Cultiver Et Soigner Des Citrouilles En Plein Air

Cultiver et soigner des citrouilles en plein air

Les graines et la pulpe de courge ont de nombreux avantages pour la santé, et la plante elle-même est très facile à cultiver et pousse bien dans tous les sols. Le cultiver de ses propres mains n'est pas difficile à première vue, mais il y a quand même quelques particularités. C'est surtout pour ceux qui s'intéressent aux variétés inhabituelles de citrouille et aux particularités de leur culture que nous avons préparé cet article. Les descriptions détaillées des variétés accompagnées de photos et d'une vidéo vous aideront à trouver les bonnes graines pour vos semences.

Vous trouverez de nombreuses informations utiles sur le semis et l'entretien de la citrouille ainsi que des conseils pratiques pour conserver les courges pour l'hiver.

Cultiver et entretenir la citrouille en plein champ10>

La citrouille est une culture extrêmement utile mais peu exigeante. C'est précisément pour cette dernière raison qu'elle est souvent plantée dans des zones où le sol ne convient pas à la culture d'autres plantes plus exigeantes.

Nous devons, bien sûr, prendre un soin particulier de la citrouille en extérieur. Pour une récolte vraiment riche, le lit de citrouille doit être régulièrement ameubli après l'apparition des premières pousses, afin que les mauvaises herbes puissent être enlevées et que le sol reçoive suffisamment d'eau et d'air. Il est également recommandé de le nourrir plusieurs fois par saison, mais même sans engrais supplémentaire, il se développe assez rapidement.

Nous détaillons ensuite les détails de base de la culture de la citrouille afin que même les débutants puissent s'en occuper. 

Variétés de potiron avec photo et description

Il existe de nombreuses variétés de potiron, mais les plus courantes sont celles à os dur (figure 1) :

  1. Le gland, ou glands, tient son nom de son fruit caractéristique, qui a la forme de glands. La chair est jaune orangé et l'écorce est vert foncé ou orange.
  2. Le maïs est rond, à maturité moyenne avec une chair jaune orangé, pesant jusqu'à 7kg. Croûte de couleur orange.

  3. Smile - mûrit après 85 jours. Les fruits sont orange vif avec des rayures claires, pesant jusqu'à 1,5 kg.
  4. Sprinkle - une espèce à maturité précoce. La chair est jaune-orange et les fruits pèsent jusqu'à 3 kg. La peau est vert clair avec des taches claires.

    Il se conserve bien.

Cultiver et soigner des citrouilles en plein air
Riz 1 : Variétés rustiques : 1 - Acorn, 2 - Aport, 3 - Smile, 4 - Vesnushka

Variétés à gros fruits et résistantes au froid (figure 2) :

  1. Rossiyanka - maturation précoce, pulpe d'orange verseuse. Masse des fruits 3-4kg. Se distingue par sa résistance au froid.
  2. Les fruits ordinaires atteignent un poids allant jusqu'à 25 kg.

    Plus le fruit est petit, plus il est savoureux.

  3. Gribovskaya zimnaya - maturation tardive, avec une chair jaune ou rouge vif. Fruits pesant plus de 3kg, aplatis, de couleur grise.
  4. Kupchikha - les fruits sont orange clair, aplatis, pesant plus de 15kg. Cette variété a une maturité moyenne et une longue durée de conservation.

  5. Volzhskaya grey - fruits ronds, gris clair, pesant jusqu'à 8kg, avec une chair jaune ou orange. Variété à maturation moyenne, résistante à la sécheresse.
Cultiver et soigner des citrouilles en plein air
Figure 2 : Variétés à gros fruits et résistantes au froid : 1 : Rossiyanka, 2 : Ordinaire, 3 : Gribovskaya zimnaya, 4 : Kupchikha, 6 : Volzhskaya grey

Pour choisir une variété, il faut s'intéresser non seulement aux conditions du sol, mais aussi aux conditions climatiques dans lesquelles la culture sera pratiquée.

Muscatine

Ces citrouilles ont bon goût et peuvent même être consommées crues. Dans les climats rigoureux, ils ne peuvent être cultivés qu'à partir de semis.

Les variétés les plus populairesmuscate (photo 3):

  1. Butternutfruits jusqu'à 1kg à chair orange, en forme de poire. Contient de nombreuses vitamines et minéraux utiles.
  2. Bylinka-fruits à la chair orange vif et à l'écorce grise.
  3. Vitamin-fruits verts, ovales, jusqu'à 6kg à la chair orange vif. Il contient une grande quantité de bêta-carotène et convient très bien aux aliments pour bébés et aux jus.

Cultiver et soigner des citrouilles en plein air
Figure 3 : Variétés de muscat : 1 - Butternut, 2 - Bylinka, 3 - Vitamina

Sorts pour la région de Moscou

La variété est également sélectionnée en fonction du climat régional. C'est la seule façon d'obtenir une bonne récolte.

Les meilleures espèces pour la région de Moscou sont (figure 4):

  1. MédicinalesLes fruits sont aplatis, d'un poids de 3 à 5 kg, avec une fine pelure. Récolte 90 jours après la première germination. La variété a une maturation précoce et se conserve bien.

  2. Zukat - fruit de 5 kg, de forme aplatie et ronde, à la chair jaune-orange, riche en sucre et en carotène.
  3. Mushroom Winter - fruit gris, de forme aplatie, pesant de 3 à 4 kg. Le noyau est de couleur orange vif. C'est une variété à maturation tardive qui se conserve bien jusqu'à une nouvelle récolte. Elle est cultivée par le biais de semis.

Cultiver et soigner des citrouilles en plein air
Figure 4 : Variétés pour la région de Moscou : 1 - Médicinal, 2 - Zucat, 3 - Gribovskaya winter

Sorts pour la Sibérie

Lorsqu'on choisit une variété pour l'Oural et la Sibérie, il faut tenir compte du fait que les gelées s'y poursuivent jusqu'à la mi-juin. La culture doit donc résister au froid et au gel. Les variétés suivantes sont considérées comme adaptées aux climats rigoureux (figure 2) :

  1. Smile - poussant en buisson, elle donne un rendement élevé. Le fruit pèse 3 kg et possède une épaisse écorce orange. Il se conservera longtemps à température ambiante.

  2. SprinkleFruits ne pesant pas plus de 3 kg, à la peau ferme et au goût de melon. Cette variété tolère les changements de température et est mieux adaptée à la culture en Sibérie.
  3. Russianka est de couleur orange foncé et a un goût de melon. Donne un rendement élevé s'il est cultivé correctement. Il résiste à toutes les maladies et à tous les ravageurs, et convient à la plantation dans l'Oural et en Sibérie.

Variétés de graines de potiron

Les graines de potiron gagnent en popularité car elles possèdent un certain nombre de qualités médicinales et gustatives précieuses.

Il existe plusieurs variétés qui produisent des graines savoureuses et une pulpe juteuse(figure 5):

  1. Mirandafruits ronds et aplatis de couleur vert clair, à la chair jaune-orange et aux graines vert olive. Destiné à la consommation directe et à la transformation. Semé en plein champ à la fin du mois d'avril.
  2. Gâteau sucréLes fruits pèsent 2 à 3 kg, de forme arrondie avec une peau de forme orange.

    La variété a un rendement élevé et une maturation précoce.

  3. Premiere - fruits aplatis de couleur vert foncé et à grosses mailles. Poids 5-6kg, la chair est orange vif. L'espèce est à maturation moyenne, tolère bien le froid et persiste longtemps.
  4. Spaghetti - Le fruit ressemble à un melon par sa forme et sa couleur.

    Le fruit non mûr est de couleur verte.

  5. Melon - jaune, arrondi, gros, légèrement aplati, pesant 25-30kg, avec une chair orange foncé. La variété est à maturation moyenne et productive. Recommandé pour l'alimentation des enfants et l'alimentation diététique ainsi que pour la préparation de jus.
  6. Holosemianka - n'a pas de coque dure sur les graines.

    Les rendements sont faibles et les fruits sont petits, mais la variété est appréciée précisément pour ses graines inhabituelles. La citrouille holosemmon, comme les autres espèces, aime la chaleur.

Cultiver et soigner des citrouilles en plein air
Figure 5. Variétés de semences : 1 - Miranda, 2 - Sweet Cake, 3 - Premiere, 4 - Spaghetti, 5 - Melon, 6 - Voiced Seed

Préparation des semences et plantation

La parcelle désignée pour la culture est bien fertilisée. Appliquez au moins 2 seaux d'humus, un demi seau de sciure, un bidon de 1 litre de cendre de bois et 1 tasse de nitroamphoska.

Le lit est fait à 70 centimètres de large, profondément creusé et arrosé à l'eau chaude (figure 6).

Cultiver et soigner des citrouilles en plein air
Riz 6.

Pour obtenir une germination rapide, les graines sont trempées dans une solution d'engrais composé liquide pendant une journée, puis recouvertes d'un tissu humide pendant 1 à 2 jours et constamment humidifiées avec de l'eau. Pour cela, on prend quelques graines de chaque espèce et on les fait tremper dans un linge humide jusqu'à la germination.

Les trous pour le semis sont faits le long du lit à une distance de 90 centimètres.

Sèmez les graines germées, 2 graines par trou, dans un sol chaud et humide.

L'auteur de cette vidéo vous montrera comment planter correctement en pleine terre. 

Modèles d'entretien de la citrouille

Le meilleur moment pour planter est lorsque le sol est bien réchauffé, avec une température de l'air d'au moins +13 degrés, car les graines pourrissent moins vite.

La culture de la citrouille se fait de deux manières. Germination effectuée à la maison avec des gobelets en papier ou dans une serre.

Les semis ne sont pas germés. Semé en pleine terre à la fin du mois de mai.

Pour une germination optimale des graines, le lit doit être recouvert de plastique et fixé sur les bords. Lorsque les semis apparaissent, coupez le film, placez un cadre métallique et tendez-le pour une ventilation uniforme.

Plantation

Selon la composition du sol, la profondeur de plantation des graines varie.

Afin d'éviter que les gelées nocturnes n'endommagent les semis, les graines doivent être semées assez densément et à différentes profondeurs.

Lorsque vous semez les graines dans le sol, versez 1,5 à 2 litres d'eau chaude dans chaque trou, placez les graines et recouvrez d'un mélange nutritif. Les trous sont ensuite paillés avec de l'humus ou des copeaux de tourbe.

Les premières pousses apparaissent environ une semaine après le semis. Une fois que les plants ont poussé une feuille ou deux, ils sont éclaircis pour ne laisser que les survivants les plus forts.

Apport d'eau

La culture est très friande d'humidité, surtout pendant la floraison massive et la formation des fruits. Par conséquent, pendant l'éclosion des fleurs femelles et pendant la maturation des fruits, en cas de sécheresse prolongée et de temps chaud, les plantes doivent être arrosées généreusement avec de l'eau chaude. L'eau de puits n'est pas utilisée car l'eau froide tue les plantes (photo 7).

Cultiver et soigner des citrouilles en plein air
Figure 7 : Soins des citrouilles : arrosage, taille et fertilisation

Tenter d'enlever les mauvaises herbes et bien ameublir le sol, surtout avant l'arrosage

Fertiliser

Fertiliser régulièrement pour obtenir une bonne récolte. Cela se fait en deux phases :

  • Première.

    L'engrais est appliqué à la formation de trois à cinq feuilles. En règle générale, on utilise de la nitroammophoska sèche.

  • Deuxièmement. La solution Nitroammofoska est appliquée lorsque les premières pousses apparaissent.

Pour un bon rendement, les plantes sont formées en une ou deux tiges.

Pour la formation d'une seule tige, les pousses latérales et les ovaires sont éliminés après leur formation. Il faut laisser deux à trois ovaires, laisser 3-4 feuilles après le dernier ovaire et tailler le sommet. Après cela, toutes les fleurs qui émergent sont coupées.

Lorsque deux tiges sont formées, deux fruits sont laissés sur la tige principale et un sur le côté. Laissez également 3-4 feuilles et pincez le sommet.

À votre tour, n'oubliez pas de saupoudrer les tiges. Lorsqu'elles font plus d'un mètre de long, démêlez-les, pliez-les dans le sens souhaité et recouvrez-les de terre.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour cultiver et prendre soin de la courge dans cette vidéo. 

Temps de récolte et stockage

Les tiges des citrouilles sont coupées afin qu'elles puissent être stockées pendant une longue période. Elles peuvent être conservées à température ambiante.

Principales caractéristiques d'une citrouille mûre:

  • Le pédoncule est ligneux (desséché et très dur);
  • Les feuilles sont jaunies ou flétries.
  • Les couleurs deviennent plus riches et plus vives, selon la variété.
  • La coque devient plus dense.

Les fruits endommagés mécaniquement ou non mûrs sont consommés ou transformés. Seuls les fruits mûrs peuvent être conservés à long terme.

Il faut les sécher et les laisser mûrir dans une pièce sèche pendant 2 semaines.

Vous pouvez aussi les stocker sur un balcon, une loggia ou dans un hangar et les couvrir pendant la nuit. Lorsque le gel permanent arrive, déplacez-vous dans un endroit chaud (figure 8).

Cultiver et soigner des citrouilles en plein air
Figure 8. Récolte et stockage

Le lieu de stockage doit être sec et chaud pendant les deux premières semaines.

Ensuite, passez dans une pièce avec 60-70% d'humidité et une température de 3-8 degrés. Dans une pièce plus chaude, les fruits risquent de se gâter.

Conserver les citrouilles chez soi en hiver

On choisit les fruits des variétés à bois tendre pour les conserver. Stockez dans un local sec et ventilé avec une humidité de 75-80%. La protection contre les rayons du soleil est une exigence.

Les citrouilles peuvent être stockées dans les greniers à foin, les porches, les garages, les hangars et les garde-manger. La citrouille peut également être conservée dans un appartement en ville, mais l'humidité doit être contrôlée.

Vérifier régulièrement les fruits et retirer ceux qui sont gâtés.

..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *