Diarrhée Chez Un Veau : Causes, Que Faire, Comment L'arrêter Et Peut-On La Prévenir ?

La diarrhée des veaux est fréquente et constitue un véritable problème dans l'élevage bovin. Il n'existe pas encore de traitement efficace contre les diarrhées d'origines diverses, mais il est prouvé que plus la pathologie est détectée tardivement, plus le taux de mortalité des jeunes veaux est élevé.

Diarrhée chez un veau : causes, que faire, comment l'arrêter et peut-on la prévenir ?

Signes de la diarrhée du veau

Si la diarrhée peut provoquer l'épuisement et la mort des vaches adultes, les pertes les plus importantes sont subies par les éleveurs lors de l'élevage des veaux laitiers. Bien entendu, la diarrhée n'est pas une maladie distincte, mais un symptôme désagréable d'une maladie sous-jacente présente dans l'organisme de l'animal. Très rapidement, cette situation entraîne une perturbation de l'équilibre eau-électrolyte et acide-alcalin.

La perte d'électrolytes, la déshydratation et l'augmentation de l'acidité sont les trois principales raisons de la mort d'un jeune animal.

Avant même l'apparition de la diarrhée, il existe d'autres signes précurseurs, tout aussi alarmants, de l'état pathologique du veau :

  • Lorsque l'appétit est toujours élevé, l'animal devient soudainement léthargique et ne mange pas bien;
  • la température corporelle s'élève rapidement;
  • la surface de la lèvre supérieure devient sèche;
  • des croûtes sèches se forment dans les cavités nasales;
  • lorsque l'on vide les intestins du veau, on constate que ses fèces sont trop sèches.

Il est facile de deviner qu'une sécheresse excessive est un signe de déshydratation, si dangereuse pour les jeunes veaux. Au stade léger, le veau continue à se tenir debout et à bouger, à contrecœur mais il mange, tandis qu'au stade modéré, le veau est gravement déshydraté et ne bouge plus et a de plus en plus de mal à se tenir debout.

A son stade final, le veau est couché, refuse de manger et ses selles varient du vert au brun foncé ou au noir avec des traces de sang.

Ce dernier indique une infection dangereuse.

Même en cas de dyspepsie, les mollets éprouvent des sensations douloureuses dues aux spasmes intestinaux, un bruit de grondement dans l'estomac, plus tard les membres deviennent froids, les yeux enfoncés, la sensibilité de la peau perdue. Les selles sont jaune-gris et contiennent du mucus, des bulles et des grumeaux. Les animaux ne se lèvent plus, ils ne font que trembler et gémir. Si elle n'est pas traitée, leur peau devient bleue.

Une issue fatale peut s'ensuivre en seulement 2 à 5 jours.

La diarrhée touche 40 à 70% des jeunes dans la première semaine de vie. Jusqu'à 30% des veaux meurent si le traitement est retardé.

Diagnostic et examen vétérinaire

Pour poser un diagnostic correct, le vétérinaire doit analyser les conditions de vie des animaux, leur alimentation. Les symptômes accompagnant la détérioration sont également pris en compte.

En outre, un examen bactériologique du matériel est effectué.

Diarrhée chez un veau : causes, que faire, comment l'arrêter et peut-on la prévenir ?

Le vétérinaire doit également examiner :

  • la température corporelle de l'animal ;
  • ce qu'il a mangé la veille ;
  • quand la diarrhée a commencé ;
  • quand elle a été accompagnée de vomissements et à quelle fréquence.

Les selles sont également examinées, leur couleur, leurs caractéristiques, et le spécialiste s'intéresse à la fréquence de défécation. En outre, lors de l'examen, il palpe l'abdomen du veau, évalue l'état du miroir nasogénien et détermine le rythme cardiaque.

Sur la base de kits de tests spéciaux, le vétérinaire peut rapidement déterminer et identifier la maladie présente.

On peut ainsi identifier les infections à cryptosporidium, coronovirus et rotavirus et les affections causées par Escherichia coli.

Si des troubles digestifs sont diagnostiqués...

Les raisons pour lesquelles un jeune animal tombe malade peuvent être non infectieuses ou infectieuses.

Les affections infectieuses comprennent la dyspepsie.

Elle peut être causée par les facteurs suivants :

  • Alimentation du veau avec du colostrum froid ;
  • Boire du colostrum d'une vache malade (mastite) ;
  • suralimentation ;
  • Utilisation de colostrum acide dans l'alimentation ;
  • Début tardif de l'alimentation, enrichissement insuffisant du colostrum en nutriments en raison de la dénutrition de la vache pendant la gestation, ce qui entraîne une diminution de son immunité.

La dyspepsie peut commencer en raison de la saleté intérieure, d'un logement inadéquat des bébés. Toute variation climatique, qu'il s'agisse d'une surchauffe ou d'un refroidissement excessif, d'une mauvaise ventilation de la pièce, de l'étouffement, d'un manque d'hygiène, de la saleté, de troubles de l'alimentation, affectera très rapidement la condition des veaux. Les carences en vitamines telles que le tocophérol et le rétinol, ainsi qu'en oligo-éléments importants, entraînent une dyspepsie et une diarrhée subséquente.

Diarrhée chez un veau : causes, que faire, comment l'arrêter et peut-on la prévenir ?

Principaux symptômes observés dans la dyspepsie :

  • apathie et léthargie chez l'animal;
  • mauvais appétit;
  • manque d'intérêt lorsque l'hôte apparaît;
  • côtés et queue tachés de matières fécales;
  • l'odeur des matières fécales est aigre ou pourrie;
  • le bébé a une respiration rapide et superficielle.

Dans les troubles digestifs, la température ne s'élève généralement pas, restant à 37,5-39,5 degrés, alors que dans la forme toxique de la dyspepsie et en présence d'un empoisonnement, elle est de 40-41 degrés. En général, la vidange des intestins liquides peut se produire jusqu'à 14 fois par jour, ce qui est bien sûr épuisant pour l'animal. Son nez devient grossier et sec, sa fourrure devient terne et ses yeux tombent progressivement, indiquant sa mort prochaine.

Il est clair qu'avec un tel tableau clinique, le veau n'est pas aidé simplement en lui fournissant une alimentation et un microclimat normaux - dans une telle situation, il est important de commencer le traitement le plus tôt possible :

  1. La première chose à faire est de mettre l'animal sous un régime de famine pendant 24 heures.

    Il faut lui donner uniquement de l'eau bouillie avec du sel et du glucose (50 g pour 1 litre), l'eau doit être chaude (38-40 degrés). Des coques d'oignon peuvent être ajoutées à l'eau bouillante (200 g pour 1 litre).

  2. Dès le deuxième jour, l'animal est transféré de l'eau au bouillon d'avoine enveloppant, mais on lui donne d'abord du jus gastrique dilué dans l'eau dans la proportion 1:4. Pour le préparer, prendre une part d'avoine sélectionnée pour 10 parts d'eau, faire bouillir pendant au moins 5 heures à feu doux et le donner à boire en grande quantité. Le lin ou le riz peuvent être utilisés de la même manière.

    Préparez également un mélange de thé noir infusé chaud, de trois blancs d'œufs et de sel (1 cuillère à soupe). Utiliser 10 g par kg de poids de l'animal.

  3. Le troisième jour, si le veau n'a pas de diarrhée, on peut ajouter un peu de lait aux décoctions. Après un autre jour, on donne 500 ml de lait en le diluant dans le bouillon. Ramenez progressivement la quantité de lait à la norme, mais seulement si l'animal se sent bien.

Veuillez noter - si la diarrhée persiste après deux jours de ce traitement, des antibactériens seront nécessaires et No-shpa est utilisé pour les crampes intestinales. L'eau bouillie peut être remplacée par des décoctions des plantes suivantes - écorce de chêne, aunée, oseille de cheval, oreillettes d'aulne, millepertuis.

Diarrhée virale : symptômes, traitement

La diarrhée due à l'infiltration d'une infection virale chez le veau est causée par plusieurs agents pathogènes.

Rotavirus

La source d'infection peut être des animaux malades ou des animaux qui ont déjà eu l'infection, en outre le rotavirus peut entrer dans le veau pendant le développement intra-utérin via le placenta de la mère.

Diarrhée chez un veau : causes, que faire, comment l'arrêter et peut-on la prévenir ?

La période d'incubation peut durer de 16 heures à un jour.

Les symptômes apparaissent brusquement, ce sont :

  • Etat dépressif des jeunes;
  • La température peut monter à 41 degrés;
  • Les selles sont aqueuses, de couleur jaune avec une odeur aigre;
  • Malgré les signes de déshydratation, les veaux refusent de boire de l'eau mais continuent de manger malgré un appétit réduit ;
  • Les selles deviennent plus tard de couleur fétide et sanguinolente;
  • L'animal présente une tachycardie;
  • Les bouches suintent une salive visqueuse.

Un animal âgé de 1 ou 2 jours et pouvant être infecté immédiatement après la naissance est le plus sensible à la maladie.

Le schéma thérapeutique le plus efficace pour le rotovirus chez les jeunes animaux comprend une combinaison de médicaments tels que le Fosprinil et le Gamavit (intramusculaire et intraveineux) pendant quatre jours. Une demi-heure avant les repas, les veaux reçoivent 10 ml d'infusion de camomille et d'oseille de cheval.

Cette thérapie est de loin supérieure à l'utilisation de Trivit et de Kanamycine, et élève les animaux même dans un état extrêmement grave.

Coronavirus

Une maladie tout aussi grave qui peut être transmise aux jeunes animaux par des animaux malades à travers les abreuvoirs, les mangeoires, la litière, d'autres objets infectés. Dans certains cas, elle est transmise par des gouttelettes en suspension dans l'air. Les symptômes de la maladie sont similaires à ceux des animaux infectés par le rotavirus, à l'exception d'une salivation mousseuse due à des aphtes.

Le traitement de cette infection se fait par des injections intramusculaires de sérum d'animaux donneurs en association avec la solution Zoolan. En outre, les veaux reçoivent du colostrum et du lait de vaches vaccinées.

L'équilibre hydrique peut être rétabli par une solution intraveineuse isotonique de bicarbonate de sodium (13 g pour 1 litre d'eau). Un mélange de chlorure de sodium et de potassium avec du bicarbonate de sodium, du phosphate de potassium est également utilisé pour la déshydratation. Dissoudre 5,7 g du mélange dans 1 litre d'infusion de foin. Le Spektam B, l'Hygromycine ou la Biomycine sont utilisés en prophylaxie contre les infections secondaires.

Infection à adénovirus

Cette infection chez les veaux peut être aiguë.

Les jeunes veaux âgés de 14 jours à un mois sont les plus sensibles à la maladie. Les agents pathogènes attaquent les organes respiratoires et digestifs, le tissu lymphoïde et le système visuel.

Diarrhée chez un veau : causes, que faire, comment l'arrêter et peut-on la prévenir ?

La maladie peut être causée par une litière non stérile, de l'eau et des aliments contaminés. Les veaux peuvent également être infectés par voie aérienne à partir d'animaux malades.

L'infection se produit principalement en hiver et au printemps lorsque l'immunité des jeunes animaux est réduite.

La période de latence dure environ une semaine et s'accompagne de l'apparition des symptômes suivants :

  • En premier lieu, les bébés ont un écoulement nasal abondant et un larmoiement;
  • déjà après 3-4 jours, le mucus devient purulent;
  • les chats perdent l'appétit;
  • ils ont des difficultés à respirer et le pouls devient rapide;
  • les animaux ont une toux sèche ;
  • Après quelques jours, ils commencent à souffrir d'une augmentation des gaz dans le rumen, de coliques et de diarrhée;
  • Les selles liquides sont de couleur gris brunâtre, avec présence de mucus et parfois de fragments de sang;
  • Les températures atteignent 41,5 degrés au quatrième jour, et peuvent rester à ce niveau jusqu'à 9 jours.

