Un nombre croissant de jardiniers et de cultivateurs trouvent très pratique de cultiver des concombres dans un tonneau. Cette méthode de plantation du légume résout plusieurs problèmes à la fois, mais il y a aussi des nuances qu'il est recommandé de connaître à l'avance.
Avantages et inconvénients de la culture des concombres en tonneau
La culture des concombres en tonneau présente définitivement plusieurs avantages par rapport à un lit classique. Tout d'abord, il permet de gagner beaucoup d'espace. Les lits "verticaux" vous permettent d'organiser intelligemment l'espace, même dans la plus petite parcelle de jardin, où chaque mètre carré vaut son pesant d'or.
Lorsque vous cultivez des concombres en barils à la maison, cette méthode de plantation présente quelques inconvénients, mais même ceux-ci sont facilement compensés par un grand nombre d'avantages. En voici quelques-unes :
- un tonneau permet de cultiver deux ou trois arbustes simultanément, même si des variétés différentes ont été plantées;
- un tonneau de deux cents litres peut remplacer une parcelle de deux mètres carrés maximum;
- le conteneur peut être placé à l'endroit préféré par la culture du légume, où il recevra la quantité de soleil nécessaire ;
- Les engrais sont beaucoup moins coûteux avec ce mode de culture ;
- Le concombre buisson planté dans un conteneur avec de la terre est moins sensible aux maladies infectieuses et aux ravageurs ;
- Moins de surface de plantation réduit considérablement le temps de travail avec le sol (ameublissement, désherbage) ;
- Une culture d'arbuste dans un tonneau ajoute visuellement de l'ornementalité et un jardin bien entretenu;
- le principal avantage de planter cette culture de légumes dans un conteneur est l'absence de mauvaises herbes;
- l'arrosage de la culture de légumes est beaucoup plus rapide et plus pratique ;
- Les concombres commencent souvent à pendre lorsqu'ils arrivent à maturité, contaminant ainsi le sol humide, mais lorsqu'ils sont plantés dans un baril, les fruits restent toujours propres;
- Lorsque des gelées inattendues surviennent, par rapport à la serre, le conteneur est plus facile à isoler;
- Les concombres peuvent être plantés dans un baril plusieurs semaines plus tôt, mais avec des lits ouverts, le calendrier doit être strictement respecté.
Les inconvénients de cette méthode de culture ne peuvent être négligés :
- L'espace limité contribue au dessèchement rapide du sol, d'où la nécessité pour le jardinier de surveiller régulièrement le niveau d'humidité et d'arroser la plante si nécessaire;
- Comme la plupart des conteneurs de jardin sont en métal, ils se réchauffent assez rapidement lorsqu'ils sont exposés à la lumière du soleil, de sorte que pendant les chaudes journées d'été, il est nécessaire d'arroser un peu plus souvent que ce qui est requis avec la plantation conventionnelle dans les lits ouverts ;
- Si le jardinier n'a pas de récipient libre à sa disposition, il doit en acheter un, ce qui constitue une dépense supplémentaire;
- L'étape préparatoire de la plantation de concombres dans un tonneau consiste à fabriquer du substrat - un milieu nutritif pour la plante, afin de remplir tout le récipient.
Choisir et préparer un tonneau
L'étape la plus importante lorsqu'on décide de planter des concombres de cette façon est de préparer soigneusement le contenant. Selon les possibilités financières, on peut utiliser un tonneau en plastique ou en métal
Après avoir choisi le récipient, il faut faire quelques trous de taille moyenne dans le fond, afin que l'excès de liquide puisse s'écouler et ne pas stagner.
Remplir complètement un récipient de terre fertile est une grave erreur.
Pour que la plante porte des fruits, il est conseillé de suivre une "recette" spéciale pour remplir le tonneau de concombres :
- D'abord, renforcer le fond. Pour ce faire, remplissez 1/3 du conteneur avec des fanes, du compost ou d'autres déchets alimentaires.
- La couche suivante est constituée de tout engrais organique, comme le fumier. Une fois décomposé, il donne beaucoup de chaleur au système racinaire des cultures potagères, stimulant ainsi leur croissance rapide.
- La dernière couche doit être un sol fertile et préalablement ameubli. Il n'est pas nécessaire de remplir le récipient à ras bord. Il est même conseillé de laisser un espace de 7 cm. Vous pouvez par la suite couvrir les buissons de concombres avec du film alimentaire pour protéger les jeunes plants des effets néfastes du vent froid.
A propos du tonneau, du sol, de la nécessité de le couvrir et de l'ajout de terre voir l'article suivant:
Préparation du sol
Puis-je accorder une attention particulière à la préparation du sol, car un bon sol est un gage de rendement élevé.
La terre doit être fertile et de texture légère, comme mentionné ci-dessus.
La terre pré-nettoyée du jardin conviendra également pour la plantation dans un conteneur. Il est mélangé au compost et tamisé plusieurs fois pour éliminer les larves de parasites occasionnelles. Une solution forte de permanganate de potassium ou de phytosporine est utilisée comme antiseptique.
Préparation des graines
La préparation des graines de concombre comporte quelques étapes simples :
- Sélectionner les graines appropriées. Pour réaliser cette étape, tremper les graines de concombre dans de l'eau chaude pendant 6 à 7 minutes. Retirez-les ensuite et placez-les dans une solution salée (proportions : 6 g de sel de table pour 1 litre de liquide). Les graines qui flottent à la surface doivent être enlevées et jetées. Ils ne germeront pas lorsqu'ils seront plantés. Les graines restées au fond, rincez abondamment à l'eau claire et séchez.
- Durcissement.La façon la plus populaire et la plus abordable de durcir les graines de concombre est de les placer dans un morceau de tissu humide et de les placer sur l'une des étagères d'un réfrigérateur. De cette façon, ils devraient reposer pendant 72 heures. Ensuite, sortez les graines et laissez-les décongeler pendant 9 à 10 heures.
- Décontamination.Cette procédure est nécessaire pour protéger les semis des parasites et de toutes sortes de maladies infectieuses. Placez les graines pendant quelques minutes dans une solution prémélangée de permanganate de potassium (1%) et d'acide acétique (1%). Les graines sont ensuite rincées à nouveau soigneusement dans de l'eau à température ambiante.
- Le trempage.La dernière étape de la préparation des graines de concombre consiste à les placer dans un morceau de tissu humide jusqu'à ce qu'elles soient complètement gonflées.
En général, le temps de trempage des graines ne dépasse pas 24 heures.
- Traitement avec un agent stimulant la croissance.Un agent stimulant la croissance peut être acheté dans n'importe quel magasin de jardinage spécialisé. Toutefois, les jardiniers expérimentés recommandent la recette suivante. Prenez 800 g d'eau pour 5 cuillères à café de cendres de bois.
Le mélange obtenu est soigneusement mélangé et les graines de concombre traitées sont versées.
La cendre de bois possède une masse de nutriments et d'oligo-éléments utiles qui non seulement contribuent à la croissance rapide de la culture végétale, mais renforcent également ses propriétés protectrices contre les influences extérieures néfastes. Après 2 heures, le liquide nutritif est retiré. Les graines sont alors prêtes à être plantées.
De nombreux jardiniers inexpérimentés sont d'avis que plus les solutions sont stimulantes, mieux les graines germeront.
Il s'agit toutefois d'une idée fausse. Le fait est qu'une graine de concombre possède une enveloppe protectrice qui ne doit en aucun cas être détruite, sinon elle mourra avant d'être plantée en terre.
Les stimulations multiples avec divers produits chimiques ne contribuent qu'à détruire l'enveloppe protectrice, mais pas la croissance et le développement du plant.
Sélection de l'emplacement
Les concombres pour une croissance et un développement rapides ont besoin d'une bonne lumière. Comme ils aiment la chaleur, ils doivent être placés dans une position ensoleillée.
Si le récipient est en métal, il surchauffera pendant les chaudes journées d'été. Cet aspect doit également être pris en considération.
Les conteneurs métalliques peuvent être protégés de la surchauffe par une journée ensoleillée. Pour éviter que les tiges des concombres ne soient blessées par les rayons du soleil, il est conseillé d'envelopper le tonneau dans du film alimentaire industriel ou du lutrasil. Cette méthode simple permet non seulement de protéger la plante d'éventuels coups de soleil, mais aussi de donner au vieux récipient un aspect plus décoratif.
Un endroit légèrement ombragé et à l'abri du vent ou des courants d'air est idéal pour la culture des concombres en baril. Et n'oubliez pas que le cultivateur doit avoir un accès permanent au conteneur de chaque côté.
Mise en place des concombres dans un tonneau : processus étape par étape
Le processus de mise en place des concombres dans un tonneau est plutôt simple et peut être réalisé même par un novice du jardinage sans grande expérience des cultures maraîchères.
Il est conseillé de ne suivre strictement que l'algorithme d'actions présenté ci-dessous, et alors la plante apportera à coup sûr des fruits savoureux et juteux :
- Quelques jours avant de planter la culture potagère, arrosez bien le sol, afin qu'il s'affaisse un peu.
- Fouiller le dessus avec de la terre fertile pour reconstituer le niveau précédent.
- Assouplir soigneusement le sol et faire de petits trous, dont la profondeur ne dépassera pas 3 cm.
- Séparer les graines de sorte que les buissons de concombres soient à une distance égale les uns des autres.
- Pour planter les graines est recommandé "en réserve" car il est toujours possible que certaines graines ne germent pas. Un arbuste excédentaire peut toujours être replanté sur un lit ou dans un autre récipient.
- Puis chaque trou est saupoudré d'humus provenant de résidus végétaux ou animaux.
- Arroser les trous exclusivement avec de l'eau tiède et décantée. La meilleure façon d'arroser est d'utiliser un arrosoir muni d'un petit tamis.
- La dernière étape de la plantation consiste à couvrir le récipient avec du film alimentaire pour créer un effet de serre. Pour éviter que le film alimentaire ne glisse, il faut le fixer avec des élastiques ou de la ficelle.
Entretien
Selon la méthode de culture des concombres, cette culture maraîchère nécessite une attention constante de la part du cultivateur.
Une culture saine et fructueuse demande un certain nombre de soins et d'attention.
Arrosage et fertilisation
La culture de légumes ne doit être arrosée qu'après que le sol ait séché, mais pas plus de deux fois en 7 jours. Les jardiniers expérimentés suggèrent l'utilisation d'un système d'irrigation goutte à goutte fait maison. Il s'agit d'un dispositif qui est une bouteille en plastique normale. La capacité est de 3 litres de liquide.
Avant de l'insérer dans le récipient, on fait de petits trous dans la bouteille avec une aiguille à coudre préchauffée ou un alêne. La bouteille perforée est ensuite placée dans le tonneau avec le goulot exactement au centre du tonneau. Toute la surface de la bouteille est ensuite recouverte de terre. A chaque ajout d'eau, le liquide s'égouttera progressivement et humidifiera le système racinaire des concombres.
Pour cette méthode particulière de culture, il est recommandé d'utiliser un engrais organique concentré appelé biohumus liquide.
Cette solution doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:3. Pour un buisson de concombre, on utilise 250 ml de la préparation, pas plus.
On note qu'une fertilisation opportune contribue à une fructification abondante et à une forte immunité de la plante. La fécondation n'a lieu que deux semaines après que le film alimentaire ait été retiré de la surface du tambour. Les engrais les plus utilisés sont le superphosphate (20 g maximum) et le sulfate de potassium (10 g maximum).
Pour le soin des concombres en barrique, voir cet article :
Former et attacher les buissons
Les concombres cultivés en conteneur doivent être attachés et former ainsi des buissons. Cela facilitera non seulement la récolte, mais permettra également à la plante de respirer et la protégera des maladies infectieuses et des parasites transmis par le sol ouvert.
La méthode la plus populaire et la plus accessible pour attacher les buissons de concombres à un tonneau est un bâton en bois (ou en métal) d'un mètre de long placé au milieu du récipient. Au sommet de ce bâton, on attache une pièce transversale à laquelle on fixe de la ficelle de jardin.
Lorsque le buisson pousse, les caroncules commencent à s'enrouler d'abord autour du bâton, passant progressivement à la pièce transversale, formant une sorte de "parapluie".
Non seulement il est facile à entretenir, mais il est aussi très élégant. Il n'est pas recommandé de jarter la plante tant qu'elle n'a pas plus de 5 feuilles.
Pourquoi les feuilles jaunissent-elles ?
Il peut y avoir plusieurs causes au jaunissement du concombre :
- Manque d'arrosage à temps. Le manque d'humidité du sol entraîne la déshydratation de la culture maraîchère qui commence à flétrir.
- Le manque d'engrais.
Pendant la période de croissance, les concombres ont un besoin urgent d'engrais azotés. L'apparition des premiers signes de jaunissement peut indiquer que la plante a besoin d'être nourrie.
- Les basses températures provoquent un stress chez les concombres qui aiment la chaleur.
- Les taches jaunes peuvent être un coup de soleil. Le buisson de concombre est arrosé à la racine sans affecter les feuilles.
Il est donc conseillé d'arroser les concombres uniquement le matin, ou le soir.
- La présence d'une maladie infectieuse ou virale. Le plus connu est le fusarium. Les feuilles touchées jaunissent assez rapidement et provoquent le flétrissement de toute la plante.
- Dommages à l'intégrité des racines de la plante.
Si les parasites ont atteint le système racinaire, ou si le système racinaire a été endommagé lors du désherbage, les feuilles développeront des taches jaunâtres.
Le manque d'ovaires
La floraison est un problème courant dans la culture des concombres. Cela se produit lorsque des graines fraîches sont plantées. Les semis produisent d'abord une fleur mâle, l'ovaire, et ce n'est qu'ensuite qu'ils produisent une fleur femelle (ovaire). Pour éviter cela, il est recommandé de planter des graines de trois ans, dont les ovaires émergent avant la floraison creuse.
Une autre raison courante est la mauvaise utilisation des engrais. Un excès d'engrais azoté a un effet néfaste sur le légume, entraînant une augmentation rapide des racèmes et des tiges. Une solution de phosphate à action rapide mélangée à de l'eau (1:10) ou de la cendre de bois ordinaire mélangée au sol peut remédier à la situation.
Maladies et parasites
Les concombres en barrique sont également sensibles à diverses maladies et infestations parasitaires. La maladie la plus courante des concombres est la fusariose.
Le danger est que la plante ne présente aucun symptôme pendant plusieurs jours et ne sera infectée que lorsque l'ensemble du plant de concombre sera infecté.
Le fusarium peut être vaincu en prenant quelques mesures simples. Tout d'abord, le sol doit être désinfecté. Pour ce faire, il suffit d'ajouter au sol un fongicide, que l'on peut se procurer chez n'importe quel détaillant en horticulture.
Pour augmenter la résistance de la culture de légumes au Fusarium, il est conseillé d'utiliser un promoteur de croissance.
Le plus connu est appelé "Humisol". Il est aussi efficace au moment du traitement des semences avant la plantation que comme agent de pulvérisation pendant la période de végétation d'une culture de légumes.
De nombreux insectes veulent profiter des feuilles juteuses du concombre - pucerons, tétranyques, taupins, aleurodes, aleurodes, etc. Leur taille est minuscule et l'ampleur de leurs dégâts est énorme.
Depuis de nombreuses années, les jardiniers ont appris à lutter efficacement contre les insectes nuisibles en pulvérisant les feuilles du buisson de concombre.
Parmi les liquides insectifuges, la teinture d'ail est particulièrement populaire. Vous pouvez le faire vous-même à la maison. Pour ce faire, il faut se procurer :
- 2 litres d'eau
- 400 grammes de gousses d'ail hachées.
On mélange soigneusement les ingrédients et on les laisse infuser pendant cinq jours. Une fois le temps écoulé, la solution obtenue est à nouveau diluée avec deux seaux d'eau.
Cette teinture est pulvérisée sur tous les buissons de concombres à l'aide d'un pulvérisateur.
Récolte
La récolte des concombres cultivés dans un tonneau est un processus assez agréable. Comme il n'est pas nécessaire de se pencher constamment sur les lits et de ramasser des fruits parfois fortement contaminés par la terre.
Il est beaucoup plus facile et plus pratique de trouver et de ramasser des concombres mûrs avec cette méthode de culture. Les buissons sont accessibles de chaque côté, contrairement aux plantes plantées dans une serre conventionnelle.
La récolte est acceptable, aussi bien le jour que le soir.
Les concombres peuvent être arrachés à la main, cueillis à la main. Cependant, les jardiniers expérimentés sont d'avis que l'utilisation de cisailles de jardin est préférable. Cela évite d'endommager les tiges ou les ovaires.
Lors de la cueillette des concombres, il est conseillé d'inspecter soigneusement les buissons.
Si des déformations foliaires ou des signes d'une maladie infectieuse sont détectés, la zone endommagée doit être immédiatement éliminée. Cela permettra de protéger le buisson adjacent.
Selon le grand nombre de retours positifs de jardiniers et de jardinières sur la culture des concombres en tonneau, cette méthode permet vraiment non seulement de gagner significativement de l'espace dans la parcelle de jardin ou le potager, mais aussi de faciliter le soin de cette culture potagère.
Réactions d'horticulteurs
Natalia, 47 ans, économiste, région de Nijni Novgorod. Pendant longtemps, je n'ai pas pu obtenir une bonne récolte de concombres à cause de l'apparition incessante des limaces.
Ils ont littéralement mangé toutes les racines des buissons. L'année suivante, j'ai planté des concombres dans de vieux barils près de la clôture. La récolte était abondante, et les buissons étaient luxuriants et forts. Maintenant, je cultive les concombres uniquement de cette façon.
Yulia, 36 ans, vendeuse, Yoshkar-Ola.
Je me suis intéressé à cette façon de planter après avoir vu avec quelle facilité ma voisine s'occupait de ses buissons de concombres. Il n'est pas nécessaire de rester debout pendant plusieurs minutes pour désherber un lit. Et l'arrosage est rapide et pratique.
Sergei, 54 ans, chauffeur, Maly Pujal. Une méthode pratique et originale pour cultiver les concombres.
Des conteneurs avec des buissons placés le long de la clôture, du côté ensoleillé. Les feuilles s'étirent le long de la clôture - c'est très impressionnant. La collecte des fruits est également un plaisir. La seule chose que j'ai remarquée est la nécessité de retourner périodiquement les conteneurs afin que les branches ne brûlent pas au soleil.
Hide
Ajouter votre commentaire
Obtenir une récolte riche et savoureuse avec cette méthode de culture des concombres est assez facile.
La première récolte du tonneau peut être effectuée quelques semaines plus tôt que dans le lit ouvert, car le microclimat est plus favorable à la culture des légumes dans le premier cas. Des buissons de concombres soigneusement plantés dans des tonneaux donnent visuellement à la parcelle de jardin un aspect plus décoratif et soigné.
Publisher
non en ligne 3 ans
Natalia V.
1
Publications : 56Commentaires : 0