Cultiver Des Plants D'aubergine : Choix De La Variété, Plantation, Soins, Défis...

La méthode de propagation de la culture des aubergines est le moyen le plus fiable et le plus rapide pour les récolter. Nous allons découvrir les méthodes disponibles, comment les entretenir et quelles sont les variétés appréciées de nos jardiniers.

Cultiver des plants d'aubergine : choix de la variété, plantation, soins, défis...</p><p>

Meilleures variétés et hybrides

Toutes les aubergines sont divisées en trois types selon leur maturité - précoce, moyenne et tardive. Les premiers types ont la saison de croissance la plus courte - et sont recommandés pour les régions aux étés courts.

Variétés populaires avec différentes saisons de croissance :

  1. Variétés précoces. Résistantes relativement au froid, elles tolèrent bien l'ombre et la densité accrue des plantations. Variétés et hybrides populaires à maturation précoce :
  2. Maturité moyenne.Tolérante à la sécheresse et aux arrosages irréguliers. La récolte prend plus de temps que pour les variétés précoces.

    Variétés et hybrides populaires :

  3. Variétés tardives. Ces variétés sont plus adaptées aux régions du sud. Ils sont résistants aux facteurs défavorables et aux maladies. Ils sont récoltés à la fin de l'été. Variétés populaires :

Il existe des variétés d'aubergines créées spécialement pour les serres - Fabina F1, Purple Wonder F1, Bagheera F1, Nutcracker F1, et pour le plein champ - Orion F1, Oriental Express, Taste of Mushrooms.

Quand planter les aubergines en semis ?

L'aubergine aime beaucoup la chaleur, donc lorsque vous semez des graines pour des semis, vous devez tenir compte de la durée de culture des semis et du climat de la région particulière.

Si vous semez les graines trop tôt, les semis pousseront avant le temps. Les semis finis ne peuvent pas être plantés à cause des basses températures et vont trop grandir.

Lorsque l'on sème les semis, il faut tenir compte du fait que les semis seront plantés à l'extérieur ou à l'intérieur. Les semis sont plantés dans la serre 2 semaines plus tôt.

Période recommandée pour différentes régions :

  • La ceinture moyenne et la région de Moscou. Les semis dans la serre sont effectués dans la première décade de mai, donc la plantation des semis est effectuée à la mi-février. Si la plantation est prévue pour une date ultérieure, le moment du semis est avancé.
  • Oural.Dans cette région, le climat est imprévisible, il n'est donc pas conseillé de se précipiter pour le semis des plants.

    Des gelées de retour peuvent se produire ici même au début du mois de juin. Les plants ne seront pas mis en terre avant la fin mai, il faut donc semer les semis à partir de la fin février jusqu'à la mi-mars.

  • Sibérie.Dans cette région, l'été arrive tard. Les semis sont plantés entre la mi-mai et la mi-juin.

    La période optimale pour le semis des graines est de la deuxième moitié de février à la moitié de mars.

  • Région de Leningrad.La période optimale pour le semis des graines est de la mi-février au début de mars.

Les semis prêts à être transplantés dans une serre ou en pleine terre doivent avoir une hauteur de 20-25 cm, avoir 7-8 feuilles et des racines solides. L'âge des semis pour la plantation est de 60 à 75 jours.

Planifier selon le calendrier lunaire en 2020

Le calendrier lunaire, populaire parmi les jardiniers, prend en compte l'influence des phases lunaires sur la croissance des cultures potagères et horticoles. On pense que la Lune montante et jeune est favorable aux plantes fruitières hors-sol.

Jours favorables pour la plantation :

Mois Jours fructueux (Lune croissante et jeune)
Février 1-8, 23, 24-29
Mars 1-8,24, 25-31
Avril 1-7, 23, 24-30
Mai 1-6, 22, 23-31
Juin 1-4, 21, 22-30
Juillet 1-4, 20, 21-31

Techniques de germination des aubergines

Pour faire pousser des pousses d'aubergines fortes et saines, il faut préparer correctement le sol et les graines. Découvrons comment choisir un matériel de plantation de qualité, comment le traiter, et dans quel sol il vaut mieux planter.

Sélection des graines d'aubergine à l'achat

Les graines d'aubergine peuvent être préparées soi-même, mais il est plus facile de les acheter en magasin.

Pour obtenir exactement ce dont vous avez besoin, lisez attentivement les étiquettes sur l'emballage.

Il n'est pas recommandé d'acheter des graines au marché ou auprès de revendeurs privés. Les semences peuvent être achetées dans les magasins spécialisés.

Ce qu'il faut rechercher lorsqu'on achète des graines d'aubergine :

  • Le nom complet du cultivar/des hybrides doit figurer sur le paquet, ainsi que les coordonnées du producteur.
  • En achetant des hybrides, prenez la première génération - étiquetée F1.

    Elles tolèrent mieux les aléas climatiques et sont très immunisées.

  • Regardez la date pour éviter d'acheter des graines périmées. Il existe des sachets qui contiennent 10 graines. Le poids des graines est généralement indiqué sur le paquet. Il sert à déterminer la quantité de graines dont vous aurez besoin pour la plantation.

    Il y a 250 graines dans 1g de graines d'aubergine.

Préparation du sol

Les plants d'aubergines doivent être plantés dans des sols légers, perméables à l'air et à l'humidité, d'acidité neutre. Ils doivent être riches en nutriments et aseptisés.

Cultiver des plants d'aubergine : choix de la variété, plantation, soins, défis..</p><p>.

Vous devez choisir :

  • Bouteilles.

    Vous pouvez cultiver les semis dans des conteneurs, des cassettes et des gobelets individuels. Les plants d'aubergine ne supportent pas très bien le repiquage et il est donc recommandé de les planter dans des récipients séparés.
    Les pots pour les plants doivent avoir des trous pour le drainage de l'eau. Les dimensions minimales du conteneur sont de 4 cm en largeur et en hauteur. L'option la plus pratique est celle des pastilles de tourbe, des godets individuels et des cassettes.

  • Sol.Il existe deux options : acheter dans un magasin spécialisé un substrat pour semis qui contient tous les éléments nécessaires dans les bonnes proportions, ou préparer soi-même le mélange de terre.

Comment préparer le sol pour les semis :

  1. La première version du mélange de rempotage :
    • mulch - 2 parties;
    • sol de tourbe ou tourbe haute - 1 partie;
    • sable ou sciure de bois semi-décomposée (non conifère) - 1 partie.
  2. Deuxième version du mélange de terre :
    • mulch - 1 partie, ou tourbe de haute montagne - 2 parties;
    • sod ou terre feuillue - 2 parties;
    • sable - 0,5-1 partie.

Pour tuer les larves d'insectes nuisibles et les agents pathogènes de diverses maladies, le terreau maison doit être grillé au four quelques jours avant la plantation.

Méthodes de désinfection du mélange de terre:

  • réchauffement;
  • chaleur;
  • vapeur;
  • congélation.

Pour stimuler la reproduction de la microflore bénéfique dans le sol, ajoutez des produits biologiques, tels que "Baikal EM-1"

Enrichissement supplémentaire du sol, pour chaque seau :

  • Nitrofoska - 40 g
  • bois de frêne - 1 tasse.

Les bouteilles destinées aux pousses, avant de les remplir de terre, sont ébouillantées à l'eau bouillante ou désinfectées avec une solution de manganèse.

Préparation des semences

Les semences préparées par vous-même, par opposition aux semences achetées, doivent être préparées pour la plantation.

Comment préparer les graines d'aubergine avant de les planter :

  • Réchauffement.

    Pour réveiller rapidement les graines et les faire sortir de leur état de repos biologique, elles sont plongées dans de l'eau chaude (+45 à +50°C), placées dans un sac de gaze. Le temps de chauffage est de 3 à 5 minutes. Cette procédure rapprochera les semis de l'émergence.

  • Semis. Les semences peuvent être désinfectées dans une solution de manganèse à 1%.

    Ils sont plongés dans la solution, enveloppés dans une gaze pendant 20 minutes. Ensuite, rincez-les à l'eau courante. Au lieu du manganèse, les graines peuvent être traitées dans une solution biofongicide. Fitosporin-M, Gamair SP, etc. feront l'affaire.

    La décontamination peut prévenir de nombreuses maladies.

  • Traitement dans un stimulant de croissance. Les graines d'aubergines mettent beaucoup de temps à germer. Les stimulants peuvent aider à accélérer la germination. Vous pouvez mélanger un stimulant avec un biofongicide pour faire moins de traitements.

    Les stimulants populaires sont Epin, Zircon. Des micro-fertilisants - par exemple "Citovit" ou "Microvit" - peuvent également être ajoutés à la solution. Après le traitement, les graines sont lavées et séchées.

  • Durcissement. C'est la dernière étape de la préparation des semences.

    Les graines traitées et séchées sont conservées à +18...+22°C pendant la journée et à +2..

    .+3°C dans le réfrigérateur la nuit. Répétez cette procédure pendant 5-6 jours.

Les graines durcies peuvent être semées, ou les graines peuvent être germées, auquel cas elles germeront encore plus rapidement.

Comment faire germer les graines :

  • Éparpillez les graines sur un tissu de coton humide et mettez-le dans une soucoupe peu profonde ;
  • couvrez les graines sur le dessus avec un tissu humide et mettez la soucoupe dans un endroit chaud ;
  • lorsque les graines gonflent et germent, déplacez-les sur un lit sec, séchez-les et procédez au semis.

Collez les graines uniquement des aubergines du cultivar. Les hybrides ne peuvent pas être multipliés de cette manière. Si vous voulez planter des aubergines hybrides, vous devez acheter leurs graines.

Variantes du semis des aubergines

Il existe plusieurs méthodes de culture des semis. Chaque maraîcher décide lui-même de la méthode qui lui convient le mieux : la traditionnelle ou l'originale.

Semis de plants d'aubergine de manière traditionnelle

La méthode traditionnelle de culture consiste à semer les graines dans le sol, qui remplissent les bacs à semis.

Cultiver des plants d'aubergine : choix de la variété, plantation, soins, défis...

Il existe plusieurs options pour semer de manière classique :

  • dans des godets individuels ;
  • dans des cassettes ;
  • dans des boîtes de culture.

Ordre de planification :

  • Remplir les godets de terre, en laissant des bordures de 1,5 à 2 cm de hauteur. Après l'arrosage, la terre se tassera et ne sera pas lessivée.

  • Humidifiez la terre dans laquelle les graines doivent être semées. L'humidification doit être modérée. Si le sol est trop humide, les graines risquent d'étouffer et de ne pas germer.
  • Plantez les graines à une profondeur de 1 à 2 cm. Si vous plantez dans un récipient séparé, placez 2 graines à la fois par précaution.

    Lorsque des pousses apparaissent, taillez la pousse la plus faible.
    Semis en caissettes, vous pouvez faire des rangées ou utiliser une grille de pochoirs avec des nids de 8x8 ou 6x6 cm. Placez les graines au centre des nids. Cette méthode de semis évite la cueillette des semis.

  • Enveloppez les semis dans du papier aluminium et mettez-les dans un endroit chaud.

    La température optimale pour la germination des graines est de +26 à +28°C. Les germes apparaîtront après 5 à 10 jours. Si les températures sont plus basses, la période de germination est retardée, et à une température de +15 ...

    +17°C, les pousses peuvent ne pas apparaître du tout.

Si les graines sont plantées dans des boîtes à semis, elles sont placées en rangées espacées de 2-3 cm.

Lorsque l'on cultive des semis en caissettes de la manière habituelle - semis en lignes, au stade de l'apparition de 2-3 vraies feuilles, un décapage est nécessaire.

Semis en "escargot"

La planification des semis en "escargots" a été inventée par des jardiniers créatifs. Les "escargots" sont des rouleaux enroulés à partir d'un film doublé de papier toilette.

Au lieu de la feuille d'aluminium, vous pouvez utiliser des sacs en polyéthylène tranchés, de la mousse de polyéthylène ou de l'isolon.

Cultiver des plants d'aubergine : choix de la variété, plantation, soins, défis...

Procédure d'ensemencement en "escargots":

  • Découpez la feuille d'aluminium ou tout autre matériau isolant en bandes. La largeur des bandes est de 10 à 15 cm. La longueur de la bande dépendra de l'importance de la plantation.

    Les rubans sont généralement de 100 à 150 cm de long.

  • Etendez le ruban sur une surface de travail et recouvrez-le de 1 à 1,5 cm de terre. Compactez légèrement la terre et enroulez la bande en un rouleau d'escargot.
  • Mettez l'escargot enroulé à la verticale et fixez-le avec des élastiques. Si nécessaire, ajoutez du terreau et arrosez-le avec de l'eau chaude mélangée à un promoteur de croissance.

    Lorsque la terre s'est tassée, un rebord d'un demi-centimètre de haut se formera.

  • Spiralisez les graines à des intervalles de 4-5cm. Utilisez une allumette pour plus de commodité. Les graines adhèrent facilement à sa tête rugueuse trempée dans l'eau - elles sont faciles à prendre et à mettre en place.
  • Activer l'allumette, approfondir les graines de 0,5 cm et les saupoudrer de terre.

  • Poser l'"escargot" dans un récipient transparent, couvrir le dessus avec un sac en plastique - vous obtenez une mini-serre.
  • Poser le récipient dans un endroit chaud. Aérez la culture tous les jours, humidifiez et attendez que les germes émergent. Lorsque les premières pousses apparaissent, placez immédiatement les escargots sur le rebord d'une fenêtre - plus près de la lumière.

La culture des semis dans les escargots permet d'obtenir des semis solides, en se passant de cueillette.

Semis dans l'eau bouillante

C'est un moyen express d'obtenir rapidement des semis. Cette méthode de culture permet une accélération considérable de la germination des graines.

Cultiver des plants d'aubergine : choix de la variété, plantation, soins, défis...</p><p>

Vous aurez besoin:

  • d'un récipient en plastique;
  • d'un mélange de terre;
  • d'eau bouillante - n'utilisez pas d'eau brutale mais attendez quelques minutes après l'ébullition de l'eau.

Ordre du travail:

  • Remplir le récipient de terre.

    Nivelez-le avec une couche de 3-4 cm.

  • Éparpillez les graines à la surface du sol. Vous pouvez les placer en rangées ou en quinconce. Il n'est pas nécessaire d'enterrer les graines - laissez-les reposer à la surface.
  • Arrosez les graines avec de l'eau bouillante.

    Mais n'en faites pas trop - ne versez pas beaucoup. Le sol doit être humidifié, mais pas inondé.

  • Couvrir le récipient avec un couvercle et le placer dans un endroit chaud et lumineux. Les germes apparaîtront au bout de 3 à 4 jours. Si la graine est de bonne qualité, la germination atteindra 100%.

Dans des pastilles de tourbe sans cueillette

Le principal avantage de la culture des semis dans des pastilles de tourbe est qu'il n'y a pas besoin de cueillette, qui endommage les racines des semis lorsqu'ils passent d'un contenant avec de la terre à un autre.

Cultiver des plants d'aubergine : choix de la variété, plantation, soins, défis...

L'inconvénient de la méthode est le coût. Il est peu probable qu'il convienne si l'on a besoin d'un grand nombre de semis.

Ce dont vous aurez besoin :

  • comprimés de trophée;
  • plateau avec couvercle.

Les pastilles de tourbe sont de la tourbe compressée qui a été enrichie en micronutriments.

Procédure de semis :

  • Placez les pastilles dans un plateau.
  • Verse de l'eau sur chaque pastille. Après un certain temps, les tablettes de tourbe vont gonfler et se transformer en barils. Trempés dans l'eau, les granulés "poussent", leur hauteur augmente de 5 à 6 fois.

  • Les granulés ont des évidements spéciaux, dans lesquels et mettre les graines. Recouvrez les graines d'une fine couche de terre.
  • Couvrez le plateau d'une feuille d'aluminium ou d'un couvercle en plastique.
  • Placez le récipient dans l'endroit le plus lumineux dès l'apparition des germes. Humidifiez les tablettes périodiquement et observez le développement du système racinaire.

  • Lorsque les racines commencent à émerger, les semis doivent être déplacés dans des coupes plus grandes. N'oubliez pas d'enlever la pellicule des comprimés afin qu'elle ne gêne pas la germination des racines.
  • Prenez des gobelets de 300 ml et remplissez-les de terre - soit du substrat acheté en magasin, soit un mélange de terre fait maison. Placez le "tonneau" de germes sur le dessus de la terre, et saupoudrez de la terre autour du périmètre. Approfondissez les tiges des semis jusqu'aux cotylédons.

Semis des aubergines sans terre

La méthode de culture sans terre des semis permet d'obtenir rapidement et facilement un nombre quelconque de semis à cueillir. Les plantules sont transférées dans le terreau sans le moindre traumatisme.

Cultiver des plants d'aubergine : choix de la variété, plantation, soins, défis...</p><p>

Avantages de la méthode :

  • pas besoin de terre avant le stade de la cueillette ;
  • gain d'espace grâce à une plantation compacte ;
  • un nombre quelconque de graines peuvent être germées ;
  • les pousses ne sont pas affectées par le pourridié et la jambe noire.

La méthode présente aussi des inconvénients

  • Au manque de lumière, les plantules peuvent s'étirer inutilement ;
  • lorsque les premières vraies feuilles apparaissent, les plantules doivent être plongées dans des récipients séparés.

Vous avez besoin :

  • d'un récipient en plastique ;
  • de papier hygiénique - il est préférable de prendre un papier blanc, incolore ;
  • d'une solution de peroxyde d'hydrogène - 2 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau.

Ordre d'ensemencement :

  • Plier le papier toilette en 8-10 couches et le mettre au fond du récipient.
  • Humidifier le papier toilette avec une solution de peroxyde d'hydrogène.
  • Sémer uniformément avec un cure-dent sur le papier. Appuyez légèrement pour qu'il y ait un bon contact.

    Vous pouvez soit disposer les graines en rangées, soit les répartir uniformément - selon ce qui vous convient.

  • L'ensemencement ne prend pas plus d'une minute. Il n'est pas nécessaire de traiter ou de vaporiser le dessus avec quoi que ce soit. Couvrez le récipient avec un couvercle et placez-le dans un endroit chaud. Lorsque les graines ont germé, déplacez le récipient à la lumière, sinon les plantules s'étireront.

  • Transplanter les plantules dans des coupes individuelles. Les jardiniers promettent un taux de survie de 100%.

Quand ramasser les aubergines ?

Le ramassage est une activité dangereuse et stressante pour les jeunes plants. Il suffit de le faire lorsque les plants sont semés en groupe et que les plantes se gênent les unes les autres.

Dès que les plants ont deux vraies feuilles, la cueillette s'effectue en godets individuels ou en pots de tourbe.

Si les semis poussent trop, ils s'adapteront plus longtemps - en raison des blessures aux racines, et le développement sera retardé de 2 à 3 semaines.

Ordre de cueillette :

  • Mouiller le sol dans les boîtes avec les semis 3 à 4 heures avant la transplantation.
  • Remplir des récipients de plantation individuels avec le même mélange de terre dans lequel les semis ont poussé.
  • Faire une dépression au centre du récipient et y placer le semis retiré de la boîte à semis.
  • Remplir les vides avec de la terre et la compacter.

  • Mettre les semis dans un endroit protégé des courants d'air.

Soins de printemps

En général, le soin des semis d'aubergine est le même que celui de toutes les cultures de morelles.

Lumière et température

Les jeunes semis d'aubergine sont très exigeants en lumière. Ils ont besoin de 12 heures de lumière par jour pour une croissance et un développement normaux.

Conseils bénéfiques pour la lumière des semis

  • Si la lumière n'est pas suffisante, ou si le jour est trop court, allumez les lampes - LED ou fluorescentes ;
  • placez les récipients avec les semis dans l'endroit le plus lumineux ;
  • rotationnez de temps en temps les verres avec les semis, afin qu'ils ne penchent pas d'un côté ;
  • si le temps est couvert, n'éteignez pas la lumière du jour.

Les aubergines aiment la chaleur et exigent de la température. Températures recommandées :

  • avant la germination : +25 à +28°C;
  • après la germination : +16 à +18°C;
  • quelques jours après la germination : +20 à +24°C.

Versement

Les plants d'aubergines sont très exigeants en eau. Il est important de maintenir un équilibre entre l'arrosage du sol et la prévention de son dessèchement. Le taux et la fréquence d'arrosage dépendent de la rapidité avec laquelle l'humidité s'évapore et de la taille des semis - plus les plantes sont matures, plus elles ont besoin d'eau.

Règles d'arrosage des pousses d'aubergines :

  • Arroser uniquement de l'eau chaude (+23 ... +25°C) et décantée ;
  • le meilleur moment pour arroser - tôt le matin ou le soir ;
  • arroser juste sous la racine.

Cultiver des plants d'aubergine : choix de la variété, plantation, soins, défis.</p><p>..

L'alimentation des plantules commence lorsque 2 ou 4 vraies feuilles sont apparues - si on utilise une culture sans cueilleur. Cependant, si les semis ont été marinés, le nourrissage doit attendre - il doit être fait 10 jours après le repiquage.

Règles de nourrissage :

  1. Les premiers semis doivent recevoir une solution très diluée afin d'éviter le brûlage des racines.
  2. L'alimentation est pratique pour utiliser des engrais complexes - "Agricola", "Fertika Lux", "Athlet" et autres.
  3. Si le plant est planté dans un substrat acheté, les engrais ne peuvent pas être faits - il a tout ce qui est nécessaire pour nourrir le plant pendant toute sa période de végétation.

    Pour la première alimentation, dissoudre dans 1 litre d'eau :

      potassium - 1 g
  4. cendres de bois - 1 cuillère à café ;
  5. sel - 0,5 cuillère à café ;
  6. superphosphate - 4 g
  7. Tout le deuxième engrais utilisé est un engrais organique. Appliquez-le 10 jours après la première alimentation. Comment nourrir les semis avec des produits organiques :
    • Mélangez des fientes de poulet - fermentées ou en granulés, avec de l'eau dans la proportion de 1:15 ;
    • Stiller les fientes 2-3 jours et arroser les semis.
  8. Une semaine avant de planter les semis dans le sol, fertiliser les semis avec du superphosphate. Pour 5 litres de mélange, prenez :
    • superphosphate - 35 g
    • sel de potassium - 15 g.

  9. A la place des engrais minéraux et organiques, vous pouvez faire de l'"humate de potassium". Cet engrais augmente la résistance au stress des plantes et favorise la croissance des racines.

Espace de vie

Les plantules d'aubergines ont besoin d'un certain espace de croissance à tous les stades de la croissance.

Méthodes d'aménagement de l'espace de vie :

  • Mise en place - les plantules sont assises de manière à ne pas se déranger les unes les autres ;
  • Espacement des verres avec les plantules - au fur et à mesure de la croissance des plantules, les intervalles entre les récipients augmentent.

Prévenir les maladies des semis

La plupart des maladies affectant les semis d'aubergines peuvent être soignées, mais il est beaucoup plus efficace, de prévenir leur apparition.

Cultiver des plants d'aubergine : choix de la variété, plantation, soins, défis...

Mesures de prévention :

  • Recueillir les graines uniquement sur des buissons sains. Décontaminez-les avant de les planter dans une solution de manganèse saturée pendant 30 minutes.
  • Pendant la période de croissance, arrosez les semis 2 à 3 fois avec une solution de manganèse à 0,5%. L'intervalle entre les traitements est de 3 semaines.

  • Sprayez les plantules avec du lait dilué dans l'eau (1:10). Après la pulvérisation, couvrez les plantes avec du film alimentaire pour éviter la transmission de l'infection virale.
  • Faites 2 ou 3 apports foliaires avec des solutions contenant des micro-éléments pendant la période de végétation.
  • Désinfectez les contenants de semis, les outils et le matériel avec une solution de manganèse à 5%.

Erreurs et problèmes de culture

Les jardiniers débutants ont souvent des problèmes pour faire pousser les semis.

Leur principale raison est la violation de l'agrotechnique.

Les problèmes les plus courants dans la culture des plants d'aubergine :

  1. Les plants se sont arrêtés dans leur développement après la cueillette. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter prématurément et il n'y a pas lieu de faire quoi que ce soit à ce sujet. Les jeunes plants auront besoin de 7 à 10 jours pour s'habituer aux nouvelles conditions et ensuite grandir. Les jardiniers inexpérimentés commencent à arroser et à nourrir abondamment les jeunes plants, ce qui les endommage irrémédiablement.

  2. La jambe noire. Une maladie résultant d'une surabondance d'humidité. La maladie commence par des semis léthargiques, puis une fine bande apparaît près des racines. Prévention de la maladie des tiges noires par la normalisation de l'arrosage et la pulvérisation de Previcur®
  3. Refroidissement excessif du système racinaire. Si les plantules reposent sur un rebord de fenêtre froid, il y a une grande différence de température entre le système racinaire et la partie aérienne.

    Les semis ont alors l'air malade et abattu. Un tapis isolant peut aider à corriger cette situation.

  4. Les feuilles endommagées mécaniquement. Ces derniers peuvent être causés par des parasites mangeurs de feuilles. Les semis doivent être inspectés et un insecticide approprié doit être appliqué.

    Des dommages mécaniques peuvent également se produire parce que les bulbes sont trop rapprochés.

  5. Pourquoi les plants d'aubergine sont arrachés. Il existe plusieurs causes pour que les germes de cormes s'étirent :
    • manque de lumière ;
    • températures élevées ;
    • encombrement ;
    • beaucoup d'engrais azoté ;
    • semences trop précoces.
  6. Que faire si les germes jaunissent et se flétrissent ? Le jaunissement des feuilles indique une carence en azote. Ce problème peut être résolu par l'application d'un engrais organique ou d'un engrais minéral contenant de l'azote.

    Le jaunissement et le flétrissement peuvent également indiquer un manque de soins ou une maladie.

  7. Pourquoi la feuille se recroqueville-t-elle ? La torsion des feuilles peut être causée par un mauvais arrosage, une mauvaise qualité de l'eau ou une trop grande quantité de potassium. Une lumière excessive peut également provoquer l'effet de frisure. Les semis ne doivent pas être exposés à une lumière vive ; elle doit être diffuse et modérée.
  8. Pourquoi les semis deviennent-ils bleus ? Les pousses peuvent devenir bleues pour plusieurs raisons :
    • déficit en phosphore;
    • déficit en cuivre;
    • humidité insuffisante;
    • basses températures.

Comment cultiver des plants d'aubergine peut également être appris à partir de la vidéo suivante :

La culture de plants d'aubergine est une activité laborieuse qui nécessite une attention et un contrôle constants de la part du jardinier. En suivant les règles de l'agrotechnique, vous pouvez éviter de nombreux problèmes et cultiver du matériel végétal solide.

Auteur de la publication

non en ligne 2 ans

Marina Chernitskaya

Cultiver des plants d'aubergine : choix de la variété, plantation, soins, défis...</p><p> 28

Publications : 321Commentaires : 1

..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *