protection contre les maladies. Courgette La courgette spaghetti peut être malade de l'oïdium. Il infecte souvent les feuilles et provoque des taches blanches (oïdium) qui se développent progressivement et entraînent la mort de la plante. Pour protéger la plantation, il faut la pulvériser avec une solution de soufre colloïdal (100 g pour 10 litres d'eau) ou avec une infusion de niébé (1:3).
Récolte et stockage
La récolte des fruits a lieu d'août à septembre.
Les jeunes courgettes à chair blanche peuvent être coupées à différents moments de la saison. Leur première récolte se fera 25 à 30 jours après la floraison.
Si vous voulez récolter des courgettes matures à la chair semblable à des pâtes, vous devez attendre 2,5 à 3 mois. Après ce temps, les courgettes auront une croûte dure et un son sourd se fera entendre lorsqu'on les tapera. Ils doivent être coupés avec un couteau aiguisé avec un long pédoncule.
Récoltés à la fin de l'été et au début de l'automne, les fruits peuvent être placés sur des claies et stockés dans une cave sèche pendant 6 à 9 mois.
Pros et contre
Les points forts de la variété Spaghetti comprennent :
- tolérance à la sécheresse;
- culture et soins non prétentieux;
- pouvant être consommés par les fruits jeunes et matures;
- apparence peu commune de la chair lorsque les fruits atteignent la maturité biologique;
- bonne aptitude au stockage et au transport.
Les jardiniers mentionnent également les inconvénients suivants du Spaghetti :
- dans les régions à étés courts, il ne mûrit pas jusqu'à l'état de "pâtes" ;
- le buisson est en constante expansion ; il doit donc être régulièrement taillé ou cultivé en hauteur ;
- mauvais rendements.
Recensions
Ludmila Ivanovna, 48Grew Portion Hydride. J'ai aimé les courgettes avec un agréable arôme de vanille.
La taille est parfaite pour la cuisson. Je n'ai pas décidé de le conserver longtemps, mais j'ai séché la pulpe dans un séchoir électrique et je l'ai utilisée pour faire des soupes, des ragoûts de légumes, des plats de viande. Elle est très savoureuse.
Alena Igorevna, 58 ans.La variété de courgette Spaghetti a déçu.
Le seul point positif est le taux de germination de 90-95%. Sinon, un seul inconvénient : les jeunes fruits sont les mêmes que les courgettes habituelles. Les fruits matures n'avaient pas de fibres et étaient en fait des boules enchevêtrées, immangeables au goût. Il les donnait à manger aux chèvres et aux moutons.
Ivan Vladimirovitch, 43 ans.
Il a semé les graines à la fin du mois d'avril et déjà, à la veille de la saison estivale, il a récolté les premiers fruits. Le buisson commence à fleurir rapidement, mais il a fallu attendre presque 3,5-4 mois pour obtenir les "macarons". Les fruits sont très appréciés frais dans les salades car ils ont un goût sucré et leur donnent une saveur acidulée.
Hide
Ajouter votre avis
Un examen de ce type original de culture de légumes est donné dans la vidéo ci-dessous:
L'une des variétés de courgette les plus originales est la Spaghetti. Lorsqu'il est jeune, il n'est pas différent de ses congénères mais lorsqu'il est plus âgé, il développe une couleur jaune et - surtout - une chair originale sous forme de longues pâtes savoureuses.
Ces fruits constitueraient un excellent ingrédient pour préparer un plat insolite.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Masha Popova
10
Publications : 103Commentaires : 0