Diarrhée Des Pigeons : Causes, Traitement Et Prévention

La diarrhée du pigeon n'est pas rare chez les oiseaux jeunes et adultes. Elle est causée par des facteurs infectieux et non infectieux, mais dans tous les cas, elle entraîne un affaiblissement de l'organisme de l'oiseau, contre lequel le système immunitaire est défaillant et divers troubles se développent. Expliquons ci-dessous pourquoi elle se produit, comment elle apparaît et comment elle est traitée.

Diarrhée des pigeons : causes, traitement et prévention

Causes

La diarrhée ou litière liquide chez les pigeons est un signe de troubles digestifs chez les oiseaux. Il ne s'agit pas d'une maladie indépendante, mais de la conséquence de différents troubles pathologiques, qui peuvent être infectieux ou non.

Quelles sont les causes de la diarrhée chez les pigeons méritent d'être abordées séparément.

Mauvaise et mauvaise alimentation

Lorsque les éleveurs nourrissent les oiseaux avec une seule sorte de céréales, ils ne reçoivent pas assez de nutriments. Cela entraîne des dysfonctionnements et altère les systèmes métabolique et digestif, ce qui se traduit par des diarrhées.

Le tableau ci-dessous présente les carences en vitamines qui affectent gravement l'organisme de l'oiseau :

Nom de la vitamine

A

A Sa carence entraîne des lésions des muqueuses et une inflammation du goitre. Le goitre faisant partie du tube digestif, son inflammation peut provoquer des diarrhées.

B La carence en vitamines B provoque une hypovitaminose qui se manifeste par des diarrhées, une température corporelle basse, une respiration confuse, une inflammation des muqueuses. De plus, l'oiseau peut être rabougri et souffrir de dysfonctionnements du système nerveux qui provoquent des battements d'ailes et de pattes et des paralysies.
E Si l'organisme de l'oiseau est déficient, son cœur, son système nerveux ou digestif peuvent être affectés. Une telle affection se manifeste par le fait que le tonus musculaire et la coordination de l'oiseau sont altérés, qu'il a des selles liquides. En outre, l'oiseau peut souffrir de paralysie.

K Des déficiences dans la coagulation du sang et des dommages vasculaires sont des conséquences courantes de la carence en vitamine K. Ils provoquent souvent un épanchement de sang dans les intestins, les fientes peuvent donc présenter un mélange de sang.

Infestation parasitaire

Les pigeons attrapent des parasites par le biais d'une mauvaise alimentation et d'une mauvaise eau ou par l'environnement si l'éleveur ne respecte pas toutes les règles d'hygiène.

Après avoir pénétré dans l'organisme, la microflore pathogène provoque des infections de nature bactérienne, fongique, virale ou parasitaire. Tous produiront un lisier, qui peut contenir du sang ou du mucus, être de couleur verte ou jaune, empester les fientes d'oiseaux malodorantes.

Les pigeons fiévreux peuvent infecter toute la volée. De plus, ils sont même dangereux pour l'homme. Pour éviter les conséquences négatives et la mort de l'oiseau, les oiseaux malades doivent être déplacés dans une cage séparée et un vétérinaire doit être consulté. Lui seul pourra prescrire le traitement adéquat, en tenant compte du stade de la maladie et de l'âge de l'oiseau.

Maladies inflammatoires du goitre

Le goitre chez les oiseaux est un des organes du système digestif.

Il accumule les aliments et est soumis à des enzymes spéciales. Si un oiseau mange une nourriture inadaptée, s'il mange principalement des céréales ou s'il absorbe des substances toxiques avec la nourriture et l'eau, le goitre peut s'enflammer, ce qui entraîne une mauvaise digestion et des diarrhées.

Diarrhée des pigeons : causes, traitement et prévention

Selon la cause de la diarrhée, si elle n'est pas traitée à temps, la maladie peut évoluer vers une forme chronique négligée, entraînant un dysfonctionnement digestif et un affaiblissement systématique du système immunitaire.

La diarrhée comme signe d'une autre maladie

La diarrhée chez les pigeons peut produire une fiente jaune ou verte, et dans certains cas, elle contient des particules de sang. En fonction de ses caractéristiques, il est possible d'identifier la maladie qui a déclenché le trouble.

Il convient donc de considérer les différents types de diarrhée, ainsi que les maladies qui peuvent les provoquer.

Il faut également se référer à l'article sur les maladies des pigeons.

Diarrhée aqueuse

On observe des pathologies telles que :

  • Infection à paramixovirus . Cette maladie est dangereuse pour les pigeons car on ignore encore comment la traiter. Elle est transmise par des gouttelettes et des poussières en suspension dans l'air, et ses porteurs sont des insectes, des rongeurs et les pigeons malades eux-mêmes.

    Lorsqu'il est infecté, l'oiseau produit des fientes blanches ou parfois vertes de consistance liquide. En outre, il devient faible, cesse de boire et de manger, a des convulsions, la tête bascule en arrière et sa coordination est affectée.

  • Capillariose. Causée par des parasites qui attaquent l'intestin grêle. Il existe un processus inflammatoire en son sein, entraînant une activité réduite et la production de fientes liquides.

  • Streptococcose. Ce microbe provoque une dépression chez les pigeons, qui produisent du mucus par le nez, des éternuements fréquents, des crampes et une défécation liquide sous forme de diarrhée. L'excrétion fréquente de selles entraîne une déshydratation et un épuisement de l'organisme de l'oiseau.
  • Ascaridose. Souvent, les helminthes, les ascarides, qui provoquent l'ascaridiose, sont introduits dans le corps de l'oiseau.

    Ils s'établissent dans l'intestin grêle et l'infestent. L'oiseau devient maigre et ses selles deviennent liquides.

  • Aspergillose. C'est une maladie fongique. La microflore pathogène apparaît dans les litières de céréales, de paille et de foin, surtout pendant les périodes de forte humidité.

    Le champignon libère des spores qui sont dangereuses pour la santé des pigeons et provoquent l'aspergillose. Le symptôme de la maladie est le bleuissement du bec et des pattes des pigeons, car ils développent une insuffisance cardiaque. Les fientes deviennent aqueuses, du liquide est sécrété par le nez, les plumes tombent et la respiration devient difficile.

Le champignon est immunisé contre de nombreux désinfectants, il est donc très difficile de s'en débarrasser. En règle générale, il ne peut être détruit que par une exposition à des températures élevées.

Ainsi, il est nécessaire de désinfecter la pièce avec du feu et du gaz de formaldéhyde.

Litière verte

Il n'est pas rare que diverses maladies produisent une litière verte. On pense qu'elle est causée par :

  • Gastro-entérite. Se développe lorsque la muqueuse des intestins et de l'estomac est enflammée. La maladie peut se déclarer lorsque l'oiseau reçoit de l'eau sale, des aliments de mauvaise qualité comme du blé moisi ou lorsqu'il mange des engrais minéraux dans un lit qui n'est pas recouvert de terre.

    En outre, des helminthes, des virus et des champignons peuvent également causer la maladie. Dans les deux cas, elle se manifeste par une diarrhée. Les excréments sont jaunes ou verts et peuvent contenir des bulles de gaz. Très souvent, il y a des aliments non digérés dans l'écoulement.

  • Trichomonase (Trichomonas diphtérie).

    Causée par un virus qui peut se trouver dans de l'eau sale, des aliments de mauvaise qualité ou les fientes d'oiseaux malades. La maladie se développe lentement, elle est donc dangereuse car elle ne peut être diagnostiquée immédiatement. Le virus endommage les muqueuses de la bouche et de la gorge et provoque la formation de nodules jaune pâle. Le virus pénètre ensuite dans les intestins, ce qui fait gonfler l'abdomen de l'oiseau et provoque des selles liquides putrides.

Diarrhée des pigeons : causes, traitement et prévention

La trichomonose est une maladie assez fréquente, surtout chez les jeunes oiseaux, en raison de la faiblesse de leur système immunitaire.

Diarrhée sanglante

Evénements tels que:

  • Coccidiose. Causée par des coccidies protozoaires, elle contribue aux pathologies des organes vitaux - muqueuse intestinale, reins et foie. Au fur et à mesure de l'évolution de la maladie, la couleur des selles change : d'abord jaune-vert, elles deviennent ensuite marron foncé à cause du sang. Entraîne un état d'affaiblissement chez les pigeons.
  • Salmonellose.

    La maladie est causée par le virus Salmonella. Les pigeons sont infectés par cette maladie si les fientes des oiseaux malades se retrouvent dans la nourriture ou l'eau. Dans cette pathologie, les excréments deviennent verts et ont une consistance liquide avec des bulles d'air. Les fèces sont de cette couleur en raison de la présence de bile, qui ne peut être complètement digérée car les pigeons perdent l'appétit. Aux derniers stades, l'oiseau ne peut plus voler, perd du poids et des gouttelettes de sang apparaissent dans les fientes.

    Ses articulations et son système nerveux sont touchés et sa tête est inclinée.

Le virus de la salmonelle est très bien persistant, de sorte que la maladie se propage rapidement à l'ensemble du troupeau.

Symptômes de la maladie chez les pigeons

La maladie chez les pigeons commence par des symptômes généraux, et on peut dire grâce à eux que l'oiseau est malade. Il faut donc inspecter les oiseaux chaque matin, en observant leur comportement et le fait qu'ils picorent le grain.

Symptômes des pigeons malades :

  • L'oiseau s'assoit plume à plume et ne s'approche pas de la mangeoire ;
  • les plumes tombent ;
  • la respiration est lourde et l'oiseau garde le bec ouvert ;
  • la coordination est rompue ;
  • des fientes liquides particulaires.

Si ces symptômes sont observés, l'oiseau doit immédiatement être séparé du troupeau en le déplaçant dans une cage séparée. Pour éviter la propagation de la maladie, la pièce doit également être correctement désinfectée.

Traitement des pigeons

Pour se débarrasser de la diarrhée des pigeons, il faut d'abord déterminer la cause qui l'a déclenchée. Un diagnostic correct nécessite un examen de laboratoire de la litière et une visite chez un vétérinaire. Que comprend la thérapie complexe, et quels sont les médicaments les plus souvent administrés aux oiseaux, nous le découvrirons ci-dessous.

Recommandations générales pour la thérapie

Le traitement de la diarrhée chez les pigeons nécessite une attention particulière à des aspects tels que :

  • L'alimentation. Les oiseaux ne peuvent recevoir que de l'eau fraîche bouillie, qui doit être changée toutes les quelques heures. Il est également intéressant d'ajouter quelques gouttes de permanganate de potassium pour le rendre légèrement rose. Une telle mesure contribuera à désinfecter le tractus gastro-intestinal de l'individu et à éliminer les substances toxiques. En outre, pour protéger l'estomac et la muqueuse intestinale, il faut donner aux pigeons du bouillon de riz ou une décoction de graines de lin.

    Ces produits ont un effet enveloppant et protègent des irritations.
    Diarrhée des pigeons : causes, traitement et prévention

    Il faut donner des électrolytes alimentaires pour arrêter la perte de liquide corporel.

  • Alimentation. Les spécimens doivent recevoir 20 à 30 g d'aliments, dont 40% d'orge ou d'orge perlé, 30% de blé et 10% de millet. Il faut ajouter des vitamines A, B, E et K et parfois des compléments minéraux.

    Les légumineuses, le maïs, les graines de tournesol et le sel de table peuvent également être introduits dans le régime alimentaire. Il ne faut pas donner d'herbes aux oiseaux, car elles affaiblissent l'estomac.

  • Désinfection des volières et des ustensiles. Les locaux d'habitation des pigeons doivent être nettoyés tous les jours, une désinfection prophylactique une fois par mois et une désinfection forcée (en cas d'épidémie) une fois tous les 5 à 7 jours. La chloramine (2%), l'eau de Javel (3-4%), le paraform (2%), la chaux brûlée (3%) ou le Deitran peuvent être utilisés pour désinfecter les cages, les mangeoires et les abreuvoirs.

    Pour un traitement de qualité avec des désinfectants gazeux, le local doit être complètement étanche et la température d'au moins 15 degrés.

La personne qui effectue la désinfection doit respecter les précautions et porter une combinaison, un masque et des gants de protection.

Traitement médicamenteux

Un traitement particulier ne peut être prescrit par un médecin que sur la base des résultats des analyses.

Dans le caractère infectieux de la diarrhée, le médecin prescrit des antibiotiques :

  • Tétracycline. Un médicament à large spectre, utilisé pour combattre de nombreux germes et parasites.

    Il doit être administré 2 fois par jour avec de la nourriture, à raison de 20 mg pour 1 kg de poids. La durée du traitement est de 7 jours.

  • Streptomycine. Utilisé dans une variété de pathologies de la volaille - du nez qui coule aux infections complexes. Administré par voie intramusculaire toutes les 12 heures à raison de 50 000 UI par 1 kg de poids.

    Le traitement dure plusieurs jours (jusqu'à la guérison complète).

L'infection fongique est utilisée :

  • Nistatine. Il est efficace dans les aspergilloses et les candidoses. Il doit être donné avec la nourriture. Les doses sont prescrites par un spécialiste et peuvent aller de 25 à 50 mg pour 1 kg de poids.

    Le traitement est effectué pendant 6 à 10 jours.

  • Oxytétracycline. Efficace dans la coccidiose, la salmonellose, les troubles gastro-intestinaux. La préparation est appliquée par voie intramusculaire à la dose de 10 000 UI ou administrée aux pigeons avec de la nourriture à raison de 6 à 10 mg par 1 kg de poids corporel

La pipérazine est habituellement appliquée dans les infections helminthiques. Le médicament a un effet paralysant sur les parasites, en perturbant leur système neuromusculaire.

Elle doit être ajoutée à l'eau de boisson des pigeons après consultation du médecin.

En cas d'inflammations des intestins et de l'estomac, il est nécessaire de rincer le gosier de l'oiseau en mettant dans son bec les huiles suivantes :

  • huile de tournesol ;
  • huile de vaseline ;
  • huile de gaste.

Diarrhée des pigeons : causes, traitement et prévention

L'oiseau reçoit habituellement de la Coccidine et de la Furagine lorsqu'une litière de gouttelettes avec du sang est trouvée.

On pourrait ajouter de l'Aminalon ou un autre stimulant immunitaire à l'eau pendant 5 jours pour augmenter la défense de l'oiseau.

Ces traitements ne sont utilisés que dans le cadre d'un traitement vitaminique, qui comprend un traitement à base de trivitamines ou d'huile de poisson.

La posologie et la durée du traitement sont prescrites par le vétérinaire.

Prévention

Pour éviter le développement de divers troubles chez les pigeons, des mesures préventives doivent être suivies :

  • Soin des conditions d'hygiène des locaux et des ustensiles. Effectuez régulièrement un nettoyage général et, une fois par mois, traitez le sol avec des antiseptiques. Utilisez des produits contenant du chlore pour la désinfection. Le Deitran est également efficace et peut être utilisé même en présence des pigeons.

  • Contrôlez la température et l'humidité optimales dans la maison.
  • Contrôlez la propreté de l'eau. S'il contient des particules ou une partie de l'aliment, il doit être remplacé par un nouveau.
  • Respect de toutes les règles nutritionnelles. Les mélanges de céréales doivent comprendre : orge ou orge perlé, blé et millet.

    Le maïs, les graines de tournesol, les pois et les haricots ainsi que le sel de table doivent également faire partie du menu des oiseaux. En outre, il est important d'ajouter des vitamines à l'alimentation. De nombreux éleveurs expérimentés utilisent la levure vétérinaire à cette fin. Il convient également de prêter attention à la qualité de l'alimentation. Ils ne doivent l'acheter que chez des fournisseurs de bonne qualité.

  • Prendre des mesures antihelminthiques et ne pas négliger la vaccination des pigeons.
  • Porter régulièrement les fientes de l'oiseau dans un laboratoire.

Pour traiter la diarrhée des oiseaux, il est nécessaire de prendre toutes les mesures pour les protéger de cette nuisance. Si la diarrhée survient, il est nécessaire de consulter immédiatement un professionnel, car ce trouble peut être le symptôme de nombreuses maladies dangereuses.

Auteur de la publication

non en ligne 2 ans

Olga Smirnova

Diarrhée des pigeons : causes, traitement et prévention 1

Publications : 24Commentaires : 0

.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *