L'élevage de la carpe crucienne était une activité très pratique et était largement utilisée par les paysans russes. Ce poisson s'est rapidement adapté à la vie en étang et s'entend également bien avec les carpes dans les étangs spacieux. A l'époque moderne, il est devenu possible d'élever la carpe crucienne chez soi également, mais en respectant strictement certaines règles et conditions importantes.
Caractéristiques d'élevage
Il existe deux espèces de carpes :
- le poisson doré (commun);
- le poisson argenté.
La carpe commune est l'espèce la plus courante, mais pour l'élevage direct, il est bien préférable d'utiliser une argentée :
- plus petite taille, et peut donc coexister dans des étangs plus petits
- le taux de croissance est sensiblement plus élevé
- gagne du poids beaucoup plus rapidement carpe dorée.
Comme la carpe est un type de poisson avec un système immunitaire très fort. Des maladies telles que la fièvre catarrhale ovine ou la branhomycose infectent rarement la carpe crucienne, contrairement aux carpes ou à toute autre espèce de poisson. Une résistance élevée à ces maladies graves est un facteur important dans le choix des poissons pour l'élevage.
Un autre avantage sérieux de la carpe crucienne est son absence de prétention : associée à un système immunitaire fort, elle est extrêmement adaptée à l'élevage. Pour les mêmes raisons, ils peuvent également être conservés dans des conditions plus difficiles que n'importe quel autre poisson.
Les carpes sont également parfaitement adaptées aux conditions hivernales. Lorsque le réservoir est recouvert de glace, ils sont prêts à manger littéralement toute nourriture qu'ils peuvent trouver. Et cela ne compromettra ni leur santé ni leur mode de vie.
Qu'est-ce qu'il vous faut ? Particularités du bassin et alimentation
Avant de commencer à aménager un bassin pour l'élevage de la carpe crucienne à la maison, vous devez faire une liste de tout ce dont vous avez besoin. En général, il faut d'abord :
- un étang ou un réservoir de taille appropriée (selon la méthode d'élevage) ;
- un aérateur (en hiver pour que les poissons ne meurent pas par manque d'oxygène) ;
- céréales (céréales à grain/fourrage) ;
- différents accessoires de pêche.
Après cela, vous aurez besoin de la chose la plus importante - les jeunes poissons et les poissons reproducteurs. Si les jeunes femelles ne posent aucun problème, il vous faudra payer cher pour obtenir un bon mâle avec du lait coulant. Pour un petit étang, il en faudra 5, ce qui doit absolument être envisagé.
Un petit brochet (25-30 cm) est également un point essentiel. Avec une certaine méthode d'élevage des crucians, les poissons peuvent commencer à devenir petits (leur croissance et leur développement ralentissent considérablement).
Cela se produit en raison de la grande population après le frai. Les alevins commencent à se déranger entre eux ainsi que les adultes.
L'écosystème de l'étang va commencer à se détériorer, mais c'est le brochet qui va remettre de l'ordre. Il consommera les alevins, créant ainsi les conditions d'une sélection naturelle, ce qui normalisera le nombre de crucians dans l'étang.
Tout autre gros poisson peut être utilisé, mais le brochet reste le meilleur choix.
A l'avenir, il pourra être pêché à la traîne afin de conserver une population de carpes suffisante.
Processus d'élevage
Les mâles reproducteurs peuvent être achetés, mais peuvent aussi être capturés dans un étang naturel. Il est préférable de se concentrer sur les poissons rouges mâles (on peut utiliser 50/50), tandis que les femelles doivent être exclusivement argentées. Leur taille doit être aussi proche que possible afin d'obtenir un résultat correct.
L'élevage doit se faire en tenant compte d'un détail important : avant le début du frai, les femelles doivent être tenues à l'écart des mâles producteurs.
Les carpes argentées femelles montrent leur maturité sexuelle au cours de leur 2ème année de vie. Toutefois, pour la reproduction, il convient d'utiliser des femelles qui ont atteint l'âge de 3 à 6 ans. C'est à cet âge que l'élevage de la carpe crucienne à domicile sera le plus réussi.
La période de frai se situe le plus souvent en juin-juillet. Et le bassin ou l'étang lui-même doit être assez grand, avec une profondeur d'au moins un mètre et demi.
Plus l'étang est grand, mieux c'est pour les poissons. Cependant, il ne faut pas créer un bassin trop grand : 5 mètres sur 5 de surface d'eau, à partir de 1,5 mètre de profondeur, suffisent pour 20 jeunes poissons.
La plantation de plantes dans le bassin est particulièrement importante, sinon les carpes ne pourront pas s'adapter, leur santé se détériorera et donc la reproduction ne pourra pas réussir.
Alimenter les carpes crucianes dans un endroit clairement indiqué où une plaque en acier inoxydable ("table d'alimentation") est placée à 1 mètre de la surface de l'eau (ou sur le fond). L'excès d'alimentation restera sur la feuille, qui finira par être soulevée et l'alimentation sera enlevée.
Si cela n'est pas fait, les aliments restants vont polluer et gâcher l'eau. En conséquence, toutes les carpes sans exception mourront.
Dès que le frai est terminé, les larves de carpes émergeront au jour 3-6. Ce moment est directement influencé par la température de l'eau dans le bassin : si elle est inférieure à +20°, il faut plus de temps, si elle est supérieure - au contraire. Les larves de carpe crucienne doivent être maintenues dans le bassin de frai pendant 14 à 21 jours.
L'engrais composé d'humus, de fumier et de tourbe doit être utilisé pour le confort maximal des larves et leur activité future. Cependant, le bassin de frai doit être fertilisé avant d'être rempli d'eau.
Après l'éclosion des jeunes poissons, il faut les transférer du bassin de frai au bassin d'élevage. La date la plus appropriée pour cela est de 6 à 8 jours. Le transfert d'alevins à une date antérieure n'est pas recommandé en raison des conséquences dangereuses : à cette époque, les jeunes poissons sont encore si faibles que même les mouvements les plus doux et les plus délicats peuvent les blesser gravement.
L'eau du bassin de frai doit être vidée aussi lentement que possible. Les jeunes poissons peuvent s'empêtrer dans les herbes et mourir en peu de temps.
La pêche se pratique idéalement en automne. C'est le moment le plus favorable pour ces activités.
Vidéo : Pour résumer
Voir une vidéo utile sur l'élevage de la carpe crucian dans l'étang de la maison :
Avec la bonne approche, la crucian se sentira bien et profitera d'une grande progéniture.
Cette espèce de poisson est omnivore et donc capable de survivre même si elle n'est pas du tout nourrie, mais une alimentation spéciale aura un effet tangible sur sa croissance et son activité. Et un bassin de qualité créé selon toutes les règles assurera le confort final de la carpe.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Maksim Romanov
7
Publications : 149Commentaires : 0