En général, l'animal est gravement déprimé pendant cette période et un traitement urgent est nécessaire. Elle consiste en l'utilisation de sérum hyperimmun, ainsi que de sérum parainfluenza, rhinotrachéite et chlamydia.

Très efficaces sont le sang d'animaux déjà infectés, l'Immunoferon, l'Isocvaterina et la plante médicinale Ligaverin. Un mélange de térébenthine, de goudron, de sulfamides ou d'Iodtriéthylène glycol sous forme d'aérosols est également efficace pour le traitement.

Rhinotrachéite infectieuse

Maladie virale courante des bovins, qui peut entraîner la mortalité des jeunes animaux et causer des pertes économiques importantes dans l'exploitation. L'agent causal est le virus de l'herpès. Pour les veaux laitiers, la maladie représente un grave danger.

L'infection se produit par des porteurs et des animaux malades présentant un tableau clinique prononcé, tant par contact direct que par l'alimentation, le lait, l'air, la voie intra-utérine via le placenta.

Les symptômes de la maladie apparaissent après 2 à 10 jours :

  • les veaux ont de la fièvre;
  • la respiration devient rapide;
  • ils présentent des signes de dépression;
  • des gouttes de nature écumeuse;
  • la toux commence ;
  • écoulement nasal, initialement clair puis purulent ;
  • le développement de la maladie s'accompagne d'ulcérations, de bronchopneumonie et de diarrhée.

Diarrhée chez un veau : causes, que faire, comment l'arrêter et peut-on la prévenir ?

Pour traiter la rhinotrachéite, on utilise des sprays contenant des sérums fabriqués à partir du sang des individus malades. Parallèlement, des produits tels que l'Endovirase et l'Albuvir sont utilisés pour la thérapie et la prophylaxie.

La tétracycline, le Dietrim et le Nitox 200 sont administrés aux jeunes animaux pour prévenir les lésions bactériennes. Ces médicaments sont associés à des mucolytiques (expectorants) et à des agents de renforcement général pour rétablir l'immunité.

En dehors des mesures thérapeutiques, il est important de désinfecter les locaux et de respecter les règles vétérinaires et sanitaires.

Lorsque les veaux sont transférés dans une zone de quarantaine, ils reçoivent des médicaments généraux réparateurs et antistress.

Infections bactériennes chez les veaux

Une variété de bactéries peut causer des troubles intestinaux chez les jeunes veaux.

Colibacillose

Elle est généralement observée chez les veaux nouveau-nés, les plus faibles avec une faible acidité corporelle, un faible taux de gammaglobuline dans le sang. Elle peut être causée par une maladie maternelle chronique, des carences en vitamines, une mauvaise fonction hépatique ou des conditions banales comme un logement inadéquat et une mauvaise hygiène.

Les symptômes sont :

  • La température s'élève ;
  • des halètements intensifs ;
  • des coliques douloureuses ;
  • du dépérissement, de l'apathie, du refus du lait ;
  • des selles liquides de couleur jaune caractéristique, ayant ensuite une couleur blanc grisâtre, avec des flocons mousseux, un mélange de mucus et de sang avec une odeur répugnante.

En appuyant sur la paroi abdominale, l'animal ressent une douleur, son abdomen se tend ou se gonfle, ses yeux tombent. La température peut atteindre 41 degrés pendant une courte période et le pelage apparaît ébouriffé et terne.

Le traitement peut remettre le veau sur pied s'il est entrepris dès les premiers signes d'infection. Le coliphage, la gammaglobuline et l'immunosérum sont utilisés comme traitement. Le bébé reçoit au préalable une solution de soude de 30 ml.

Pour rétablir l'équilibre hydrique, on donne au jeune une solution isotonique à laquelle on a mélangé un œuf de poule. Pour le traitement, les enfants sont sevrés de leur mère et nourris manuellement au biberon.

L'ampicilline, la tétracycline, l'hectamycine et le Spectam en association avec le lait sont recommandés comme antibiotiques pour la détresse intestinale.

Diarrhée chez un veau : causes, que faire, comment l'arrêter et peut-on la prévenir ?

Pour maintenir un environnement intestinal normal, les probiotiques tels que la bifidumbactérine et l'entérobifidine sont indiqués. En outre, les jeunes animaux sont nourris plusieurs fois par jour avec des décoctions enveloppantes de graines de lin, d'avoine et de riz, des solutions salines.

Des décoctions de sauge, d'écorce de chêne, de camomille, d'oseille de cheval aideront à renforcer l'immunité.

Salmonellose

La maladie est provoquée par la bactérie Salmonella et la cause principale est l'insalubrité ou un grand nombre de veaux dans une même zone. Pire encore, les animaux qui ont été infectés restent porteurs de l'infection et constituent un danger pour les animaux sains. L'infection se fait par le système digestif.

Signes de la pathologie :

  • Fièvre (39 à 42 degrés) ;
  • manque d'appétit ;
  • Des mucosités sont sécrétées par le nez ;
  • La diarrhée quotidienne commence, plus tard les selles peuvent s'écouler à volonté.

Dans la forme aiguë, ces symptômes sont suivis de toux, d'écoulement nasal, de signes d'arthrite. Dans cet état, les veaux ont besoin d'une thérapie complète comprenant l'administration d'un sérum antitoxique polyvalent et l'administration d'agents antibactériens tels que la Néomycine, la Lévomycetine, la Chlortétracycline (Tétracycline). La syntomycine est administrée avec le lait.

Entérotoxémie anaérobie

L'agent responsable est Clostridium difficile, qui produit une grave intoxication chez les veaux et par conséquent la mort survient si un traitement n'est pas immédiatement tenté.

Les systèmes nerveux et digestif de l'animal sont principalement affectés.

L'infection se fait par la nourriture, l'eau et par contact avec un individu malade.

Symptômes de la maladie

  • Fièvre élevée (41-42 degrés);
  • Troubles de la coordination motrice;
  • Spasmes musculaires;
  • Pouls et respiration plus rapides;
  • Manque d'appétit;
  • Diarrhée brune avec des cloques et un mélange de sang.

Diarrhée chez un veau : causes, que faire, comment l'arrêter et peut-on la prévenir ?

Au stade initial, les antibiotiques-sulfanilamides, le sérum antitoxique (polyvalent, vaccin hydroaluminate) sont efficaces pour le traitement. L'acidophilus, l'eau et le lait acidifiés par l'acide chlorhydrique, le jus gastrique sont utilisés pour restaurer la fonction gastro-intestinale.

En plus de l'entérotoxémie, ce micro-organisme anaérobie peut provoquer le tétanos chez le bétail, des gonflements malins dans lesquels la température corporelle n'est pas élevée, mais il y a aussi de l'épuisement et des troubles digestifs.

Le botulisme provoque également des diarrhées chez les veaux.

Autres causes de diarrhée

La diarrhée chez les veaux peut également résulter d'une infection par la cryptosporidiose, une infection protozoaire déclenchée par les micro-organismes Cryptosporidium. Elle est transmise par l'ingestion d'eau, d'aliments ou de lait infectés.

Les symptômes s'expriment comme suit :

  • l'animal malade perd l'appétit ;
  • il perd du poids corporel ;
  • les chats ont soif ;
  • leurs yeux sont ternes ;
  • la peau a une teinte bleutée ;
  • la maladie s'accompagne de diarrhée, de tremblements musculaires, de battements cardiaques rapides.

Le traitement est basé sur l'alimentation diététique, en nourrissant les veaux avec du bouillon de graines de lin et des mélanges isotoniques pour améliorer l'équilibre eau-minéraux.

Les jeunes veaux reçoivent du Norsulfazole, du Chemcoccid en association avec de la Farmazine, de la Polymyxine et de la Vitamine C. L'utilisation du probiotique Immunobacterin D est également obligatoire.

La coccidose a également été signalée chez les veaux âgés de 20 jours et plus. Les coccidies sont des parasites unicellulaires capables de détruire les tissus intestinaux de l'animal. Les symptômes apparaissent immédiatement, il s'agit d'un trouble intestinal - des selles liquides avec un mélange de sang.

La température du corps s'élève également et les selles sont excrétées involontairement. L'appétit peut disparaître complètement.

Traiter les bébés avec de l'Ichthyol, du Timol, leur donner du lait avec du sulfate d'ammonium. Il est important de désinfecter la pièce, les mangeoires et la litière.

En outre, la diarrhée des jeunes animaux peut souvent être due à la présence de nitrates, d'organismes fongiques et de moisissures dans la nourriture et l'eau.

Il faut donc surveiller attentivement la qualité de l'alimentation et la propreté des animaux.

Diarrhée chez un veau : causes, que faire, comment l'arrêter et peut-on la prévenir ?

Complications et conséquences

Toute maladie des veaux, si elle n'est pas traitée, peut être fatale, car le développement de la pathologie, est rapide.

De nombreuses maladies sont lourdes de complications de toutes sortes, conduisant logiquement à la mort de l'animal :

  • Dans les maladies virales, les lésions oculaires (kératoconjonctivite) et les méningo-encéphalites sont des complications fréquentes. Lorsque les poumons de l'animal sont touchés, cela peut entraîner une congestion bronchique, une suffocation et finalement la mort.
  • Plus grave encore est l'encéphalite, qui peut survenir à la suite d'une rhinotrachéite infectieuse.

    Les jeunes veaux deviennent agités et agressifs, mais très vite, ils peuvent souffrir de convulsions, de perte de coordination et de paralysie.

  • Dans le cas de la colibacillose, les jeunes animaux peuvent être affectés par des lésions pulmonaires et articulaires, une boiterie, un épuisement rapide et une déshydratation. Les veaux peuvent souffrir pendant des jours à des semaines avant de mourir, selon la gravité des dommages.
  • Les dangers de l'entérotoxémie comprennent des hémorragies multiples, une inflammation de l'iléon et de l'intestin grêle avec nécrose tissulaire associée.

Il s'avère que le seul moyen de sauver un animal est de contacter un vétérinaire à temps.

Prévention de la diarrhée

Les principes de base pour protéger le jeune bétail contre les maladies diarrhéiques sont l'hygiène la propreté, une alimentation de haute qualité, une alimentation correcte et continue des veaux avec le colostrum d'une vache saine pour les aider à construire une immunité.

Les mesures préventives peuvent inclure :

  • suivir les exigences sanitaires dans le logement des jeunes veaux;
  • procédures thérapeutiques et préventives régulières, y compris la vaccination;
  • des substances spéciales doivent être ajoutées au régime alimentaire des veaux pendant l'alimentation, qui empêchent l'apparition de divers types de micro-organismes fongiques et de moisissures dans l'eau et les aliments ;
  • Les veaux infectés doivent recevoir des complexes de vitamines de base, des préparations à base de plantes et des décoctions pour améliorer le système digestif et immunitaire ;
  • Pour éviter les infections intestinales, il est important de vacciner les vaches truies environ un mois avant le vêlage ;
  • Un contrôle obligatoire des nouveaux animaux arrivant pour diverses maladies ;
  • La vaccination des veaux est également nécessaire, mais seulement pour les animaux absolument sains, sa durée est de 6 mois.

La diarrhée du veau est plus facile à prévenir qu'à traiter et toutes les méthodes acceptables sont bonnes pour cela. Il peut être pris en charge avant même la naissance des bébés en organisant la vaccination des mères. Les conditions de conservation sont tout aussi importantes et doivent faire l'objet d'une réflexion approfondie.

Auteur de la publication

non en ligne 2 ans

Larisa Kudela

Diarrhée chez un veau : causes, que faire, comment l'arrêter et peut-on la prévenir ? 0

Publications. 5Commentaires : 0

..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *