Culture De La Marjolaine À Partir De Graines À La Maison

Culture de la marjolaine à partir de graines à la maison

Le mailloran est une plante épicée qui est populaire pour son arôme riche. Elle a également un goût intéressant et est dotée de propriétés médicinales, elle est donc populaire dans de nombreux pays et est largement utilisée en médecine et en cuisine.

Il suffit de savoir comment cultiver la marjolaine à la maison et vous n'avez pas besoin de l'acheter dans le commerce.

Cultiver la marjolaine à partir de graines à la maison

La plante atteint une hauteur de 20 à 50 cm, a des tiges ramifiées, droites, gris argenté qui deviennent ligneuses à la base. Les feuilles sont oblongues-ovales ou spatulées, à bords lisses, obtuses, solidement feutrées sur les deux faces.

Les inflorescences consistent en trois à cinq grappes ovales, arrondies, feutrées et moussues, en épis sessiles. Les fleurs sont petites avec une corolle rougeâtre, blanche ou rose et fleurissent en juillet ou août. Le fruit a la forme d'une crèche ovoïde et lisse.

Description

La culture à partir de graines n'est possible que dans les régions au climat chaud. Semé en hiver ou au printemps, mais toujours couvert car les graines meurent à -2 degrés.

Note:Les graines semées en hiver sont couvertes de tourbe sèche, de sciure de bois, de paille ou d'une couverture en verre ou en film. Lorsque le printemps arrive, on enlève la couverture pour ne laisser que le film jusqu'à ce que le gel soit passé.

La meilleure période pour les semis est fin avril ou début mai. Une semaine avant le semis, réchauffez la terre sur le lit en la recouvrant d'une feuille d'aluminium. Juste avant la plantation, il faut égaliser le sol avec un râteau et l'arroser avec de l'eau tiède.

Culture de la marjolaine à partir de graines à la maison
Figure 1 : Graines de marjolaine et leur semis

Les graines n'ont pas besoin d'être trempées ou traitées avant la plantation, mais peuvent être mélangées à du sable pour une meilleure fluidité. Les graines sont semées à une profondeur de 1 cm et doivent être recouvertes d'une fine couche de tourbe sèche.

Les graines germeront à une température de +12-15 degrés et doivent donc être recouvertes d'un film alimentaire pendant 2 à 3 semaines après la plantation (photo 1). Veillez à ce que le sol sous la couverture ne se dessèche pas et soit suffisamment humide, car les semis commenceront à émerger environ deux à trois semaines après la plantation.  Après un mois, éclaircissez les plantes les plus faibles en les retirant.

N'oubliez pas de garder une distance de 10 à 15 cm entre les différentes plantes.

Note:L'éclaircissage est indispensable car sans lui, la culture sera plus exposée aux maladies et aux ravageurs.

Lorsque les premières pousses apparaissent, il faut arroser généreusement les planches, mais au fur et à mesure de la croissance de la culture, l'application de l'eau doit se faire avec modération, en alternant l'arrosage avec le désherbage et le binage.

Caractéristiques particulières

Comme les graines de la plante peuvent ne pas germer en pleine terre, elle est plus couramment cultivée comme plantule. Les graines prémélangées avec du sable sec dans un rapport de 1:5 sont semées au début d'avril dans des boîtes de pépinière avec un substrat de pregnoi et de terre à gazon dans un rapport de 1:2 avec l'ajout de craie moulue.

Les trous doivent être à une distance de 4-5 cm les uns des autres, et les graines ne s'enfoncent dans le sol que de 2-3 mm, en saupoudrant de la terre sèche par-dessus. Le lit de semence doit ensuite être recouvert de verre ou de film pour former un dôme. Dans ces conditions, la température intérieure atteindra 20-22 degrés, et les premières pousses apparaîtront dans une quinzaine de jours. Plus tard, le film peut être retiré pendant un certain temps pour réduire la température.

Conditions de culture

Pour que la culture de la marjolaine à domicile soit réussie, certaines conditions doivent être réunies.

Tout d'abord, arrosez au besoin après la germination, mais veillez à ce que le sol soit constamment humide et friable. Lorsque les premières vraies feuilles sont apparues, il faut cueillir les semis et laisser une distance de 5-6 cm entre les différentes plantes. Cette opération doit être effectuée dans une serre ou un serres afin que les semis aient eu le temps de se développer avant d'être repiqués en pleine terre.

Commencez le durcissement environ une semaine avant la plantation. Retirez le film tous les jours pendant un certain temps pour donner aux plantes le temps de s'habituer à la température ambiante.

La durée du durcissement augmente progressivement. Sinon, les plantes ne pourront pas rester tout le temps à l'extérieur.

Variété de jardin : plantation et soins

Pour la culture en extérieur, il est préférable d'utiliser la variété de jardin car elle est plus savoureuse et moins exigeante en matière de sol et de climat.

Le meilleur moment pour planter est le mois de mai, lorsque les températures se sont déjà stabilisées. Choisissez également des sols légèrement acides ou neutres pour la culture.

Note:Pour planifier la plantation, fertilisez le lit en automne avec des engrais minéraux et organiques.

Le sol est retourné et arrosé en profondeur environ un mois avant la plantation. En outre, il est recommandé de fertiliser le sol quelques semaines à l'avance avec un engrais minéral (urée, superphosphate, potassium) à raison de 20 à 30 grammes par mètre carré et de le bêcher soigneusement.

Soins et entretien

Les semis terminés doivent être fixés au lit avec du ruban adhésif. Une distance de 20 cm doit être maintenue.

Les buissons ne doivent pas interférer les uns avec les autres car la plante mature doit être luxuriante.

Dans un lit large, plusieurs bandes peuvent être plantées, mais la distance entre les plants doit toujours être de 20-30 cm. Veillez à humidifier le sol après la replantation.

Pour assurer une bonne récolte d'herbes, il est important que le sol ne devienne pas trop sec. Un niveau d'humidité du sol de 50-60% est recommandé.

Quelques semaines après la récolte des semis, on peut appliquer au sol un engrais minéral (phosphore ou potasse). Au fur et à mesure que les cultures se développent, la quantité d'arrosage et de fertilisation doit être réduite.

Caractéristiques

Pour la marjolaine, le désherbage régulier et l'ameublissement du sol jouent un rôle majeur. Lorsque les feuilles de marjolaine sont juteuses, elles peuvent être utilisées en cuisine comme condiment. La marjolaine est récoltée plus tard pour le séchage.

 

Plus d'informations sur la culture de cette herbe dans des lits peuvent être trouvées dans la vidéo.

Plantation en plein champ et soins

Jusqu'à la fin du gel de retour, la marjolaine peut être transplantée en plein champ. Dans certaines régions, c'est fin mai, mais dans d'autres, cela peut être début juin. On peut planter jusqu'à 15-20 buissons pour l'usage domestique car la plante est touffue et luxuriante. L'emplacement doit être ensoleillé et protégé des courants d'air et du vent (figure 2).

Pour la marjolaine, il est important que le sol soit réchauffé par le soleil, un sol limoneux ou sableux convient donc. Les pommes de terre sont considérées comme un bon précurseur. Deux semaines avant la plantation, il est conseillé de labourer le sol jusqu'à une profondeur de 20 cm et d'ajouter du compost ou de l'humus (un demi-seau par mètre carré) et 20 grammes de sulfate de potassium, 20 grammes d'urée et 30-40 grammes de superphosphate par chacun. Après la fertilisation, il faut appliquer au sol un demi-seau d'eau tiède par mètre carré.

Culture de la marjolaine à partir de graines à la maison
Figure 2 : Culture des plantes d'extérieur

La culture de la marjolaine ne demande pas d'effort particulier, mais il est important de respecter la technique de culture.

Tout d'abord, il faut respecter une distance de 40-45 cm entre les rangs et de 15-20 cm entre les plantes individuelles. La marjolaine est plantée dans un sol bien humidifié avec une poignée de compost mélangé à la terre dans le trou, puis le plant est transféré dans le trou avec la motte, le trou est rempli, compacté et arrosé.

Il faut 2 à 3 semaines pour que le plant prenne racine. Les premiers jours, les plantes ont besoin d'un arrosage régulier et d'être protégées de la lumière directe du soleil. Après leur enracinement, un des arrosages est combiné avec une fertilisation (15 g de nitrate dilué dans 10 litres d'eau, en dépensant un mélange pour 1m² de sol).

Même dans un pot, avec un peu de soin, vous pouvez faire pousser une bonne herbe. Lorsque 2 ou 3 paires de vraies feuilles sont apparues, les semis peuvent être mis en pot. Gardez à l'esprit qu'une seule plante doit avoir une zone d'alimentation de 30 x 40 cm.

Ces pots sont placés sur le côté sud en hiver et sur le côté est ou ouest en été. Cette méthode de culture vous permettra de profiter de la saveur et de l'arôme de la marjolaine toute l'année (figure 3).

Il est également possible de cultiver des herbes dans un pot de fleurs en appartement. La saison n'a pas d'importance, mais il faut garder à l'esprit que chaque fleur a son propre cycle biologique. Le printemps est donc toujours considéré comme le meilleur moment pour planter, car il rend les pousses plus susceptibles d'apparaître.

Pour planter, suivez les instructions suivantes :

  1. Fond du pot avec des petits cailloux que vous pouvez trouver en train de traîner.
  2. Tirer les graines dans une solution de manganèse et ajouter 2/3 de la quantité d'humus dans le pot.

  3. Mélanger les graines avec du sable sec et les planter pas trop épais dans le sol de surface. Saupoudrez les graines, arrosez généreusement et couvrez le pot avec un sac, en faisant plusieurs trous dans le sac.
  4. Potez dans un endroit chaud pendant quelques semaines. Arrosez la terre du pot tous les jours. Les premières pousses devraient apparaître au bout de 2 à 2,5 semaines environ.

  5. Dès que les pousses apparaissent, il faut retirer le film et placer le pot sur le rebord d'une fenêtre ensoleillée. Nourrissez la marjolaine avec de l'engrais à cette époque.
  6. Coupez l'arrosage après environ un mois lorsque la plante a grandi. Il faut désherber de temps en temps pour que le sol reste friable.
Culture de la marjolaine à partir de graines à la maison
Figure 3 : Culture sur un rebord de fenêtre

Dès que les herbes poussent, elles sont prêtes à être consommées.

Mais vous ne pouvez les sécher qu'une fois que le buisson a commencé à fleurir.

Cultiver des graines pour de nouveaux plants est très facile. Dans les 3-4 semaines suivant la floraison, les bourgeons produiront des gousses qui contiennent les graines, et ces gousses doivent être légèrement secouées pour les obtenir.

Les caractéristiques de la plantation et de la culture de la plante sur le rebord de la fenêtre sont montrées dans la vidéo.

Comment bien arroser la marjolaine

La marjolaine est une plante tolérante à la sécheresse mais qui aime l'eau, donc un arrosage régulier et fréquent est essentiel pour sa culture.

Le nombre d'arrosages est réduit au milieu de l'été et la marjolaine est arrosée lorsque le sol présente une croûte sèche. Après chaque arrosage, ameublissez le sol.

L'alimentation des plants est réalisée trois semaines après la plantation en pleine terre avec un complexe fertilisant : 10g de solution de sel de potassium et d'urée et 15-20g de superphosphate pour 1m² de sol. Le temps humide et les plantations denses favorisent également cette maladie. Un traitement fongicide doit être appliqué pour éliminer la maladie.

Les larves de la teigne de Mai peuvent également causer des problèmes. La plante et le sol en dessous doivent être pulvérisés avec un insecticide pour les tuer.

La marjolaine : bienfaits et méfaits

Culture de la marjolaine à partir de graines à la maisonLes sommités fleuries de la marjolaine contiennent des agents biologiques actifs. La plante contient également du zinc, des phytoncides, des vitamines A, C et P, une huile essentielle riche en hydrates et des flavonoïdes.

La marjolaine possède un grand nombre de substances bénéfiques, ses bienfaits pour la santé sont donc évidents :

  • Il facilite l'expectoration dans les maladies pulmonaires;
  • Il a un effet anti-inflammatoire, soulage les maux de dents, renforce l'émail dentaire et les gencives;
  • En gynécologie, il est utilisé pour les troubles menstruels, les troubles de la reproduction ;
  • Assiste la formation des cellules sanguines et accélère la circulation sanguine;
  • Stimule le processus digestif en accélérant le tube digestif et se débarrasse des flatulences;
  • Il a un effet diurétique et réduit l'inflammation de la vessie;
  • Il est considéré comme un excellent traitement de l'insomnie.

La prise de marjolaine en tisane peut être efficace contre la migraine (2 cuillères à café de fleurs séchées infusées dans 2,5 tasses d'eau bouillante et infusées). Avec les entorses, les écorchures et les contusions, les rhumatismes se sont révélés être une bonne pommade à base de marjolaine. Pour la fabrication de cette pommade, prendre des herbes séchées à raison de 1 cuillère à café et les dissoudre dans une cuillère à café d'alcool, ajouter 1 cuillère à café de beurre frais non salé, chauffer le mélange pendant 10-15 minutes au bain-marie, filtrer et laisser refroidir. Ensuite, il suffit d'étaler le mélange sur le point sensible.

Le plus précieux est l'huile essentielle.

C'est un liquide jaunâtre au parfum acidulé et chaud. L'huile peut être utilisée régulièrement pour se débarrasser de la nervosité, de l'anxiété et d'une sensation de vitalité pendant longtemps.

Note:Ajouter quelques gouttes dans de l'huile d'olive et tamponner sur les zones problématiques (verrues, callosités).

L'attention à la dose de marjolaine en gouttes est nécessaire car un surdosage peut vous donner un mal de tête. L'utilisation fréquente de la marjolaine comme condiment pour les femmes enceintes n'est pas recommandée car elle contient l'hormone phytoestrogène.

Il est contre-indiqué aux personnes souffrant de thrombophlébite et de coagulation sanguine accrue. Par ailleurs, les huiles essentielles et les préparations à base de marjolaine sont déconseillées aux enfants de moins de 5 ans.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *