Tous les fleuristes ne connaissent pas cette plante. Il y a quelques années, il était très populaire et était cultivé dans tout le pays, mais la mode a changé et la frénésie a cessé. En fait, le pachysandra peut faire un excellent ornement de jardin. Elle attire l'attention grâce à ses feuilles vert clair et ses délicats racèmes. Les plantes Pachyzandra n'ont pas besoin de beaucoup de soleil et sont irremplaçables dans les zones ombragées.
Il s'adapte à différents sols et n'a pas besoin d'engrais coûteux mais nécessite un arrosage fréquent. C'est une plante vivace, vous n'avez donc pas besoin de dépenser beaucoup d'énergie à la planter chaque année.
Pachysandra apex fleur et photo
Le nom grec est tiré de deux mots qui se traduisent littéralement par " grand " et " mâle ". Le nom de la plante est dérivé des étamines épaisses à l'intérieur de la fleur (Figure 1).
Dans l'usage populaire, cette plante est appelée chardon japonais.
On le trouve le plus souvent dans son environnement normal en Asie du Sud-Est : Chine, Japon, Inde et Népal. Certaines espèces de cette plante ont été remarquées pour la première fois dans le sud-est des USA.

En fait, cette vivace n'a rien à voir avec la famille des Molochaia puisque botaniquement elle appartient à la famille des buis. Le Pachysandra a des pousses érigées, non tronconiques, pleine longueur et feuillues. Les feuilles coriaces du Pachysandra forment des rosettes et mesurent de 5 à 10 cm de long par feuille.
Le limbe des feuilles est ovale et long, avec un bout pointu et un bord joliment dentelé. Les graines de cette plante sont difficiles à obtenir car elles ne mûrissent pas dans la zone tempérée de notre pays.
Description botanique et variétés
Seulement cinq espèces du genre Pachyzandra sont utilisées comme cultures de jardin. L'espèce la plus chère et la plus populaire est le Pachysandra apex ou Pachysandra japonais.
Native de la Corée, de la Chine et du Japon, la plante elle-même est grande (jusqu'à 60 cm).
Elle se distingue par ses feuilles alternes simples et luisantes ayant des bords dentelés ou lisses et des inflorescences blanches qui s'élèvent au-dessus du feuillage.
Les premières fleurs s'épanouissent dès la fin mars et la floraison se poursuit tout au long du mois d'avril dans la zone tempérée de l'hémisphère nord.
Seules quelques variétés sont utilisées en culture, différant généralement par la hauteur et la couleur des feuilles :
- Variegata ou tacheté :une variété qui a remporté le prestigieux prix de la Royal Horticultural Society. Semi-arbuste nain (environ 20 cm) aux feuilles vert foncé à bord crème.
- La variété 'Green Carpet' : se caractérise par son vert brillant et brillant, considéré comme sa principale caractéristique décorative.
Elle est très jolie en groupe comme en isolé.

En fait, tous les cultivars de pachysandra ci-dessus sont similaires en apparence, ont une forme de feuille similaire et ne diffèrent que par la longueur de leur tige. Les jardiniers expérimentés recommandent de planter plusieurs variétés à la fois afin de créer une composition florale unique (photo 2).
Propagation et soins en plein champ10>
Même si le Pachyzandra n'est pas exigeant, chaque jardinier veut lui créer les meilleures conditions possibles. Quelles sont les caractéristiques de cette plante vivace ornementale à feuilles caduques ?
Le jonc est capable de pousser dans les zones ombragées et non ombragées.
Ni le vert tendre de l'arbuste ne peut être endommagé par le soleil diffus, du matin ou du soir, mais au contraire, cette vivace bénéficiera de ses rayons (figure 3).
Note:De nombreux fleuristes cultivent avec succès le Pahizandra en plein soleil. Contrairement aux variétés communes, de nombreuses variétés panachées ont besoin de plus de lumière et doivent donc être plantées dans des endroits semi-lumineux.
Le chardon japonais doit avoir un sol meuble avec un bon système de drainage, et une forte teneur en humus, riche en nutriments. Avant de planter, il faut ajouter au trou un mélange de sable, d'humus et de tourbe.
La pratique montre que le Pachysandra pousse bien sur les sols plus légers, tels que ceux à forte teneur en sable et sur les loams lourds. Dans la nature, cette plante vivace s'installe plutôt dans les sols acides, neutres et légèrement alcalins.

Regardons plus en détail la plantation et l'entretien de la Pointe de Pachysandre afin que vous ayez la possibilité de faire pousser une belle plante luxuriante dans votre jardin.
Arrosage et taille
La demande en eau dépend directement de l'emplacement.
Si les arbustes poussent à l'extérieur, ils devront être arrosés plus souvent que les arbustes ombragés ou semi-ombragés.
Les molochais sont des plantes qui aiment l'humidité. Les jeunes plantes qui n'ont pas encore développé un long système racinaire ont besoin d'un arrosage régulier. Les arbustes adultes de Pachysandra n'ont pas besoin d'un arrosage fréquent car ils peuvent obtenir leur propre humidité à partir des couches plus profondes du sol (photo 4).

Taillez les pousses de la plante si elle est fortement tirée vers le haut, cesse de s'arroser et alourdit la partie inférieure.
En taillant l'extrémité des pousses trop longues, on stimule la ramification latérale. Cela aidera le buisson à devenir plus luxuriant et vert.
Pahysandra apex est un arbuste résistant au gel qui supporte les hivers tempérés. Dans les régions nordiques, il peut être protégé du gel à l'aide de feuilles mortes séchées ou de broussailles.
Transplantation et propagation
Pahizandra se propage dans la nature à la fois par les pousses et par les graines.
La propagation par graines est très rare et les graines sont presque impossibles à trouver car elles ne mûrissent pas sous notre climat.
Il n'y a que la méthode de bouturage et de plantation de pousses rhizomateuses. Les pousses apex matures ou les pousses latérales conviennent le mieux pour les boutures. Ils sont coupés à angle droit, puis plongés dans un stimulant pour la formation de racines et plantés dans un mélange léger de tourbe et de sable. Les boutures s'enracinent bien dans l'eau.
Les pousses qui émergent de la racine peuvent être plantées dans le sol immédiatement. Ils sont creusés, soigneusement détachés de la plante mère et plantés avec une partie du porte-greffe dans le sol préparé (figure 5).
La technique de plantation du Pachysandra est simple :
- La zone préparée à l'ombre est débarrassée des déchets et des mauvaises herbes.
- On creuse quelques trous de plantation, qui doivent avoir jusqu'à 10 cm de profondeur et 15 cm de largeur. La distance entre les fosses est de 15 à 20 cm.
- Remplir les fosses de substrat et bien arroser.
- S'assurer que le sol est perméable et planter le jeune plant.
- Placer 4 cm de paillis sur le dessus qui retiendra la quantité d'humidité désirée pour le plant.

Le meilleur moment pour propager le chardon japonais est au printemps.
Une telle plante restera longtemps au même endroit et n'aura pas besoin d'être replantée. Si elle doit être replantée, veuillez noter qu'elle pousse très lentement. Il poussera après environ trois ans et formera un tapis vert continu."
La lutte contre les maladies et les ravageurs
Le laurier rose est presque exempt de maladies. Les parasites du Pachysandra sont considérés comme des escargots et des limaces qui vivent dans les zones ombragées.
Le nombre de ravageurs n'est généralement pas élevé, il faut donc les ramasser à la main.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Cette plante n'est pas très exotique, elle a donc de nombreuses applications différentes dans le jardin (photo 6).
De nombreux jardiniers désignent le Pachyzandra comme une plante couvre-sol mais c'est incorrect : on ne peut pas marcher sur le tapis vert car les buissons sont très hauts. Cette plante est plantée pour former une haie basse ou une partie d'une bordure. La verdure légère du pachysandra est perceptible et se détache bien du reste du jardin et, grâce à sa forme élégante, il agrémentera le paysage.

Fréquemment vu planté près des maisons, des clôtures et des dépendances. Il ne recouvre pas complètement le bâtiment et ombrage joliment la façade en bois ou en brique avec ses feuilles. Le Pachysandra peut également être planté sous les arbres : il pousse bien à l'ombre, là où les autres cultures ornementales ne peuvent pas pousser.
Le Pachysandra peut parfaitement imiter une forêt sauvage et peut également être magnifique dans un jardin fruitier.
Si la culture se développe dans des conditions favorables, elle peut envahir une zone adjacente. Dans ce cas, le mitage est limité. Le chardon japonais, par exemple, pousse bien sur les berges des plans d'eau.
Pour la création de parterres diversifiés, le Pachysandra peut être propagé à partir de boutures racinées. Dans les endroits humides, le Pachysandra peut être associé au houx à faible croissance, à l'hosta, au Jeffersonia, à la pervenche et à la liane.
Des plantes ornementales telles que la lobélie, le verticillium, la pimprenelle, le pimprenelle etc. peuvent le compléter. L'asclépiade ne peut que supplanter la plante vivace plus grande et forte, et ne doit donc pas être plantée à côté d'elle.
Les détails de la plantation et de la culture de la plante d'ombre Pachysandre sont montrés dans la vidéo.